What would Madonna do;3152405 a dit :
Je crois que je fais ça aussi pour avoir un contexte culturel autour des auteurs, les ancrer dans une période, les classer mentalement dans l'histoire de la littérature, comprendre leurs références. Duras parle du communisme et de la seconde guerre mondiale, Auster du 11 septembre et de la crise des subprimes. J'écoute et je les replace en contexte.
Moi aussi, j'aime bien en savoir plus pour les auteurs pour cette raison ! Après, en ce qui me concerne, je pense que c'est vraiment un réflexe "d'historienne" (je me rappelle de la révélation que ça a été quand un prof d'histoire moderne nous a expliqué que
Les liaisons dangereuses pouvaient être vue comme une réponse cynique à
La nouvelle Héloïse, j'ai trouvé ça super fort). Je trouve le contexte culturel hyper intéressant. J'aime bien aussi connaître le cheminement intellectuel d'un auteur (du genre pour rester sur Laclos, c'est super intéressant de savoir qu'il a écrit un traité sur l'éducation des filles).
Je sais que chez moi ça a tendance à être un travers, limite je réduis une oeuvre à son contexte, ou je ne la vois que comme une source historique, donc j'essaie de faire la part des choses et de ne pas trop tomber dedans, pour pouvoir apprécier une oeuvre pour elle même.
Du coup,
Antigone., est ce qu'il t'arrive aussi de lire des oeuvres type journal, autobiographie, ou est ce que tu bloques aussi dessus ?