Blabla général littérature

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je viens de finir le troisième tome de Hunger Games et je ne comprends absolument pas pourquoi ça a autant été comparé à Twilight ? Je veux dire, à part que ce sont des livres pour ado qui ont eu beaucoup de succès, ce sont quand même des thèmes, des univers et des personnages radicalement différents...

A

Ancien membre

Guest
Le dernier magazine littéraire consacre un dossier à Virginia Woolf si y'en a qui sont intéressées ! Il est plutôt cool en plus, ça m'a donné envie de lire Orlando.

En ce moment, j'entends aussi beaucoup parler de ce livre Lointain souvenir de la peau (Lost memory of the skin) de Russell Banks, est que l'une d'entre vous l'a lu ?

17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
C'est moins sur la littérature que sur l'objet-livre, mais allez voir cette vidéo de "comment on fait un livre?" . Bon, c'est un livre de luxe un peu, mais c'est très beau à voir je trouve.

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je dois préparer un cours de poésie francophone et là, j'ai juste envie de crier : Aimé Césaire, je t'aime. Je le connaissais en tant que dramaturge et j'ai vraiment eu un immense coup de coeur pour ses textes poétiques. Et maintenant j'ai trop hâte d'être à dans une semaine pour partager ça avec tout le monde. <3

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai terminé Tess d'Urberville de Thomas Hardy hier, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans parce que pendant une grande partie du livre j'étais persuadée que le caractère des personnages ne changerait jamais et j'étais un peu agacée par Tess, qui est évidemment toujours incroyablement bonne, dévouée, résignée, superbement belle même lorsqu'elle trait des vaches dans des champs à 4h du matin etc etc. J'ai accroché seulement vers la fin du livre (une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas d'ailleurs) et j'ai plutôt aimé mais ce n'est pas un roman qui me laissera un immense souvenir même s'il est plutôt pas mal.

Comme je n'en ai pas fini avec l'ère victorienne je vais commencer Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell !

edit : en fait je me suis un peu plantée de sujet, j'aurai mieux fait de poster ça dans l'autre.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Ma mère vient de me donner La Mort de Radiguet de Mishima qu'elle a eu au Salon du Livre. :d J'adore Mishima et je n'ai pas lu celui-ci, alors j'aimerais beaucoup le lire ce soir.
Il est en édition bilingue, ça me fait rire, je ne comprends strictement rien au japonais mais ça me fascine tous ces petits caractères.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai acheté Le Magazine des Livres tout à l'heure pour occuper mon temps dans les transports, et j'y ai lu un article sur Cioran qui m'a complètement emballée. J'ai savouré chaque citation. Je ne le connaissais que de nom sans trop chercher à aller voir plus loin, il y a tellement d'autres auteurs que j'ai envie de découvrir, mais cet article m'a vraiment donné envie de le lire.

Je crois bien que De l'inconvénient d'être né fait partie de ses oeuvres les plus connues mais est-ce que c'est bien pour commencer ? Ou bien une autre oeuvre serait plus appropriée ?

Si il y a des connaisseuses... :fleur:

• Big up !
Réactions : Aphor
A

Ancien membre

Guest
C'est toujours rassurant de savoir que quand tout change, quand tout bouge si vite, les livres eux sont toujours là et ne bougent pas. Je dirais presque (si je ne voulais pas faire une envolée lyrique) qu'ils nous attendent, en ce moment ça me semble important. Cette stabilité permanente m'enchante tous les soirs <3
Et sinon, il fallait que j'en parle quelque part, dans la métro j'étais assise en face d'un mec qui lisais une pièce de théatre de Racine il me semble, nous sortons au même arrêt, je le suis et là, que fait-il le malheureux? il jette le livre à la poubelle ! :eek::facepalm:

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Dahli;3061538 a dit :
Pour celles qui ont lu Sartre, vous me conseillez quoi pour commencer ? J'ai dans ma bibliothèque "L'existentialisme est un humanisme" et "La nausée", mais je peux éventuellement emprunter un autre titre !
J'ai lu Les Mots que j'ai bien aimé :) C'est son autobiographie enfin jusqu'à ses 10-12 ans. C'est sur la lecture et l'écriture.

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Dahli;3061538 a dit :
Pour celles qui ont lu Sartre, vous me conseillez quoi pour commencer ? J'ai dans ma bibliothèque "L'existentialisme est un humanisme" et "La nausée", mais je peux éventuellement emprunter un autre titre !
Je crois que je commencerais par la Nausée et ensuite par l'essai, car le roman te permettra de passer du concret vers le théorique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes