Je ne sais plus où je me suis arrêtée dans mes messages sur mes lectures. J'espère ne pas me répéter. Je continue mon cycle Annie Ernaux et j'ai lu La femme gelée. La première partie m'a parue un peu longue car elle y raconte son enfance et j'ai lu Les armoires vides récemment donc c'était un peu redondant mais la seconde m'a... profondément bouleversée. Elle parle de sa vie de femme, de son premier enfant, de sa vie de couple, de la manière dont insidieusement elle s'enferme dans une vie où elle s'éteint, où elle devient une "femme gelée". C'est magnifique et bouleversant.
A côté de ça, je lis Langage et pouvoir symbolique de Bourdieu, un ensemble d'articles sur la violence que peut représenter le langage. C'est très intéressant, même si l'écriture de Bourdieu est franchement indigeste (il use de la métaphore économique à tout bout de champ, enfin ce n'est pas Foucault quoi), c'est extrêmement intéressant. Je retombe sur des analyses que j'avais lues dans d'autres livres, réorientées sur le sujet en question, mais ce n'est pas grave car ça me permet de me les rappeler et de les comprendre mieux. C'est très intéressant pour moi qui me suis beaucoup intéressée aux linguistes (notamment Chomsky et Saussure) de voir le complément indispensable qu'apporte la vision sociologique de Bourdieu.
J'ai recommencé L'oeuvre de Zola hier soir. C'est drôle, je n'avais pas le souvenir de l'avoir lu et pourtant il est tout annoté de mon écriture... Bref, ça doit être loin. Comme les autres Zola, c'est parfait.