J'anime des clubs de lecture pour enfants de CP cette année et du coup à chaque séance, je dois leur livre un album jeunesse. J'avoue que je n'y connais rien du tout, j'y vais un peu avec les très bons conseils des bibliothécaires mais surtout au feeling, en errant dans les rayons
Du coup, je redécouvre le plaisir de tomber sur des livres complètement par hasard, plaisir que j'avais un peu perdu avec les conseils d'Internet, je n'allais à la bibliothèque que parce qu'un livre avait été recommandé ici, sur Livraddict, sur Goodreads, sur Youtube, sur des blogs... Ça fait vraiment du bien de découvrir des livres par pur hasard !
Certains albums jeunesse sont vraiment magnifiques, je me découvre une passion pour ces illustrations ! J'ai par exemple lu
Didgeridoo de Frédéric Marais, c'est une adaptation d'un conte aborigène sur les origines de la Terre, c'est très philosophique et les illustrations, je vous montre un exemple :
Bref, voilà, j'en ai emprunté beaucoup à la médiathèque parce que la couverture ou le titre me donnait envie, j'ai créé une étagère sur Goodreads avec ceux que j'ai lus, et je pense que je me ferai un petit carnet où je noterai ces lectures avec une petite appréciation sur l'illustration et l'histoire.
Oh et j'ai oublié de le préciser mais ce que j'aime aussi beaucoup dans les albums jeunesse, c'est le travail sur la police d'écriture, qui varie beaucoup selon les livres et la façon dont on doit lire l'histoire !
Si vous avez des conseils, je les prendrai évidemment volontiers !