Blabla général littérature

9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Olá !

Quel beau topic que celui de la littérature :loveeyes: (Oui oui, je suis en phase de découverte).

Je pense piquer quelques idées lectures, bien que j'ai déjà beaucoup de livres qui m'attendent sur mes étagères.

Je suis en ce moment à la moitié d'un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. J'ai souvent du mal à me faire un avis sur un livre tant que je ne l'ai pas terminé mais bon : bien que c'est selon moi vraiment bien écrit, je trouve l'histoire un peu ennuyante, toute en longueur.

Si vous l'avez lu et/ou étudié, qu'en avez-vous pensé ?

9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
@Hatsue Bien vu pour la chanson : je vais de ce pas écouter ça ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme toi j'ai du mal à me faire une idée sur les personnages principaux et j'ai un problème aussi avec l'environnement dans lequel je n'arrive pas forcément à me projeter.

En ce qui concerne les autres livres de Duras, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en découvrir d'autres.

Merci pour tes impressions :top:

• Big up !
Réactions : Hatsue
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je viens de finir Max, de Sarah Cohen-Scali. Je suis choquée, bouleversée, au bord des larmes. J'en ai mal au ventre.

J'avais déjà entendu parler de ce "projet", mais... je suis vraiment triste. Surtout la note de l'auteur qui donne des chiffres, ça m'a achevée. C'est une période qui m'a toujours intéressée, c'était les seuls cours que j'aimais en Histoire, mais je pense qu'il y a quand même un tas de choses qu'on ne sait pas. Je vais lire le livre (enfin l'autobiographie) écrit par celui qui a inspiré un des personnages, je pense.
Enfin voilà, mon post n'est pas très utile, mais il fallait que je partage, parce que là, pfiou, ça déborde.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Toujours dans la catégorie "lecture légère de vacances", j'ai fini le tome 2 des Hunger Games. Je pensais pas accrocher autant, mais il y a vraiment du suspense et de très bonnes trouvailles dans ces livres.
Au début du tome 1 j'étais un peu blasée: "ça y est, un triangle amoureux, comme c'est original!"...mais en fait l'auteure a su rendre ça intéressant en faisant revêtir à ces amourettes d'ados une dimension de véritable arme politique (j'en dis pas plus). Et même Peeta, que je trouvais neu-neu au début, à présent que j'ai lu le tome 2, je l'ai pris en sympathie
Vraiment contente de m'y être mise, finalement (1000 ans après les autres, mais quand-même!)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
D'ailleurs question pour celles qui ont déjà lu d'autres romans de M.Duras, j'aimerais en lire un autre pour me faire une idée de l'auteur mais je ne sais pas lequel choisir? J'ai vu Hiroshima mon amour et l'Amant à la bibliothèque que je connais de nom mais il y en a peut être d'autres qui valent le coup?
J'avais bien aimé L'amant, lu au lycée, mais des trois Duras que j'ai lu mon coup de coeur reste La douleur.

Par contre c'est pas du tout du tout une lecture légère vu que ça raconte le retour de camp de concentration de son compagnon.

Sinon j'ai lu Moderato Cantabile pour la fac et ça me perturbe car je ne me souviens pas du tout de quoi ça parle :ko: (du coup je crois que c'était une lecture sympa mais pas mémorable :ninja:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Shivari disons que pour moi, c'est vraiment une lecture de vacances: tu ne le lis pas pour la forme mais vraiment pour l'histoire. Même si les phrases sont tout ce qu'il y a de plus ordinaire (c'est pas du Dumas!), c'est surtout l'imagination de l'auteure qui frappe (à chaque page, il y a des petits détails bien trouvés sur leur vie quotidienne, ou les épreuves des jeux etc...). Après, j'ai jamais vu les films donc je découvre ça avec un regard neuf. Mais honnêtement, ça se lit vite donc s'il y a moyen de t'en procurer un, essaie, pour te faire une idée. :happy:

• Big up !
Réactions : VeganFox et Hatsue
26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleurs ! Je ne pensais pas le lire aussi rapidement, ma lecture de la première partie ayant été assez laborieuse. Finalement, même si le narrateur est toujours aussi insupportable, j'ai bien apprécié ma lecture.

Par contre

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Salut les Madz !
Qu'est ce que vous conseilleriez comme lecture féministe ? Pour l'instant j'ai lu Du coté des petites filles de Gianini Belotti, qui est très intéressant et le fameux Le choeur des femmes de Winckler, qui, comme l'a dit Mymy, devrait être reconnu d'utilité publique ! Que tout le monde le lise ! Enfin bref, ma soif de lectures féministes n'est pas étanchée, des idées ? :cretin:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Grumpy Bunny c'est exactement ça. Pendant que je le lisais j'étais mal à l'aise par certaines scènes en particulier comme
Mais ce n'est qu'en fermant le livre que je me suis dit "woow" et que j'ai finalement pleuré sur l'histoire de fond.

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes