Blabla général littérature

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Je me réjouis de ma prochaine lecture : Mémoire de fille d'Annie Ernaux doit paraître le 1er avril.:dowant:
Je fais une petite recherche sur le forum pour voir si quelqu'un parle de ce livre, qui m'a fait forte impression... As-tu fini ta lecture ? je serai curieuse de connaître ton avis :happy:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita Je viens de lire le post de @Munin et je déconseillerais Chinoises si tu veux un truc léger (même s'il est très intéressant), par contre Les funérailles célestes de la même auteure, c'est beau et ça se lit tout seul. <3

Et un livre que je ne recommande pas assez souvent : Le champ de personne de Daniel Picouly. J'ai commencé à le lire en traînant des pieds parce qu'on me l'avait offert, que je savais pas à quoi m'attendre, et qu'il m'a fallut un moment pour arriver à comprendre dans quoi je m'embarquais. :ninja: Et finalement, c'est un livre absolument adorable et j'ai dévoré la deuxième moitié.
C'est un roman très inspiré de l'enfance de l'auteur, qui nous décrit à la première personne une journée typique de gamin au sein d'une famille nombreuse, et son admiration pour son père qu'il imagine super-héros, inventeur, et tout ce que vous voulez. On suit le fil de sa pensée puisqu'il ajoute anecdote sur anecdote (plus ou moins réelle) à son récit, si bien qu'il donne un aperçu très complet de sa vie et de la vie de sa famille à travers ses yeux d'enfant. Do read.

(Et prends soin de toi. :fleur:)

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Erinnern Je viens de voir ta citation. J'ai lu Mémoire de fille entre les épreuves d'agrégation et de capes, de manière hachée, entre les révisions et ce contexte a fait que je suis passée à côté cette première lecture. J'en suis triste car les oeuvres d'Annie Ernaux sont très importantes pour moi. Je le relirai cet été, au calme et je pourrai t'en dire plus à ce moment là.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je viens de finir Les Prépondérants de Hédi Kaddour (dont j'ai une dédicace, ce mec est trop sympa :puppyeyes:) et j'ai adoré lire ce livre. Ça se passe dans l'Algérie des années 20 avec des protagonistes aussi différents les uns que les autres (avec une petite escale en Europe - France + Allemagne) et j'ai adoré me plonger dans cette ambiance avec des personnes de différentes cultures (il y a aussi des Américains) et les femmes ne sont pas en reste, croyez-moi. 8) (dans la limite de ce que l'époque autorisait mais certaines choses étaient toujours mal vues, comme Gabrielle la journaliste ou Rania qui défend son bout de terre :cretin:) En fait, je trouve qu'il a limite un fond féministe ce livre mais je peux me tromper. :hesite: Et les rapides allusions sur plein de sujets m'ont beaucoup plu.

Je me rends compte que je ne sais quasi rien sur l'Algérie d'avant la guerre (et que de manière générale, les années 20 sont assez floues), ça m'a donnée envie de me pencher sur le sujet.

Et maintenant, je ne sais pas quelle sera ma prochaine lecture, ce n'est pas comme s'il y avait une vingtaine de bouquins qui m'attendait. :lol:

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
J'ai fait un petit tour chez mon bouquiniste, dans l'idée de "ramener un petit roman" (ma PAL étant déjà assez conséquente :lol:)

Et j'ai ramené 7 romans :rolleyes: Mais je suis trop contente !
- La petite fille de Monsieur Linh, de Claudel que je cherchais depuis un bon moment !
- Le diable au corp, de Radiguet, que j'ai eu très envie de lire suite à la lecture en directe de Lemon June (vidéo géniale !)
- Des chrétiens et des Maures, de Pennac, LE livre qui me manquait de la série Malaussène !
- L'amant, de Duras, ça fait longtemps que je voulais le lire !
- Souvenirs pieux, de Yourcenar, que j'ai un peu pris au pif parce que je voulais découvrir Yourcenar
- Le chateau de ma mère de Pagnol, parce que j'ai jamais lu de Pagnol
- La bibliothèque des coeurs cabossés, de K. Bivald (j'avoue celui là je l'ai acheté neuf :nod:)

Je vais passer un bon été :paillettes:

20 Septembre 2015
7
0
1 062
Bonjour les Madz,
j'avais lu un bouquin il y a quelques années, genre il y a 20 ans, et je l'avais beaucoup aimé. Le souci étant que je n'arrive pas à me rappeler du titre et c'est très frustrant.
Alors : je crois que ça devait être de la littérature ado, et que l'auteur avait un nom hispanique.
L'histoire :
des extraterrestres (que l'on ne revoit pas après) attaquent la Terre avec une sorte de rayon qui fait que toute vie humaine meure mais sans toucher les infrastructures, les bâtiments... Il ne reste pas beaucoup de survivants, ceux qui étaient sous l'eau à ce moment-là. Les 2 survivants que l'on suit sont un garçon (afro?) 8 ans au début, 12 ans à la fin, et une fille entre 12 et 16 ans. Je me rappelle d'une rencontre avec une femme devenue folle après avoir perdu son bébé, du fait que nos 2 ados veulent reconstruire une société, en mettant à l'abri des livres, et en repeuplant la planète. A la fin, le garçon meurt en se prenant le capot d'une voiture et la fille a accouché d'un garçon.
Certes, c'est pas très joyeux, mais ça vous évoque quelque chose? Merci d'avance

27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une petite question : j'ai fait une petite razzia de livres audio à la médiathèque, et dans le tas j'ai pris 2 Camilla Läckberg (Le Gardien de Phare et La Faiseuse d'Anges), principalement parce que j'ai tellement vu ces livres partout que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Sauf que je débarque totalement et je me rend compte que c'est en fait une série (et que bien sûr les 2 que j'ai pris ne sont pas les premiers). Ma question : est-ce qu'il est nécessaire d'avoir lu toute la série dans l'ordre pour pouvoir lire ces deux-là ? Ou bien ils peuvent se lire de façon indépendante ? :shifty:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Pour celleux qui lisent en anglais, je suis en train de lire Ghosts - 100 short stories to read with the lights on. 100 nouvelles de plein d'auteurs "classiques" différents, des auteurs que j'aime pas beaucoup d'habitude (coucou Charlotte Brontë :hello: ) ou que j'ai pas forcément envie de lire... Et là ça permet de découvrir autre chose que leurs oeuvres les plus connues, et c'est vraiment chouette !
Quelques auteurs (je crois qu'ils sont 97, pour 100 nouvelles, c'est pas mal :cretin: ) : Lovecraft, Saki, Kipling, Bram Stocker, Robert Burns (la nouvelle s'appelle Tom O'Shanter, vous pouvez la trouver sur internet avec la traduction à côté, elle est très drôle mais impossible à lire en anglais :yawn: ), Poe, Dickens, Elizabeth Gaskell, Sheridan le Fanu, Wilde, H.G Wells, Bradbury, King,Truman Capote, Murakami, et bien d'autres un peu moins connus. Y'a même Zola et Maupassant. En anglais, donc. Oui, oui. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes