Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Pour moi, ce fut Orang is the New Black de Piper Kerman (contrairement à ce que le titre peut -et m'a- laissé penser, je suis tombée sur une VF alors que j'aurais voulu la VO. Tant pis)

Un livre qu’on apprécie pour son contenu (expérience de l’intérieur) et non pour sa forme (écriture quelconque mais tout à fait lisible).

J’aime ce genre de témoignage de gens qui ont vécu les choses, et pas « qui se sont documentés » sur les choses. Ici, ma vision de la prison pour femmes a changé : des conditions très dures effectivement, des surveillants pas toujours tolérants, voire intolérables si ce n’est quelques pépites, mais surtout des femmes qui, même si elles ont été condamnées pour des actions répréhensibles (enfin, plus ou moins) ne sont pas pour autant moins humaines (je me rends compte que j’avais un énorme cliché dans la tête. C’te honte)

Un livre qui se lit vite, mais dont certains passages interpellent et qui éclaire sur un aspect méconnu de la prison.

Je n’ai jamais regardé le série TV, impossible de faire une comparaison.

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je viens de lire Atlas mondial des sexualités de Nadine Cattan et Stéphane Leroy et je le conseille vivement! Comme le dit le titre ce n'est pas un roman mais un atlas qui présente les différentes sexualités suivant les endroits et les époques. Très instructif et complet, je l'ai vraiment trouvé intéressant. Il montre l'évolution des mentalités sur le sexe et le couple depuis quelques années, mais aussi comme partout dans le monde et depuis des années il ne fait pas bon être femmes ou homosexuels...

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
"L'Adversaire", de Emmanuel Carrère

Investigation sur le cas « Jean-Claude Roman ».
Intéressant mais pas palpitant. L’auteur a su trouver sa place, n’excusant pas et ne condamnant pas non plus. Un rien frustrant de ne pas avoir de « fin mot de l’histoire ».
Le texte se lit bien, un effort stylistique mais qui laisse le texte plat quand-même je trouve.
Dans "Orange is the New Black", je ressentais de la compassion pour ses femmes (pas toutes condamnées à juste titre) et je sentais une humanité transparaître. Chez cet homme, je n’ai rien ressenti de tel. Décidément, le jugement d’autrui se fait vraiment au cas par cas…

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Petite lecture d'aujourd'hui : Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses de Chimamanda Ngozi Adichie. Un petit folio 2€ super sympa! J'ai beaucoup aimé la première partie parce que je trouve qu'elle décrit bien ma vision du féminisme (et que c'est toujours cool de voir ses idées exposées de façon claire quand on sait pas le faire soi même^^). La deuxième est une petite nouvelle racontant le début du mariage entre deux nigérians : le mari vit aux USA depuis onze ans et se préparer à devenir médecin, la femme vivait au Nigéria jusqu'à ce que son oncle et sa tante lui trouve ce mari "parfait". C'est une histoire un peu triste

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
:halp: trop de livres, vous êtes toutes impressionnantes !

De mon côté après avoir scrutés interviews, émissions de radio et extraits je me suis résolue à acheter le dernier Mona Chollet. C'est suffisamment rare que j'admire autant quelqu'un pour que ça vaille le coup de dépenser 17€ au lieu d'une lecture en ligne pas très confortable.
Bonheur :happy:.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Tu nous dira des nouvelles de "Charlotte et Thomas Pitt"? :)
:hello: Tu as peut-être déjà oublié ce message, mais je viens de me rappeler que j'avais promis à quelqu'un d'en parler. Il se trouve que je viens de passer 2 jours chez mes grand-parents, privée de mon plus grand amour (Internet), soit l'occasion d'avancer dans mes lectures et d'extraire L'inconnue de Blackheath de Anne Perry de ma PAL. J'ai adoré ! :dowant: Bon, c'est le dernier tome de la série. :lol: Donc les références au passé des enquêteurs m'échappent, mais ça ne pose pas de problème pour suivre l'intrigue. Je l'ai lu d'une traite et, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps, j'avais du mal à le poser le soir et j'ai même du "rationner" ma lecture pour tenir 2 jours. :puppyeyes: Bref, je pense que je lirai d'autres tomes de la série (en commençant par le début, ce serait plus intelligent, tiens).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lemon Curd : Xinran :dowant: Je ne sais pas si tu as lu/prévois de lire Les funérailles célestes de cette auteure, mais c'est mon livre préféré. :jv: Je l'ai lu quand j'étais ado et j'ai pas eu l'occasion de le relire, donc peut-être que je l'idéalise en me basant sur mes souvenirs, mais aucun livre ne m'avait autant bouleversée, retourné le cerveau, fait voyager, et ça compte pour quelque chose. Le simple fait de l'évoquer me met dans un état d'excitation mêlé de :puppyeyes:, faut que je me calme. :hesite:
Et ça fait un moment que je me dis que je devrais lire d'autres ouvrages de l'auteure, Chinoises a l'air très intéressant !

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
17 Décembre 2014
99
191
204
J'ai fini Animal Farm de George Orwell, en VO.
C'est un livre super intéressant sur les impacts du pouvoir sur les gens, et d'un conte satirique et dystopique sur le régime staliniste. Et pour cause, il utilise des animaux comme allégorie du peuple ! Il est très court (environ 95 pages), donc je le conseille à toutes celles qui ont un tout petit peu de temps. Je n'avais pas la tête à lire un très long livre, et celui-ci m'a tout à fait convenu !
On a parfois de la peine pour ces animaux si naïfs, puis on se rend compte qu'il existe toujours des Etats où de telles choses sont toujours d'actualité... C'est effrayant ! (bonjour je viens de sortir de mon monde rempli de Bisounours roses).
Il y aussi quelque chose d'assez drôle, c'est que, dans la Version Originale, le cochon (ce n'est pas une métaphore) qui dirige s'appelle Napoléon; et dans la version française, ils l'ont renommé César. J'ai trouvé l'anecdote plutôt marrante :cretin:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je finis à l'instant Shutter Island de Denis Lehane
Un très bon livre ! Une atmosphère dense bien rendue par la narration (je me sentais oppressée en lisant ce qui se passe dans ce lieu oppressant).
Je ne pourrai malheureusement pas développer sur l’enchainement de l’intrigue, savoir si oui ou non le coup de théâtre final se voit venir de loin ou pas car, même sans avoir vu le film, j’ai été spoilée !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais malgré ça, j’ai vraiment apprécié ma lecture !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes