Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai eu une looongue traversée du désert niveau lecture (deux semaines au moins :lunette: ) où j'ai commencé sans réussir à les terminer beaucoup de choses mais je viens enfin de débuter quelques lectures qui me passionnent. D'une part, je suis en train de lire Le premier homme de Camus, c'est magnifique ! Je n'avais pas lu de Camus depuis des années, je suis heureuse de le redécouvrir, c'est d'une fluidité parfaite, c'est beau et brut (c'est le dernier livre de Camus, il était en train de l'écrire lorsqu'il est mort d'un accident de voiture).

A côté de ça, je commence Histoire de la folie à l'âge classique, de Foucault, dont j'avais lu de nombreux chapitres par-ci par-là. Je suis toujours enthousiaste quand je lis Foucault, je trouve l'écriture particulièrement soignée et agréable dans ce texte. C'est vraiment passionnant.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je viens de terminer "le mystère de la chambre jaune".

Franchement il est bien, y a un bon plot de départ : un crime dans une chambre close de l'intérieur.

Mais décidément j'adhère pas à l'intervention du personnage naif : l'ami du détective qui comprend rien mais qui raconte. Watson, Hastings, ici Sinclair...
Je ne sais pas si ce roman a eut du succès à l'étranger, ou si c'est un Agatha Christie à la sauce francaise...

L'écriture est étrange, c'est à la fois très descriptif et c'est normal, l'intrigue est très liée aux lieux. Il y a une façon d'appuyer sur certains mots, sur certaines expressions, de les faire revenir sans cesse que j'ai trouvé très bien trouvé.

Mais comme d'habitude quand je lis une page wikipédia j'ai l'impression d'être passée à côté du roman. Ici on parle d'élements poétiques, voir suréalistes là où je n'ai lu qu'un roman plaisant et prenant. J'ai toujours l'impression de n'avoir pas assez d'éducation pour bien comprendre un roman. Ou alors je lis trop vite, comme d'habitude, surtout quand je veux connaitre la fin.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mais comme d'habitude quand je lis une page wikipédia j'ai l'impression d'être passée à côté du roman. Ici on parle d'élements poétiques, voir suréalistes là où je n'ai lu qu'un roman plaisant et prenant. J'ai toujours l'impression de n'avoir pas assez d'éducation pour bien comprendre un roman. Ou alors je lis trop vite, comme d'habitude, surtout quand je veux connaitre la fin.
Bienvenue au club! :cupidon:

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@nezentrompette : Hahaha merci ! pour la lecture rapide ? Ou pour le sentiment d'incompréhension ?

J'avais lu Notre Dame de Paris il y a quelques temps déjà, j'avais adoré et l'histoire m'avait brisée le coeur. J'ai une copine qui sortait de prépa littéraire et qui m'a donné toute une clef de compréhension sur la vertu, la religion, l'innocence...

J'ai fais mes choix d'études supérieurs en connaissance de cause et j'ai pas de regret mais j'aimerai bien prendre des cours du soir en littérature quand je commencerais à travailler, c'est dommage de passer à côté d'un aspect d'une oeuvre. D'un autre côté je lis tellement avec mes tripes que ça peut pas être tout à fait faux.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ju- Le club des deux aspects :cretin: Je lis vite aussi (enfin, avant d'avoir un p'tit bout qui me fait lever le nez de ma lecture toutes les 8 secondes et 7 dixièmes à peu près) et pour l'incompréhension. Moi je me suis soignée en me disant que d'un côté l'auteur a volontairement dû laisser des références, des symboliques etc bref des clés pour faire passer aux lecteurs certaines idées, concepts qu'il ne souhaitait pas expliciter ouvertement dans son oeuvre, certes, mais je pense que tout auteur veut aussi, à un niveau peut-être plus superficiel c'est vrai, simplement toucher son lectorat, lui faire ressentir des émotions. Pour le coup, avec moi au moins un des deux buts est atteint! Comme tu dis, si tu lis avec tes tripes ça peut pas être tout à fait faux.

Après, quand un truc me turlupine à la lecture d'un livre, que je sens que non, faut pas le prendre au 1er degré et que ça m'intéresse de savoir ce qu'il y a en dessous alors je "fais ma cruche" et je vais humblement lire les commentaires de gens qui s'y connaissent :d (mais je t'avoue que pour le mystère de la chambre jaune, JAMAIS je n'aurais cru qu'il y avait autant de choses cachées!!)

Si t'es motivée, des cours du soir ce serait géniale je pense :top:

26 Août 2015
1 438
7 665
1 174
Epernay
Bonjour, :hello:
Je suis heureuse de pouvoir venir parler ici. Voilà je vous explique brièvement un ou deux trucs, je suis en 1L et j'aime beaucoup lire (pour pas dire énormément) et en fait dans ma classe j'ail l'impression d'être la seule à aimer les livres que la prof de français nous donne. Du coup je voulais vous demander si c'est/c'était aussi votre cas parce que je m'en sens un peu seule.

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Le polar que je suis en train de lire me casse tellement le cul! :facepalm: ( "Harjunpää et l'homme oiseau" de Matti Yjänä Joensuu)
C'est mou,lent, y a mille fois trop de personnages et de points de vue différents, les personnages principaux sont creux... Je suis pas sûre de le finir celui-là!
C'est vraiment rare que j'arrête un bouquin avant la fin mais là: fuh quoi!!

31 Mai 2010
272
536
4 754
@Innocente C'est compliqué-compliqué ou compliqué-ça va quand même? Je comptais me lancer là dedans en anglais aussi, en me disant que ça devrait aller comme l'histoire a l'air prenante... J'ai pas un trop mauvais niveau (disons que je lis la presse sans soucis, sauf vocabulaire spécifique) mais si l'auteure utilise de l'écossais et du gaélique :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes