Blabla général littérature

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai fini Evariste de François Henry Désérable et j'ai pas du tout aimé!
C'est l'histoire d'Evariste Galois que je connais car mon lycée porte son nom et je trouvais ça intéressant d'en savoir plus. Au final je n'ai rien appris de plus et j'ai détesté le style de l'auteur! Ce fut dur de finir mais il était petit alors je me suis accrochée :)
Maintenant je vais lire respire qui a été adapté par Mélanie Laurent mais que je n'ai pas vu :)

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'ai terminé hier La couleur du lait de Nell Leyshon. Ca m'a fait pensé un peu au Domaine des Murmures de Carole Martinez. Juste plus lent et "sourd". L'histoire, c'est le quotidien de Mary, qui vit avec sa famille dans une ferme dans l'Angleterre du XIXe siècle, et qui change du tout au tout suite à la décision de son père de l'envoyer travailler dans la maison d'un réverend.
J'ai beaucoup aimé et le conseille :happy:

Et ce soir, normalement, j'attaque Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban :caprice:

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de finir wild ! C'était génial. On voit vraiment tout ce que son voyage lui apporte: la solidarité, les difficultés, les reflexions sur elle même. J'ai été captivée. Le style est suffisament Descriptif pour imaginer les paysages mais ne rend pas la lecture pesante. même en anglais ca se lit vrvraiment bien :)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu La Belle et la Bête de Mme de Villeneuve
Ca faisait un bail que je n’avais plus lu de conte ! Et oui, la Belle et la Bête était à l’origine présenté sous forme de conte. Cela laisse imaginer le type de narration, c’était frais à lire. Un peu cucu-la-praline mais l’écriture un peu ancienne donnait un petit cachet au texte qui n’était pas désagréable du tout.
Bien sûr, à se lancer dans la lecture du texte source d’un classique aussi connu par les films/dessins animés etc.., on ne s’attend pas à tomber de sa chaise d’étonnement en lisant le dénouement final. (d’ailleurs, j’ai trouvé les explications de la fée un brin trop longues à la fin). Ceci dit, il est à noter que loin du lion stylisé qu’on a en tête, les descriptions du livre le peignent vraiment comme hideux et difforme (et assez balourd aussi), c’était une découverte sympa.
Petit texte court que vous pouvez lire quand vous cherchez une lecture pas prise de tête, mais quitte à lire une histoire d’amour entre une femme et un « monstre », j’opterais plutôt pour Le Fantôme de l’Opéra (moins niais, plus d'actions...)

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
J'ai peur d'être un peu hors-sujet mais je ne sais pas trop où poser la question :red:

Est-ce que vous parvenez à faire des lectures actives ? Genre prendre des notes, surligner des passages, retenir des idées clés… Je lis pas mal d'essais, mais je n'arrive jamais à prendre de notes, ça m'embêtes énormément de devoir prendre un crayon et un papier avec moi, de m'arrêter dans ma lecture, s'ajoute à cela le fait que j'ai du mal à synthétiser… :erf:

Si vous avez quelques conseils là dessus, je prends avec plaisir ! :jv:

• Big up !
Réactions : Little_Dream_

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
petite lecture parallèle: le bourgeois gentilhomme de Molière

Encore et toujours : j’aime tellement me rendre compte à quel point les pièces de Molière sont encore d’actualité de nos jours. Ici, cela me fait penser à nos « nouveaux riches » : assez d’argent pour tout se payer, mais ni la classe, ni la prestance qui va avec.

Rien d’autre à dire. J’aime Molière. :jv:

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de lire les deux premiers tomes des rois du monde de Jaworski et j'aime beaucoup
Il y a quand même quelques thèmes de reflexion sur la religion et ses abus et le fait que les druides qui soient les seuls vraiment éduqués soient au final ceux qui contrôlent les autres.
a part ça ce sont des batailles et des stratégies de batailles c'est plutôt intéressant et on est rapidement pris dans l'intrigue !

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Le monde selon Garp, de John Irving

650 pages. Autant vous dire que j’espérais qu’il allait me plaire ce livre (surtout que j’aime pas laisser tomber en plein milieu) et heureusement : oui, il m’a plu. (ce qui est un exploit de la part de l’auteur, de tenir le lecteur en haleine sur tant de pages !)
La 4eme de couverture me faisait m’attendre à un texte loufoque. J’aime pas ça. Enfin, j’aime pas trop. Je trouve que c’est trop facile d’être encensé pour écrire du n’importe nawak (j’ai qu’à publier un recueil de mes rêves après un soir de cuite pour être un écrivain de génie ou quoi ?). Mais en fait non. Par contre on nous promet, je cite, un livre « hilarant ». Pas vraiment. Un livre plaisant, très agréable à lire dans lequel les situations qui arrivent sont vraisemblables et en même temps incroyables.
Il y a de la tranche de vie dans ce livre. Une vie standard, comme on peut tous en avoir une, mais qui dans le même temps n’est pas banale, avec ces rebondissements fou-fous et ces personnages décalés.
Une jolie vision du monde tel qu’il est (ou tel que je me le représente du moins), et magnifiquement décrite ici, mais un dernier chapitre qui m’a donné un peu le bourdon (les épilogues "que sont-ils devenus?", je suis toujours curieuse de les lire mais ils me donnent le cafard en même temps).
Et commentaire très perso :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Août 2013
227
548
1 174
Hello les filles ! Je vous lis souvent en sous-marin mais aujourd'hui, j'ai décidé de poster un petit message car je pense que vous pouvez m'aider. J'adore regarder les booktubeurs/euses mais plus ça va, moins je trouve ce qui me plait. J'ai l'impression qu'ils et elles lisent tous et seulement des livres type dystopie ou "young adult" ; connaissez-vous des booktubeurs/euses qui sont plus dans les "classiques" ou dans des romans normaux ? Je commence à désespérer :stare:

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Merci @Hatsue & @Thée <3

Je vais essayer d'appliquer vos conseils au plus vite, tellement d'essais m'attendent :sweatdrop: C'est plutôt mon manque de rigueur qui m'empêche d'y parvenir, mais je vais me forcer, en espérant que ça viennent ! :taquin::supermad:

EDIT : En parlant d'essai, j'ai terminé récemment La violence des riches, de Michel et Monique Pinçon. Cet ouvrage s'attache à décrire la façon dont les élites bourgeoises françaises (blanches, hétéros, masculines, cis et âgées, évidemment) instaurent une servitude involontaire sur les autres classes de la société. Les auteurs parlent aussi longuement du monde de la finance, du "mon ennemi n'a pas de visage, c'est la finance" de Hollande, alors que son plus proche conseiller est directeur d'une énorme banque etc, ainsi que des ségrégations spatiales qu'établissent les riches avec les plus pauvres. Dis comme ça, ça n'a pas l'air nouveau, mais le lire avec une telle clarté (les auteurs ont toutefois un positionnement très marqué, mais que je suis) a de quoi nous dégoûter de la politique, tous partis confondus… :goth: Mais je ne peux tout de même que vous conseiller de le lire, tellement cela semble nécessaire dans le contexte dans lequel nous nous trouvons

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes