Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Hatsue Merci de ta réponse. Je tenterai peut-être la trilogie de Pan dans ce cas! On m'avait aussi conseillé Un roi sans divertissement qui m'intrigue beaucoup.
Un roi sans divertissement et Colline sont deux de mes romans préférés ! Dans Un roi sans divertissement, il y a la plus belle fin de roman que je connaisse. L'histoire est très belle, c'est une sorte d'enquête de police autour de meurtres mais sublimée à la manière de Giono. C'est un livre que je trouve très émouvant, je ne saurais dire pourquoi. Quant à Colline, il y a une description tout à fait extraordinaire de la nature au tout début (d'une colline, donc) assimilée à un sexe féminin dans tous ses flux et ses textures, c'est à la fois réaliste et totalement métaphorique, c'est incroyable !
Après, j'admets que le style de Giono est atypique et peut rebuter. J'en ai lu d'autres que j'ai aimés, mais par exemple je n'ai jamais pu terminer Les âmes fortes, qui est pourtant un des plus connus.
@Casskou@Hatsue Justement j'avais l'intention de lire Notes sur l'affaire Dominici, histoire de pas rester fachés, et après le fiasco du Hussard j'hésitais. Du coup je vais sûrement essayer celui-là Le truc, c'est que j'ai envie de lire d'autres Giono, mais dès que je lis un résumé, les longs passages ennuyeux me reviennent et je me dis "non ".
Celui-ci me botte bien aussi, quelqu'un l'a déjà lu?
Je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et je suis un peu perplexe J'en attendais beaucoup, tant j'avais lu des critiques élogieuses sur internet. Finalement, j'ai quand même apprécié cette lecture mais je reste un peu sur ma faim.
Maintenant, j'hésite entre deux livres de la collection Raconter la vie que j'apprécie beaucoup (Marchands de travail ou Regarde les lumières mon amour) ou Amours de Léonor de Récondo.
J'ai fini Les Grandes espérances de Dickens. J'ai passé un très bon moment! J'ai surtout apprécié le style et l'évolution des relations entre tous les différences personnages au cours de l'histoire. Le récit pose de nombreuses questions et nous mènent sur différentes voies avant de nous donner les véritables réponses du coup à certains moments, j'avais du mal à voir l'intérêt de certains personnages ou événements puis quand la vérité nous est présentée plein de liens ressortent, c'était vraiment bien construit.
Je compte donc continuer à découvrir Dickens! Des propositions?
Sinon, je viens de lire aussi deux pièces de Musset. Les Caprices de Marianne, pièce courte (deux actes) qui se lit très rapidement. J'ai bien aimé. L'intrigue n'est pas très originale (une femme mariée, un jeune homme en tombe amoureux), mais j'ai beaucoup apprécié le style (alors que j'ai parfois du mal avec Musset), il y avait une vivacité dans les échanges qui les rendaient vraiment agréable notamment grâce au personnage d'Octave.
J'ai moins aimé Il ne faut jurer de rien. Je n'ai pas accroché à l'intrigue et j'ai trouvé les personnages beaucoup moins intéressants. De plus, j'ai trouvé le style plus lourd.
@OutrEspace : J'ai déjà lu tous les Fables ! Ils sont géniaux ! J'ai enchaînés sur les Fairest, plus récents, et là, je dois dire que c'est un véritable coup de coeur ! @Faëries : Je connaissais de nom, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit ! Merci beaucoup !!
@Casskou Depuis le temps que ma PAL comportait "Un Dickens" sans plus de précision (j'en n'ai jamais lu, je savais pas lequel prendre), je peux à présent ajouter un titre: ce sera Les Grandes Espérances, tant tu as bien vendu ton truc.
Je double poste, pour pas mélanger (pas taper svp)
J'ai fini le premier tome de Hunger Games (jamais vu en film) et je ne suis pas déçue. Voilà ce que j'appelle une bonne lecture pour les vacances.
Le style est très basique, y a pas à relire 10 fois chaque phrase pour en comprendre le sens profond et c'est tout ce que je voulais.
L'histoire est vraiment bien ficelée, j'avais jamais rien lu de tel, l'auteure a de l'imagination!
Pas que je sois une assoiffée de sang, mais j'attendais le moment des jeux à proprement parler, pour voir jusqu'à quel degré de détails elle avait oser aller dans les massacres. Je trouve qu'elle a bien dosé: assez pour être remué mais pas trop gore non plus.
Ce n'est que la deuxième saga dans laquelle je me plonge, la première étant Harry Potter. J'avoue que la deuxième n'égale pas la première: pas le même style bien sûr, mais surtout dans les HP je pouvais m'identifier à certains personnages, tandis que là, même si je compatis au sort de Katniss et des autres, je ne ressens pas spécialement d'empathie pour eux. Comment m'identifier à une "guerrière" de 16 ans, qui chasse à l'arc et reconnait les plantes, (l'équivalent littéraire de Man versus Wild)?
Malré tout, je vais attaquer le tome 2 avec grand plaisir!
Tiens, je viens de remarquer que je n'ai pas fait de commentaire sur Les rivières pourpres de Jean-christophe Grangé que j'ai lu précédemment.
Je suis mitigée. J’ai clairement passé un bon moment en le lisant, mais en même temps il ne m’a pas vraiment fait d’effet.
C'est un livre que je qualifierais de « masculin » sans trop savoir pourquoi. Dans le style de narration peut-être (gros mots, etc…). Ou dans les personnages (j’y ai vu des fantasmes de mecs : le flic brutal qui n’en fait qu’à sa tête, la nana intelligente, sexy et sportive). Ou dans les faits (mutilations, profanation…). Non, en fait tout ceci n’est pas l’apanage des hommes écrivains. J’en sais trop rien...
J’ai apprécié l’imbrication de deux enquêtes. Ca permet plus de suspense, plus de faits et ca paume le lecteur (ce qui, dans une enquête criminelle est une bonne chose). Par contre, je trouve que le final est un peu tiré par les cheveux