J'ai finit aujourd'hui
la mort est mon métier et ben ça fait un choc... Ce livre retrace de manière (plus ou moins) biographique la vie de celui qui a organisé l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale, celui qui a développé les camps d'extermination avec les chambres à gaz et les fours crématoire...
L'homme était complètement déshumanisé... Un vrai robot... Franchement il m'a fait peur tout du long...
Et je pense que c'est sûrement récurrent dans les procès des monstres de la guerre mais toute sa défense tient en une phrase "je n'ai pas de regret ou remord à avoir, j'ai obéit aux ordres et mon avis n'avait pas d'importance, je suis un soldat je dois obéir aux ordres quelque qu'ils soient"
D'ailleurs durant tout le livre on sent qu'il pense vraiment ça, que son but ultime dans la vie c'est obéir aux ordres du mieux qu'il peut quelque soit son avis, sa vie... Pour lui seul les chefs sont responsables des actes qu'ils demandent d'exécuter, les gens comme lui ne font qu'obéir et ne sont donc pas responsables. Il est d'ailleurs extrêmement bouleversé quand son chef se suicide quand il est arrêté, pour lui c'est une trahison... et durant son propre procès il prendra la responsabilité de tout les ordres qu'il a pu donner...
Bref dure lecture mais vraiment intéressante...
Je crois que je vais essayer de trouver une future lecture joyeuse