Blabla général littérature

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Cependant celui là je l’ai vraiment bien aimé, ça m’a donné envie de lire aussi La chatte sur un toit brûlant. Certaines ici ont lu/vu d’autres pièces ou romans de cet auteur?
J'ai lu Un tramway nommé Désir et La chatte sur le toit brûlant, j'ai beaucoup aimé la première et adoré la seconde! :happy: (j'aime beaucoup le style d'écriture de Tennessee Williams).

Par contre si tu cherches une pièce légère et pas déprimante, je ne te conseille pas La chatte sur un toit brûlant :shifty:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai rencontré Yasmina Khadra ! :rainbow:

Il est vraiment sympa ! :puppyeyes: Bon, par contre, je m'étais fait tout un scénario de dialogue dans ma tête (j'aime me préparer psychologiquement :lunette:) mais quand j'ai discuté avec ses fans, je me suis sentie tellement petite qu'une fois arrivée face à lui, j'ai presque pas sorti un mot. :crying: Mais pour le peu qu'on a échangé, il était vraiment cool. :happy: (j'étais la seule jeunette de la file :lol:)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis en train de lire Les relations amoureuses entre les femmes XVI-XXe siècle de l'historienne M.J. Bonnet :happy:.
J'avais un peu peur que ça me soûle (dans le sens où 1) c'est un livre d'histoire et j'ai appris à les craindre :cretin: et 2) parfois j'ai envie de lire des livres qui abordent d'autres sujets et au vu de mes dernières lectures ça commence à virer monomaniaque).

J'ai commencé par la dernière partie consacrée au XIX et XXème siècles pour me rassurer, et en fait ça me plaît beaucoup.
Au début l'auteure parle surtout des femmes peintres, poétesses et écrivaines connues aussi pour leur homosexualité (c'est surtout centré sur Paris). J'ai découvert plein de femmes artistes dont je n'avais jamais entendu parler. Elle analyse également l'image des lesbiennes dans Les fleurs du mal ou dans les peintures de Courbet.
J'ai appris que l'excision du clitoris était recommandée par certains médecins pour "régler le problème" (que ça soit la masturbation ou les penchants lesbiens). Lire les citations d'encyclopédies médicales et le détail des procédures recommandées pour cette chirurgie, c'était pas exactement glop. Mais apparemment ça a été peu pratiqué, enfin j'espère. J'ai pas pu m'empêcher de penser aux discours actuels sur la violence médicale.
Puis vient s'immiscer la psychiatrie qui va parler "d'inversion sexuelle".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que c'est très intéressant et facile à lire :dowant:.

---
Sinon dernièrement j'ai lu :
- La pensée straight de Wittig : oh yeah <3
- Peau de Dorothy Allison : je recommande fortement aussi <3
- Super Rainbow de Lisa Mandel : quelques planches sont drôles :ninja:
- Fun Home d'Alison Bechdel : no comment, j'ai été un peu déçue mais je pense que ça vaut le coup. Si je peux me permettre une critique, la manie de l'auteure de tout voir au prisme d’œuvres littéraires m'a agacée :ninja:. Mais je pense que c'est bien sinon hein, juste trop long. Je comprends que certaines adorent et j'ai kiffé les premiers chapitres (en mode "c'est peut être la meilleure bd de ma vie :dowant:") et puis non.
- Millenium tome 1 : trop biiiiien.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je n'ai pas posté ici depuis quelques temps et je ne sais plus où je me suis arrêtée. Je lis énormément en ce moment, il y a des tas de livres qui me font envie et malgré ça je n'arrive pas à suivre le rythme de mes envies.
Enfin, j'ai relu Madame Bovary que j'ai terminé hier. Plus je "vieillis" (grandis ? Les deux me paraissent bizarres...), plus je comprends ce livre. Il m'avait laissée indifférente à 17 ans, il m'avait intéressée quelques années plus tard, il m'a profondément touchée cette fois. Je ne comprends pas qu'on dise aussi systématiquement qu'Emma est une niaise, franchement, qui ne serait pas totalement enivré d'illusions littéraires, amoureuses et matérielles (on oublie quand même souvent qu'elle se suicide à cause de ses problèmes d'argent) dans une existence aussi médiocre et étroite ? J'ai une empathie immense pour ce personnage et je suis très chanceuse de ne pas m'y reconnaître.

J'ai enchainé hier soir sur Thérèse Desqueyroux (de François Mauriac), encore une femme malheureuse dans un mariage médiocre et dans un entourage médisant, décidément je fais dans la lecture à thème en ce moment. Cela dit, Mauriac en fait un personnage bien moins sympathique (plus calculateur ? Plus froid ?) mais aussi un personnage plus fort (enfin, Thérèse a une amie, luxe que n'a même pas Emma). Je l'ai presque terminé, c'est aussi une relecture, je ne sais pas ce que je vais lire ensuite. Je pensais lire Ravages de Violette Leduc mais je risque de me transformer en affreuse gorgone féministe après tout ça. Il faut vite que je relise un bon vieux classique bien misogyne avant de dévier du droit chemin !

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demandais si certaines d'entre vous ont trouvé des romans qui se passent dans le Pacifique? Je ne m'intéresse pas du tout à la partie américaine du Pacifique (je sais que pas mal de fictions américaines se sont "appropriés" le Pacifique) à l'exception peut-être d'Hawaï, en fait je suis plutôt intéressée par la Polynésie, la Mélanésie (Nouvelle-Calédonie par ex), la Nouvelle-Zélande... Je cherche des trucs plutôt historiques, mais en règle générale autour des interactions européens/peuples du Pacifique, et si les auteurs ne sont pas d'origine européenne eux-mêmes, ça m'intéresse d'autant plus. J'ai trouvé pas mal de choses sur l'Australie mais je trouve ça beaucoup plus dur à trouver sur le reste des îles de la région.
Il y a bien quelques romans néo-zélandais best-sellers comme Once were warriors (L'âme des guerriers) d'Alan Duff que je pourrais lire mais même si l'auteur est maori et qu'il avait été salué en son temps, j'ai entendu plusieurs critiques maories récentes du film disant que ça présentait une image très noire des hommes maoris, que c'était devenu son propre cliché depuis et du coup je suis moyennement tentée. Mais si quelqu'un l'a lu, ça m'intéresse d'avoir votre point de vue.
Mais je suis vachement surprise de ne rien trouver sur Tahiti ou les îles de Polynésie en roman historique. J'ai lu un roman australo-anglais La Terre du bout du monde de Tamara McKinley qui est très niais et évoque Tahiti au 18e siècle mais en dehors de ça, je n'arrive pas à trouver un roman historique sur cette période.
Bizarrement, il y a beaucoup plus de romans historiques sur les rencontres aborigènes/pionniers australiens, y compris des livres traduits en français alors que c'est un sujet qui a toujours été moins marquant que "les femmes polynésiennes" dans l'imaginaire collectif européen.
Et du coup ça ne me dérange pas de lire en anglais mais ça m'intéresserait aussi d'avoir le point de vue d'un auteur des territoires français (type Tahiti, Nouvelle-Calédonie) sur le sujet. Aussi, je ne suis pas branchée "poésie" et j'ai l'impression que beaucoup de critiques littéraires estampillent les romans dont la narration n'est pas formatée à l'occidentale comme "poétique et lyrique" et du coup, ça m'embrouille et ça ne me donne pas envie de lire.

Bref, si vous avez des suggestions, ce serait super cool!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@MorganeGirly Est-ce que un livre comme Le mariage de Loti de Pierre Loti t'intéresserait. C'est pas vraiment historique, plutôt autobiographique, mais ca se passe fin 19ème. Je t'avoue, je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu donc dur de te donner un avis dessus.
Grillée par @Lemon Curd :yawn:

10 Octobre 2014
201
819
764
@MorganeGirly : Dans Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas Llosa il y'a une grosse partie sur la vie de Gauguin à Tahiti, du coup ça évoque pas mal la culture des polynésiens et leurs interactions avec les européens. Bon c'est loin d'être le seul sujet du roman et c'est surement pas exactement ce que tu cherches. Mais c'est un super bouquin :puppyeyes:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Althée @chat rond @nezentrompette @Lemon Curd
Merci de répondre si vite :puppyeyes:

En fait, Bougainville, Gauguin, Loti et Stevenson, j'essayais d'éviter car c'est justement le point de vue de "l'aventurier blanc" du 18e-19e siècle qu'on connait sur ces régions-là et je voudrais sortir des stéréotypes qu'ils ont contribué à construire.
Et même quand on prend du recul, c'est parfois difficile de démêler les stéréotypes de l'analyse pertinente avec ce type d'écrivain car notre analyse de cette région est influencé par la popularité qu'a eu leurs écrits. Surtout que ces hommes ont eu une grande tendance à cacher une partie des apports autochtones.
J'ai commandé un livre que j'attends, Tuapaia, le pilote polynésien du Capitaine Cook de Joan Druett (publié en français cette année) qui explique qu'un prêtre polynésien a eu une importance majeure dans les explorations du Capitaine Cook mais que Cook et ses collaborateurs, profitant de sa mort sur le bateau, ont largement minimisé en rôle et sa participation, le transformant en une sorte d'indigène exotique qu'ils voulaient ramener en Europe pour amuser la galerie. Du coup, je me dis que ces livres de "témoignages" sont sûrement très biaisés. Par exemple, pour Gauguin, il s'est construit une image complètement fausse de ce qu'il était et faisait à Tahiti et son récit de voyage a été écrit pour attirer l'attention sur ses peintures et donc "marketé" pour plaire au public français de l'époque en quête d'exotisme.

Bref, si quelqu'un les a lu, ça m'intéresse d'avoir votre opinion car pour l'instant je suis un peu hésitante. Au moins, je me dis que Stevenson voyageait avec sa femme et qu'il y aura donc un point de vue un peu différent des autres (il n'y allait pas pour le tourisme sexuel et ça sort du cadre de l'homme blanc du coup).

@chat rond, tu l'as lu donc Le Paradis un peu plus loin? Paul Gauguin est très idéalisé dedans ou pas?

@Lemon Curd Pour la Tongan Trilogy merci! Je vois que j'avais déjà cliqué sur des liens en rapport mais j'ai dû oublier le titre. Je vais voir si c'est ce que je recherche!

Sinon j'ai commandé aussi Sons for the Return Home d'Albert Wendt (auteur samoan) qui raconte la relation amoureuse entre un jeune homme de Samoa immigré à Auckland (Nouvelle-Zélande) et une fille de bonne famille néo-zélandaise blanche. J'ai lu le premier chapitre et ça m'a donné envie de continuer même si ça se passe dans les années 70 et que le style est très simple. Je trouve ça cool que pour une fois, ce soit la fille qui est blanche et le mec qui ne l'est pas car en général les histoires d'amour interculturelles c'est souvent entre le colon blanc et la fille locale.

Mais même si vous avez des titres sur l'Australie ça m'intéresse (pour info j'ai lu La Terre du bout du monde de Tamara McKinley, Le Fleuve secret de Kate Grenville, That Deadman Dance de Kim Scott qui est à moitié aborigène et Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde)!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@MorganeGirly J'ai lu Bougainville justement récemment, et oui on y retrouve tout ce que tu dis effectivement :erf:. Cependant, ça va être difficile de trouver un texte contemporain de l'époque où l'Europe découvre cette région du monde qui ne porte pas ce regard car... c'est le regard de l'époque, justement et les explorateurs qui ont ensuite écrit n'y allaient pas avec un regard neutre d'observateur mais avec un présupposé "civilisateur" et comparatiste.

J'allais justement te parler aussi de Ce qu'il advint du sauvage blanc ! Sinon, ça concerne le Brésil donc ce n'est plus vraiment ce que tu recherches et tu y as sans doute déjà pensé mais il y a Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, c'est un texte que je trouve personnellement magnifique, et CLS a vraiment une belle plume, ce qui ne gâche rien. L'essai commence par cette phrase : "Je hais les voyages et les explorateurs", ce qui atteste bien de son regard très critique sur... Justement tout ce qu'on a cité dans cette page. Ah ! Par contre, il sauve parmi les récits de voyage L'histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, de Jean de Léry, un récit de voyage du 16eme siècle, mais je l'avais étudié en prépa donc je n'en ai qu'un vague souvenir.

• Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes