Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Les Confessions de Rousseau, écrit l'analyse que je devais en faire, et commencé Les mots de Sartre. Je n'en suis qu'au début mais ça me plaît déjà !
Ah bah t'as réussi à le finir finalement!!! :v:
Les mots m'ont bien plu (faut juste bien prendre le temps de le lire à son rythme), par contre ça m'a pas donné une super image de Sartre (de la personne, je veux dire). Tu me diras ce que tu en penses?

• Big up !
Réactions : adita et Selby
17 Décembre 2014
99
191
204
@nezentrompette oui oui je te redirai, j'ai de toute façon prévu de dire chaque livre que je commence et d'en parler lorsque je les termine! (Il y a vraiment peu de personnes dans mon entourage qui lisent des classiques, donc je viens en parler ici :)).

Concernant Rousseau, j'ai réussi à le finir (en m'imposant un peu de souffrance), mais avec un recul de quelques jours je trouve que ça n'a pas été si terrible que ça. Je veux dire qu'en dépit des sujets parfois chiants qui sont évoqués (mais bon, il s'agit d'une autobiographie, donc je pense qu'on ne peut pas vraiment reprocher à un livre qui promet de nous livrer tous les détails d'une vie dans son intimité, d'avoir quelques longueurs... Je veux dire qu'on ne peut pas demander à connaître des aveux assez gênants en se faisant épargner les moments plus obscurs et moins palpitants), le livre est tout de même très bien écrit, et je pense qu'il a été très enrichissant pour moi culturellement mais aussi par les techniques d'écriture.

• Big up !
Réactions : nezentrompette
3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
j'ai un recueil des 1001 livres à lire dans une vie et me suis promis de tous les lire

Pour l'instant tout se passe bien, j'avance gentiment mais surement !

Par contre, un livre me donne du fil à retordre : l'attrape-coeur de Salinder,
l'une d'entre vous l'aurait lu ?

17 Décembre 2014
99
191
204
@nélandra oui je l'ai lu, en langue originale. Personnellement je l'ai beaucoup aimé, qu'est-ce qui te déplaît ? Il n'est pas très long en plus

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
@nélandra : si tu possèdes la traduction d'Annie Saumont alors oui, elle est affreuse. Je suis d'accord avec @Selby, il faut le lire en VO. L'attrape-coeur est bien connu pour être un texte intraduisible parce que Salinger joue beaucoup avec le rythme, l'oralité et les sons de la langue anglaise. Il utilise également le slang des années 50 qui apparaît tout de suite désuet dans la VF. Cet article explique beaucoup mieux les problèmes de traduction dans le roman que moi.

17 Décembre 2014
99
191
204
@Kowalski ça expliquerait donc pourquoi j'ai aimé et pourquoi @nélandra l'a moins apprécié ^^ Je ne me souviens pas du tout avoir trouvé un passage long, j'avais vraiment beaucoup aimé, et l'histoire est très belle :)

27 Décembre 2013
23
62
674
Bonjour à toutes!

Je post ma première contribution sur le forum culture de Madmoizelle! Mais c'est parce que ce topic le vaut bien. :egyptian:
Je suis étudiante en littérature et bien que j'adore mes études, je dois admettre que je lis beaucoup moi qu'avant depuis que je décortique des œuvres intégrales.
Du coup je viens d'acheter un Kindle et je compte bien remédier à ce triste constat. Toutes vos suggestions font saliver! ça donne envie de se terrer au chaud chez soi, pour passer les loooongs mois d'hivers immobile, à lire avec un plaide sur les genoux.
En tous cas, vous m'avez donné envie de commencer le Le Nom de la rose.

Enfin, comme je suis en Erasmus cette année, je découvre plein d'auteurs et de romans incroyables en langue espagnole! Quel plaisir de découvrir une nouvelle littérature!
:cheer:
Je viens de finir El Entenado de l'auteur argentin Juan José Saer: magnifique roman! J'ai adoré la prose fluide et lente du narrateur vieillissant, qui narre le naufrage de son expédition alors qu'il n'était qu'un jeune mousse. Les thèmes du roman m'ont beaucoup touchée. Il questionne le regard porté sur "l'autre", et offre une belle réflexion sur la mémoire et l'identité.

Et sinon j'adore aussi les nouvelles de l'auteur chilien Bolaño! J'ai pleuré comme un bébé en lisant "Playa". C'est un texte écrit comme un flux de pensées où un junkie raconte son sevrage.
Je recommande mille fois!

17 Décembre 2014
99
191
204
@Arsène Lapin bienvenue ! Tu fais LLCE espagnol ? (si ce n'est pas indiscret).
J'aimerais beaucoup lire en espagnol mais je ne fais de l'espagnol que depuis 2 ans donc je ne sais pas trop quoi choisir... Ma prof d'espagnol m'a trouvé un livre mais c'est un livre de 40 pages environ et exprès pour les apprenants débutants de la langue... Est-ce que tu pourrais me recommander un roman écrit assez facilement ? Je sais que ma requête est assez compliquée ^^

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
@nélandra : si tu possèdes la traduction d'Annie Saumont alors oui, elle est affreuse. Je suis d'accord avec @Selby, il faut le lire en VO. L'attrape-coeur est bien connu pour être un texte intraduisible parce que Salinger joue beaucoup avec le rythme, l'oralité et les sons de la langue anglaise. Il utilise également le slang des années 50 qui apparaît tout de suite désuet dans la VF. Cet article explique beaucoup mieux les problèmes de traduction dans le roman que moi.

Dans ce cas, je vais essayer, même si je ne sais pas si mon niveau d'anglais est suffisant !
Ce sera un beau défi

Pour l'instant je me lance dans Tristan et Iseult, que j'avais lâchement abandonné au Bac

• Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes