Blabla général littérature

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Antigone.;3152455 a dit :

Ca vient peut-être aussi du fait que je ne me reconnaisse pas tellement dans le profil d'un 'fan', même dans d'autres domaines : je peux admirer un acteur pour son jeu, baver devant son physique, rêver devant ses choix de carrière sans pour autant jamais ressentir le besoin
d'en connaître plus sur sa vie privée. Ca ne m'intéresse tout simplement pas.

[...]

Quant aux auto-biographies, je m'en méfie un peu et je ne les lis que si celle-ci apporte quelque chose à l'oeuvre globale de l'auteur. A nouveau, la vie intime de l'auteur ne m'intéresse pas (où elle fait ses courses, comme ça a été dit plus haut. Ca humanise, mais je n'en ai pas le besoin : l'auteur n'est pas mon proche, c'est son écriture qui m'importe).
Alors pour le coup, pour les acteurs, je suis comme toi, limite je trouve ça creepy d'en savoir trop sur leur vie privée :shifty:
Mais pour les autobiographies, ce n'est pas que la vie privée de l'auteur, je veux dire, ce sont des oeuvres en elles-mêmes, non ? On peut les considérer comme une manifestation de l'écriture de l'auteur et non pas seulement de sa vie intime).

@Shield : Je me rappelle, quand j'avais vu ça en prépa, j'étais complètement d'accord avec Proust, puis je me suis rendue compte que dans ma pratique j'étais un tantinet trop Sainte-Beuvienne. J'aurais tendance à dire (mais après je ne suis pas une vraie littéraire, je ne sais pas trop ce que vaut mon avis), que les deux types d'analyse peuvent être intéressants, non ? On peut voir une oeuvre sous une multitude d'optiques différentes, je trouverais dommage d'en privilégier une par rapport à une autre (oui ça fait très consensuel comme opinion).
La question s'était aussi posée en musicologie, presque plus qu'en littérature, dans la mesure où l'étude s'est longtemps faite de manière très formaliste, en considérant qu'en aucune façon la musique ne pouvait être un discours reflétant une réalité sociale ou politique. Maintenant visiblement la recherche en musicologie s'est beaucoup diversifiée sur la question (après moi ça me paraît toujours bizarre que Susan McClary affirme à la lecture de ses partitions que Schubert était homosexuel, mais bon).

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Shield : je n'ai pas eu l'impression dans ton message que tu cherchais à favoriser une position plutôt qu'une autre, je rebondissais juste dessus ;)

Je pense qu'on peut avoir une approche contextuelle sans rester forcément au ras des pâquerettes. D'ailleurs, beaucoup d'approches biographiques telles qu'on les voit au lycée par ex sont souvent assez simplificatrices, voir à la limite de l'anachronisme. Je trouve qu'une vraie approche d'histoire culturelle ne sert pas forcément seulement pour décrypter une ou deux références un peu obscures, peut aussi ouvrir d'autres perspectives de compréhension, et nous décloisonner de notre mode de pensée contemporain, nous forcer à une remise en question de notre approche immédiate, et par là peut être réellement stimulante (mais bon, c'est sûrement une déformation professionnelle de ma part ;)).

Ceci étant, je suis d'accord, rien de plus plan plan que d'aller chercher ce que "l'auteur a voulu dire" (j'ai toujours été énervée par les gens qui rejettaient l'analyse littéraire sous prétexte que "l'auteur n'a jamais voulu dire ça", je trouve que c'est vraiment obtus, bref). Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'analyse formaliste et l'intérêt de la critique ! Je suis d'ailleurs très intéressée par tout les types de réappropriation d'une oeuvre s'éloignant de l'auteur (et pas seulement la critique formaliste, mais aussi par exemple les théories médiévales sur la présence de la Bible chez Ovide, ou la fanfiction slash). Je me pense à cette nouvelle de Borges (Pierre Ménard, auteur du Quichotte), dont la conclusion proposait de faire comme si L'imitation de Jésus Christ avait été écrite par Céline, je trouve ça trop cool comme idée.
Après, pour faire un énorme poncif historiographique, est-ce que n'est pas un peu une construction que de croire qu'une critique analytique est forcément détachée de tout contexte, plus "pure" et abstraite en quelque sorte ? Pour moi c'est plus effectuer un glissement de contexte, en privilégiant le contexte du critique à celui de l'auteur ; démarche que je trouve au demeurant tout à fait légitime (mais sachant que ma pratique personnelle de l'analyse littéraire reste très limitée, c'est de la pure spéculation de ma part).

Après pour moi l'inconvénient de trop privilégier le formalisme c'est que ça limite l'interdisciplinarité. Pour reprendre l'exemple de la musicologie, le côté formaliste a longtemps rendu cette discipline presque hermétique à d'autres approches, et a finalement rendu la musique parfois absente d'autres disciplines (en histoire - je parle de ce que je connais, mais je pense que c'est valable ailleurs - on utilise très fréquemment des références à la littérature, à l'histoire de l'art, mais la musique est presque systématiquement laissée de côté, alors que pour comprendre les idées/polémiques esthétiques d'une époque c'est dommage de s'en passer). C'est bien sûr loin d'être autant le cas en littérature, mais on va dire qu'une approche formaliste fait un peu plus peur aux non initiés :shifty: (mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas en faire).

Enfin bon pour conclure moi j'aime bien quand on multiplie les analyses différentes en partant de la même chose, c'est tout de suite plus stimulant (réponse de Normand, je l'admets). Mais bon, j'ai l'impression que pas mal de gens avec qui j'en avais parlé étaient dans un rejet complet de l'une ou l'autre position (la critique littéraire, c'est fumeux et ça sert à rien / si tu t'intéresses au contexte culturel et biographique, c'est que tu n'as rien compris à l'ultime essence de la littérarité), et je trouve ça dommage. Ceci dit, j'ai bien conscience que ma propre approche des choses est extrêmement influencée par mes études d'histoire, et j'ai un peu l'impression de me laisser enfermer dedans :)
Pour résumer, je trouve ça intéressant d'étudier la genèse d'une oeuvre ou la vie d'un auteur, comme je trouve ça intéressant d'étudier l'oeuvre de façon analytique sans se préoccuper de sa production. En fait, je crois qu'une bonne interprétation est une interprétation cohérente avec elle-même et cohérente avec l'oeuvre, ce qui fait que ces deux méthodes me semblent valables.

Bon en fait on est d'accord quoi :)
(j'ai l'impression d'avoir beaucoup digressé, désolée pour ce post indigeste)

( la formule "vrai littéraire" craint un peu, c'est vrai, on va dire que c'est un gros raccourci pour dire que j'ai pas mal de complexes à parler de littérature par rapport à des gens qui ont vraiment fait des études de lettres à fond, bref, osef)

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon alors je sais pas si ici c'est le meilleur endroit pour le poster, mais je savais pas trop où le mettre
Si jamais il y a des fan d'Orgueil et Préjugés ici, je voulais partager un lien assez sympa :The Lizzie Bennet Diaries, ou Orgueil et Préjugés réactualisés façon Youtube . En gros, Lizzie raconte sa vie devant sa webcam, avec l'aide de sa potesse Charlotte, et des interventions pas toujours souhaitées de ses soeurs Jane et Lydia. C'est loin d'être fini, pour le moment il y a huit épisodes qui vont en gros jusqu'au fameux bal où elle rencontre Darcy pour la première fois et où il se comporte comme un goujat. Bon, ok, Orgueil et Préjugés a été repris et adapté un nombre incalculable de fois, mais j'ai trouvé ce truc très sympa et rigolo, et j'aime bien Lydia dedans, ce qui relève de l'exploit ! J'ai trouvé que le changement d'époque était plutôt bien fait et crédible, en plus. C'est en anglais, mais il y a des sous titres dispos en anglais et par la suite en français.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai du faire Gibert puis deux Fnac différentes pour trouver ce que je voulais (à croire que le féminisme et la philo sont très prisés en ce lendemain de victoire de la gauche?), mais j'ai enfin pu me procurer les deux tomes du Deuxième Sexe de Beauvoir et De l'inconvénient d'être né de Cioran. :happy:

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
What would Madonna do;3172850 a dit :
Est-ce que vous gardez aussi une liste de livres lus chaque année ? Je fais ça depuis trois ou quatre ans, histoire de comparer chaque année et d'améliorer mon score ;) J'ai un côté compétition avec moi-même...
Oui, j'ai commencé il y a trois ans pour voir de quelle manière mes goûts et mes envies évoluent ! Je constate qu'il y a des tendances qui se dessinent : l'année dernière je lisais énormément de littérature américaine alors qu'aujourd'hui, je suis plus tournée du côté de l'Italie et l'Allemagne. Je vois aussi que je lis moins sur une même période (je date le moment où j'ai terminé un ouvrage ainsi que l'endroit où je l'ai emprunté ou acheté) et j'ai hâte d'être en vacances pour pouvoir rattraper mon retard. D'ailleurs j'en ai également une pour les spectacles et les expositions que je vois ainsi que pour les films que je visionne.

Je suis une férue de liste :shifty:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
What would Madonna do;3172850 a dit :
Pavlova, tu devras écrire ce que tu as pensé de Cioran ! J'ai lu celui-ci et aussi les Syllogismes de l'amertume ; c'était très spécial, un peu obscur parfois (il utilise du vocabulaire très, très recherché quelquefois), parfois contradictoire aussi, mais intéressant et j'avais recopié des tas de citations (très cinglantes, sans appel).

Est-ce que vous gardez aussi une liste de livres lus chaque année ? Je fais ça depuis trois ou quatre ans, histoire de comparer chaque année et d'améliorer mon score ;) J'ai un côté compétition avec moi-même...

Je viendrai en parler sans faute quand je l'aurai terminé ! Pour l'instant il attend toujours son tour, je suis plongée dans Beauvoir ...
En tous cas, je mets les pieds dans quelque chose que je ne connais pas du tout. Je suis curieuse, j'ai lu un dossier sur Cioran très élogieux dans le Magazine des Livres, et qui donnait un aperçu de son ?uvre et quelques passages de De l'inconvénient d'être né, ça m'a donné envie de le lire. Pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleuter, ça a l'air très spécial en effet. :happy:

Et pour la liste de bouquins lus par an, je le fais aussi ! Mais je ne m'y suis mise que début 2011 (année où j'ai énormément lu, 92 livres en tout) donc j'ai pas de statistiques ni d'objectif mais ça me motive quand j'ai des périodes de creux. Et puis sinon, j'oublie très vite ce que j'ai lu.

A

Ancien membre

Guest
Fernando Pessoa est définitivement l'amour de ma vie <3

Je commence à découvrir peu à peu la poésie, avec quelques recueils un peu différents de ce qu'on voyait en cours, c'est beaucoup plus agréable. Est qu'il y a des filles qui s'y connaissent en poésie, ou qui ont des poètes qu'elles aiment particulièrement ? Je suis intéressée :nerd:

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Moi aussi je liste mes lectures depuis 2009, j'ai énormément lu en 2010, quasiment rien en 2011 (par contre ma liste de films visionnés dans l'année est énorme) et j'ai un petit rythme en 2012 mais je ne lis que des pavés. Après une tendance Ancien régime, écrivains des Lumières et début du roman français, je suis passée par une grande phase de littérature réac', écrivain du XIXème et depuis le début de l'année je suis passionnée par le roman anglais, époque victorienne. C'est chouette à parcourir ce genre de listes, je me rends compte que je suis totalement monomaniaque lorsque je me découvre un penchant littéraire !

A

Ancien membre

Guest
Esnada;3173736 a dit :
J'en suis à un livre par semaine en ce moment, ce qui est certes peu mais je sens que je ne vais bientôt plus pouvoir me passer de ma dose de lecture quotidienne.

A mon avis la plupart des gens n'en lisent même pas un par mois, pas de quoi avoir honte.
De toute façon ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité: mieux vaut 1 Steinbeck que 5 Musso. :cretin:

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
What would Madonna do;3173751 a dit :
J'ai poussé mon copain à faire la même chose et il me dit qu'on devrait noter le nombre de pages : pendant que j'ai lu quatre ou cinq livres (de poésie : 35 pages chacun !), lui a lu... un livre : Les Trois Mousquetaires, 700 pages. Il pense que je triche en lisant surtout des poèmes ;)
C'est marrant , j'arrive beaucoup plus facilement à lire un gros roman (sauf s'il me faut vraiment du temps à rentrer dans l'écriture, et encore...) qu'un recueil de poésie de 30 pages ! Je ne sais pas dans quel ordre aller, comment me repérer, dès que je n'ai plus la trame d'un récit je suis complètement perdue ! Lire de la poésie de façon individuelle j'aime bien, mais le concept de recueil me laisse très perplexe. Je ne sais pas s'il y en a d'autres dans ce cas ?
(et sinon je me dis que ce serait bien d'avoir une trace aussi minime soit-elle de mes lectures, mais je suis un peu listophobe)

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Leopoldine.;3174859 a dit :
Merci :happy:
J'ai un Moleskine Book, c'est très pratique! Je l'ai pas sur moi donc je peux pas vous montrer l'intérieur mais la vidéo montre assez clairement. J'en avais marre de mes vieilles feuilles de papier.

En fait, je trouve ça trop chouette rétrospectivement: "Aaah c'est à cette époque que j'ai lu pour la première fois Truc", "Ooh j'avais adoré ce film à ce moment-là!" "Aah ouii, j'avais oublié ce livre génial, je vais le relire!" <3
J'ignorais l'existence des Moleskine Books! Mes listes sont répertoriées dans un carnet à croquis et sur Senscritique. En tout cas, je trouve ça génial. Merci pour la découverte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes