Blabla général littérature

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je n'arrive presque plus à lire en ce moment, ça m'énerve ! Je suis toute décalée dans mon rythme, soit je suis en stage, soit je dors, soit je suis trop fatiguée... :gonk:

J'ai quand même réussi à commencer un des livres pour le club de lecture vendredi (le 27 avril pour le club de lecture qui finit le 30, ça va, je suis dans les temps :cretin:)

What would Madonna do;3138709 a dit :
Haha, j'ai lu 48% des livres listés par la BBC comme "à lire" !
Je pense que c'est une bonne liste en plus ; il manque du francophone et c'est très anglo-centré mais à part ça c'est une bonne liste. Je m'en inspirerais bien... mais j'ai déjà des idées de bouquins à lire pour les cinq ans à venir !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Fiou j'en ai lu que 15% et pas forcément les meilleurs de la liste! Va falloir améliorer ça et c'est vrai que la liste est plutôt bien faite!

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
What would Madonna do;3138709 a dit :
Haha, j'ai lu 48% des livres listés par la BBC comme "à lire" !
Je pense que c'est une bonne liste en plus ; il manque du francophone et c'est très anglo-centré mais à part ça c'est une bonne liste. Je m'en inspirerais bien... mais j'ai déjà des idées de bouquins à lire pour les cinq ans à venir !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca va mal, je n'en ai lu que 19 !
C'est vrai qu'elle est pas mal cette liste, mais trop peu d'auteurs francophones à mon gout, un peu beaucoup de Jane Austen (par contre, y a Atonement <3)

Changement de sujet, mais j'ai rangé ma bibliothèque hier (c'était un combat intense, mais j'ai survécu), et j'ai remarqué que j'avais, parmi mes nombreux livres de poche, quelques beaux bouquins trouvés en brocante, du coup je les ai aligné sur une étagère, et maintenant j'ai une belle brochette de magnifiques livres (où E.A. Poe prédomine, il est vrai ^^)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
What would Madonna do;3128990 a dit :
Je viens signaler ce docu, sorti en 2003, qui m'a absolument fascinée. J'ai fini Un barrage contre le Pacifique il y a quelques jours et ça l'explique beaucoup. Marguerite Duras <3

Merci pour le lien ! Je ne le connaissais pas, j'ai regardé ça cet après-midi.
J'ai bien aimé, c'est intéressant de l'entendre parler d'elle. :happy:
Je préfère ça plutôt que les documentaires où une personne extérieure blablate sur des trucs qu'on peut trouver sur Wikipédia.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
What would Madonna do;3140054 a dit :
Moi aussi, et j'ai aussi aimé ces moments différents, le fait que ce ne soit pas un entretien linéaire. Le moment où elle raconte son besoin d'avoir deux bouteilles d'huile d'olive est culte ! :lol:

Haha oui, j'ai failli hurler "Big up!" quand elle a dit que si il n'y avait pas de thé, il n'y avait rien. :happy:

10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Alessa in the sky;2724332 a dit :
hello !!!!

voilà j'adore lire, découvrir de nouveau écrivain et j'ai beaucoup entendu parler de Amélie Nothomb, j'aimerais bien lire un de ses livres mais c'est qu'il y en a pas mal, alors si ya des madz qui connaisse bien, lequel me conseillerez vous ?

J'ai lu quelques livres... j'ai bien aime' "Le fait du prince" qui est court et qui se lit tres rapidement ... par contre je n'ai pas trop aime' "journal d'hirondelle" ...

Sinon j'aime beaucoup lire... meme si il est difficile de se plonger dans un livre quand on est tres occupes...
je suis en train de terminer la trilogie de Katherine Pancol (cf les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues) et donc le dernier livre s'intitule "les ecureuils de central Park sont tristes le lundi" , c'est tres simple a' lire ... pas un casse tete. mais pas mon livre prefere' non plus.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Si ça se trouve je débarque et tout le monde connait déjà, mais je viens de tomber sur ce site qui propose des ebooks gratuits en PDF et en formats tablettes aussi je crois.
Je n'aime pas tellement lire sur écrans, mais je vais peut-être tester du coup. :happy:

E

Emel-

Guest
Rhett Butler;3126590 a dit :
Par curiosité, qu'est ce qui t'intéresses dans ce "genre" littéraire ?
Merci d'avoir répondu. : )
En fait, j'ai lu un texte de Léon Bloy que j'ai beaucoup aimé et j'ai eu envie d'en savoir plus et d'en lire davantage (du coup, j'avais besoin de conseils pour orienter un peu mes recherches : ).

4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Pour les anglicistes ou les anglophones, enfin, ceux qui se débrouillent en anglais, je conseille vraiment très très très très très très très très trèèèèèèèèèèèèèès vivement :
The Bloody Chamber, d'Angela Carter.
Ce sont des réécritures de contes de fées absolument magnifiques....
Une de mes auteurs préférés.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Nusch.;3148185 a dit :
Merci d'avoir répondu. : )
En fait, j'ai lu un texte de Léon Bloy que j'ai beaucoup aimé et j'ai eu envie d'en savoir plus et d'en lire davantage (du coup, j'avais besoin de conseils pour orienter un peu mes recherches : ).

Oh oui, Léon Bloy !:dada:

Plus sérieusement, j'ignore ce que tu a lu de lui. Personnellement, j'ai étudié Sueur de sang à la fac cette année, et quel plume mes amis. C'est un recueil de "contes" ( des contes cruels en quelque sorte ) se passant pendant la guerre de 1870, à laquelle Bloy a participé, à son grand désarroi. Non pas parce qu'il était anti-millitariste, mais parce qu'il a constaté à quel point, les français, mal préparés, ont été réduits à l'état de bêtes désolés.
C'est trés trés dur, non pas au niveau du style, qui est particulier, mais abordable, mais au niveau du contenu même. Des viols toutes les trois pages, des morts à la pelle, des scénarios terrible, désolant, d'un cynisme désabusé impressionnant. Je m'en suis pas encore remise en fait. Bref fonce ;)

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
What would Madonna do;3152405 a dit :
Je crois que je fais ça aussi pour avoir un contexte culturel autour des auteurs, les ancrer dans une période, les classer mentalement dans l'histoire de la littérature, comprendre leurs références. Duras parle du communisme et de la seconde guerre mondiale, Auster du 11 septembre et de la crise des subprimes. J'écoute et je les replace en contexte.
Moi aussi, j'aime bien en savoir plus pour les auteurs pour cette raison ! Après, en ce qui me concerne, je pense que c'est vraiment un réflexe "d'historienne" (je me rappelle de la révélation que ça a été quand un prof d'histoire moderne nous a expliqué que Les liaisons dangereuses pouvaient être vue comme une réponse cynique à La nouvelle Héloïse, j'ai trouvé ça super fort). Je trouve le contexte culturel hyper intéressant. J'aime bien aussi connaître le cheminement intellectuel d'un auteur (du genre pour rester sur Laclos, c'est super intéressant de savoir qu'il a écrit un traité sur l'éducation des filles).
Je sais que chez moi ça a tendance à être un travers, limite je réduis une oeuvre à son contexte, ou je ne la vois que comme une source historique, donc j'essaie de faire la part des choses et de ne pas trop tomber dedans, pour pouvoir apprécier une oeuvre pour elle même.
Du coup, Antigone., est ce qu'il t'arrive aussi de lire des oeuvres type journal, autobiographie, ou est ce que tu bloques aussi dessus ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes