Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Kazia Ca y est, tu es des nôtres!! (moi je dois être à ma 6eme relecture et pourtant, pareil: à chaque fois que je finis la saga, je me sens toute chose, comme quand des amis qui habitent loin viennent me voir puis s'en vont).
Je viens de terminer Vernon Subutex de Virginie Despentes... et dès lundi je cours acheter le tome 2 !!
Je classe directement ce livre dans la listes de mes livres préférés, sans hésitation. Je ne suis pas du tout surprise qu'il ai reçu tant de prix littéraire depuis sa sortie (4 au total si je ne me trompe pas).
ça commence comme l'histoire d'une déchéance, la lente descente et la précarisation du personnage central. Puis progressivement on se dessine une société parisienne, désenchantée mais extrêmement lucide.
D'ailleurs j'ai lu des critiques qui faisaient référence à "La Comédie Humaine" de Balzac, et c'est assez vrai je trouve (internet, la drogue et le sexe en plus, évidemment ). L'auteure passe tout le monde au rayon X, en faisant parler tous les protagonistes. Elle arrive même à nous faire éprouver de l'empathie pour des personnages parfois franchement odieux, simplement parce qu'il sont des êtres humains. L'ensemble est écrit un peu comme un thriller, et en prend parfois l'allure.
Le ton est cru mais c'est ce qui claque, mais c'est justement dosé je trouve, et pertinent. Je n'ai pas du tout ressenti ça comme de la provoc gratuite (contrairement à d'autre fois dans d'autres oeuvres de la même auteure).
Ma seule déception finalement, c'est d'avoir lu trop vite !
Bref, je ne suis pas bien originale à adorer un livre qui a déjà reçu tant d'éloges, mais si ma petite présentation vous donne envie je vous le conseille fortement !
C'est exactement ce que j'avais besoin de lire en ce moment. C'est fou. C'est mon karma.
J'espère que le tome 2 sera du même niveau, mais vu la fin de celui-ci je ne m'inquiète pas trop. Cette fois ci je vais essayer de lire moins vite, car le tome 3 est dans fort longtemps !!
Mais peut-être d'autres parmi vous l'on déjà lu ?
@Yzma Je n'ai pas encore lu ce livre mais ce que tu en dis me fait énormément penser à Apocalypse Bébé, son précédent roman, qui est vraiment très bien au passage !
@TanteJulia je suis vraiment bien d'accord avec toi ! ça y est j'ai le tome 2 entre les mains, une bonne petite soirée qui s'annonce !!
@Mendoza J'ai lu Apocalypse Bébé, et j'avais vraiment bien aimé aussi. Sauf justement parfois un trop plein d'agressivité dont je ne voyais pas la finalité, ou des scènes un peu trop "provoc" qui m'avaient laissée un peu perplexe
. Mais malgré ces quelques réserves j'avais été séduite. Je ne peux donc que te conseiller de lire les derniers livres de Despentes. D'ailleurs dans Vernon Subutex il y a un personnage déjà présent dans Apocalypse bébé
Gniiiiiiiiiiii Pour mon anniv une amie m'a offert Balzac, le roman de sa vie par Stephan Zweig Je compte m'y mettre quand j'aurai fini les quelques pages qui me restent de De sang-froid de Truman Capote (que je conseille fortement: c'est un roman d'investigations basé sur un fait divers réel particulièrement horrible -une famille assassinée par deux hommes sans véritable raison-, j'ai apprécié que l'auteur n'en profite pas pour se complaire dans le glauque; les faits sont relatés objectivement et j'ai adoré qu'on en apprenne sur les deux protagonistes principaux -les assassins- à travers tout un prisme de points de vue différents )
@nezentrompette Tu me donnes absolument envie de lire ce livre Pourtant, j'ai lu Breakfast at Tiffany's que j'ai moyennement aimé, mais là j'ai bien envie de lui redonner une chance au petit Truman !
Sinon, est-ce qu'il y en a qui ont lu Ubik, de Phillip K. Dick ? Je l'ai terminé il y a peu, et j'aimerais avoir votre avis sur la fin
J'ai une question pour les Madz qui ont lu En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis. J'en discutais avec une collègue et on a pas du tout interprété la fin de la même façon
@adita je l'ai interprété tout à fait comme toi, j'ai trouvé cette fin (très bien amenée d'après moi) complètement déprimante (et j'aimerais trop lire une suite parlant de son expérience en tant que "transfuge de classe" dans les milieux CSP++, notamment son lycée)