Je suis en train de lire
Les petites reines de Clémentine Beauvais. J'ai débarqué à la bibli en demandant où étaient rangés les YA, mais dans celle-la c'était classé adulte ou jeunesse. Du coup j'avoue je me suis sentie honteuse, surtout que j'ai pas lu de YA/ jeunesse depuis mon adolescence (sauf deux en anglais et sauf
Dante et Aristote 
). J'ai peur de plus savoir lire des choses difficiles, comme
La bâtarde de Leduc, ça m'a découragée

.
Bref, j'ouvre le livre sur mon trajet retour et je me tape des larmes de rire au premier chapitre

. Et je confirme que les héroïnes de 15/16 ans et les 250 pages que tu sens bien passer, je classerais pas ça en jeunesse perso

.
C'est l'histoire de trois collégiennes qui sont élues "Boudins de l'année" sur le groupe facebook du collège. Elles se rencontrent et se rendent compte qu'elles ont toutes les trois de bonnes raisons d'aller à la garden party de l'Elysée du 14 juillet (je dis pas pourquoi pour pas spoiler). Elles décident d'y aller à vélo en vendant du boudin (elles habitent près de Lyon) et font monter moitié malgré elles un buzz médiatique sur l'énigme de ce périple.
J'adore

. C'est très touchant en fait ce type de littérature avec des personnages adolescents, sans doute d'une manière différente quand c'est derrière nous. Ça me renvoie à la mienne : le harcèlement scolaire, la famille mono-parentale (tellement heureuse d'avoir une famille mono-parentale dans un roman

), et l'insolence envers les parents. Mais aussi ce que j'ai pas connu : la présence des réseaux sociaux. [OMG y'a un faux tweet Madmoizelle dedans !!] C'est tellement intense l'adolescence...
C'est bien écrit et l'autrice a eu un prix du meilleur livre jeunesse par le magazine Lire.
- Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.
- On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant.
(Rubrique trucs et astuces de la vie, par Tata Mireille :
prends les insultes qu'on te jette et fabrique-toi des chapeaux avec.)