Bon à la base je venais demander si dans le cadre de ce cours vous me recommanderiez de jeter un coup d'œil à Fanon (Peau noire, masques blancs), Arendt (L'impérialisme).. ?
Ce sont les deux seuls que j'ai lu (

), dans l'absolu je dirais oui, car ils sont intéressants, mais concrètement pour ton partiel je ne sais pas si ce sont les lectures les plus "utiles"

(c'est plus axé "histoire détaillée", non?)
"Peau noire, masques blancs" c'est plus dans le domaine de la psychologie (Franz Fanon était médecin) mais ça touche effectivement à la colonisation française (c'est axé sur les Noirs des Antilles françaises), "L'impérialisme" ça touche surtout, dans mes souvenirs, au pourquoi du comment de l'impérialisme (du coup ce livre se focalise surtout sur les colonisateurs: leurs raisons, leurs moyens pour arriver à leurs fins, etc).
L'avantage pour toi c'est que le 1er fait moins de 200 pages et le 2nd quasiment 300, sachant que dans "L'impérialisme" il y a une grande partie, certes très intéressante, mais pas vraiment utile pour ton partiel, sur l'impérialisme continental (aka tes voisins terrestres qui t'envahissent et te colonisent, comme par exemple la Russie impériale) en plus d'une partie sur l'impéralisme à l'Outre-Mer, donc ça doit réduire le nombre de pages à lire

(par contre ça ne parle pas spécifiquement de la colonisation française: l'un des exemples développés notamment c'est l'Afrique du Sud).