Blabla général littérature

21 Février 2016
29
265
709
Je vais commencer Maite, Coiffure de Marie Aude Murail, toujours dans ma recherche de roman pour mes élèves.
J'ai un super souvenir de Oh Boy! de Marie-Aude Murail, est-ce que tu l'as lu? Je trouve qu'elle y aborde des sujets sensibles comme la maladie, la violence des services sociaux, l'homophobie, le classisme, les violences conjugales de manière assez classe! C'est-à-dire jamais sinistre ou sordide. Le livre est même assez drôle! Et beau, juste.

Et sinon, je commence Celui qui est digne d'être aimé, d'Abdellah Taïa, son dernier roman sorti ce mois-ci. Ca sussurre toujours, comme dans ses précédents romans, ces paroles qu'on n'ose cracher, qu'on n'ose faire fleurir du bout des lèvres, qu'on ne taira pas, plus. "Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel", dit la 4ème de couverture.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Anera @sweetonic @ca_rou_selle J'ai eu du temps aujourd'hui et j'ai pu lire 2 des 3 BDs de la petite bédéthèque des savoirs. Déjà j'adore l'objet-livre: petit format, couverture en carton un peu "rugueuse" qui fait très chic et pas vieillotte grâce aux couleurs vives.

Je me suis d'abord penchée sur le tome 1, L'intelligence artificielle. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'est marion Montaigne qui l'a réalisé (l'auteure du blog et série sur arte "Tu mourras moins bête mais tu mourras quand-même"). C'est vraiment de la vulgarisation scientifique vu de manière humoristique et du coup ça passe très bien. La BD présente une définition de l'intelligence artificielle (nan, c'est pas que un robot super évolué genre terminator), en fait l'historique depuis la grèce antique (woui woui) puis se projette dans le futur (les robots vont-ils nous supplanter?); Alors comme c'est de la BD, qui plus est sur le ton de l'humour, faut cogiter un peu pour faire abstraction et dégager ces trois sous-thèmes, mais mine de rien on apprend des choses. Je crois que de jeunes lecteurs pourraient être intéressés (en plus ça parle d'ordinateur, de robots évolués, tout ça, ça parlera aux geeks. Par contre y a des références à Juliette Gréco qui vont leur passer au-dessus, mais bon :cretin:)

Je me sentais l'âme scientifique après tout ça, alors je me suis mise à la BD "le hasard". J'avoue, j'avais pas vu le sous-titre "une approche mathématique". Bel effort de vulgarisation scientifique mais y a quand-même des passages où ça ne passait pas (je ne suis pas suuuuuuper réceptive non plus, quand on me parle de 10 puissance 1000 c'est trop grand, je me perds). Et puis j'étais un peu décue qu'il n'y ait QUE la vision mathématique (mais brasser un sujet si large en 70p., ça aurait pas été possible). Pour le coup, de jeunes lecteurs s'en désintéresseraient je crois.

Je ne l'ai pas fini, mais j'ai attaqué celui sur le tatouage. Se lit très bien, présente l'histoire du tatouage depuis la nuit des temps, les différentes sortes de tatouage, leur symbolique et puis je ne sais pas quoi d'autre vu que je n'ai pas tout lu. Très abordable pour de jeunes lecteur (à voir si on assume de leur donner envie d'en avoir :taquin:)

Vous me donnez trop envie de me prendre celui sur le féminisme. Le prochain sur lequel je vais jeter mon dévolu sera celui-là!
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@nezentrompette Oui, n'hésite pas. :happy: Par contre, tu me dégoûtes pour celui sur le hasard, j'avais pas vu le sous-titre avant, et je suis vraiment à l'ouest concernant les maths, je vais me sentir conne à chaque page je crois :lunette: (du coup, je ne sais pas si je le commanderai :hesite:)

Sinon, je viens vous partager mon instant boulet :lol: (genre, tellement boulet que je vais le mettre en spoiler :lol:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Anera pour celui sur le hasard, disons que comme ils essaient de rendre ça accessible au plus grand nombre tu arrives quand-même à suivre la logique du truc. Quand il y a un moment style "tu vois là, on a x chances que le dé soit pipé, mais pour en être sûr faut que la probabilité soit comprise entre 10,7% et 11,2% parce que le dé a 6 faces donc on fait x X 10 puissance 72 et on obtient ça qui est la probabilité que" [chiffres pris totalement au hasard], ça prend 3 cases, tu comprends ce que tu comprends et vu que t'auras pas un partiel dessus tu t'en fous si t'as pas tout pigé. Dans l'ensemble, tu vois comment ça marche quand même.

Puis-je rajouter que j'ai craqué et que j'ai commandé celui sur le féminisme, celui sur l'univers et celui sur les requins? oups
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Je suis en train de lire Les petites reines de Clémentine Beauvais. J'ai débarqué à la bibli en demandant où étaient rangés les YA, mais dans celle-la c'était classé adulte ou jeunesse. Du coup j'avoue je me suis sentie honteuse, surtout que j'ai pas lu de YA/ jeunesse depuis mon adolescence (sauf deux en anglais et sauf Dante et Aristote :shifty:). J'ai peur de plus savoir lire des choses difficiles, comme La bâtarde de Leduc, ça m'a découragée :gonk:.

Bref, j'ouvre le livre sur mon trajet retour et je me tape des larmes de rire au premier chapitre :shifty:. Et je confirme que les héroïnes de 15/16 ans et les 250 pages que tu sens bien passer, je classerais pas ça en jeunesse perso :drama:.
C'est l'histoire de trois collégiennes qui sont élues "Boudins de l'année" sur le groupe facebook du collège. Elles se rencontrent et se rendent compte qu'elles ont toutes les trois de bonnes raisons d'aller à la garden party de l'Elysée du 14 juillet (je dis pas pourquoi pour pas spoiler). Elles décident d'y aller à vélo en vendant du boudin (elles habitent près de Lyon) et font monter moitié malgré elles un buzz médiatique sur l'énigme de ce périple.

J'adore :jv:. C'est très touchant en fait ce type de littérature avec des personnages adolescents, sans doute d'une manière différente quand c'est derrière nous. Ça me renvoie à la mienne : le harcèlement scolaire, la famille mono-parentale (tellement heureuse d'avoir une famille mono-parentale dans un roman :puppyeyes:), et l'insolence envers les parents. Mais aussi ce que j'ai pas connu : la présence des réseaux sociaux. [OMG y'a un faux tweet Madmoizelle dedans !!] C'est tellement intense l'adolescence...
C'est bien écrit et l'autrice a eu un prix du meilleur livre jeunesse par le magazine Lire.
- Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.
- On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.
(Rubrique trucs et astuces de la vie, par Tata Mireille :
prends les insultes qu'on te jette et fabrique-toi des chapeaux avec.)
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens de me rendre compte que l'auteure du livre que je lis est contre le mariage homosexuel (c'est écrit sur sa page wiki :gonk:)
Donc d'un côté ça me gonfle parce que merde hein :goth: D'un autre côté je me dit que maintenant j'aime bien l'histoire et que j'ai pas acheté le bouquin donc je ne lui ai pas donné mes sous donc c'est déjà ça :goth:
Vous faites quoi dans ces cas-là ?

Je continue à lire parce qu'il faut connaître l'ennemi... Mais je m'abstiens d'acheter ses bouquins avec mes sous, comme tu dis, et ensuite je fais gaffe à ce que je lis et aux "valeurs" qui transparaissent dans le récit. Si le roman n'est pas un manifeste déguisé pour quelque chose qui va contre MES valeurs, je continue et s'il est vraiment bien et que l'opinion personnelle de l'auteur.e n'y est pas transcrite, je suis même prête à recommander le livre s'il m'a vraiment plu.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Herzeka j'ai tendance à croire qu'on a tous du bon et du mauvais en nous. Dans le cas de cette auteure, le bon c'est son livre, le mauvais c'est cette intolérance. Si le second ne pollue pas le premier, je lirai le livre avec plaisir, si par contre les idées que je qualifie de mauvaises apparaissent dans l'ouvrage alors non;
Ensuite, je ne perds pas de vue que je n'ai pas toutes les infos sur chaque auteur que je lis, j'ai peut-être dévoré la saga en 10 tomes d'un raciste sans le savoir. Si je le sais, je vais boycotter l'achat de ses livres, ne plus les lire s'ils transcrivent ses idées (parce que ça me déprime de lire des trucs méchants, injustes, dégueulasses et que j'ai envie de lui casser la gueule) ou faire l'effort de trouver le moyen de me mettre au courant de ses écrits (survoler dans une bibliothèque, en trouver un d'occasion à 10 cents) pour pouvoir contrer ses idées et ses valeurs lors de discussions avec d'autres lecteurs par exemple, mais dans tous les cas je ferai en sorte de ne pas lui donner mes sous si durement gagnés.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je reçois des e-mails promotionnels de chapitre.com car j'achète parfois des e-books chez eux, et puis ils font souvent des promotions assez intéressantes.

Ce matin :
À l'occasion du Nouvel An Chinois, profitez d'une promotion exceptionnel (sic) ! 30 ebooks des éditions Philippe Picquier à 3,99€ seulement !
À côté, on voit une photo avec quelques couvertures de livres faisant partie de la promo : La Maîtresse des Épices de Chitra Banerjee Divakaruni (indienne) et Les Années Douces d'Hirowi Kawakami (japonaise).Ça m'a énervée de voir ces auteures acollées au Nouvel An Chinois, ça fait super amalgame, genre, mouarf, c'est tous des bridés, c'est comme s'ils étaient chinois. Ils auraient au moins pu mettre, "une sélection de littérature asiatique/orientale". En plus, Les Années Douces me fait très envie (littérature japonaise <3), mais j'ai pas envie de le prendre chez eux du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes