Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette Ahah justement en lisant ton premier message je me suis dit "Tiens j'ai toujours cru que c'était de Georges Sand, mais bon si elle a le livre sous les yeux elle doit bien voir que c'est Colette" :yawn:

Fallait bien qu'à un moment donné je me tape la honte sur ce forum, sinon c'est pas drôle :yawn:
(mention spéciale à mon mec qui ne m'a pas corrigée de toute la soirée quand je parlais de Colette!)

• Big up !
Réactions : Gunnm et Beacakista
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Ça y est, j'ai lu dernier Blast. C'était encore triste et dur et formidable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lethal Submission : Cool, j'ai convaincu qn. :) Tu me diras ce que tu en penses !

Et ça confirme mon idée que je devrais lire des BDs plus souvent.

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Ce topic me fait du bien parce que j'étais dans une période sans lecture et en vous lisant, je me rappelle à quel point ça me manque !
post inutile désolé
sinon si par hasard quelqu'un a lu du Ceclia Ahern, j'en suis à mon troisième (ce n'était peut-être pas une bonne idée de les lire à la suite) et je ne sais toujours pas quoi en penser !

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je termine à l'instant Je suis une légende, de Richard Matheson

Entrée directement dans le vif du sujet, ça a bien démarré !

J’aime les histoires qui ont un fond de crédibilité, même quand je lis de la SF ou du fantastique et ici, j’ai été servie. L’auteur rend à merveille ce qu’un homme peut ressentir, absolument SEUL, cédant à l’abattement, reprenant courage, l’instinct de survie avant tout.
Un seul point noir : un employé d’usine peut-il réellement, et seulement à l’aide de livres, en apprendre autant dans le domaine scientifique (manipulation de microscope, préparation de mélanges à injecter…) ?
Petit détail : je ne suis pas un homme et je sais qu’il en existe des « sanguins », mais j’ai eu du mal à comprendre ce besoin de répéter constamment que monsieur est en manque de « contacts féminins » (au bout de 5 mois…) Quand on est entouré de vampires, un manque d’affection, je veux bien, mais de là à tout le temps penser à tirer son coup (et puis il a 2 mains quand-même, il peut en utiliser une)

Au niveau de l’écriture : du facile à lire. Quelques flashbacks où on a besoin d’un petit temps pour les remettre dans le contexte, mais rien qui paralyse la lecture. Aux ¾ , je trouvais que ça commençait à tourner en rond, avec l’histoire du chien pour essayer de pimenter, mais à partir de la rencontre avec la femme énigmatique, le suspense a repris (qui est-elle ? contaminée ou saine ?)

Entre ce livre, La planète des signes, L'île du Docteur Moreau, ce genre de littérature est ma découverte de l'année, avec des histoires qui nous emmènent dans l’imaginaire mais des thèmes bien d’actualité et qui font réfléchir, par exemple ici celui de l’évolution naturelle de la société
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Rapide lecture de La cantatrice chauve de Ionesco

Je confesse être très peu réceptive au théâtre, dans le sens où j’ai du mal à déceler les propos cachés, deviner ce que la pièce dénonce, etc (je crois que c'est l'écriture tout en dialogue qui me perturbe)… Il n’y a que Molière qui me parle un peu plus que les autres.

Ionesco, je l’aime pour ce côté absurde qui me fait passer un bon moment. Ma réflexion ne va pas plus loin que ça. D’ailleurs, je suis à peu près sure de l’avoir déjà lu, mais j’oublie vite les pièces de théâtre et je suis sure de le redécouvrir avec autant de plaisir dans quelque temps.

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
C'est le premier février aujourd'hui et je n'ai encore rien lu en 2015! J'ai pourtant une pile de livres qui me plait mais j'ai la flemme. Par quoi commencer? Un gros pavé de sciences fiction ou un roman léger qui se lit vite? Un essai? Je suis perdue!
En plus, la plupart de mes livres sont sur tablette et ça ne me motive pas du tout. Je suis encore trop habituée à lire sur du papier. J'ai arrêté plusieurs livres car ils étaient numériques justement.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Choucki
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je viens de finir "Une journée d'Ivan Dénissovitch" de Soljénitsyne, j'ai beaucoup aimé. J'avais des a priori sur Soljénitsyne car j'avais vaguement commencé "L'archipel du goulag" y'a looooooongtemps et j'avais abandonné au bout de quelques pages car le style m'avait rebuté.
Mais là pour "Une journée d'Ivan Dénissovitch" j'ai beaucoup aimé le style, un mélange d'argot et de parler populaire, même si j'ai une vieille édition avec donc une vieille traduction, résultat y'a plein de mots que je ne comprennais pas :ninja:

Çe raconte une journée "ordinaire" (voire même "une journée heureuse" parmi d'autres moins heureuses) d'un prisonnier du goulag (le Ivan Dénisssovitch du titre).

En le notant sur goodreads, j'ai lu par curiosité la première page des commentaires, mauvaise idée :lol:
Y'en a plusieurs qui disent des trucs du style ils se sont reconnus dedans , leur journée c'est tout à fait comme la journée décrite d'Ivan Dénissovitch, bah oui, ils sont employés, et travaillent beaucoup eux aussi, trop à leur goût :goth:
Y'a donc des gens qui comparent sérieusement leur manque de temps libre et leur travail au goulag :halp: alors bon, je sais que le travail peut être aliénant, et qu'on peut gravement en souffrir, mais ce genre de comparaisons, OMG :halp:
Mention spéciale au commentaire "le monde est une prison bla bla" :lol:

17 Décembre 2014
99
191
204
J'ai fini Fanstamas en la escalera. C'est un livre écrit spécialement pour les débutants en espagnol et qui fait une petite cinquantaine de pages, donc je n'en attendais pas de trouver une histoire et un style d'écriture renversants. Cependant, l'histoire, bien que légère, m'a assez plu. Je me dis que je dois passer par là pour aller plus loin et qu'ainsi je vais progresser.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
J'ai fini 2 bouquins de Serge Brussolo en une semaine. Ca se lit vraiment très vite... Oui bon, c'est de la lecture de divertissement et facile.

- L'héritier des abîmes
Une jeune écrivaine de biographie qui va vivre au sein d'une secte dont le délire est de vivre comme les Atlantes, coupés du monde. Ils sont dirigés par un gourou qui écrit une saga littéraire censée prédire les événements du futur.

- L'enfer c'est à quel étage ?
Une jeune écrivaine (tiens, encore :cretin:) qui a un peu raté sa vie professionnelle va vivre dans un manoir au passé glauque et sanglant le temps d'être modèle pour un sculpteur qui y habite. Elle va, malgré elle (ou pas) s'intéresser à l'histoire de la maison et ses histoires sanglantes/paranormales/ésotérique pour peut-être en écrire un livre qui relancera sa carrière.

Voilà, pas de la grande littérature, mais j'aime son style d'écriture, le fait qu'il joue avec des peurs primaires, enfantines. J'aime qu'il utilise très souvent des héroïnes et pas des héros.

Bon maintenant, je passe à Asimov, ça va être autre chose :lalala:

Dernière édition :
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Pour ma part, j'ai lu Northanger Abbey, de Jane Austen. C'était mon premier roman de cette auteure, et je n'ai pas été déçue. :jv: J'ai beaucoup aimé la douceur qui émane de son style, de l'histoire, des personnages… J'ai passé un bon moment, ce roman se lit très vite et j'ai hâte de lire un autre de ses livres !

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
J'ai commencé le recueil de nouvelles L'homme bicentenaire d'Isaac Asimov.

J'ai dévoré la moitié du livre hier, et j'ai été agréablement surprise par la manière qu'il a de traiter les femmes. Il s'amuse même avec les stéréotypes du genre "les femmes sont pas douées en science" ou "derrière chaque homme se cache une femme". Enfin j'ai compris ça comme ça et j'ai trouvé ça génial :red:

J'aime beaucoup ses réflexions sur le sujet. Le fait, par exemple, qu'il se rende compte qu'il ne fait que des robots masculins et pas de féminins. Dans une de ses nouvelles, un de ses personnages dit que si les robots étaient féminisés, les Hommes se sentirait moins en compétition avec eux parce que c'est bien connu "les femmes sont pas très intelligentes, ni très logiques" :rire:.

Et le fait qu'il écrive un petit texte explicatif avant chaque nouvelle pour expliquer dans quelles conditions il l'a écrit et imaginée aide vraiment à la compréhension (et j'aime bien les anecdotes qu'il donne).
Savoir que ça a été écrit vers les années 1970, je dis chapeau ... Si je ne le savais pas, je pourrais supposer que c'est plus récent.

J'avais lu un de ses recueil de nouvelles il y a longtemps et ça m'avait pas marqué comme ça.
J'adore Asimov en fait, voilà :cretin: En plus y'a eu un film sur la nouvelle L'homme bicentenaire avec Robin Williams, ça va me donner envie de le voir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes