Je termine à l'instant
Je suis une légende, de Richard Matheson
Entrée directement dans le vif du sujet, ça a bien démarré !
J’aime les histoires qui ont un fond de crédibilité, même quand je lis de la SF ou du fantastique et ici, j’ai été servie. L’auteur rend à merveille ce qu’un homme peut ressentir, absolument SEUL, cédant à l’abattement, reprenant courage, l’instinct de survie avant tout.
Un seul point noir : un employé d’usine peut-il réellement, et seulement à l’aide de livres, en apprendre autant dans le domaine scientifique (manipulation de microscope, préparation de mélanges à injecter…) ?
Petit détail : je ne suis pas un homme et je sais qu’il en existe des « sanguins », mais j’ai eu du mal à comprendre ce besoin de répéter constamment que monsieur est en manque de « contacts féminins » (au bout de 5 mois…) Quand on est entouré de vampires, un manque d’affection, je veux bien, mais de là à tout le temps penser à tirer son coup (et puis il a 2 mains quand-même, il peut en utiliser une)
Au niveau de l’écriture : du facile à lire. Quelques flashbacks où on a besoin d’un petit temps pour les remettre dans le contexte, mais rien qui paralyse la lecture. Aux ¾ , je trouvais que ça commençait à tourner en rond, avec l’histoire du chien pour essayer de pimenter, mais à partir de la rencontre avec la femme énigmatique, le suspense a repris (qui est-elle ? contaminée ou saine ?)
Entre ce livre,
La planète des signes, L'île du Docteur Moreau, ce genre de littérature est ma découverte de l'année, avec des histoires qui nous emmènent dans l’imaginaire mais des thèmes bien d’actualité et qui font réfléchir, par exemple ici celui de l’évolution naturelle de la société