Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo.

En constatant qu’il s’agissait d’un monologue intérieur tout du long, j’ai eu peur que la monotonie ne me gagne, mais non, rien de ce genre.
Un texte fort, court mais percutant, de ceux qui nous font nous poser mille questions une fois le livre refermé. Surtout avec ce sujet encore bien d’actualité dans certains pays : la peine de mort.
Dur de l’appréhender comme une histoire, ceci est clairement un réquisitoire déguisé. Je n’ai pas l’habitude de tomber sur ce genre de narration mais ce fut une très bonne expérience.
Victor Hugo a-t-il fait une enquête « d’investigation » pour savoir comment cela se passait exactement, si les accompagnateurs des condamnés étaient si humains que cela, ou était-ce un stratagème pour montrer aux lecteurs "non, je ne suis pas une tête de mule qui critique TOUT le système, donc ce que je blâme est vraiment à blâmer"?

A moi maintenant Le monde de Garp de John Irving!!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le Tartuffe de Molière

Comme d’habitude, du mal à interpréter en profondeur les pièces de théâtre et pourtant un réel plaisir à en lire, surtout du plus fameux de tous : Molière.
Je dirais juste que j’aime sa façon de mettre en avant les faiblesses de la nature humaine (ici l’hypocrisie, la naïveté…). Quelque part, ca me fait chaud au cœur de constater que même avec des siècles d’écart, l’Homme reste un Homme.
Et puis c’est assez agréable de lire du texte en rime, au point que parfois j’essaie de deviner comment il a tourné la phrase suivante avant de lire (j’avoue, je trouve pas souvent, mais c’est sympa comme jeu…)
Bref, du Molière, quoi…:top:

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai enfin terminé Et quelquefois j'ai comme une grande idée que j'ai commencé il y a au moins 3 mois.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce bouquin, d'autant plus qu'il m'a beaucoup plu. Il faut dire qu'il n'est pas facile à lire, puisque les voix narratives s'entremêlent et qu'on ne sait pas toujours qui parle. Au début j'ai eu un peu de mal, je ne comprenais pas bien quel était l'enjeu de cette histoire de bucherons... Mais quand la fresque familiale se déplie, j'ai tout de suite plus accroché. J'ai beaucoup aimé la façon dont est décrit le quotidien et les pensées des personnages secondaires, ça donne vraiment du relief. Je me demandais bien comment on allait arriver à la fin (puisque le récit est un très llong flashback). Par contre, j'ai été un peu déçue par la conclusion, j'aurais bien aimé savoir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un tout autre registre, ces derniers jours j'ai lu Watchmen, en anglais. Je me suis mis à lire un peu des comics ces derniers temps et je me rends compte que je ne sais vraiment pas lire les images. Souvent je lis les bulles et je regarde très rapidement le reste, ce qui fait que je ne comprends pas toujours ce qui se passe tout de suite.J'ai trouvé que Watchmen était particulièrement dur à suivre parfois.
Mais sinon c'était vraiment très très cool. Je voulais le lire depuis que j'avais vu le film, je suis contente de l'avoir fait.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je sais pas où poster entre tous les forums littéraires :halp:, mais je vais rester sur celui-là pour pas trop m'éparpiller !

J'ai lu bien après tout le monde Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh.
Je m'attendais pas à ça, j'avais vu le film et j'ai trouvé que ça n'avait rien à voir. Il y a aussi le fait que j'avais plutôt un à priori négatif, j'avais déjà feuilletée la bd et j'étais pas très séduite par le dessin (et aussi l'histoire d'amour, je sais pas, j'avais peur que ça soit une grosse ficelle facile).

Ah, mais si vous voulez pas voir le contenu du spoil, j'ai qu'un truc à dire : lisez-le :dowant: <3.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Hatsue : en fait je me suis mal exprimée :halp:. Je voulais dire que parfois je n'aime pas trop les dessins à première vue et puis lorsque j'embarque dans la lecture, je me dis mais "wtf c'est trop beau, comment j'ai osé penser ça ?". (J'ai eu ça pour Cinq mille kilomètres par seconde qui est troooop beau, avec un énorme travail sur les ambiances colorées (je sais pas comment qualifier ça :happy: mais l'action a lieu dans des pays aux luminosités très différentes et le dessinateur l'a vraiment travaillé)).

Bon ben il faudra que je lise l'Arabe du futur :cretin:. Je veux lire des bds et des romans graphiques toute ma vie :puppyeyes:, je suis à fond dedans là. Mais ça coûte cher et je ne suis abonnée à aucune bibliothèque de prêt ayant des collections particulièrement fournies :erf:. Typiquement à la médiathèque de ma ville, je suis assez persuadée qu'ils n'ont pas Le bleu est une couleur chaude :hesite:.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Hatsue j'ai moi aussi beaucoup aimé Lulu femme nue de Davodeau, vraiment bien! De lui j'ai aussi bien aimé Les ignorants, l'histoire d'un vigneron et de l'auteur qui partagent des savoirs, et également Rural! sur une exploitation de vaches laitières (oui dit comme ça, ça fait pas passionnant, mais c'est très bien!).
Aujourd'hui d'ailleurs j'ai décidé d'aller m'acheter des BD/Romans graphiques! :dowant:
Sinon toujours dans les BD/Roman graphique, je vous conseille Lock & Key de Joe Hill une série de 6 tomes vraiment géniale! Bon c'est un peu de "l'horreur" mais c'est vraiment super! J'ai tellement aimé qu'après les avoir lu à la bibliothèque je les ai achetés (oui bon on me les a offert pour noël lol).

Dernière édition :
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de finir unbroken duquel est tiré le film invincible (que je n'ai pas vu)
Le livre est génial on est totalement pris dans l'histoire. Je ne connaissais pas bien cette partie de l'histoire de la ww2 entre le japon et les États Unis.
C'est une histoire vraie et ca aide à se mettre (un tout petit peu) à la place de ceux qui l'ont vécu.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Hatsue le film de Lulu femme nue? Non je ne l'ai pas vu, mais d'après ce que tu dis je ne vais pas le faire. Mais bon les adaptations pour moi en général c'est souvent ça, des changements qui n'apportent rien ou pas grand chose, voire comme tu dis qui changent le sens! Enfin bon.

@Gunnm oui! :jv: c'est trop génial!

Sinon j'ai craqué sur le deuxième tome BD des Royaumes du Nord, merci @Gunnm :cretin: et sur le tome 5 de l'adaptation BD de Game of thrones, que j'aime bien! J'aime le fait que les dessins ne représentent pas les personnages comme dans la série, et du coup je trouve ça plus fidèle aux livres.

Et j'ai également acheté, mais pas en BD, les trois tome de The Tawny Man Trilogy de Robin Hobb (en trop belle édition :jv:) aka la suite de L'Assassin Royal :dowant:

Bref je suis joie! :paillettes:

26 Janvier 2013
130
48
2 189
J'ai fini "Ma retraite à 29 ans"
Qui
est un livre que j'ai dévoré, je suis tombé sur ce livre dans une médiathèque en faisant des recherches sur l'entrepreneuriat, car j'avoue que j'ai des envies de quitter mon travail pour me lancer dans ma propre création d'entreprise.
Et ce livre est à des années lumières des manuels sur le succès que j'ai pu lire et qui sont imbuvables ou trop déconnectés de la réalité, c'est bien écrit, relativement drôle, et ça donne une image de l'entrepreneuriat plus objective que celles que l'on lit dans les manuels de chambre de commerce qui sont trop théorique.
Je ne sais pas si je me suis montrée vendeuse vis à vis de ce livre, mais si vous prévoyez d'entreprendre prochainement, lisez ce bouquin, il est top ! :)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
@djulyette @Traum

J'ai fini de lire Le mythe de Chtulu et j'ai bien aimé. Même si c'est vrai que le schéma des nouvelles est assez répétitifs, mais c'est assez efficace. Certaines nouvelles sont vraiment inquiétantes. Je ne pense en lire toutes les semaines, mais c'est plutôt une bonne lecture.

J'avais lu rapidement "Je pense en lire toutes les semaines", et je me suis dit que ça devait pas être très bon pour le moral :yawn:

• Big up !
Réactions : Choucki et Ptit_Lili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes