Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Herzeka Il n'y a pas de secret: pour améliorer son français, il faut lire. Cela permet d'apprendre de nouveaux mots, d'être confronté à différents styles etc. Ce que tu vis est un processus tout à fait normal et très enrichissant, aucune inquiétude à avoir (moi aussi parfois je dois aller vérifier des mots dans le dico, c'est normal, personne n'a la science infuse) :happy:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@CercleBlanc Je compatis, ça m'était arrivée avec des bouquins mais je ne sais plus lesquels (je crois que j'ai préféré oublier :lol:) et ça spoilait toute l'histoire en fait :stare:

Wikipédia, c'est le mal, les contributeurs résument tout le livre en fait... Ils devraient mettre des balises spoiler aussi, comme ils mettent des balises pour réduire certaines listes trop longues pour la page.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Je vois que c'est difficile de conseiller un livre de Neil Gaiman tellement on a toutes un avis différent :yawn:

Perso j'ai pas vraiment aimé American Gods (trop lourd j'ai trouvé) du coup ce ne serait pas celui-ci que je conseillerais (surtout que je ne suis pas sûre que ce soit représentatif de ce qu'il fait d'habitude :hesite:). Par contre j'ai ADORE Anansi boys, qui est un peu comme le "spin of" de American Gods plus qu'une suite (ça se concentre sur les fils du Dieu Anansi, à Londres) mais avec un ton totalement différent (plus léger, très drôle, ça m'a rappelé un peu Neverwhere lu peu avant que j'avais beaucoup aimé, qui se passe dans le "Londres souterrain"), le récit m'a porté de bout en bout, bref j'ai trouvé que c'était un excellent page turner.

Je conseillerais aussi L'océan au bout du chemin, qui reprend là encore encore l'idée d'un personnage soudain confronté à des créatures fantastiques, en moins drôle et moins léger mais en plus poétique, un peu comme un conte fantastique (je ne sais pas qualifier ce livre :hesite:, ou cette nouvelle plutôt (?) car il fait une petite centaine de pages, du coup "conte" ça me semble pas incongru :hesite:).

Concernant De bons présages coécrit avec Pratchett c'est le premier de Gaiman que j'ai lu, j'avais déjà lu des livres de Terry Pratchett avant du coup j'ai trouvé qu'il y avait surtout la patte de Pratchett dedans mais ça se trouve si j'avais lu Gaiman avant et pas du tout Pratchett j'aurais peut-être dit l'inverse :lunette: En tout cas j'en garde un bon souvenir (et que c'était complètement délirant :yawn:)
Généralement ça me perturbe les livres écrits à quatre mains, surtout quand c'est deux auteurs que j'ai déjà lu "séparément" :hesite: et je ne peux pas m'empêcher de me demander comment on peut écrire un livre de fiction à deux, ça me perturbe et ça me fascine en même temps :hesite:

Ses autres livres, je n'ai pas lu, ce que vous dites de L'étrange vie de Nobody Owens ne m'incite pas vraiment à l'entamer :lunette:, par contre Stardust me tente bien :happy:

@Hermione1234 perso j'ai adoré son épisode de Dr Who, comme quoi :yawn: (mais peut-être car il relevait pour moi une saison pas glop :ninja:) et c'est un peu étrange car j'ai adoré la courte BD qu'il a scénarisé dans la série de comics Hellblazer (le comics qui suit les aventures de John Constantine) alors que j'ai pas du tout aimé (et me suis ennuyé en les lisant pour une bonne part :ninja:) les premiers tomes de la BD Sandman, qui sont considérés par plein de gens comme THE chef-d'oeuvre de Gaiman...
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Silo, de Hugh Howey, ode à tous ceux qui ont vécu plus haut qu'un sixième sans ascenseur (blague nulle pour celleux qui ont lu ce livre :cretin:). J'ai bien aimé, je trouve que les ficelles de cette dystopie sont plus fines et subtiles que dans d'autres (le côté "les 3/4 de l'humanité ont été exterminés, ceux qui restent sont séparés en groupes et ils se font la guerre" est plus nuancé que dans d'autres livres du genre, les infos mieux distillés). Rien d'extraordinaire dans l'écriture, à certains moments je sombrais un peu dans l'ennui mais les paragraphes présentent en alternance le récit d'un personnage ou d'un lieu différent, aboutissant souvent à un retournement de situation: bref, pas emballée par la narration mais de quoi titiller ma curiosité et me faire poursuivre la lecture.
Je suis contente de l'avoir lu, c'est une dystopie qui sort un peu du lot je trouve.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Ce livre va rentrer dans une catégorie du challenge de lecture mais je le mentionnerai plus tard sur ce sujet. Je préfère en parler ici car j'étais venue demander spécifiquement des livres sur la Seconde Guerre Mondiale car je n'y connais finalement pas grand-chose. (et vous avez été bien nombreus.e.s à me répondre :nod:)

Il s'agit de Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt. (je ne sais plus qui est le.a Madz en question qui me l'avait conseillé, mais je te remercie encore :shifty: :fleur:)

Ça a été une lecture très éprouvante pour quelqu'un de sensible comme moi et qui était scandalisée par beaucoup de choses, même les quelques faits que je savais déjà. Je ne l'ai donc pas lu d'une seule traite. C'est très instructif et ça m'en a appris sur l'Europe de l'époque, en plus de l'organisation des nazis pour exterminer les Juifs. Il y a tellement de faits et de nuances que je sais que si je devais résumer ce livre, je partirais dans tous les sens en perdant le fil de ce que je veux raconter. Et je ne souscris absolument pas aux critiques qui ont été adressées à l'auteure quand ses articles sont sortis à l'époque. Les gens ne devaient pas être prêts à lire un récit pareil qui nuance beaucoup les faits et qui met chacun face au fait accompli. (et pourtant, certains faits étaient déjà connus et ont été publiés antérieurement à ce procès, mais le fait qu'elle les rappelle n'a pas dû être apprécié) Ça en apprend aussi énormément sur les humains. (et de quoi perdre foi en l'humanité d'ailleurs :facepalm:)

Malgré la difficulté que j'ai eu à lire ce livre, ça a été une très bonne lecture, que je trouve même plutôt indispensable si on veut en savoir plus sur cette période de l'histoire. (et aussi sur la façon dont s'est déroulé le procès bien évidemment)
 
Dernière édition :
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je viens de lire la BD Chemin perdu d'Amélie Fléchais. Cette BD avait tout pour me plaire, j'adore le style d'Amélie et elle inscrit son histoire dans une forêt en s'inspirant des contes et du folklore japonais. Et finalement, j'ai été assez déroutée. Le début de l'histoire m'a d'abord attirée: récit d'une vieille légende avec de très beaux graphismes puis on passe aux trois jeunes personnages principaux dans d'agréables pages couleurs avant de passer à des pages en noir et blanc. On a donc l'introduction a une variation graphique qui a lieu tout au long de l'oeuvre mais celle-ci m'a moyennement convaincue. L'illustratrice explique ce choix dans une interview qu'elle avait justement accordée à Madmoizelle à la sortie du livre: " La première était de rappeler les vieux livres de contes en noir et blanc qui sont ponctués d’images en couleurs."
L'idée n'est pas déplaisante mais j'ai trouvé le choix des pages couleurs parfois hasardeuses dans la suite du livre, sans que celles-ci ne prennent réellement de sens, ce qui m'a gêné.
J'ai aussi été déçue par l'histoire en elle-même, comme il l'est dit dans son interview, la jeune femme a beaucoup d'influences et crée des personnages variés, poétiques et oniriques qui sont très plaisants, cependant j'ai davantage eu l'impression de faire face à une galerie de personnages figurants dans l'histoire qu'à un réel récit où les liens entre personnages se tissent. J'ai eu l'impression que finalement l'histoire n'était pas aboutie, et par exemple la jeune femme de la légende initiale revient trop brièvement alors qu'on aimerait en savoir plus sur elle.
Cette histoire a eu pour moi l'allure d'une jolie ballade en forêt à la rencontre de créatures étranges mais ça ne va pas au-delà, dans le genre, j'ai finalement préféré Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss qui est davantage abouti et où j'ai trouvé de réels liens entre les rencontres faisant davantage avancer le récit pour lui donner une construction solide.
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Salut tout le monde !
Je cherche des personnes pour participer à un échange de livres à grande échelle. Vous pouvez être n'importe où dans le monde !
Tout ce que vous avez à faire c'est d'envoyer un livre de votre choix à une inconnue puis via un système en cascade plus il y aura de participants et plus vous recevrez de livres de votre côté !
Si l'idée vous tente envoyer moi un mp pour plus de renseignements ;)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce moment où tu réalises que tu as économisé pour t'acheter des fringues en solde et que tu ne résistes pas à les dépenser en livres, finalement. Je suis tombé sur la série "La petite bédéthèque des savoirs" et j'adooooore ce principe: chaque tome traite d'un sujet particulier (collaboration entre un spécialiste et un auteur de BD différents à chaque fois), de manière à donner une première idée globale de la chose, le tout sous forme de BD (ce qui aide sacrément à faire passer la pilule selon les thèmes, plus ou moins complexes). Moi qui aime enrichir ma culture G sans me noyer dans des ouvrages trop spécialisés et compliqués parfois, c'est parfait pour avoir un aperçu, surtout que la série brasse large (féminisme, tatouage, le hasard, l'art contemporain, droit d'auteur, les requins, y en a troooop!)
En fait peut-être que c'est très connu et que je suis la dernière à le découvrir, mais dans le doute je voulais partager avec vous.
Nouvel objectif de ma vie: réunir la collection complète. Pour l'instant j'ai pris le tatouage, le hasard et l'intelligence artificielle. Ils me font tous de l'oeil, ce fut dur de choisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes