Je viens de finir Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier que j'ai bien aimé (mais j'ai préféré Refuges). Le sujet est très intéressant (les neuf de Little Rock) et justement le roman jeunesse m'a laissé sur ma faim sur le sujet. J'aurai voulu encore plus que ces 200 et quelques pages, plein d'éléments auraient pu être davantage creusés, ce que ne permet pas le format. Cependant ce roman est une très bonne introduction pour les jeunes et moins jeunes et ne traite pas le sujet avec facilité en tombant dans le manichéisme, ce qui est une très bonne chose. En tout cas si quelqu'un a d'autres romans d'Annelise Heurtier à me conseiller, je suis preneuse!
J'ai aussi lu la BD Le rose vous va si bien, le style graphique et les couleurs m'ont attirés. C'est une BD sur Barbara Cartland, on se retrouve au cœur d'une de ses histoires "à l'eau de rose" pendant l'écriture de celle-ci et on suit l'histoire de Mathilda, le personnage principal, qui vient travailler dans un château comme gouvernante pour la fille d'un comte et Mathilda et le comte ont un coup de foudre. On suit les différentes péripéties de l'histoire causées par Barbara qui rentre et sort de son roman au fil de ses envies. Sympathique pour avoir un aperçu de Barbara et de son excentricité, et la BD est très drôle même si le rythme soutenu est parfois épuisant (mais traduit très bien, la frénésie que devait prendre la création littéraire chez cette femme qui travaillait avec pas moins de six secrétaires).
Je vais commencer Maite, Coiffure de Marie Aude Murail, toujours dans ma recherche de roman pour mes élèves.