Blabla général littérature

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Je profite d'avoir une bibliothèque à deux pas de chez moi et un grand réseau sur toute la ville pour m'y rendre plus souvent, et je viens de lire Le Grand Cahier d'Agota Kristof, mais ça m'a vraiment mise très mal à l'aise.
Il y a une violence à laquelle je n'étais pas préparée (je ne savais rien du livre avant de le commencer), et s'il n'avait pas été aussi court je ne suis pas sûre que je l'aurai terminé. C'était très éprouvant, ça m'a retourné l'estomac à certains moments, ce qui en fait un roman très réussi pour servir son propos, mais c'était vraiment trop cru et cruel pour moi.
Je ne pense pas pouvoir dire que c'est un mauvais livre, mais je n'ai pas aimé le lire.

Peut-être aussi que ça m'a autant dégoûtée parce que je sortais juste d'une lecture très douce et apaisante sur la beauté de la vie et des choses simples, j'ai fait le grand écart :lol:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'avais envie de sortir des sentiers battus en lisant un Steinbeck qui n'est pas un des plus connus: Les naufragés de l'autocar. J'ai aimé, vraiment. On retrouve tout à fait l'auteur dans ses descriptions de personnages, ce côté "tranche de vie" où sur une journée il analyse chacun des protagonistes et nous montre leur évolution. J'étais bien, avec eux, dans cet autocar :)

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Hatsue j'avais lu l'année dernière Les gens heureux... à la plage, je l'avais piqué sur la liseuse de ma mère, je m'attendais à un truc trop joyeux itou et puis j'ai pleuré :crying::tears:

Sinon un livre qui m'a marqué que j'ai lu pendant les vacances, c'est La Formule de Dieu (de jesaisplusqui la honte).
C'est l'histoire d'un type qui doit décrypter un manuscrit inédit d'Einstein qui contient la preuve scientifique que Dieu existe. Ce qui est très bien c'est que le héros est un cryptologue donc ne s'y connaît pas du tout en sciences (notamment en physique) alors les différentes personnes qui lui expliquent s'expriment de manière très simple et compréhensible. Le plus c'est que tous les théorèmes employés par l'auteur sont exacts, c'est vraiment une démonstration qui se tient. Je l'ai dévoré en une journée, c'est vraiment un excellent bouquin.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Je lis beaucoup ces temps-ci, ça me fait plaisir ! :caprice:

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand
J'ai dévoré ce livre en une grosse soirée de lecture, c'est triste, j'ai versé quelques larmes mais c'est une très belle histoire, les personnages sont très attachants.

Le Diable sur les épaules - Christian Carayon

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier ! C'est très bien écrit, on est totalement immergé dans un petit village des années 20, la période d'après-guerre. Les personnages sont très attachants et les descriptions des lieux permettent de se les représenter facilement. L'intrigue m'a tenu en haleine dès le début, l'histoire est pleine de fausses-pistes, de rebondissements, de révélations. Je le conseille à tous les amateurs de polars et thrillers et aux passionnés de cette période de l'histoire de France.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La ronde des innocents - Valentin Musso
J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu ce roman policier très rapidement mais je suis un peu déçue par la fin. Le rythme est bon, l'intrigue bien ficelée et la psychologie des personnages est très recherchée et développée.
Si vous connaissez l'autre Musso, Guillaume, Valentin Musso écrit dans un genre très différent, à découvrir ! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et j'ai presque terminé J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir fille noire/fille blanche de Joyce Carol Oates. C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et même si les deux m'ont plu, j'ai préféré celui-ci car même si là encore elle se penche sur un sujet sensible, il y a moins de passages "glauques" me mettant mal à l'aise que dans Délicieuses Pourritures. J'aime sa façon d'amener les choses, sa façon de déconstruire un peu le texte juste ce qu'il faut pour nous maintenir en éveil.

Demain j'attaque Le liseur de Bernhard Schlink que m'a prêté une collègue (oui, j'ai des collègues qui aiment lire, je suis joie!)

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Toujours dans le cadre de ma recherche de bouquins d'auteurs du Pacifique (si possible autochtones), l'auteur australienne aborigène Anita Heiss a fait plusieurs listes d'auteurs aborigènes :
https://anitaheiss.wordpress.com/2011/04/23/anitas-black-book-challenge-bbc/
https://anitaheiss.wordpress.com/2013/12/03/anitas-black-book-challenge-2/
https://anitaheiss.wordpress.com/2016/05/16/anitas-black-book-challenge-3/
Il y a plusieurs titres qui ont l'air très intéressants!

En parlant d'Anita Heiss, je la "connaissais" déjà mais comme elle écrit beaucoup de trucs non-littéraires et que ses romans sont beaucoup de la chick-lit, je l'avais un peu ignorée. Mais j'avais pas réalisé qu'en fait ses héroïnes sont Aborigènes (ou en partie) donc du coup je trouve que ça donne un regard chick-lit intéressant!
Il y en a un que j'ai super envie de lire c'est Paris Dreaming. L'héroïne est une femme active qui a renoncé aux relations amoureuses et occupe un poste important à la National Gallery aborigène de la capitale. Un jour, elle est envoyée en mission à Paris au Musée du Quai Branly. Elle se retrouve avec un collègue sexiste et se fait un pote Rom qui fuit l'expulsion du territoire français.
En lisant le résumé je me suis dit wow je veux trop lire cette chick-lit! Surtout avoir un regard aborigène sur le Quai Branly de manière "légère" je trouve ça super intéressant! Malheureusement, le bouquin n'est vendu qu'en Australie en version papier, même pas sur Amazon. Or, la plupart des sites australiens de vente en ligne ne font pas de livraison hors Australie/Nouvelle-Zélande, et quand ils livrent en Europe, ils facturent 20 euros la livraison! Alors que les livres sont déjà super chers en Australie, ça ferait quasiment 40 euros l'achat quoi :/
Il y a bien la possibilité de l'acheter en e-book mais j'ai pas de liseuse et c'est typiquement le genre d'histoire que j'aurais voulu lire dans un vrai livre!
Anita Heiss a déjà été traduite en France mais son livre Je n'ai pas (encore) rencontré l'homme idéal n'est plus édité et n'avait pas l'air d'avoir une héroïne aborigène (ou peut-être que c'est juste pas mis en avant?). Je trouve ça trop dommage que Paris Dreaming ne soit pas accessible à Paris!

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
2 livres en une semaine, on sent que j'étais en vacances!!
J'ai lu Le liseur de Bernhard Schlink. Une très belle lecture, j'ai aimé le style de l'auteur, aucune phrase "plate" mais rien de trop guindé non plus et surtout les questionnements qui ressortent de son histoire (peut-on aimer/pardonner une personne que le fil de la vie a entrainé à faire des choses affreuses? C'est un résumé très très succinct...)
Jane Eyre de Charlotte Brontë. J'ai mis longtemps à me lancer, les soeurs Brontë font partie de ces auteurs dits "classiques/incontournables" que je n'ai jamais lus de ma vie et j'ai toujours peur d'avoir mauvaise conscience de fermer un livre d'un de ces auteurs si jamais je ne l'aime pas (surtout que là on parle de 700 pages). 4 jours. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour en venir à bout tellement j'ai aimé! Quelques longueurs mais j'ai été bluffée par le féminisme quasi omniprésent et les rebondissements (je ne m'attendais pas à ce qu'elle aille si loin à certains moments -rapport à son mariage, si vous voyez ce que je veux dire, pour celles qui l'ont lu-.). Ca m'a fait le même effet que quand j'ai découvert les hauts de hurlevent de sa soeur.
Je suis contente, pour l'instant tout ce que je lis me plaît :P

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Tu peux lires les ebook sur ordinateur, tablette et même sur ton téléphone portable :) Ce n'est pas aussi agréable qu'une liseuse, mais c'est jouable. Il suffit de télécharger le bon logiciel, ils sont gratuits normalement. (Enfin ceux que j'ai trouvé jusque là sont gratuits.) Sinon peux-être taper du côté des bibliothèques ? Mais il a l'air carrément introuvable.

Maintenant je suis frustrée, car tu l'as tellement bien vendue que je veux le lire. :lunette:
Oui, je me vois mal assise devant mon ordinateur ou tenir mon téléphone en l'air dans mon lit pour essayer de lire le roman :sad:
En plus, je me voyais bien lire ce bouquin dans mon bain ou autre:yawn:
Je pense pas que les bibliothèques le proposeront :sad:
En plus je suis dégoûtée car j'ai trouvé un exemplaire en occasion à 10 dollars australiens (6 euros) mais le site ne vend pas les occasions à l'étranger :mad: Par contre, ils font les frais de port pour la France moins chers qu'ailleurs donc ça ferait un total de 25 euros... C'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, un peu cher pour de la chick lit même "politique" :erf:
Par contre je me suis lamentée du fait que les frais de port étaient chers sur Twitter et l'auteur m'a très gentiment répondu qu'elle était désolée et qu'elle aimerait bien qu'on puisse le trouver en France aussi! Comme elle a mis la maison d'édition en copie de sa réponse, j'espère un peu au hasard qu'ils vont pouvoir me suggérer quelque chose de plus pertinent :lunette:

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@MorganeGirly Est-ce que tu as essayé dans une librairie anglophone ? J'ai des adresses, mais pour Paris seulement. Il y a déjà une librairie australienne qui s'appelle Antipodes. Ensuite il y a WH Smith, chez qui tu peux passer commande pour les livres qu'ils n'ont pas déjà en stock. Après je n'ai jamais eu recours à ce service donc je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter. Et en vérifiant sur les sites de Shakespeare & Co et Galignani, j'ai vu qu'ils avaient d'autres livres d'Anita Heiss (notamment une anthologie de littérature aborigène !), donc il y a peut-être moyen de commander ton roman chez eux aussi. :)

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai perdu deux livres : Au bonheur des dames de Zola et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Autant je n'ai strictement aucune idée d'où se trouve le premier (il a dû se paumer quelque part pendant le déménagement de mes parents...), autant j'avais vu le deuxième dans ma bibliothèque il y a quelques mois donc j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il s'est passé. :lol: :goth: Je l'ai franchement mauvaise pour celui-là, il est forcément quelque part mais où, je n'en ai aucune idée, je ne le trouve pas, je suis frustrééééééée. :scream:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes