@Althée @chat rond @nezentrompette @Lemon Curd
Merci de répondre si vite
En fait, Bougainville, Gauguin, Loti et Stevenson, j'essayais d'éviter car c'est justement le point de vue de "l'aventurier blanc" du 18e-19e siècle qu'on connait sur ces régions-là et je voudrais sortir des stéréotypes qu'ils ont contribué à construire.
Et même quand on prend du recul, c'est parfois difficile de démêler les stéréotypes de l'analyse pertinente avec ce type d'écrivain car notre analyse de cette région est influencé par la popularité qu'a eu leurs écrits. Surtout que ces hommes ont eu une grande tendance à cacher une partie des apports autochtones.
J'ai commandé un livre que j'attends,
Tuapaia, le pilote polynésien du Capitaine Cook de Joan Druett (publié en français cette année) qui explique qu'un prêtre polynésien a eu une importance majeure dans les explorations du Capitaine Cook mais que Cook et ses collaborateurs, profitant de sa mort sur le bateau, ont largement minimisé en rôle et sa participation, le transformant en une sorte d'indigène exotique qu'ils voulaient ramener en Europe pour amuser la galerie. Du coup, je me dis que ces livres de "témoignages" sont sûrement très biaisés. Par exemple, pour Gauguin, il s'est construit une image complètement fausse de ce qu'il était et faisait à Tahiti et son récit de voyage a été écrit pour attirer l'attention sur ses peintures et donc "marketé" pour plaire au public français de l'époque en quête d'exotisme.
Bref, si quelqu'un les a lu, ça m'intéresse d'avoir votre opinion car pour l'instant je suis un peu hésitante. Au moins, je me dis que Stevenson voyageait avec sa femme et qu'il y aura donc un point de vue un peu différent des autres (il n'y allait pas pour le tourisme sexuel et ça sort du cadre de l'homme blanc du coup).
@chat rond, tu l'as lu donc
Le Paradis un peu plus loin? Paul Gauguin est très idéalisé dedans ou pas?
@Lemon Curd Pour la
Tongan Trilogy merci! Je vois que j'avais déjà cliqué sur des liens en rapport mais j'ai dû oublier le titre. Je vais voir si c'est ce que je recherche!
Sinon j'ai commandé aussi
Sons for the Return Home d'Albert Wendt (auteur samoan) qui raconte la relation amoureuse entre un jeune homme de Samoa immigré à Auckland (Nouvelle-Zélande) et une fille de bonne famille néo-zélandaise blanche. J'ai lu le premier chapitre et ça m'a donné envie de continuer même si ça se passe dans les années 70 et que le style est très simple. Je trouve ça cool que pour une fois, ce soit la fille qui est blanche et le mec qui ne l'est pas car en général les histoires d'amour interculturelles c'est souvent entre le colon blanc et la fille locale.
Mais même si vous avez des titres sur l'Australie ça m'intéresse (pour info j'ai lu
La Terre du bout du monde de Tamara McKinley
, Le Fleuve secret de Kate Grenville
, That Deadman Dance de Kim Scott qui est à moitié aborigène et
Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde)!