Blabla général littérature

27 Décembre 2013
23
62
674
Bonjour @Selby !
Je ne suis pas en LLCE espagnol mais en Lettres modernes: Mon départ en Espagne s'est décidé sur un coup de tête que je ne regrette absolument pas! Du coup je n'avais pas touché un manuel de castillan depuis le lycée. Rude choc et cours intensifs pendant les six mois qui précédaient l'Erasmus. C'est super que tu te sois mise à l'Espagnol! Surtout que tu as déjà l'air d'avoir un niveau qui tue en anglais. :boxing: Je te retourne la question: tu es en LLCE anglais?
Je peux te conseiller les nouvelles de l'auteur argentin Julio Cortazar, notamment "La Noche de los feos". La langue est simple bien que pas simpliste du tout! Toujours en nouvelles, Bolaño, dont je parlais plus haut, est aussi facile d'accès.
Sinon, le premier roman que j'ai lu de bout en bout au début de ma remise à niveau, c'était Crónica de una muerte anunciada, de Gabriel García Márquez. J'avais bien aimé même si je n'avais pas pu saisir toutes les subtilités du récit!

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Sur les conseils de @1337 j'ai attaqué le premier tome de la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness et c'est vraiment excellent !

Je l'ai pris à la bibliothèque et ils ont VF ou VO, @1337 m'avait dit que c'était peut-être tendu en VO mais j'ai quand même tenté en me disant que je changerais si ça passe vraiment pas. Et finalement je m'en sors assez facilement en VO et je trouve l'écriture complètement folle ! La plume de cet auteur est vraiment excellente, je me régale ! Je l'ai commencé hier et je pense le finir ce soir tellement je suis à fond dedans :d

Après c'est sûr que pour des débutants en lectures en anglais c'est un peu chaud. Y a pas mal de "patois" ou de retranscriptions d'accents qui sont un peu WTF mais on s'y habitue, et la plupart des mots il suffit de les prononcer phonétiquement pour retrouver le mot d'origine. Exemple "stayshun" pour "station" ou "didja" pour "did you". Une fois qu'on est habitué c'est le même style de mots qui revient tout le temps donc on y fait plus gaffe.

• Big up !
Réactions : Borélienne et 1337
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Ca fait une éternité que je n'ai pas écrit ici, c'est dommage, j'ai tendance à davantage développer mes avis ici que sur mes divers carnets.
Bref, en ce moment je lis, sur les conseils de ma copine, 1Q84. Je n'accroche pas autant que je le pensais, mais ça passe bien le temps. Certaines ficelles me paraissent un peu grosses (mais je serai peut-être surprise) et certains passages ne volent pas bien haut mais ça m'accroche quand même suffisamment pour poursuivre, je l'oublierai cependant assez rapidement je crois.

Du côté théorique, j'ai lu La chambre claire de Barthes, le week-end dernier. J'en connaissais, par mes études, les grandes idées mais quel texte magnifique, vraiment. On n'est à peine dans l'essai, presque dans l'autobiographie, le texte flirte sans cesse entre les deux, l'équilibre est parfait. Il parle de son rapport à la photographie (un art qui le passionne) en partant de ce qu'il ressent en voyant une photo, ce qui le touche (ce qui le "point" comme il dit) y compris dans ces photos de famille pour arriver à une théorie plus générale, c'est vraiment magnifique. Il parle beaucoup de sa mère, dont il porte le deuil (j'avais lu il y a quelques années son Journal de deuil d'ailleurs).
Un moment m'a marquée. Il parle de l'intimité qu'il avait avec sa mère et il compare sa propre vie avec les pièces de Brecht où bien souvent, le fils forme politiquement, idéologiquement le père, par des discussions politiques et des réflexions partagées. Il constate qu'il n'a jamais parlé de choses intellectuelles avec sa mère et dit : "Nous pensions sans nous le dire que l'insignifiance légère du langage, la suspension des images devait être l'espace même de l'amour, sa musique." Je trouve ça tellement beau et ça me touche personnellement énormément car je suis aussi persuadée que la plus grande intimité et la plus grande affection résident dans le fait de parler des petites choses, des choses insignifiantes.
Bon, comment dire... J'ai bien aimé. :lol:

Là, j'ai commencé Par-delà le bien et le mal, de Nietzsche mais finalement, je ne suis pas d'humeur à lire ça en ce moment, il faut que je trouve autre chose.

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hatsue Tu es sûre qu'on connaît l'histoire grâce à sa célébrité ? Toutes les adaptations parlent de l'amour de Dracula pour Mina Harker et de sa fiancée morte et je n'ai jamais compris où ils avaient vu ça dans le livre (je l'ai lu une seconde fois pour être sûre). On dirait qu'ils ont tous eu la flemme de lire le roman et se sont dit "ben on va regarder l'adaptation de Copolla, ça sera assez".

C'est un de mes romans préférés et trois siècles plus tard j'attends toujours une adaptation "ressemblant de loin au moins par pitié".

Je suis d'accord avec toi: le livre ne raconte pas l'histoire qui est racontée dans les films. Le livre est bien plus dense et plus intense que la pâle version cinématographique. (le problème est que ce phénomène se répète très régulièrement, de Shining à Harry Potter, et bien souvent les gens pensent que ce n'est pas la peine de lire le livre puisqu'ils ont vu le film. Quelle erreur et à côté de combien de choses ils passent!)

• Big up !
Réactions : Mercutio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes