Hier soir, j'ai terminé
Les mots de Jean-Paul Sartre.
Indéniablement un livre à lire, ne serait-ce que pour le style d’écriture (à lire dans un endroit silencieux pour en apprécier toute la richesse)
Pourtant férue d’autobiographies, je n’ai été happée par le texte qu’après avoir fait abstraction du côté « homme qui se raconte » (« homme qui se la raconte » devrais-je peut-être dire, tant l’auteur m’est apparu pédant au premier abord. Pour sa défense, il avoue lui-même avoir été un enfant snob). J’ai lu cela comme une histoire, oubliant que Jean-Paul Sartre en était le narrateur, mais aussi le héros, et ce n’est qu’après avoir « ingurgité » tout le livre que j’ai pu réfléchir au cheminement de pensée qui l’a fait devenir comme tel.
Une fois les premières pages passées, je me suis réellement intéressée à ce qui arrivait à cet enfant et cela ne s’est pas démenti jusqu’à la fin : les années « enfant-roi », les turpitudes d’un enfant dans un monde d’adultes, les désillusions etc… Ceci dit, je m’attendais à la narration de son quotidien d’enfant découvrant le monde des mots, avec des faits détaillés (« à tel âge, j’ai reçu mon 1er livre », « à tel âge j’ai reçu un stylo et m’en suis servi pour écrire ma 1ere histoire », vous voyez le genre). Au final, les faits sont distillés au compte-goutte et l’auteur se prête plutôt au jeu d’une introspection à retardement. Ce n’est pas déplaisant en fin de compte, seulement surprenant car je n’ai pas l’habitude qu’une autobiographie soit présentée ainsi.
Le seul point qui reste obscur pour moi est celui-ci : son discours est-il sincère ou fut-il « théâtralisé » comme le fut toute son enfance ?
Et maintenant, de nouveau cette question: que vais-je lire? Dans ma PAL j'ai quelques livres que j'avais lus il y a très longtemps mais que j'aimerais relire, des nouveautés dont je ne sais pas quoi attendre et des livres prêtés par mon pote. D'un côté j'ai envie de me reposer en lisant du "déjà-lu" (pas de mauvaises surprises) mais je suis impatiente de découvrir des trucs qui m'ont fait envie au point de les acheter et en même temps il faudrait que je rende ses bouquins à mon pote avant 2020. Dilemme...
