Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Dorian von Squala
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais entendons-nous bien que le titre de l'article c'est "les écrivains préférés", pas "les meilleurs écrivains".
Je pense qu'il existe une très grosse tranche de la population qui ne lit essentiellement que du "roman de gare", qui cherche avant tout une jolie histoire, avec des mots pas trop compliqués et pas prise de tête dont le représentant le plus connu reste Marc Lévy (pendant mes études, j'avais étudié ce point et il ne faut pas perdre de vue que pour une grosse partie de la population, lire un magasine signifie lire de la littérature et que beaucoup de personnes sont fieres quand elles lisent plus que 2 livres par ans).
Parallèlement, je crois qu'il existe une tranche un peu plus restreinte de lecteurs qui aiment les classiques, pour enrichir leur culture G, ou parce qu'ils aiment le style d'écriture du 19 eme etc etc ... (mais j'avoue que citer Victor Hugo me paraît assez convenu).
Les autres "sous-genres" (fantasy etc...), quoique très bons aussi, ne sont pas les plus représentatifs (certains vont aimer les essais, d'autre les bio, d'autres les BD) chacun ses goûts mais ce sont les romans qui remportent la plus grosse mise.
Pour moi il est normal que ce soit des auteurs de romans qui soient en premiere ligne, car genre littéraire le plus connu.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Dorian von Squala Tant mieux si tu partages mon ressenti :)
Je viens moi aussi d'un milieu modeste (maman qui lit exclusivement des thrillers et papa qui ne lit pas du tout), c'est l'école qui m'a fait découvrir les livres (et surtout leur diversité), même si ma maman m'a toujours plus ou moins poussé à lire.
C'est vrai que c'est dommage car beaucoup de gens se font des montagnes de certains classiques alors qu'ils sont très agréables à lire. J'ai un exemple tout trouvé: mon compagnon s'est mis à la lecture seulement depuis qu'il me connaît et il est tombé sur le cul de voir que du Alexandre Dumas peut être captivant, que Edgar Alan Poe est à fond dans le fantastique, que Queneau c'est marrant etc...

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
Je plussoie!
Je me suis privée de classiques pendant très longtemps et pas seulement parce que je me disais qu'ils avaient l'air difficile à lire. J'avais aussi peur de ne pas les aimer, et lorsque le plus grand nombre encense une oeuvre je me sens très bête quand je ne l'aime pas, j'ai l'impression de ne pas être assez intelligente/cultivée etc pour l'apprécier et du coup de passer à côté. Ca ne fait que quelques années que je me suis mise aux classiques et ce faisant, j'ai immédiatement balancé une grande partie des mes bouquins type "romans de gare". Pour tout vous dire, j'ai même Belle du Seigneur dans ma PAL.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bonjour :hello: Pouvez-vous m'aider à retrouver un livre, ou plutôt un illustrateur ?
Quand j'étais petite j'ai hérité des livres de ma grande soeur (née en 79) et parmi ceux-ci j'avais un livre illustré qui parlait de la vie quotidienne d'une famille de petits mulots (ou souris ?) qui habitaient dans une maison creusée dans une souche et se comportaient un peu comme des humains. Les illustrations étaient magnifiques (en tout cas à mes yeux d'enfant) et délicates, avec plein de détails comme des bols en chapeau de gland, des petits meubles, des petits fruits récoltés par la famille… J'aimais beaucoup ce livre, mais je l'ai donné quand je me suis débarrassée de mes jouets etc. Impossible de me rappeler du titre et ma recherche Google n'a rien donné :erf:
J'aimerais beaucoup retrouver ce livre ou au moins le dessinateur/la dessinatrice qui l'a illustré :puppyeyes: (et pouvoir peut-être un jour me faire un tatouage inspiré de son travail).

Savez-vous de quoi je parle ?

EDIT: ça ressemblait beaucoup à ce style d'images, mais en plus joli :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Charlie-Culotte Comme l'a dit Grumpy Bunny tu peux regarder du côté de Beattrix Potter qui a fait beaucoup de livres pour enfants avec des souris et les dessins sont magnifiques.
Sinon ça me rappelle aussi un livre que j'adorais quand j'étais gamine. C'était avec des petits lapins et non des souris mais bon on sait jamais : La Famille Passiflore :jv:

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
17 Décembre 2014
99
191
204
Un très long moment que je ne suis pas venue ici :)
J'ai lu La possibilité d'une Île de Michel Houellebecq et je lis actuellement Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, La Vague de Todd Strasser et 1984 de George Orwell (en VO) :)

• Big up !
Réactions : chat rond
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Grumpy Bunny non ce n'est pas Beatrix Potter, j'avais aussi un livre d'elle d'ailleurs (le vilain petit lapin qui finit sans moustaches ni queue :moqueur:). Les dessins du livre que je cherche étaient moins "griffonnés".

@June & July ce n'est pas ça non plus, mais ça s'en rapproche pas mal ! Les animaux étaient plus réalistes de face il me semble et les décors étaient différents, plus rustiques…

@Gunnm c'est mignon aussi la famille Passiflore, mais ce n'est pas ça :shifty:

@nezentrompette non ce n'est pas ça non plus, les petits animaux menaient une vie champêtre plutôt simple (leurs principales activités: jouer, aller chercher des baies dans la forêt avec leur petite charrette à tirer, nourrir les marmots…). Et je ne crois pas me souvenir qu'il y avait des fenêtres en verre, tout était en matériaux naturels encore un peu bruts.

Merci pour toutes vos réponses cependant :puppyeyes:, je continue à chercher :) Je ne perds pas espoir !

Dernière édition :
10 Octobre 2014
201
819
764
Un très long moment que je ne suis pas venue ici :)
J'ai lu La possibilité d'une Île de Michel Houellebecq et je lis actuellement Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, La Vague de Todd Strasser et 1984 de George Orwell (en VO) :)

Je t'envie si tu découvres Les liaisons dangereuses pour la première fois :puppyeyes:
C'est comment La possibilité d'une île ? J'ai beaucoup aimé La carte et le territoire mais le personnage de Houellebecq m'insupporte, si je lui donne des sous je veux que la lecture en vaille la peine. :lol:

Sinon une fois que j'aurai fini les Harry Potter (bientôt :puppyeyes: , mais j'ai pas le temps de lire en ce moment :gonk:), j'ai envie de continuer sur ma lancée de lectures en anglais avec Les Hauts de Hurlevent et peut-être1984.
Je suis contente que le trajet de chez moi à mon stage soit direct, l'été dernier je détestais voir ma lecture interrompue par les changements (que je risquais de rater si j'été un peu trop plongée dans ma lecture d'ailleurs :facepalm:.)

17 Décembre 2014
99
191
204
@chat rond oui je découvre Les liaisons dangereuses pour la première fois :unicorn: (mais je suis toute jeunette, ce qui explique :rire:)

Au début, Houellebecq m'insupportait aussi haha mais avec le temps (enfin, tout au long du livre) j'ai appris à l'apprécier et disons que je préfère prendre certaines de ses idées au second degré en me disant que lui, au moins, n'essaye pas de faire du strict politiquement correct (à l'instar de beaucoup d'autres) et que, sans doute, il fait cela pour se donner un "genre". Néanmoins, le livre demande de mettre de côté ses idées féministes quelques temps.
En dépit de cela, l'histoire est géniale, la réflexion (quoique parfois aux antipodes de ce que je pense) vraiment intéressante et je te le recommande beaucoup. De toute façon, si tu as déjà lu du Houellebecq, je pense que je n'ai pas besoin de te préciser que tes idées féministes (si bien sûr tes idées le sont, car j'ai un peu tendance à partir du principe que toutes les Madz le sont) seront sans doute contredites.
Si tu as des questions à propos du livre, I am here :pedo:
Et toi, comment as-tu trouvé La carte et le territoire ? Je voulais sans doute le lire car il a obtenu le prix Goncourt donc je pense que cela en vaut la peine (même si les prix ne font pas forcément la qualité d'un livre), mais plus tard car j'ai déjà trooooop de livres à lire :rire:

Quant à 1984, je ne sais pas si tu l'as déjà lu en français et dans ce cas tu connaîtrais déjà l'histoire (dans ce cas excuse-moi :fleur:) mais personnellement je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup ! <3 En plus il a été écrit au milieu du 20ème siècle donc la langue n'est pas vieillotte (ce qui complique un peu les lectures) tout en restant très littéraire :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes