Blabla général littérature

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Mais en plus, pour Harper Lee, j'ai lu un article de Book Riot qui disait que non seulement c'était un nouveau livre mais en plus, c'est la suite de To Kill a Mockingbird et elle l'a écrit avant TKM :halp: Quelle cachotière ! :scream:
Bon, maintenant, il faut que je me mette vraiment à TKM, depuis le temps qu'il traîne sur ma PAL :lunette:

• Big up !
Réactions : Castor Déplumé

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai ENFIN fini 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne (et là, vous sentez mon soulagement!)

Je ne dirai jamais qu’il est mauvais, mais vraiment, il n’était pas pour moi.

L’histoire est bien trouvée et je salue l'auteur pour avoir été aussi visionnaire des techniques et des découvertes qui à l’époque étaient encore à venir.

Mais cette écriture ! mon dieu cette écriture ! Des détails et des détails et encore des détails. Et que de chiffres : « la portion du globe terrestre occupée par les eaux est évaluée à trois millions huit cent trente-deux milles cinq cent cinquante-huit myriamètres carrés ». Voilà le genre de phrase que l’on rencontre à chaque page. (et en lettres, les chiffres, en plus). Mais Jules Verne était un passionné de la mer, qui étudiait vraiment son sujet avant de se mettre à l’écriture. Peut-on lui reprocher d’avoir voulu mettre ses connaissances et son enthousiasme dans ce roman ? Pas vraiment, même si les infos, bien qu’intéressantes, finissent par être lassantes car bien trop nombreuses et me donnaient l’impression qu’on avait juste recopié des pages d’encyclopédie. J’imagine que les lecteurs amoureux du monde des bernard l’hermite en seront ravis. Moi un peu moins. Mais avec un peu de volonté, quelques passages lus en diagonale, il reste de l’action et une vraie histoire à laquelle se raccrocher.(j’aurai préféré des descriptions plus courtes et des événements un peu plus développés pour équilibrer plus équitablement: attaque de requin et de calmar géant, prise dans les glaces du pôle, tout ceci est torché en à peine une page quand le listing de tous les poissons, mollusques, crustacés et plantes s'étale sur des pages. Dommage)

Peut-être que l’année prochaine (Jules Verne aurait décompté ce laps de temps en secondes) je tenterai une autre de ses œuvres. A voir.

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai terminé ma relecture du Hobbit. C'était bien, rafraîchissant, surtout après l'immonde :caca: qu'étaient les deux derniers films. Même si maintenant, Bilbo a pour moi la tête de Martin Freeman, ça s'adapte assez bien au personnage pour que ça soit pas gênant. Comme je suis malade, hier soir j'avais la flemme de lire, alors j'ai écouté une partie d'une version audio, c'était cool.

J'imagine qu'il existe de nouvelles traductions depuis celle que j'ai lue, signée Francis Ledoux, qui date de 1969 (toi aussi, pique des bouquins à tes parents). Mais alors celle-là... ! C'est parfois presque illisible tant le style est vieillot. Du coup, je regrette encore plus de ne pas l'avoir lu en anglais.

Mais je m'interroge sur les différentes traductions : dans celle que j'ai, les noms propres ne sont pas traduits : Bilbo Baggins, Thorin Oakenschield, Bag-End, l'Arkenstone...
Mais dans la version audio, les noms étaient traduits : Bilbo Bessac, Thorin Ecu-de-chêne, la pierre Arcane.
Mais dans le SdA, Baggins est traduit par Sacquet, et non par Bessac.

J'ai pas trente versions pour comparer, mais je trouve ça super intéressant de constater ces différences de choix de traduction. :nerd:

17 Décembre 2014
99
191
204
J'ai terminé Les mots de Jean-Paul Sartre... et j'ai adoré ! J'aime vraiment son style d'écriture, les métaphores qui durent des pages et qui m'ont obligé à relire certains passage cinq fois pour les comprendre :troll: Sinon, ça m'a trop donné envie de rencontrer Jean-Paul Sartre (je me rends compte comme cette phrase est niaise :lol:), je veux dire qu'il m'a donné une belle vision de lui et que j'ai adoré sa façon de réfléchir, j'adorerais tenir une conversation avec lui, ça doit être super intéressant (mais du coup c'est mort...) (jeu de mot nul). Tout au long du livre, j'avais l'impression que c'était à moi qu'il s'adressait en fait. L'impression d'être dans un dialogue avec lui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca m'a donné envie de lire d'autres livres de lui (mais ça attendra un peu parce que j'ai déjà au moins 30 livres à lire... :rolleyes:). D'ailleurs, ma pile à lire ne désemplit pas, elle grossit de jour en jour ! c'est désespérant, il y a trop de livres qui me donnent envie... <3

22 Février 2010
116
231
4 744
J'ai pas l'impression de l'avoir vu dans le forum littérature mais vous avez entendu parler de Wattpad ?

( http://www.slate.fr/story/97705/wattpad-club-lecture-ecriture)

C'est une plateforme, une sorte de club de lecture en ligne et je trouvais l'idée assez géniale! Je crois que c'est sur Wattpad que la fanfiction d'Amanda Todd est née. Bon ok c'est peut-être pas le roman du siècle hein, mais comme quoi, il est toujours intéressant de savoir que cette plateforme peut amener à être un possible pont entre sites en ligne et le monde de l'édition.

Je n'y suis pas inscrite mais est-ce que des gens y sont par hasard ?

28 Décembre 2010
192
322
3 734
34
toulouse
J'ai une question qui me turlupine, pour les madz qui lisent beaucoup: vous achetez tous vos livres en librairie ou est-ce que vous en empruntez à la bibliothèque?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai une question qui me turlupine, pour les madz qui lisent beaucoup: vous achetez tous vos livres en librairie ou est-ce que vous en empruntez à la bibliothèque?

Pour ma part, les livres que je lis viennent:
- en grande majorité de boutiques de livres d'occasion, emmaus, marchés aux puces. Je ne mets pas plus de 4€ par livre (en général, c'est bien moins).
- de cadeaux que je demande expressément (quand le livre ne se trouve pas d'occasion ou est plus cher que 4€)
- de prêt par des amis
-jamais de la bibliothèque (j'aime avoir une grande pile de livres à lire, de manière à en choisir un selon mon envie du moment. Le fait d'être forcée de lire CELUI-LA parce que sa date de retour m'est imposée me stresse plus qu'autre chose)

Pour le stockage:
J'ai 2 étagères murales avec les livres que j'ai préférés (aka que je suis sure de re, voire re-re, voire re-re-re...vous avez compris le principe...-lire) en colonnes (comme ça on peut en mettre plus)
Ceux que j'ai moins aimés (mais pourquoi pas une nouvelle tentative dans quelques temps?) sont dans un coffre en bois.
Ceux qui ne m'ont vraiment pas plu ou qui m'ont laissée de marbre: je redonne aux boutiques d'occasion en espérant qu'ils rendront le prochain acquéreur plus heureux.

J'avoue que chez moi le besoin de posséder MON livre, de voir sa petite tranche de couleur tous les jours dans mon salon, chercher un passage précis quand me vient l'envie de le relire etc... est quasi pathologique (ceci dit, je suis très peu BD et DVD donc quasi tous mes rangements sont dédiés aux livres). Et je trouve qu'avec des livres, une pièce devient tout de suite plus chaleureuse.

17 Décembre 2014
99
191
204

Tout comme @nezentrompette je n'aime pas trop emprunter de livres à la bibliothèque car j'aime constituer ma propre bibliothèque et pouvoir relire certains passages ou les livres entiers ! :) Ca me permet aussi de me rappeler quels livres j'ai lu ou pas :nod: Je vis chez mes parents donc ce sont eux qui me les achètent, généralement d'occasion ou parfois on me les donne.
Certaines fois aussi ce sont des gens qui me les prêtent, mais j'aime moins !

• Big up !
Réactions : mymy31
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@mymy31 moi je fais les deux :happy: ou plutôt on m'offre souvent des livres (mes parents en général) et je complète avec la bibliothèque et les classiques gratuits sur la liseuse. Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, donc je ne peux pas garder beaucoup de livres: je garde ceux que j'aime vraiment beaucoup (et des BD) puis le reste je les passe à ma grand-mère qui les lit et me les garde chez elle pour plus tard.
J'ai beaucoup aller à la bibliothèque :puppyeyes: je trouve que c'est bien on découvre plein de choses! J'ai un carnet où je note les suggestions/envies et quand je suis à la bibli je fouille! Si j'aime vraiment beaucoup le livre, je pourrais l'acheter mais pour l'instant ça ne m'est pas arrivé. J'aime aussi emprunter plein de BD à la bibliothèque en me laissant guider par les couvertures!

16 Octobre 2014
225
296
734
@mymy31 Comme la plupart de mes VDD, je n'emprunte pas à la bibliothèque (les seuls que j'ai pu emprunter étaient des bouquins pour mon mémoire). Je préfère posséder les livres que je lis, donc je les achète. Ça ne me gêne pas qu'ils soient neufs ou en occasion, je choisis cela en fonction du prix et de la disponibilité. On m'en offre aussi de temps en temps, c'est notamment le cas de mon compagnon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes