Blabla général littérature

20 Mars 2015
92
461
224
Bonjour everybody !

Je viens de terminer Vernon Subutex de Virginie Despentes... et dès lundi je cours acheter le tome 2 !! :loveeyes:
Je classe directement ce livre dans la listes de mes livres préférés, sans hésitation. Je ne suis pas du tout surprise qu'il ai reçu tant de prix littéraire depuis sa sortie (4 au total si je ne me trompe pas).
ça commence comme l'histoire d'une déchéance, la lente descente et la précarisation du personnage central. Puis progressivement on se dessine une société parisienne, désenchantée mais extrêmement lucide.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs j'ai lu des critiques qui faisaient référence à "La Comédie Humaine" de Balzac, et c'est assez vrai je trouve (internet, la drogue et le sexe en plus, évidemment ). L'auteure passe tout le monde au rayon X, en faisant parler tous les protagonistes. Elle arrive même à nous faire éprouver de l'empathie pour des personnages parfois franchement odieux, simplement parce qu'il sont des êtres humains. L'ensemble est écrit un peu comme un thriller, et en prend parfois l'allure.
Le ton est cru mais c'est ce qui claque, mais c'est justement dosé je trouve, et pertinent. Je n'ai pas du tout ressenti ça comme de la provoc gratuite (contrairement à d'autre fois dans d'autres oeuvres de la même auteure).
Ma seule déception finalement, c'est d'avoir lu trop vite ! XD
Bref, je ne suis pas bien originale à adorer un livre qui a déjà reçu tant d'éloges, mais si ma petite présentation vous donne envie je vous le conseille fortement !
C'est exactement ce que j'avais besoin de lire en ce moment. C'est fou. C'est mon karma.
J'espère que le tome 2 sera du même niveau, mais vu la fin de celui-ci je ne m'inquiète pas trop. Cette fois ci je vais essayer de lire moins vite, car le tome 3 est dans fort longtemps !!
Mais peut-être d'autres parmi vous l'on déjà lu ?

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
@Yzma Je n'ai pas encore lu ce livre mais ce que tu en dis me fait énormément penser à Apocalypse Bébé, son précédent roman, qui est vraiment très bien au passage ! :)

• Big up !
Réactions : Yzma
20 Mars 2015
92
461
224
@TanteJulia je suis vraiment bien d'accord avec toi ! :taquin: ça y est j'ai le tome 2 entre les mains, une bonne petite soirée qui s'annonce !!

@Mendoza J'ai lu Apocalypse Bébé, et j'avais vraiment bien aimé aussi. Sauf justement parfois un trop plein d'agressivité dont je ne voyais pas la finalité, ou des scènes un peu trop "provoc" qui m'avaient laissée un peu perplexe
. Mais malgré ces quelques réserves j'avais été séduite. Je ne peux donc que te conseiller de lire les derniers livres de Despentes. D'ailleurs dans Vernon Subutex il y a un personnage déjà présent dans Apocalypse bébé
. :paillettes:

Voila bien comment terminer l'été dans les meilleures conditions.

• Big up !
Réactions : Mendoza

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Gniiiiiiiiiiii :rainbow: Pour mon anniv une amie m'a offert Balzac, le roman de sa vie par Stephan Zweig :puppyeyes: Je compte m'y mettre quand j'aurai fini les quelques pages qui me restent de De sang-froid de Truman Capote (que je conseille fortement: c'est un roman d'investigations basé sur un fait divers réel particulièrement horrible -une famille assassinée par deux hommes sans véritable raison-, j'ai apprécié que l'auteur n'en profite pas pour se complaire dans le glauque; les faits sont relatés objectivement et j'ai adoré qu'on en apprenne sur les deux protagonistes principaux -les assassins- à travers tout un prisme de points de vue différents :top:)

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
@nezentrompette Tu me donnes absolument envie de lire ce livre :puppyeyes: Pourtant, j'ai lu Breakfast at Tiffany's que j'ai moyennement aimé, mais là j'ai bien envie de lui redonner une chance au petit Truman !

Sinon, est-ce qu'il y en a qui ont lu Ubik, de Phillip K. Dick ? Je l'ai terminé il y a peu, et j'aimerais avoir votre avis sur la fin :shifty:

Bien sûr, je n'attends pas de réponse précise, seulement connaître votre ressenti :)

• Big up !
Réactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes