Blabla général littérature

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Althée En fait, je ne cherche pas quelque chose de spécialement contemporain de cette époque! Désolée si j'ai écrit ça, c'était mal exprimé :) Je cherche plutôt des romans historiques du coup ou se déroulant à une époque plus récente mais si possible parlant des relations descendants de colons/locaux.

Pour Ce qu'il advint du sauvage blanc j'ai adoré sur le coup, mais 2-3 trucs m'ont fait tiquer (comme la scène de viol qui m'a paru très bizarre de ce que je connaissais de la région) et en me renseignant, j'ai appris que l'auteur avait fait le choix de ne pas se documenter DU TOUT sur les aborigènes ou sur Narcisse Pelletier (il n'a pas voulu lire le récit de Pelletier par exemple alors qu'il revendique se baser sur une histoire vraie) et qu'il s'était inspiré d'autres peuples du Pacifique pour parler des aborigènes (alors que les aborigènes sont vraiment une culture différente d'autres peuples du Pacifique).
En plus, ses interviews ont des côtés un peu racistes : il parle des peuples du Pacifique comme "étranges" et raconte partout que la condition de la femme "indigène" est mauvaise alors qu'il n'y connait rien vu qu'il a complètement inventé la culture qu'il décrit. Bref, il fait un excellent boulot de mise à distance entre les pensées des Français du 19e siècle et le lecteur mais quelque part, il croit un peu à cette vision occidentalo-centrée du Pacifique.

C'est pour ça en fait que j'essaye de trouver des auteurs avec un héritage autochtone. Dans les livres australiens que j'ai lu, Kate Grenville (qui s'est très sérieusement documentée mais qui est blanche) est pas mal mais Kim Scott offre vraiment un regard complètement différent : il donne la parole aux aborigènes mais pas de manière infantilisante ou stéréotypée puisqu'il puise dans la culture de son père, dans les légendes de ses ancêtres pour écrire son récit. Il utilise même une narration particulière, anachronique et qui donne l'impression d'être racontée à haute voix, comme si c'était vraiment un récit aborigène.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
@Althée Ah désolée, j'en parlais comme si tu l'avais lu du coup :P
En fait la qualité littéraire du roman est vraiment bonne je trouve. C'est super prenant, le rythme est très bien mené et je sais que plusieurs personnes ont trouvé que ça faisait réfléchir car les 2 héros du livre ont leurs propres manières de réagir à ces "nouveaux peuples"; et on voit qu'il y a une forme de racisme chez l'un d'eux surtout. Donc c'est vraiment un roman qui est captivant par plein d'aspects.
Mais pour moi c'est quand même grave que cet auteur fasse semblant de raconter une histoire vraie (c'est vendu comme ça sur le bouquin) alors qu'il assume totalement la démarche de ne pas s'être renseigné. En plus, comme le lectorat français s'y connait particulièrement mal en culture aborigène, il contribue à renforcer des stéréotypes sur le sujet.
Je ne veux pas trop spoiler le livre mais j'ai résumé ma pensée sur ce qui cloche dans sa représentation des aborigènes ici.

Je ne déconseillerais pas forcément le livre car il est très prenant et fait passer un bon moment mais si tu veux apprendre quelque chose sur l'Australie, ce n'est pas le bon roman. Et je pense aussi que c'est important de le lire en sachant que l'auteur nous "arnaque" en fait, histoire de ne pas se laisser prendre à sa belle écriture et de croire un peu à ce qu'il décrit une fois le bouquin refermé.

• Big up !
Réactions : Althée
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Tiens, j'y pense, c'est bien mignon de parler de Yasmina Khadra, mais j'ai aussi rencontré Carole Martinez et Hédi Kaddour, vous avez déjà lu des oeuvres d'eux ? A titre personnel, les livres dédicacés seront les premiers que je lirai d'eux. (respectivement Du domaine des Murmures et Les Prépondérants)

Carole Martinez est très... bavarde :cretin:, mais je l'avais déjà constaté avant ma dédicace avec elle, je l'avais vu à une rencontre où elle était aussi avec Delphine de Vigan et une autre auteure dont je ne me souviens plus le nom. Elle a le sens de l'humour, si vous avez de la chance de pouvoir avoir une dédicace d'elle, vous n'allez pas vous ennuyer. :cretin:

Hédi Kaddour est très sympa aussi, il était content de me voir car il avait personne à son stand. :erf: Je lui ai dit cash "J'vous connais pas" :yawn:, il a rigolé et m'a demandé comment j'en étais venue à vouloir lire un de ses livres. Mais je comprends pas comment ça se fait qu'il ait eu quasi personne, il a quand même remporté le Grand prix du roman de l'Académie française. :oo: :hesite: Oui, je sais, un prix ne fait pas tout mais quand on voit la file qu'il y avait pour Michel Drucker, ça laisse songeur...

Sinon, j'ai aussi vu Yasmina Khadra en rencontre (quoi, je le suis partout ? Absolument pas :lunette:), ça a l'air d'être un honnête homme. (oui, j'avoue, il m'a un peu émue :red:) Il a descendu les journalistes à un moment, il m'a trop fait rire. :yawn: Le journaliste qui l'interviewait était mal à l'aise. :lol: (je ne connais pas trop l'auteur en-dehors de ses oeuvres donc je ne sais pas ce qu'il en est des critiques envers lui) Il était aussi avec Bernard Chambaz, celui-ci parlait de son livre Vladimir Vladimirovitch, ce qu'il racontait était intéressant.

Par contre, j'ai complètement loupé Eric-Emmanuel Schmitt, que ce soit en dédicace (une file d'une trentaine de personnes en pleine chaleur, ça vous donne pas envie, croyez-moi :goth:) ou en rencontre. (il fallait que je choisisse entre lui et Yasmina Khadra qui passait au même moment :crying:)

31 Mai 2010
272
536
4 754
@Anera De Carole Martinez j'ai lu son (premier?) roman Le coeur cousu... J'ai beaucoup aimé, c'est dans la même veine du réalisme magique que des auteurs sud américains comme Garcia Marquez... Faut accepter que tout n'est pas rationnel, c'est spécial. Apres je sais pas du tout si ses autres romans sont dans le même style.

• Big up !
Réactions : Kazia, Anera et adita
10 Octobre 2014
201
819
764
@MorganeGirly : Oui je l'ai lu :) Les faits sont racontés du point de vue de Gauguin la plupart du temps, mais le portrait qui est donné de lui est pas du tout complaisant, il apparait plutôt comme un sale type et sa relation avec la Polynésie n'est pas idéalisée non plus (par contre on sent bien que lui-même idéalise sa vie à Tahiti au début).

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Anera J'ai lu Du domaine des murmures il y a un an ou deux, mais ça ne m'avait pas beaucoup plu. :erf: Le sujet me plaisait beaucoup et j'ai été un peu déçue à la lecture.

@MorganeGirly J'ai commencé Ce qu'il advint du sauvage blanc hier du coup ! J'ai gardé ton article de côté pour ne pas déflorer ma lecture. :happy:

• Big up !
Réactions : MorganeGirly et Anera
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
@MorganeGirly J'ai commencé Ce qu'il advint du sauvage blanc hier du coup ! J'ai gardé ton article de côté pour ne pas déflorer ma lecture. :happy:
Tu me diras ce que tu en as pensé! Je pense qu'effectivement, pour apprécier cette lecture, le mieux est de ne pas savoir précisément ce qui cloche à l'avance (mais c'est bien de savoir qu'il ne faut pas prendre ce qui est décrit pour argent comptant).

• Big up !
Réactions : Althée
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
J'ai eu une bonne panne de lecture ces deux derniers mois. Lire un livre me coûtait vraiment :crying: Mais depuis les vacances de la Toussaint (c'est marrant d'ailleurs, chaque année j'ai ma panne de lecture entre septembre-octobre et à la Toussaint : MAGIE), j'ai repris et ça fait bien plaisir <3
J'ai terminé ce week-end Kinderzimmer de Valentine Goby. C'était éprouvant, mais beau. C'est l'histoire d'une jeune femme qui est envoyée au camp de Ravensbrück alors qu'elle est enceinte. Je le conseille vivement !

28 Décembre 2010
192
322
3 734
34
toulouse
Je voudrais parler de Zola, qui était très étudié à l'école ( Nana, L'assomoir, La bête humaine...) et très célèbre pour son "J'accuse" dans l'affaire Dreyfus.
J'aime beaucoup cette phrase " Il me faudra remplacer le mot "médecin" par le mot "romancier" " dans son "roman expérimental".
Ce qui me plait aussi, c'est qu'il touche à tous les milieux sociaux au fil de ses livres, milieux bourgeois et populaires confondus.
Il est sur le terrain avant d'écrire, ce qui lui donne une certaine contenance ou prestance, je ne sais pas comment dire.

Source "alternatives économiques"

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes