Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai officiellement laissé tomber la lecture de Une place à prendre de J.K. Rowling.
A choisir, y a pas photo: les Harry Potter sont 1000 fois mieux car elle avait su renouveler le genre. Là, non.
Beaucoup de personnes se plaignent que les personnages sont trop nombreux. Personnellement, je n'ai pas eu de mal à replacer qui est qui.

Non, le truc rédhibitoire, c'est

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai trop peur qu'elle y refasse allusion dans d'autres chapitres et vu que pour moi, lire est un plaisir, je ne veux pas avoir cette angoisse à chaque page tournée.
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de finir la vérité sur l'affaire harry quebert et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas :hesite:
si quelqu'un voulait bien en parler avec moi:fleur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Miodvla De mon côté, je dois dire que je peux lire plus ou moins partout à n'importe quelle heure, ce qui est un avantage. (une bizzarerie toutefois: si je lis chez moi, il faut que la pièce soit parfaitement rangée sinon ca me perturbe. T'es pas normale? envoie ANORMALE au 8 15 15).
Quand il y a un peu de brouhaha autour, ca ne me gêne pas mais si j'entends une vraie discussion ou la télé, mon oreille veut écouter et je ne suis plus à 100% concentrée sur ma lecture. Dans ce cas, j'utilise mon mp3, avec des chansons que j'ai entendues un million de fois: ça me coupe des bruits extérieurs, je ne ressens pas le besoin d'écouter puisque je connais et je suis toute à ma lecture.
Au fil de mes lectures, je me suis fait une réflexion: il s'avère que je lis vite (100 à 150 pages par jour au bas mot, selon la complexité de l'ouvrage) et je finis mes livres rapidement (logique imparable...). Cela fait que je n'ai pas le temps de m'ennuyer d'un livre puisque je passe vite au suivant; à moins que le style d'écriture ne me rebute dès le départ je suis rarement embêtée par cela puisque je suis à fond dedans mais sur une courte période; même si l'histoire comporte une kyrielle de personnages, je n'ai pas de mal à me souvenir du rôle de chacun car tout est frais dans ma tête, etc... Par contre, je pense que c'est une des raisons pour lesquelles je suis une adepte de la re-lecture.(ne passant pas des lustres sur un bouquin, j'aime bien le reprendre 2 ou 3 ans après et le redécouvrir)
A contrario, mon chéri lit trèèèèèèèèès lentement et peut laisser passer toute une semaine sans poursuivre son livre. Du coup, il se plaint d'oublier qui est qui et râle de devoir se replonger pour la énième fois dans le bouquin (je peux comprendre que passer un mois et demi avec la même histoire et les mêmes personnages, ça peut gaver à la longue). Ca ne le motive pas à commencer un autre livre de suite (Ô Mon Désespoir :drama:)
Je compare ça à de la course: moi je suis plutôt sprint (mon but n'est pas de lire le plus vite possible, hein, c'est mon rythme naturel qui veut ça. Je peux fermer le livre en me disant que j'en ai bavé pour le terminer parce qu'il était bof, mais bon, ce ne fut qu'un court moment et je peux passer à autre chose), lui c'est de l'endurance (tu finis par avoir des points de côté et t'attends le finish avec impatience...)

Tu pourrais peut-être tenter le coup avec de la musique (de celle que tu "n'entends même plus" tellement tu connais par coeur. De l'instrumental ou dans une langue que tu comprends pas aide aussi puisque tu n'essaieras pas de suivre les paroles). Le principe c'est juste d'avoir un fond sonore qui masque l'environnement.
Si tu es dissipée comme tu dis, peut-être que te focaliser sur une seule lecture à la fois t'aiderait?
Essayer aussi de t'imposer un rythme régulier de lecture: un peu tous les jours (pas forcément des tonnes de pages non plus). D'un jour à l'autre, si tu n'as pas Alzheimer (:lol:) tu te souviendras de ce que tu as lu la veille et tu n'auras plus besoin de relire (ce qui doit être lassant, j'imagine)

Après, la lecture c'est tellement personnel. Je ne crois pas qu'il existe un mode d'emploi universel du parfait petit lecteur... (la réflexion philosophique du jour :lunette:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Miodvla Tout à fait, je crois qu'à ce niveau-là chacun est différent. Après, en lecture, l'important je pense est plus la qualité que la quantité (au final, j'ai le temps de lire des grands classiques qui ont fait leurs preuves, des nouveautés qui ont du succès...et tout un tas de :caca: dont j'aurai pu me passer... Si dans le même temps, toi tu te concentres que sur les grands classiques et les succès récents ben t'y perds pas vraiment :taquin:)
Te forcer ne me semble pas être la solution: tu lis et c'est très bien (combien ne tentent même pas l'expérience?!). Point barre. Savoir COMBIEN tu lis n'est pas si pertinent en fait.
Cependant: il est vrai que de toujours j'ai une vitesse de lecture rapide. Je suis interprète mais je bosse en parallèle comme correctrice de textes et c'est vrai que les clients me demandent toujours de corriger (et donc de lire) vite ("je viens de finir mon texte, je vous l'envoie mais si vous pouviez me le retourner dans 2 jours corrigé se serait cool parce que la dead line de la maison d'édition est dans 72h". Mmmmmmmh woui bien sûr, et sinon t'as pas l'impression de me mettre la pression, là?). Je crois que ça a encore accéléré le processus (c'est pour ça que je te dis que t'astreindre à un rythme régulier en guise d'entraînement t'aidera peut-être. Mais faut que ça reste un plaisir!)
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
En fait je me doutais quand même qu'il y avait des "profils" cognitifs avec certains qui sont plus favorables à la lecture quand je vois comment je galère, et qu'il faut donc faire des efforts différents. Après je suis une personne éduquée hein (je complexe beaucoup là dessus en fait :red: comme si je ne savais pas lire). Peut etre que si je fais beaucoup d'efforts et que je me force, j'y arriverai mieux?
En tout cas merci pour ta réponse :fleur:

Jusqu'à ce que je rentre en prépa maths, je lisais beaucoup, et mes deux ans de prépa ont réduit ma consommation littéraire à presque zéro.
J'ai commencé à me remettre vraiment à la lecture en 2013, et au début j'avais honnêtement beaucoup de mal à rester concentrée, je restais bloquée sur des phrases, je ne pouvais lire que dans le silence le plus complet... J'ai toujours lu assez vite et ça n'avait pas changé, mais je mettais beaucoup plus de temps à finir un livre à cause de mes problèmes de concentration, tout en prenant moins de plaisir.
Et petit à petit c'est allé mieux, j'ai retrouvé mon rythme d'il y a quelques années et je peux lire partout, dans le RER, le bus, ma chambre, avec du monde autour, de la musique ou non...
En gros, même si les chiffres ne veulent pas dire grand chose, je suis passée de 50 livres lus en 2013 à 130 cette année, et c'est clair que c'est grâce à mes progrès de concentration. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette année, et je fonctionne un peu comme @nezentrompette et son sprint de lecture, j'adore enchaîner mes romans :nod:

Tout ça pour dire, je ne pense pas qu'il faille te forcer, pour me remettre à la lecture j'ai relu des livres jeunesse que j'aimais beaucoup, j'ai laissé de côté les bouquins au style un peu plus complexe qui me faisaient bloquer (coucou Crime et Châtiment :hello:)...
En gros, lis ce dont tu as envie, essaye de te réserver une petite plage de lecture dans ta journée (genre un ou deux chapitres avant de te coucher), si tu prends le train prend un bouquin, essaye de lire de la lecture "facile" dans les transports en communs, si un roman te bloque laisse le de côté et prends en un qui te tente sur le moment... et petit à petit la concentration va suivre :happy: (en tout cas, ça a marché pour moi !)
Ce n'est pas grave de ne pas lire beaucoup, de ne pas finir ses livres, de ne pas lire l'intégrale de Proust, l'important ça reste de te faire plaisir !
 
10 Octobre 2014
201
819
764
Je viens de finir la vérité sur l'affaire harry quebert et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas :hesite:
si quelqu'un voulait bien en parler avec moi:fleur:

(bonjour premier post sur ce topic :hello:)

J'ai un peu le même sentiment, pendant tout le livre et surtout après l'avoir fini j'ai alterné les "oooh c'est trop cool, je suis à fond dedans là" et "bon mais c'est un pas peu nul quand même ?".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Choucki

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@laoranamoana Je vois ce que tu veux dire concernant la dimension philosophique de la SF, c'est vrai que je n'y avais jamais songé. J'ai Je suis une légende dans ma PAL (si je ne m'abuse, c'est aussi de la SF), je verrai si ça me fait la même impression. Pour les singes supplantant l'homme: perso entre la chasse et la déforestation j'imagine plus les singes qui disparaissent de la planète plutôt que les voir prendre le contrôle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. De même que les Hommes perdant la capacité d'utiliser un code linguistique complexe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, je viens de finir L'Autobiographie de Charles Darwin.
Je ne l'ai pas trouvé aussi agréable à lire que d’autres autobiographies (je pense notamment aux Confessions de Rousseau). Cela ne vient pas de l’homme en lui-même, qui m’apparaît comme quelqu’un de sympathique et de franc, mais plutôt de mon manque de connaissances sur les thèmes abordés. Ce texte n’étant pas destiné à être publié mais à être remis à son fils, il y parle très peu de sa vie privée et familiale et élabore pendant une partie de l’ouvrage une sorte de listing des grands chercheurs de l’époque qu’il a côtoyés et qui me sont totalement inconnus. Je connais Darwin par sa théorie, un peu comme tout le monde, mais sans plus, et le fait qu’il survole sa vie en se focalisant sur ses recherches a un peu gâché mon plaisir. Malgré tout, il se penche un peu plus sur sa façon de faire et son caractère au tout début (son enfance) et à la fin (comment il travaillait, l’évolution de ses compétences…)
Toutefois, l’écriture est plaisante, je ne suis pas tombé sur le texte imbuvable que j’appréhendais et les annexes en fin de livre m’ont bien éclairée. J’ai aussi grandement apprécié le remaniement de la première édition car j’avais en grisé dans mon exemplaire les passages qui avaient été, au départ, censurés par la famille… Intéressant de voir comment les mœurs d’une époque peuvent influencer. Dernier point : j’ai des amis de toutes confessions religieuses, personnellement je suis athée sans ressentir le besoin d’imposer mon point de vue aux autres, mais j’avoue avoir aimé que Darwin mette en mots ce que j’ai toujours pensé de la religion sans pouvoir l’exprimer clairement.
Le livre est court donc malgré tout je conseille de s’y plonger en sachant qu’il s’agit d’une lecture qui appelle à d’autres lectures (biographie de Darwin lui-même, biographie des savants cités dans l’ouvrage…)

Maintenant, ZE grande question: que vais-je lire à présent ? (la meuf qui a 47 livres dans sa PAL et qui sait pas quoi lire...Achevez-moi!)
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
J'ai fini Middlesex de Jeffrey Eugenides aujourd'hui, et je ne sais que dire à part C'ETAIT TROP BIEN PUTAIN MAIS COMMENT AI JE FAIT POUR VIVRE SANS CE LIVRE AVANT :halp: Non sérieux, lisez ce livre si ce n'est pas déjà fait. Il serait réducteur de dire que c'est un roman fleuve ; c'est un mélange d'un peu tout, de critique sociale, d'histoires d'amour, de famille, de voyage, d'aventure, c'est parfois mystique, souvent drôle, c'est bien écrit, c'est parfait. Dans mon top ten direct.

Mais maintenant, après un tel roman, je ne sais plus quoi lire, j'ai envie de quelque chose d'aussi merveilleux histoire de commencer 2015 en beauté. J'ai Ada ou l'ardeur qui m'attend sur ma pile mais pour avoir lu quelques pages, je me perds trop dans le style de Nabokov, c'est la première fois que je remarque vraiment ses gros kiffs d'écrivain pour les belles phrases alambiquées qui démontrent certes son talent fou mais qui ne veulent rien dire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être que je devrais enfin me lancer dans les Piliers de la Terre... Ou Belle du Seigneur, j'hésite :hesite:... (non non, je ne veux pas lire de pavé :lunette:)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
(bonjour premier post sur ce topic :hello:)

J'ai un peu le même sentiment, pendant tout le livre et surtout après l'avoir fini j'ai alterné les "oooh c'est trop cool, je suis à fond dedans là" et "bon mais c'est un pas peu nul quand même ?".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je suis contente de lire ton avis !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : chat rond

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir Des souris et des Hommes de John Steinbeck (plus court que ce que j'aurais imaginé)
Avec Steinbeck, j’en étais restée à « Un partout, la balle au centre » : j’avais beaucoup aimé La perle, mais j’avais dû laisser de côté Les raisins de la colère (ce ne devait pas être le bon moment pour le lire).
Bref, j’ai entamé ce livre en ne sachant à quoi m’attendre…et finalement je l’ai aimé. J’y ai bien retrouvé la patte de l’auteur.
Je placerais ce livre sous le signe de la répétition. Répétition des phrases (mais quand tu essaies de converser avec Schtroumpf bêta, tu te doutes qu’il va falloir t’y prendre à plusieurs reprises), répétition des thèmes abordés lors des conversations ce qui n'est pas dérangeant en fait. Je pousse peut-être un peu loin l’interprétation, mais j’y vois une manière de l’auteur pour faire transparaître le vide de la vie des personnages : pas vraiment d’avenir, toujours les mêmes problèmes, et finalement un seul et unique projet auquel ils se raccrochent comme à une bouée pour tenir malgré tout. Bref, ils tournent en rond et Steinbeck arrive vraiment à nous le faire sentir sans avoir à l’écrire explicitement.
La fin vous prend aux tripes. L’amitié poussée à son extrême. Fort et beau.

Du même auteur, j'ai Les naufragés de l'autocar dans ma PAL mais je vais laisser un peu tasser avant de l'ouvrir (j'aime pas faire une overdose du même auteur) donc Les mots de Sartre, me voilà!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes