Je lis la tache de Philip Roth, livre supposément plagié par la vérité sur l'affaire harry québert pour me faire ma propre idée, mais j'ai ressenti le besoin de faire une pause. Pas que je vous décourage à le lire, c'est juste que ce n'est pas la lecture qui me convient en ce moment.
J'ai donc lu en parallèle La classe de neige d'Emmanuel Carrère. Je l'ai lu d'une traite hier soir, parce qu'il est court et surtout prenant. J'ai aimé la façon dont il décrit la psychologie du jeune garçon, je me suis beaucoup retrouvée en lui, ce qui m'a presque mise mal à l'aise. J'avoue qu'en ouvrant le livre je m'attendais à une sordide histoire de harcèlement scolaire qui tournerait mal. Et puis non, l'horreur vient d'ailleurs.
Et puis là je viens de terminer L'homme qui a mis fin à l'histoire de Ken Liu. Je l'ai choisi car j'ai vu qu'il était proposé dans une box de livre. Là encore, livre très court mais alors, il prend aux tripes.
C'est un livre qui donne à réfléchir sur l'Histoire, en se basant sur les événements survenus dans l'unité 731 japonaise (qui pratiquait des expériences médicales/chirurgicales sur des prisonniers chinois durant la 2nde guerre mondiale), les responsabilités qui incombent à tel ou tel pays (les frontières étant mouvantes, le passé de tel territoire est-il sous la responsabilité du pays actuel ou de celui à qui il appartenait jadis etc.), les questions de preuves (un bout de papier vaut-il mieux qu'un témoignage oral forcément subjectif) etc.
Par contre j'étais vraiment au bord de la gerbe lors des descriptions des expériences chirurgicales sur les prisonniers (et pourtant j'ai lu beaucoup sur les camps de concentration, dans le genre atroce, -je ne dis pas que l'un est plus grave que l'autre pour autant hein!!!-) et surtout gros TW viol avec description: c'est le genre de passage que je ne peux pas lire, d'habitude je ferme le livre et n'y touche plus jamais mais là, pour vous dire à quel point ce livre est intéressant, j'ai lu en diagonale (en gros c'est l'équivalent d'une page) pour poursuivre.