Blabla général littérature

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lemon Curd ah non, désolée, je l'ai emprunté à la bibliothèque :erf:
Oui je pense que ça vaut vraiment le coup, on apprend beaucoup, mais c'est très dur psychologiquement. Quand je pense à tous ces enfants issus de ce projet...!

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Kleiner Apfel : J'approuve pour Beauté Fatale et King Kong Théorie !
J'ajouterais une BD que j'avais beaucoup aimé et qui parle de relations hommes/femmes (d'un point de vue hétérocentré) et comment elles sont façonnées par le sexisme : Les Sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist.
Et si tu lis l'Anglais, Feminist Theory: From Margin to Center de bell hooks. <3
C'est tout ce qui me vient à l'esprit. :hesite:
J'ai lu l'autobiographie de Benoîte Groult il y a peu et je l'avais trouvé intéressante, mais j'imagine que ça ne t'apporte pas grand-chose si tu as déjà lu Ainsi soit-elle (que je n'ai pas lu personnellement). Et personnellement, ça n'est pas mon type de féminisme, Despentes et bell hooks m'intéressent quand même beaucoup plus. :cretin:

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Althée Oh non tu lis Duong Thu Huong, j'aime tellemeeeeeeeent ! Et je lis Terre des oublis en ce moment même, c'est fou ! :rainbow:

J'ai l'impression qu'on a pas mal de gouts communs, alors je vais m'intéresser d'un peu plus près à ta PAL !:taquin:

• Big up !
Réactions : Althée
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Rosenrot_ Hey! Ca m'intéresse de savoir ce qui ne te touche pas dans le féminisme de Benoîte Groulte. Je la découvre de plus en plus et jusqu'à présent, je n'ai eu qu'on mon avis à opposer à ... mon avis... :d

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Arlune : D'une façon générale, je dirais que ce n'est pas un féminisme assez poussé, et pas assez inclusif. Je reconnais le féminisme de ma mère, mais ce n'est pas le mien.
Je n'ai pas pris de notes donc je ne pourrai pas te citer quoi que ce soit, mais je sais que certaines de ses réflexions m'ont paru racistes, dans le sens où elles sont infantilisantes envers les femmes musulmanes et/ou africaines. Je ne sais pas si tu es familière avec le concept de "white savior", mais c'est ce que je retrouve dans sa façon de parler des femmes excisées, et ça me gêne.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié son autobiographie, j'ai aimé découvrir son parcours et son éveil féministe, son témoignage sur la condition des femmes de son époque (elle n'a eu le droit de vote qu'à 25 ans, elle a subi plusieurs avortements dans l'illégalité...), et elle a des réflexions très intéressantes sur certains sujets. Je ne sais pas si lirai un jour Ainsi soit-elle parce que ça risque d'être une redite par rapport à certains éléments de son autobiographie, mais ça m'a donné envie de lire ses romans (Les vaisseaux du coeur, notamment).

• Big up !
Réactions : Arlune
12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
@Kleiner Apfel (j'arrive à la bourre) Pour les lectures féministes, je suis en train le lire Nous sommes tous féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. :) Il est très court, se lit très facilement et aborde le féminisme en général (le droit à la colère, le conditionnement, l'importance de l'éducation,...).
Malheureusement (pour l'instant) c'est assez cis et hétéro centré :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Rosenrot_ Merci d'avoir développé! Oui, je suis assez d'accord que sur certains points, j'ai pensé, en lisant "Ainsi soit-elle", que ça faisait "vieux féminisme. Malgré tout, j'ai adoré :)

• Big up !
Réactions : Rosenrot_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes