@Rosae Rosam Et pourtant quelle liste ! Cela dit je comprends, j'ai également pris des traitements (je suppose que c'est le même genre) qui altéraient ma concentration et c'était très anxiogène pour moi car la lecture a une importance capitale dans ma vie et dans mon équilibre personnel, alors quand je perds (temporairement, pour une raison ou pour une autre même si elle est souvent médicale) mon attrait et ma compétence de lectrice, je le vis très mal.
J'ai donc terminé la semaine dernière
Le dernier homme de Camus, que j'ai dévoré en quelques jours et je viens redire mon enthousiasme. C’était magnifique, exactement ce dont j’avais besoin, un livre passionnant et émouvant. Je découvre vraiment Camus (j'ai lu "seulement"
La peste,
La chute et
L'étranger). Quelle plume. Les phrases sont interminables, courent sur plusieurs pages et pourtant, elles sont claires et fluides et limpides. Deux aspects m’ont touchée (qui forment si je ne me trompe pas le cœur du livre et du projet) : le rapport de l’école comme vecteur du transfuge de classe et le sourd travail (l’auteur le compare à un feu de tourbe, qui est éteint en apparence et continue à brûler longtemps en-dessous et à faire son travail de nivellement) de la guerre, du conflit (en Algérie mais aussi la première guerre mondiale où son père est mort). Je trouve ce livre vraiment admirable en tout point et il me semble que Camus atteint une sorte de perfection de l’écriture, bien que le livre ait été quelque peu retravaillé par l’éditeur et inachevé par l’auteur : une écriture limpide, brute et extrêmement construite, qui ne peut être que le fruit d’une personne qui maîtrise extrêmement bien la langue française – le fruit d’une personne qui n’a pas à se soucier de l’expression pour en produire une parfaite. Comme après toute lecture enthousiasmante, je me sens un peu orpheline et rien ne m'accroche.
Je poursuis néanmoins
L'histoire de la folie de Foucault et j'ai (rererere...)commencé (j'ai posté trop vite)
A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, que j'espère cette fois achever.