Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hatsue j'ai des questions! Comme on a la même opinion sur dracula, je me dis qu'on a peut-être la même impression sur les policiers.
En fait, dans les policiers, je suis très limitée: en gros, j'ai lu tous les Agatha Christie, et sinon ce sont plus des livres qui m'arrivent par hasard dont les auteurs ne sont pas particulièrement connus et qui ne sortent pas toute une série de policiers (code 1887 ou un titre du genre, par exemple). Le prochain que j'ai à lire, c'est Le Ver à Soie de Robert Galbraith, cadeau de noel 2014 (enfin, je CROIS que c'est un policier)
Mais je vois souvent passer Harlan Coben comme nom et j'avoue ne m'être jamais lancée. C'est plutôt trash comme romans ou plutôt "réflexions autour d'une tasse de thé"? beaucoup d'actions ou basé surtout sur de la déduction? tu parles de série, faut vraiment commencer par le premier pour comprendre? c'est une intrigue par livre ou il faut lire toute la série pour avoir le dénouement? Si je ne devais en lire que UN, pour me faire une idée, tu me conseillerais lequel? (et on va s'arrêter là pour la rafale de questions:red:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hatsue 19h07, j'étais toute fière de ne pas avoir (encore une fois) allongé ma liste de livres à lire...et il a fallu que je tombe sur toi (cri bestial de désespoir: raaaaaaaah! :non:).
tu me l'as bien vendu, ton Harlan Coben, va falloir que j'en lise au moins un (Peur noire me tente bien). J'imagine que la narration est assez "virile", en tout cas ça n'a pas l'air aussi "commercial" que ce que je craignais (mais c'est dû aux couvertures, avec le nom de l'auteur 3 fois plus grand que le titre, ça fait genre "on vous vend du Harlan Coben parce que c'est Harlan Coben, l'histoire après tout c'est secondaire")
Par contre il intègre la place numéro 99 de ma liste (en sachant que je lis le 18ème en ce moment...) donc tu n'auras pas mon avis la semaine prochaine :lalala:(mais tu l'auras un jour, tu l'auras!)
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas :d

• Big up !
Réactions : Hatsue
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@nezentrompette @Hatsue Moi aussi moi aussi moi aussi je veux parler d'Harlan Coben ! (La fille qui s'incruste à peine :yawn: )

Je confirme, c'est trop bien Harlan Coben ! Bon, j'en ai lu que 6 pour le moment, dont 2 de la série Myron Bolitar. Je lis relativement peu de polar, j'en lisait énormément quand j'étais ado et j'ai un peu fait une overdose. Mais clairement quand j'ai une petite envie de polar, je me tourne sans hésiter vers Harlan Coben. C'est vrai que ça fait très commercial au niveau du traitement médiatique, c'est un peu comme Levy ou Musso, chaque année on a droit au nouvel Harlan Coben. C'est toujours très axé sur l'action, ça va très vite, on n'a pas le temps de penser et on prend la révélation finale droit dans la face !
Tu as peut-être vu le film Ne le dis à personne qui est adapté de son bouquin éponyme :) Le livre est d'ailleurs vraiment excellent, c'est le premier que j'ai lu il me semble. Mais mon chouchou incontesté dans ceux que j'ai lu c'est Innocent !

Et sinon pour le Ver à soie de Robert Galbraith, tu as lu L'appel du coucou qui est le premier tome ? Je pense pas que ce soit nécessaire d'avoir lu le premier car c'est une nouvelle enquête, ça permet juste d'avoir un peu le background des personnages principaux (le détective privé et son assistante (qui a un rôle plutôt sympa et pas trop assistante nunuche)).
Pour le coup c'est pas du tout le même style que Coben, c'est plus polar "à l'anglaise", c'est lent, on prend le temps d'interroger tout le monde, ça te permet de faire tes propres théories, y a quelques scènes d'actions mais c'est très peu sur le total de 600 ou 700 pages du bouquin. J'ai pas encore lu Le ver à soie mais j'ai vraiment beaucoup aimé L'appel du coucou :)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gunnm En fait, le Ver à Soie c'est un cadeau de Noel surprise. Je suis assez contente de l'avoir reçu puisque je ne connais pas du tout ce pan-là de l'écriture de Rowling donc ce sera une découverte. Je m'étais renseignée et a priori ne pas avoir lu le premier tome n'est pas trop un problème pour suivre l'histoire. On verra ce que ça donne!

• Big up !
Réactions : Gunnm et Beacakista

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mon commentaire de Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Bonne idée que celle d’utiliser le « bénéficiaire » de l’expérience comme narrateur. Son évolution est plus facile à faire passer de cette manière, parce qu’une observation « de l’extérieur » ne permettrait pas de mettre en avant les changements infimes de son orthographe, ses sujets de réflexion…

Humainement, quelques pincements au cœur, à se demander quand l’expérience a-t-elle été positive.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chapeau à l’auteur qui m’a fait appréhender le personnage principal exactement comme les autres personnages du livre l’appréhendaient, passant à mes yeux du sympathique garçon pas futé au mec imbuvable autocentré,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Parenthèse toute personnelle : en tant qu’interprète en Langue des Signes, et bien que sachant que le livre a été écrit en 1966, le passage sur les sourds-forcément-arriérés-mentaux m’a choquée. Mais bon, c’était la mentalité de l’époque et malheureusement encore celle de beaucoup de nos jours.

Un beau livre centré sur l'humain, qui nous fait nous poser des questions. Forcer la nature, un bien ou un mal ?

Beau, simplement

26 Février 2011
671
1 990
1 464
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Ce livre est vraiment génial ! <3

J'ai lu hier les tomes 2 et 3 de la série Blast, de Larcenet (c'est de la BD, pour celles qui ne connaissent pas).
Le premier m'avait intriguée, j'avais trouvé intéressant mais j'étais restée un peu en dehors. Mais ces deux-là ! :eek: J'en suis restée complètement sur le cul, ils m'ont beaucoup touchée. Ca m'a renvoyée à plein de choses, j'avais envie de pleurer très souvent.
Et les pages de "blast" : fiou, je trouve ça super ce qu'il a fait.
Et les tableaux, dans le tome 3, les visages grimançants... j'arrêtais pas d'y penser en allant me coucher, c'était très perturbant.

Bref, un lecture assez dure, mais magnifique ! Ce soir, ou demain, je lis le 4e.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Le premier m'avait intriguée, j'avais trouvé intéressant mais j'étais restée un peu en dehors. Mais ces deux-là ! :eek: J'en suis restée complètement sur le cul, ils m'ont beaucoup touchée. Ca m'a renvoyée à plein de choses, j'avais envie de pleurer très souvent.
.

Le graphisme me tentait beaucoup depuis plusieurs mois, tu as fini par me convaincre !

• Big up !
Réactions : OutrEspace

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer Le passage du diable de Anne Fine

Anne Fine m’a menée par le bout du nez et j’ai adoré cette bonne surprise ! Le titre m’a fait penser qu’il allait être question du diable (logique imparable :lunette:), mais la 4eme de couverture me présente une mère abusive. Je démarre donc ma lecture en pensant « diable=juste la métaphore de la méchante maman », ça va pas causer de sorcière non plus…mais au final, la dimension fantastique (ou plutôt maléfique sans tomber dans l'excès "club de satanistes") est bien présente dans le roman !

A partir du moment où on y met du sien pour faire semblant d’y croire, la lecture est agréable et rapide. Le suspense est au rendez-vous, même s’il ne m’a pas fait veiller jusque 2h du mat’ pour connaître le dénouement. Par contre, chipoteuse que je suis, je ne suis pas bien entrée dans l’histoire de suite, me disant vite que, nan nan, ça ne tient pas la route cette histoire d’un enfant cloîtré, isolé de tous pendant des année, qui malgré tout est bien poli et sait se tenir en société (je pense que l’auteure s’en est rendu compte, faisant en sorte qu’un des personnages remarque cette étrangeté, sans toutefois l’expliquer)

Un livre qui se lit bien, sans être exceptionnel.

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
Voilà, terminé mon livre et je vais poser une question qui, sorti de son contexte pourrait paraitre vraiment très étrange :

Vous ne trouvez pas que le pigeon de Süskind rappelle un peu le nez de Gogol ?

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Une petite journée pour lire La mare au diable de George Sand
[édit: pendant tout le temps que j'écrivais ce commentaire, mon cerveau était persuadé que c'est Colette qui l'avait écrit -le côté proche de la nature, sûrement-), d'où mon commentaire chelou. Merci à @Borélienne de m'avoir remise sur le droit chemin]

Indéniablement, je suis bien plus réceptive à la série des Claudine. Bien sûr, on retrouve la patte de Colette dans l’écriture, les descriptions de sa chère campagne, mais je ne me suis pas vraiment attachée ni aux personnages pleins de bons sentiments, ni à la petite histoire gentillette.
Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé, ni que je l’ai aimé. Je suis entre-deux (et j’aime pas ça !). En fait, je crois que c'est de ma faute, je suis un peu passée à côté. Je le retenterai un de ces quatre, je pense qu'il vaut le coup.

@nélandra Je n'ai jamais lu de Süskind mais ton message m'interpelle car si d'autres Madz sont du même avis que toi, ça pourrait m'intéresser (les nouvelles de Petersbourg de Gogol sont une de mes lectures favorites!)

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette : Mais La mare au diable, c'est de Georges Sand, non ? :hesite:

C'est dingue ça: suffit qu'il y ait de la description de forêt et j'associe directement à du Colette! C'est même pas une faute de frappe, j'en étais vraiment persuadée (et c'est pas comme s'il y avait le nom de l'auteur sur la couverture en plus...):facepalm:
Le première qui me parle encore de ma "grande culture littéraire"... :yawn:

Je vais éditer du coup, sinon je vais avoir plein de remarques. Merci de m'avoir prévenu! :fleur:

(N'empêche, je préfère Colette du coup :P)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes