Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Un roi sans divertissement et Colline sont deux de mes romans préférés ! Dans Un roi sans divertissement, il y a la plus belle fin de roman que je connaisse. L'histoire est très belle, c'est une sorte d'enquête de police autour de meurtres mais sublimée à la manière de Giono. C'est un livre que je trouve très émouvant, je ne saurais dire pourquoi. Quant à Colline, il y a une description tout à fait extraordinaire de la nature au tout début (d'une colline, donc) assimilée à un sexe féminin dans tous ses flux et ses textures, c'est à la fois réaliste et totalement métaphorique, c'est incroyable !
Après, j'admets que le style de Giono est atypique et peut rebuter. J'en ai lu d'autres que j'ai aimés, mais par exemple je n'ai jamais pu terminer Les âmes fortes, qui est pourtant un des plus connus.

@Casskou

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
@Casskou @Hatsue Justement j'avais l'intention de lire Notes sur l'affaire Dominici, histoire de pas rester fachés, et après le fiasco du Hussard j'hésitais. Du coup je vais sûrement essayer celui-là :cretin: Le truc, c'est que j'ai envie de lire d'autres Giono, mais dès que je lis un résumé, les longs passages ennuyeux me reviennent et je me dis "non :goth:".

Celui-ci me botte bien aussi, quelqu'un l'a déjà lu?
9782070364565FS.gif

• Big up !
Réactions : Hatsue
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et je suis un peu perplexe :stare: J'en attendais beaucoup, tant j'avais lu des critiques élogieuses sur internet. Finalement, j'ai quand même apprécié cette lecture mais je reste un peu sur ma faim.

Maintenant, j'hésite entre deux livres de la collection Raconter la vie que j'apprécie beaucoup (Marchands de travail ou Regarde les lumières mon amour) ou Amours de Léonor de Récondo.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai fini Les Grandes espérances de Dickens. J'ai passé un très bon moment! J'ai surtout apprécié le style et l'évolution des relations entre tous les différences personnages au cours de l'histoire. Le récit pose de nombreuses questions et nous mènent sur différentes voies avant de nous donner les véritables réponses du coup à certains moments, j'avais du mal à voir l'intérêt de certains personnages ou événements puis quand la vérité nous est présentée plein de liens ressortent, c'était vraiment bien construit.
Je compte donc continuer à découvrir Dickens! Des propositions? :fleur:

Sinon, je viens de lire aussi deux pièces de Musset.
Les Caprices de Marianne, pièce courte (deux actes) qui se lit très rapidement. J'ai bien aimé. L'intrigue n'est pas très originale (une femme mariée, un jeune homme en tombe amoureux), mais j'ai beaucoup apprécié le style (alors que j'ai parfois du mal avec Musset), il y avait une vivacité dans les échanges qui les rendaient vraiment agréable notamment grâce au personnage d'Octave.
J'ai moins aimé Il ne faut jurer de rien. Je n'ai pas accroché à l'intrigue et j'ai trouvé les personnages beaucoup moins intéressants. De plus, j'ai trouvé le style plus lourd.

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
@OutrEspace : J'ai déjà lu tous les Fables ! Ils sont géniaux ! J'ai enchaînés sur les Fairest, plus récents, et là, je dois dire que c'est un véritable coup de coeur !
@Faëries : Je connaissais de nom, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit ! Merci beaucoup !!

• Big up !
Réactions : OutrEspace

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je double poste, pour pas mélanger (pas taper svp)
J'ai fini le premier tome de Hunger Games (jamais vu en film) et je ne suis pas déçue. Voilà ce que j'appelle une bonne lecture pour les vacances.
Le style est très basique, y a pas à relire 10 fois chaque phrase pour en comprendre le sens profond et c'est tout ce que je voulais.
L'histoire est vraiment bien ficelée, j'avais jamais rien lu de tel, l'auteure a de l'imagination!
Pas que je sois une assoiffée de sang, mais j'attendais le moment des jeux à proprement parler, pour voir jusqu'à quel degré de détails elle avait oser aller dans les massacres. Je trouve qu'elle a bien dosé: assez pour être remué mais pas trop gore non plus.
Ce n'est que la deuxième saga dans laquelle je me plonge, la première étant Harry Potter. J'avoue que la deuxième n'égale pas la première: pas le même style bien sûr, mais surtout dans les HP je pouvais m'identifier à certains personnages, tandis que là, même si je compatis au sort de Katniss et des autres, je ne ressens pas spécialement d'empathie pour eux. Comment m'identifier à une "guerrière" de 16 ans, qui chasse à l'arc et reconnait les plantes, (l'équivalent littéraire de Man versus Wild)?
Malré tout, je vais attaquer le tome 2 avec grand plaisir!

Tiens, je viens de remarquer que je n'ai pas fait de commentaire sur Les rivières pourpres de Jean-christophe Grangé que j'ai lu précédemment.
Je suis mitigée. J’ai clairement passé un bon moment en le lisant, mais en même temps il ne m’a pas vraiment fait d’effet.
C'est un livre que je qualifierais de « masculin » sans trop savoir pourquoi. Dans le style de narration peut-être (gros mots, etc…). Ou dans les personnages (j’y ai vu des fantasmes de mecs : le flic brutal qui n’en fait qu’à sa tête, la nana intelligente, sexy et sportive). Ou dans les faits (mutilations, profanation…). Non, en fait tout ceci n’est pas l’apanage des hommes écrivains. J’en sais trop rien...
J’ai apprécié l’imbrication de deux enquêtes. Ca permet plus de suspense, plus de faits et ca paume le lecteur (ce qui, dans une enquête criminelle est une bonne chose). Par contre, je trouve que le final est un peu tiré par les cheveux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes