Blabla général littérature

8 Septembre 2015
10
10
14
35
Perpignan
Coucou,

Toute nouvelle ici, je vais aller me présenter dans la case à des couettes d'ici peu.
Je parcours le forum et je fais mon premier post ici pour vous donner certaines de mes habitudes.
Question littérature, je lis pas mal de fantastique et quelques trucs décalés à tendance humoristique.
Ma dernière lecture a été "Pétasses" d'América Trumy, sombre auteure inconnue mais dont le style humoristico-trash m'a faite crevée de rire. Il s'agit de la rencontre de deux filles complètement givrées avec un couple de tueurs en série et ça part en live très, très, très vite.
Sinon, je parcours souvent le site Atramenta où l'on trouve pas mal de lectures gratuites d'auteurs qui mériteraient d'être connus par exemple Eric Maravélias ou Loser Estéban pour n'en citer que deux.
Mais je vous laisse y aller faire un tour, c'est ouvert à tout le monde.
Bon, je vais mettre un avatar parce que je me trouve laide ;-)

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai fini Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Le livre m'a bien plu! J'ai beaucoup apprécié la dimension scientifique mélangée à l'imagination et l'histoire se lit vraiment bien! J'ai juste trouvé le début de la descendante assez peu intéressant, il ne se passe pas grand chose et cela crée des longueurs. J'ai vraiment envie de découvrir davantage Jules Verne. Des suggestions?

J'ai aussi lu Lorenzaccio de Musset et j'ai trouvé ça pas mal du tout, le style est prenant tout comme les intrigues de pouvoir. J'ai trouvé ça plus intéressant que ses pièces axées sur l'amour. Ça m'a un peu rappelé les pièces politiques de Shakespeare. J'ai aussi lu André del Sarto juste après, lire cette pièce à la suite de Lorenzaccio la rend assez peu intéressante, en tout cas je la trouve plus banale.

Je viens de commencer Le Soulier de satin de Claudel, auteur que je n'ai jamais lu jusqu'à présent donc je découvre totalement. J'attends d'avancer dans ma lecture pour me faire un premier avis.

Je viens de finir Croc Blanc (à la demande de ma petite soeur qui voulait que je le relise avant elle au cas où elle aurait des questions)
C'est vraiment une histoire magnifique. J'ai eu du mal à lire certains passages où les humains sont ignobles avec les animaux.. J'ai eu les larmes aux yeux avec certains passages même !
Et au final, ça m'a fait penser à mon chat, qui était sauvage à la base, mais qui, une fois qu'il a trouvé un vrai foyer, arrive à être heureux et à se laisser apprivoiser.
Je suis vraiment contente de l'avoir relu !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Casskou Ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui lit Jules Verne ! J'ai l'impression que cet auteur, hormis dans les programmes de 5ème des collèges, est complètement délaissé. C'est dommage ! J'avais adoré Vingt mille lieues sous les mers, que j'avais lu en deux ou trois jours sans pouvoir m'arrêter, alors que j'étais malade il y a quelques années.
A propos de Claudel, j'ai récemment vu le film de Bruno Dumont sur Camille Claudel, sa soeur donc et le personnage de Paul apparaît régulièrement, avec lecture de quelques unes de ses lettres. Quelle personne antipathique il semble avoir été ! Tu as vu ce film ? Pour ses pièces, je les avais lues en prépa, ça m'avait laissée assez perplexe...

Pour ma part, j'ai assez peu de temps pour lire en ce moment et je traine dans Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari. Il raconte l'expérience de deux bourreaux de la guerre d'Algérie, qui ont torturé des autochtones. L'un exprime des regrets, remet en question ce qu'il a fait alors que l'autre pas du tout. C'est assez intéressant mais je n'accroche pas trop au style d'écriture. La plupart des chapitres est écrite sur le principe du monologue intérieur (stream of consciousness comme on dit pour faire plus pointu) mais il me semble assez mal maîtrisé, je ne saurais dire pourquoi. Heureusement, il y a des passages narratifs plus classiques qui permettent de souffler un peu mais pour le coup, ils me paraissent assez superflus. Ça me donne l'impression que J. Ferrari a voulu traiter d'un sujet (l'expérience de bourreau en temps de guerre) et qu'il l'a implanté de manière un peu arbitraire dans un contexte (la guerre d'Algérie) qu'il ne connaît que de manière assez vague. Comment dire ça ? On ne voit pas le contexte, on comprend ce qu'est l'expérience de bourreau mais pas ce qu'est l'expérience de bourreau dans le contexte de la guerre d'Algérie et ça, ça me gêne. A mes yeux, dans un roman, le contexte ne peut pas être un prétexte.
Bref, pas complètement convaincue.

Bien que je mette quatre jours à lire un roman de deux cent pages et une pile à lire qui ne diminue pas, j'ai acheté quelques livres hier...
Dont la biographie de Verhaeren par Zweig (c'est un poète symboliste belge que j'aime beaucoup), que je voulais depuis longtemps, j'ai hâte de le lire.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Althée J'avais lu L’île mystérieuse au collège et je n'en ai gardé AUCUN souvenir, je crois que c'est la lecture qui m'aura le moins marqué de toutes mes études, je ne sais pas pourquoi. J'ai visité la maison de Jules Verne à Amiens en Mars et j'avais adoré, ça m'avait donné envie de redécouvrir cet auteur. C'est vrai qu'il est très peu lu, il fait parti de ces auteurs que tout le monde connaît sans avoir lu, c'est dommage.
Non, je n'ai pas vu ce film, je n'en ai pas entendu parler mais ça m'intrigue alors je regarderai à l'occasion. Pour le moment, Le soulier de satin me laisse de marbre en tout cas...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hatsue et Althée
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Casskou : J'adore Jules Verne, et les longueurs ne me dérangent pas vraiment parce que j'aime bien suivre la progression des aventuriers pas à pas, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à sauter des pages, surtout que ce monsieur a une fâcheuse tendance à l'énumération. :lunette: Par exemple, dans Vingt mille Lieues sous les mers (que je te recommande si tu ne l'as pas déjà lu, c'est celui que j'ai préféré jusqu'ici), il énumère toutes les espèces de poisson que croisent les protagonistes. :lol: Et même si j'apprécie beaucoup qu'il le fasse (ça me fascine tout le travail de recherche qu'il a dû faire), je ne les lis pas pour autant, parce que c'est fastidieux. :shifty: En fait, je comprends très bien son besoin de donner des détails très précis pour se projeter dans son univers, mais je crois qu'il le fait surtout pour lui-même. Ce que je ne lui reproche pas du tout, mais en tant que lectrice, sans avoir une encyclopédie sous la main, c'est pas très utile. Pour compenser, comme je le lis en ebook, j'essaie de télécharger des versions illustrées de ses livres.
Sinon, j'aimais bien De la Terre à la Lune et sa suite Autour de la Lune, et c'est assez marrant de comparer avec les connaissances qu'on a actuellement de l'espace et des voyages spatiaux. Fuck l'apesanteur, et vas-y que j'ouvre la fenêtre (!) de la fusée dans l'espace ! [HASHTAG]#YOLO[/HASHTAG]

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Moi aussi j'ai "découvert" Jules Verne il y a quelques semaines avec voyage au centre de la Terre!
En fait j'avais eu une super mauvaise expérience en 2nde avec une prof qui m'avait suranalysé Les indes noires et qui m'avait dégouté de Jules Verne (:facepalm:) mais j'ai profité du challenge de lecture pour me "forcer" à en tente un autre et j'ai adoré Voyage au centre de la Terre! <3 donc je pense bientôt en lire un autre, peut être le tour du monde en 80 jours qui me tente bien :)

E

Ephemeria

Guest
Je viens de finir Reflets dans un oeil d'or :
Une ambiance pesante dans ce poste militaire.
Carson McCullers sait ficeler ses romans aux ambiances si particulières.
Ici, nous savons qu'un crime est commis d'emblée mais il faut attendre la fin de ce court roman pour savoir qui est tué et pourquoi.
Je trouve que tous les personnages sont dans des excès ainsi que Oiseau-de-Feu, l'étalon que monte Madame Penderton, mais l'écrivain a su ne pas tomber dans le pathos dans tous ces caractères excessifs.
J'ai eu une tendresse particulière pour la femme du Commandant, Alison, et Anacleto, le domestique Philippin qui "baragouine en français".
Une oeuvre aux allures du sud des Etats-Unis où nous pouvons sentir la chaleur si étouffante.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je viens de finir Reflets dans un oeil d'or :
Une ambiance pesante dans ce poste militaire.
Carson McCullers sait ficeler ses romans aux ambiances si particulières.
Ici, nous savons qu'un crime est commis d'emblée mais il faut attendre la fin de ce court roman pour savoir qui est tué et pourquoi.
Je trouve que tous les personnages sont dans des excès ainsi que Oiseau-de-Feu, l'étalon que monte Madame Penderton, mais l'écrivain a su ne pas tomber dans le pathos dans tous ces caractères excessifs.
J'ai eu une tendresse particulière pour la femme du Commandant, Alison, et Anacleto, le domestique Philippin qui "baragouine en français".
Une oeuvre aux allures du sud des Etats-Unis où nous pouvons sentir la chaleur si étouffante.
J'avais vu le film, il était... perturbant. Je ne savais pas trop quoi en penser. Du coup le livre m'intrigue :hesite:

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Faut que je m’achète des bouquins et je viens de voir que j'ai une liste longue comme un bras
Ça va être dur de choisir...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes