Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Casskou Depuis le temps que ma PAL comportait "Un Dickens" sans plus de précision (j'en n'ai jamais lu, je savais pas lequel prendre), je peux à présent ajouter un titre: ce sera Les Grandes Espérances, tant tu as bien vendu ton truc.
Je double poste, pour pas mélanger (pas taper svp)
J'ai fini le premier tome de Hunger Games (jamais vu en film) et je ne suis pas déçue. Voilà ce que j'appelle une bonne lecture pour les vacances.
Le style est très basique, y a pas à relire 10 fois chaque phrase pour en comprendre le sens profond et c'est tout ce que je voulais.
L'histoire est vraiment bien ficelée, j'avais jamais rien lu de tel, l'auteure a de l'imagination!
Pas que je sois une assoiffée de sang, mais j'attendais le moment des jeux à proprement parler, pour voir jusqu'à quel degré de détails elle avait oser aller dans les massacres. Je trouve qu'elle a bien dosé: assez pour être remué mais pas trop gore non plus.
Ce n'est que la deuxième saga dans laquelle je me plonge, la première étant Harry Potter. J'avoue que la deuxième n'égale pas la première: pas le même style bien sûr, mais surtout dans les HP je pouvais m'identifier à certains personnages, tandis que là, même si je compatis au sort de Katniss et des autres, je ne ressens pas spécialement d'empathie pour eux. Comment m'identifier à une "guerrière" de 16 ans, qui chasse à l'arc et reconnait les plantes, (l'équivalent littéraire de Man versus Wild)?
Malré tout, je vais attaquer le tome 2 avec grand plaisir!
Tiens, je viens de remarquer que je n'ai pas fait de commentaire sur Les rivières pourpres de Jean-christophe Grangé que j'ai lu précédemment.
Je suis mitigée. J’ai clairement passé un bon moment en le lisant, mais en même temps il ne m’a pas vraiment fait d’effet.
C'est un livre que je qualifierais de « masculin » sans trop savoir pourquoi. Dans le style de narration peut-être (gros mots, etc…). Ou dans les personnages (j’y ai vu des fantasmes de mecs : le flic brutal qui n’en fait qu’à sa tête, la nana intelligente, sexy et sportive). Ou dans les faits (mutilations, profanation…). Non, en fait tout ceci n’est pas l’apanage des hommes écrivains. J’en sais trop rien...
J’ai apprécié l’imbrication de deux enquêtes. Ca permet plus de suspense, plus de faits et ca paume le lecteur (ce qui, dans une enquête criminelle est une bonne chose). Par contre, je trouve que le final est un peu tiré par les cheveux
Quel beau topic que celui de la littérature (Oui oui, je suis en phase de découverte).
Je pense piquer quelques idées lectures, bien que j'ai déjà beaucoup de livres qui m'attendent sur mes étagères.
Je suis en ce moment à la moitié d'un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. J'ai souvent du mal à me faire un avis sur un livre tant que je ne l'ai pas terminé mais bon : bien que c'est selon moi vraiment bien écrit, je trouve l'histoire un peu ennuyante, toute en longueur.
Si vous l'avez lu et/ou étudié, qu'en avez-vous pensé ?
Comme toi j'ai du mal à me faire une idée sur les personnages principaux et j'ai un problème aussi avec l'environnement dans lequel je n'arrive pas forcément à me projeter.
En ce qui concerne les autres livres de Duras, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en découvrir d'autres.
J'avais déjà entendu parler de ce "projet", mais... je suis vraiment triste. Surtout la note de l'auteur qui donne des chiffres, ça m'a achevée. C'est une période qui m'a toujours intéressée, c'était les seuls cours que j'aimais en Histoire, mais je pense qu'il y a quand même un tas de choses qu'on ne sait pas. Je vais lire le livre (enfin l'autobiographie) écrit par celui qui a inspiré un des personnages, je pense.
Enfin voilà, mon post n'est pas très utile, mais il fallait que je partage, parce que là, pfiou, ça déborde.
Toujours dans la catégorie "lecture légère de vacances", j'ai fini le tome 2 des Hunger Games. Je pensais pas accrocher autant, mais il y a vraiment du suspense et de très bonnes trouvailles dans ces livres.
Au début du tome 1 j'étais un peu blasée: "ça y est, un triangle amoureux, comme c'est original!"...mais en fait l'auteure a su rendre ça intéressant en faisant revêtir à ces amourettes d'ados une dimension de véritable arme politique (j'en dis pas plus). Et même Peeta, que je trouvais neu-neu au début, à présent que j'ai lu le tome 2, je l'ai pris en sympathie
D'ailleurs question pour celles qui ont déjà lu d'autres romans de M.Duras, j'aimerais en lire un autre pour me faire une idée de l'auteur mais je ne sais pas lequel choisir? J'ai vu Hiroshima mon amour et l'Amant à la bibliothèque que je connais de nom mais il y en a peut être d'autres qui valent le coup?
J'avais bien aimé L'amant, lu au lycée, mais des trois Duras que j'ai lu mon coup de coeur reste La douleur.
Par contre c'est pas du tout du tout une lecture légère vu que ça raconte le retour de camp de concentration de son compagnon.
Sinon j'ai lu Moderato Cantabile pour la fac et ça me perturbe car je ne me souviens pas du tout de quoi ça parle (du coup je crois que c'était une lecture sympa mais pas mémorable )
@Shivari disons que pour moi, c'est vraiment une lecture de vacances: tu ne le lis pas pour la forme mais vraiment pour l'histoire. Même si les phrases sont tout ce qu'il y a de plus ordinaire (c'est pas du Dumas!), c'est surtout l'imagination de l'auteure qui frappe (à chaque page, il y a des petits détails bien trouvés sur leur vie quotidienne, ou les épreuves des jeux etc...). Après, j'ai jamais vu les films donc je découvre ça avec un regard neuf. Mais honnêtement, ça se lit vite donc s'il y a moyen de t'en procurer un, essaie, pour te faire une idée.
J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleurs ! Je ne pensais pas le lire aussi rapidement, ma lecture de la première partie ayant été assez laborieuse. Finalement, même si le narrateur est toujours aussi insupportable, j'ai bien apprécié ma lecture.