Blabla général littérature

10 Janvier 2016
339
1 783
3 804
@Ada or ardor
Pour les livres SF féministes, je pourrais te conseiller :

La romance de ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Il y a beaucoup de tomes, ça date un peu et c'est plutôt de la fantasy, mais tu peux commencer par les livres parlant des amazones (La chaîne brisée, La maison des amazones, La cité mirage), ou sa réécriture des mythes de la table ronde vu par les femmes. Mais en cherchant les titres pour te répondre, j'ai appris qu'elle avait été accusée de pédophilie par sa fille... Ça me chagrine parce que j'adore cette auteure depuis très très longtemps, quelle déception...:tears::annoyed:

Je confirme pour les chroniques lunaires de Marissa Meyer, les personnages féminins sont remarquables ! Et aussi diversifiés.

J'ai bien aimé la trilogie de La fille de braise et de ronce, de Rae Carson, en littérature Young Adult. Le parcours initiatique d'une jeune princesse peu sûre d'elle qui prend la mesure de ses forces et de ses capacités face aux événements.

J'ai lu la trilogie Les 100 de Kass Morgan, mais je ne m'en souviens plus très bien ; par contre, la série tirée des livres est clairement féministe j'ai trouvé.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Babitty Lapina @Starbuck99 : Merci je vais mettre ça de côté ^^
Sinon j'ai trouvé un article de Vice qui débroussaille un peu en terme de "classiques" et montre le lien avec le féminisme 3ème vague (en gros ce sont des livres qui interrogent et ré-inventent la notion de genre, si j'ai bien compris).

Et perso ce qui m'avait beaucoup accrochée c'était une nouvelle de Catherine Dufour appelée L'immaculée conception, à propos d'une femme qui se retrouve enceinte sans comprendre comment et du tournant cauchemardesque que prend sa vie. Je pouvais pas m'arrêter de lire tellement c'était génial.
Par contre je sais toujours pas dans quel genre la classer car il me semble que le concept de la science-fiction c'est que les choses s'expliquent par la science, et j'ai du mal à considérer que c'est de la fantasy car en dehors de la grossesse inexpliquée la nouvelle reste réaliste.
 
10 Janvier 2016
339
1 783
3 804
@Ada or ardor
Intéressant l'article de Vice ! Il faudrait que je regarde si je réussis à trouver ces livres ! Du coup ça me rappelle que j'ai lu une histoire avec un monde uniquement composé de femmes, mais impossible de me souvenir de l'auteur-e ou du titre... Très intéressante comme information, n'est ce pas ?

J'ai beaucoup entendu parler sur ce topic de La servante écarlate, de Margaret Atwood, sur un monde futuriste où les femmes deviennent de force mères porteuses ; il faudrait que je le lise. Dans l'état actuel du monde où le droit à l'IVG est remis en question, ça ne peut que me glacer le sang.

En Young Adult, sur le même sujet des mères porteuses, il y a Le Joyau, d'Amy Ewing. Les filles des castes les plus pauvres sont testées et retirées à leurs parents pour être formées à devenir mères porteuses pour les femmes du Joyau, le cœur de la cité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si tu lis des mangas, il y a Gunnm qui est très sympa aussi. C'est l'histoire de Gally, cyborg amnésique retrouvée dans une décharge et remise sur pied par un docteur, qui va partir en quête d'identité dans un monde apocalyptique.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Solène. : j'ai encore un peu du mal avec les définitions et les sous-genre, mais je me débrouille de mieux en mieux :cretin:. Merci pour la précision !
@Starbuck99 : Oui beaucoup ont lu La servante écarlate sur le forum (moi aussi ^^). Sinon peut être que l'histoire du monde composé de femmes uniquement il s'agit de Les Guérillères de Wittig ? (je l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que Wittig est un peu l'oubli de l'article :shifty:). (Voilà, passé ces trois références, j'ai tout donné en terme de connaissances :lol:).
 
  • Big up !
Réactions : Starbuck99 et Solène.
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Ada or ardor J'ai toujours un peu de mal avec les définitions des genres, sous-genres et sous-sous-genres, parce que tout le monde n'a pas exactement la même, que les genres ne sont pas fixés dans le marbre, et que de toute façon, tu trouveras toujours des livres presque impossibles à classer XD (exemple : La Horde du Contrevent : SF ou fantasy ?)
Moi en gros, je retiens :
fantastique : monde normal et éléments surnaturels anirmaux
fantasy : tout ce qui est surnaturel (magie, surnaturel pur et dur) est normal, et les explications sont à base de magie
SF : se base sur des explications scientifiques (ou au moins rationnelles)
Mais bon, il y a de toute façon plein de façons d'utiliser chacun de ces genres et plein de façons de les mélanger =D (autre exemple : Star Wars : fantasy ou SF ?)
Et puis c'est intéressant de voir que les autres pays n'ont pas forcément la même classification que nous. Par exemple, les anglo-saxons ne font pas de différence entre fantastique et fantasy, ils rangent tout dans la fantasy.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Solène. : cyberpunk, space opera, dystopie, uchronie
:troll: (je te demande de définir hein, c'est du pur troll)
Intéressant pour les anglo-saxons ! Il y avait juste le fantastique que je cernais pas bien, mais du coup tu me rassures que j'avais une conception juste de la fantasy et de la science-fiction :happy:. Et je crois que sans lire un petit peu de tout ces genres je n'aurais pas bien cerné, même avec les définitions (il me manque le cyberpunk et le space opera.. et les sous-genre que je connais pas encore :shifty:).
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Solène.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cet après-midi, j'ai lu le tome de la petite bédéthèque des savoirs consacré à l'univers. Première fois que cette collection me déçoit. Je m'attendais à plein d'infos intéressantes sur les planètes, l'univers, etc (dispensées par M.Hubert Reeves, qui plus est), et finalement il s'agit surtout d'une réflexion philosophique qui compare la création de l'univers à la création de l'humanité (et la création artistique). Certes intéressante, mais ce n'est pas cela que je recherchais.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Le mois de Janvier a été productif, j'ai lu 13 livres, il y a du très bon et quelques déceptions:

En coup de cœur, La dernière nuit de l'Emir de Abdelkader Djemaï, une petite pépite, c'est à la fois historique et poétique. J'ai beaucoup aimé, on est porté par le narrateur qui nous raconte une petite partie de la vie de l'Emir Abd el-khader. Ensuite, Eux sur la photo de Hélène Gestern qui m'avait été conseillée par mon ancienne collègue de bibliothèque, c'est aussi très bon. Le roman est construit sur un échange de lettres, courriels, entre l'auteur et un homme qui est lié à son histoire. On suit leur recherche, et la découverte de leur histoire commune. A mon tour je vous le recommande. Charlotte de David Foenkinos m'a également marqué, j'ai dévoré le livre, il est original, bien construit, ... ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte. Et pour terminer avec les coups de cœur, j'ai lu le deuxième tome de Revoir Paris de Schuiten, j'aime tout ce qu'il fait !

J'aime : De superman au Surhomme d'Umberto Eco, c'était intéressant de ce plonger dans la fabrication du roman populaire, mais j'ai trouvé le style moins fluide et moins clair. Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos, j'aime beaucoup son style, la première moitié du livre m'a beaucoup plus, mais la suite de la lecture a été difficile. L'amour et les forêts de Eric Reinhardt, il m'a troublé, l'histoire de cette femme mariée a un monstre m'a touché, son (sa brève) histoire d'amour avec un autre homme apporte une lumière a sa vie. (Par contre je trouve l'auteur un peu étrange) Et enfin, Retour à Reims de Didier Eribon qui ma beaucoup parlé.

Je les ai lu, mais ils ne m'ont pas marqué :La femme gelée (+ Retour à Yvetot) d'Annie Ernaux, à force de lire des livres d'elle j'ai l'impression qu'elle se répète un peu... Vengeance de Philippe Djian, les 100 premières pages mon ennuyé ce n'est qu'au dernier tiers que j'ai trouvé un intérêt à l'histoire.

Les déceptions : Prière pour la pluie de Dennis Lehane, on m'avais dit que c'était un thriller haletant... je me suis ennuyé. Budapest de Chico Buarque, je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussis a rentrer dans l'histoire.

Le bilan de février risque d'être aussi conséquent ! :puppyeyes:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu le tome de la petite bédéthèque des savoirs consacré au féminisme. Comme tous les retours que j'ai pu lire ici, je l'ai trouvé vraiment très bien, assez fourni et essayant de nuancer, ne tombant pas dans les clichés. Un détail qui n'avait pas été mentionné et que j'ai beaucoup apprécié: au début de certains chapitres il y a un warning précisant que des sujets qui peuvent mettre des personnes mal à l'aise vont être abordés. Moi par exemple, il n'y a rien qui me retourne plus que d'être plongée dans un bouquin, de tourner la page et de me prendre une histoire de viol en pleine face (le pire étant quand ça n'apporte rien au récit et qu'on sent que l'auteur a foutu ça là pour rajouter une couche de pathos à la vie de l'héroïne, presque comme si c'était "à la mode" qu'une nana du bouquin devait vivre ça à un moment ou à un autre. 'fin bref, c'est pas le sujet) donc j'ai zappé un chapitre, mais je ne doute pas que la qualité devait être la même que le reste du volume. A conseiller, vraiment.

Dans un domaine tout autre, j'ai fini Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders qui a eu son petit succès il n'y a pas si longtemps. Le succès est mérité. Je m'inquiétais de lire 300 pages focalisées sur l'intestin mais en fait le thème est un peu plus vaste, c'est plus l'appareil digestif, le processus de digestion etc... J'ai appris énormément, autant sur le sujet central que sur certaines digressions de l'auteur (sur le véganisme par exemple. Dans ma tête je m'étais toujours dit "s'il existe dans la nature des protéines végétales ET animales, l'Homme faisant partie de la chaîne alimentaire, les deux doivent lui être nécessaires, donc privilégier les végétales doit induire une carence" mais ce livre explique clairement ce qu'il en est; pareil pour la façon d'aller aux toilettes ou les soucis de transit). Surtout, ce qui est appréciable est que l'on sent que l'auteur est jeune et qu'elle a conscience que sa spécialité prête à rire parce qu'elle adopte un ton léger pour parler de ces choses et du coup fait passer très facilement les infos (pas de ton docte et "médico-médical" obscur à qui n'a pas fait 18 années de fac de médecine). Finalement, la seule chose que je n'ai pas vraiment aimée ce sont les illustrations qui n'apportent pas grand chose : je n'aime pas le coup de crayon et certaines me paraissaient inutiles.

Deux très bonnes lectures donc :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes