@Anera @sweetonic @ca_rou_selle J'ai eu du temps aujourd'hui et j'ai pu lire 2 des 3 BDs de la petite bédéthèque des savoirs. Déjà j'adore l'objet-livre: petit format, couverture en carton un peu "rugueuse" qui fait très chic et pas vieillotte grâce aux couleurs vives.
Je me suis d'abord penchée sur le tome 1, L'intelligence artificielle. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'est marion Montaigne qui l'a réalisé (l'auteure du blog et série sur arte "Tu mourras moins bête mais tu mourras quand-même"). C'est vraiment de la vulgarisation scientifique vu de manière humoristique et du coup ça passe très bien. La BD présente une définition de l'intelligence artificielle (nan, c'est pas que un robot super évolué genre terminator), en fait l'historique depuis la grèce antique (woui woui) puis se projette dans le futur (les robots vont-ils nous supplanter?); Alors comme c'est de la BD, qui plus est sur le ton de l'humour, faut cogiter un peu pour faire abstraction et dégager ces trois sous-thèmes, mais mine de rien on apprend des choses. Je crois que de jeunes lecteurs pourraient être intéressés (en plus ça parle d'ordinateur, de robots évolués, tout ça, ça parlera aux geeks. Par contre y a des références à Juliette Gréco qui vont leur passer au-dessus, mais bon
)
Je me sentais l'âme scientifique après tout ça, alors je me suis mise à la BD "le hasard". J'avoue, j'avais pas vu le sous-titre "une approche mathématique". Bel effort de vulgarisation scientifique mais y a quand-même des passages où ça ne passait pas (je ne suis pas suuuuuuper réceptive non plus, quand on me parle de 10 puissance 1000 c'est trop grand, je me perds). Et puis j'étais un peu décue qu'il n'y ait QUE la vision mathématique (mais brasser un sujet si large en 70p., ça aurait pas été possible). Pour le coup, de jeunes lecteurs s'en désintéresseraient je crois.
Je ne l'ai pas fini, mais j'ai attaqué celui sur le tatouage. Se lit très bien, présente l'histoire du tatouage depuis la nuit des temps, les différentes sortes de tatouage, leur symbolique et puis je ne sais pas quoi d'autre vu que je n'ai pas tout lu. Très abordable pour de jeunes lecteur (à voir si on assume de leur donner envie d'en avoir
)
Vous me donnez trop envie de me prendre celui sur le féminisme. Le prochain sur lequel je vais jeter mon dévolu sera celui-là!