Blabla général littérature

11 Octobre 2014
1 372
6 340
5 174
Versailles
@Pobby J'ai également un bon niveau et au début c'est quand même compliqué mais il y a certains mots, expressions qui reviennent souvent. Donc quitte à faire quelques efforts de traductions au début, je pense qu'au bout d'un moment ça devrait être un peu plus facile à lire, mais effectivement il faut un temps d'acclimatation (que je n'ai pas encore dépassé pour l'instant, mais je perds pas espoir :supermad: ) et puis le fait que l'histoire soit super facilite quand même un peu les choses :)

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Rosae Rosam Et pourtant quelle liste ! Cela dit je comprends, j'ai également pris des traitements (je suppose que c'est le même genre) qui altéraient ma concentration et c'était très anxiogène pour moi car la lecture a une importance capitale dans ma vie et dans mon équilibre personnel, alors quand je perds (temporairement, pour une raison ou pour une autre même si elle est souvent médicale) mon attrait et ma compétence de lectrice, je le vis très mal.

J'ai donc terminé la semaine dernière Le dernier homme de Camus, que j'ai dévoré en quelques jours et je viens redire mon enthousiasme. C’était magnifique, exactement ce dont j’avais besoin, un livre passionnant et émouvant. Je découvre vraiment Camus (j'ai lu "seulement" La peste, La chute et L'étranger). Quelle plume. Les phrases sont interminables, courent sur plusieurs pages et pourtant, elles sont claires et fluides et limpides. Deux aspects m’ont touchée (qui forment si je ne me trompe pas le cœur du livre et du projet) : le rapport de l’école comme vecteur du transfuge de classe et le sourd travail (l’auteur le compare à un feu de tourbe, qui est éteint en apparence et continue à brûler longtemps en-dessous et à faire son travail de nivellement) de la guerre, du conflit (en Algérie mais aussi la première guerre mondiale où son père est mort). Je trouve ce livre vraiment admirable en tout point et il me semble que Camus atteint une sorte de perfection de l’écriture, bien que le livre ait été quelque peu retravaillé par l’éditeur et inachevé par l’auteur : une écriture limpide, brute et extrêmement construite, qui ne peut être que le fruit d’une personne qui maîtrise extrêmement bien la langue française – le fruit d’une personne qui n’a pas à se soucier de l’expression pour en produire une parfaite. Comme après toute lecture enthousiasmante, je me sens un peu orpheline et rien ne m'accroche.

Je poursuis néanmoins L'histoire de la folie de Foucault et j'ai (rererere...)commencé (j'ai posté trop vite) A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, que j'espère cette fois achever.

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Comme beaucoup d'entre vous, c'est une période peu propice à la lecture pour moi aussi. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais je sais pas, je lis 3 lignes et je lève le nez. En ces périodes de fêtes, je trouvais que c'était approprié de lire un Dickens (les grandes espérances) et pour le peu que j'ai lu j'aime beaucoup. Pas d'explication donc. En plus, vu mon rythme de lecture et vu le pavé que c'est, j'en ai jusqu'à noel prochain :eh:

31 Mai 2010
272
536
4 754
@Fingal perso j'ai bien aimé mais c'est très spécial, très onirique, très métaphorique. Il faut accepter d'emblée qu'on ne comprendra pas forcément tout et que des questions resteront en suspend. Mais c'est très joli et ça se lit bien.

• Big up !
Réactions : Lemon Curd et Fingal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes