Blabla général littérature

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je viens de finir Les robots d'Asimov et j'ai trop adoré!
Toutes ces petites histoires qui montrent l'évolution de la robotique :puppyeyes: Et toutes les réflexions sur les trois lois de la robotique! J'avais l'impression de devoir résoudre une enquête à chaque histoire : quelle loi est au coeur du problème? Dans quel sens? :)
Bon après ça me fait toujours bizarre de lire des livres de SF dont l'action se passe au final dans notre présent :yawn:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Petit compte-rendu de La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joel Dicker que j'ai terminé ce matin
J'étais face à un gros dilemme : devais-je lire ce fameux livre que tout le monde me conseillait ou boycotter cet auteur qui a tant pompé sur un autre. J’ai coupé la poire en deux et me suis dégoté un exemplaire d’occaz pour 2€. J'ai pu donc me faire une idée du roman sans que ce copieur ne s’enrichisse grace à moi, na.
Bon livre j’avoue. Une écriture fluide, les flashbacks incessants donnent du relief à un texte qui, dans l’ordre chronologique, aurait été plat, sans pour autant perdre le lecteur.
Un bon suspense, de ceux qui donnent envie de finir le livre vitesse grand V pour en connaitre le dénouement parce qu’au fur et à mesure des pages le lecteur ne peut s’empêcher de penser « je suis sure que c’est lui l’assassin » -page qui se tourne- « oh non, c’est elle, j’en suis persuadée !! » et ainsi de suite…J’avoue que sur la fin j’avais trouvé la clé de 2 ou 3 des mystères, mais ca ne m’a pas empêché d’être surprise par les révélations finales.
Un petit bémol : Joël Dicker a quand-même sacrément aidé son personnage. Monsieur décide de mener une enquête et tout le monde lui ouvre sa porte sans problème. Dans la vraie vie, il aurait eu bien plus de difficultés. Tant mieux pour lui, mais ca ôte de la crédibilité je trouve.
Enquête criminelle mise à part, une intéressante réflexion sur la création littéraire et le monde de l’édition (et mention spéciale pour la mère du personnage principal !)

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
@nezentrompette : lorsque tu parles de Joel Dicker en tant que "copieur", tu fais référence au fait qu'il a été grandement influencé par Philippe Roth ou à un autre auteur ?
J'avoue que L'affaire Harry Québert me tente beaucoup (avec toute la hype qu'il a autour, difficile d'y échapper) mais je serai sans doute agacée par un sentiment de déjà vu que j'éprouverai pendant la lecture.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kowalski Oui oui, je faisais allusion aux accusations de plagiat vis-à-vis de philippe Roth, mais comme je n'ai pas lu le livre en question, je ne peux pas trop savoir à quel point la copie est évidente. Si des Madz ont lu les deux, ce serait intéressant qu'elles nous disent à quel point les deux se ressemblent.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Mendoza Je l'ai lu également récemment, et je trouve qu'il est assez intéressant de compléter cette lecture par La bourgeoisie, des mêmes auteurs. Cet essai est beaucoup plus daté, il date de 97 et la monnaie est encore le franc, il aurait besoin d'être actualisé mais c'est quand même très instructif. Ils expliquent quels sont les mécanismes de constitution et (surtout) de préservation de la bourgeoisie, que ce soit par la sociabilité, la culture, la ghettoïsation territoriale... Et comment cela se couple à un véritable souci de préservation de l'entre-soi, condition sine que non de l'existence de la classe, qui explique justement les constatations faites presque vingt ans plus tard dans La violence des riches. C'est très court et clair, et beaucoup moins engagé que La violence.

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai lu Les jardins statuaires de Jacques Abeille, un livre pas très connu qui mériterait de l'être bien plus...
Ce livre est d'une beauté incroyable, probablement un des plus poétiques et stupéfiant que j'ai jamais lu de ma vie. Je ne sais pas bien comment en parler en étant à la hauteur de l'émotion que j'ai ressenti en le lisant.

On y suit un voyageur, dont on ne sait rien, ni qui il est, ni d'où il vient, ni comment il est arrivé là. Ce voyageur arrive dans la province des jardins statuaires, une contrée composée d'une multitude de domaines où poussent des statues. Les habitants du lieu, les jardiniers, se dédient à cette culture particulière. Le voyageur découvre ce pays et on le découvre avec lui au fil des pages. Avec ses questions, son regard sur cette civilisation libéré des carcans des traditions, le voyageur interroge ce pays et son fonctionnement, notamment sur la ségrégation des femmes qui sont invisibles partout où il va. Pendant des pages et des pages, il ne se passe rien d'autre que cette visite et ces questionnements, on a l'impression de lire une étude anthropologique qui serait superbement écrite, quoi que de façon étonnamment désuète.
Puis apparaît une menace, dans le peuple des "barbares" nomades qui vit au nord de ces contrées, ou peut-être dans la personne seule du voyageur étranger... Et le vieux monde que nous venons de rencontrer si longuement se retrouve au bord du gouffre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une livre magnifique, qui parle de civilisations en déclin, du poids des traditions. Qui parle aussi de création artistique, et de la vanité des choses, sans doute. j'en suis ressortie avec un sentiment de mélancolie, de tristesse douce et de solitude.
C'est le premier tome d'un "Cycle des contrées", dont j'ai hâte de lire la suite. Et j'espère que j'aurais donné envie à certaines d'entre vous de le lire.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@nezentrompette : Le Fantôme n'est pas celui qui me donne envie de m'arracher les cheveux de la tête. Je trouve Raoul et machine-là, comment s'appelle-t-elle déjà ? Bref', la greluche de service. Je les trouve insupportables. Je n'en peux plus d'eux. J'ai envie de sauter par la fenêtre pour achever mes souffrances. Sauf que comme j'ai un côté un peu maso, je continue et persiste jusqu'à ce que je finisse ce fichu roman :ninja::rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes