Blabla général littérature

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@adita Je ne partage pas ton avis sur les maths :yawn: et si ce que tu dis est vrai, j'ai peur d'encore plus passer pour une imbécile en lisant celui sur le hasard et de ne rien comprendre. De toute manière, je n'ai pas l'impression que la vulgarisation en général m'aide vraiment. Y a un mec qui a fait de la pub pour son bouquin sur les maths pour nous les faire aimer, j'ai très peur de me rendre compte que je suis une nouvelle fois en-dessous de la population en terme d'intelligence :lol: (d'ailleurs, si vous avez des suggestions... :ninja:)

J'ai bien envie d'obtenir celui sur l'histoire de la prostitution et l'intelligence artificielle aussi. Vous allez me faire vider mon porte-monnaie :vex:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Y a un mec qui a fait de la pub pour son bouquin sur les maths pour nous les faire aimer, j'ai très peur de me rendre compte que je suis une nouvelle fois en-dessous de la population en terme d'intelligence :lol: (d'ailleurs, si vous avez des suggestions... :ninja:)

Quand bien même tu ne comprendrais rien à rien à un livre de vulgarisation excellent sur les maths (et la plupart des livres de vulgarisation ne sont PAS excellents, je trouve que quand on a étudié quelque chose à fond c'est SUPER dur de l'expliquer à quelqu'un qui n'a pas de bases), il y a différents types d'intelligence et tout le monde n'a pas l'esprit "mathématique", ne complexes pas là-dessus.

Et souviens-toi de la phrase d'Einstein: Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

(Pardon pour cette intervention sauvage mais ça m'a fait de la peine de lire ça tout comme ça me fait de la peine de voir plein de gens manquer de confiance en eux juste parce qu'ils ne sont pas doués pour des "matières scientifiques/mathématiques", juste parce que ces filières sont ultra-valorisées par notre société.)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@Babitty Lapina :
- Les forums litté (même si.. j'avoue j'ai parfois tendance à sauter des descriptions si je connais pas du tout l'auteur ou si ça me parle pas de suite. Je saurais pas trop dire ce qui fait que je lis ou pas, ça dépend de plein de facteur je pense). Le club de lecture aussi, j'ai lu deux livres que j'ai trouvé fantastiques grâce à ça !
- Les booktubeurs :cretin:, là c'est beaucoup plus simple pour accrocher l'attention.
- Goodreads, ça sauve la vie en fait pour compiler des envies de lecture. (Et ça développe des comportements chelous comme checker et updater les pages lues un peu trop souvent :ninja: - j'ai lu article sur le web design et l'addiction avant de m'y mettre, c'était une très bonne étude de cas :lol:).
- La grande librairie (mais c'est pareil il faut que je sois un minimum intéressée par l'auteur / l'éditeur pour regarder)
- Je suis abonnée à des liste de coups de coeur de bib, mais ça me parle pas... contrairement à leur chaîne booktube et leur blog :cretin:

Par contre je vais rarement en librairie, je me sens toujours mal à l'aise et alors je saurais même pas comment faire pour demander un conseil :lol: (bon j'exagère, j'aime beaucoup quelques librairies :jv:). Mais je pense que généralement l'anonymat de la fnac est moins stressant pour flâner au milieu des livres, caresser les couvertures, enfin tout les trucs bizarres qu'on fait beaucoup plus librement quand on se sent pas observé :cretin:.
Sinon si tu sais déjà quel type de livre tu recherches, tu peux aussi demander des conseils aux bibliothécaires. C'est con, toujours le fait que j'aime pas trop demander aux gens de m'aider mais ça me venait pas du tout à l'esprit.. avant de constater que beaucoup d'usagers font ce genre de demande et que les bibliothécaires sont contents de passer 20 minutes à parler polar d'aider :troll:

(ce message est trop long :lunette:)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Dragize Oh t'inquiètes, c'est très gentil de le préciser. :jv: C'est vrai que je suis entourée de gens qui ne voient que par ça.. Exemple, passer une demi-heure durant une soirée à entendre des gens déblatérer sur le fait que les matières littéraires et les sciences humaines ne servent plus à grand-chose car on sait déjà tout (:lol:) et que ça sert à rien de continuer à donner de l'argent à ces études-là, que la science est bien plus utile. Je n'ai fait honneur à personne, j'ai passé mon temps à bredouiller. :lunette:

Mais oui, tu as raison de le rappeler. :happy:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Quelques recommandations pour les amoureux•ses des livres :fleur:

Le tout nouveau club de lecture féministe de Tête de Litote et Opalyne (sur FB) : Une chambre à nous :cupidon:
Il fonctionne par périodes de 2 mois et elles proposent chacune un livre, à vous de voir si vous voulez lire l'un ou l'autre ou les deux ! Il n'est pas trop tard pour participer aux lectures de janvier-février car elles sont trèèès courtes : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie et La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Je ne sais plus si c'est ici que j'en ai entendu parler ou sur Twitter :hesite: du coup je le dis quand même : un MOOC sur la Littérature jeunesse commence en mars sur la plateforme FUN. On était plusieurs à avoir suivi leur MOOC sur la Fantasy qui était vraiment topissime donc je vous recommande vivement celui-ci ! (poke @Lucie Kosmala :fleur:)

Ooooh, trop bien, merci pour la recommandation du club de lecture féministe ! Je viens de demander à en faire partie, j'adore l'idée !
Et c'est marrant, je me suis justement inscrite à ce MOOC et j'avais vu qu'il y avait eu celui sur la Fantasy (grand gros énorme regret de ne pas avoir découvert ça plus tôt, ça avait l'air génial !). C'est cool de savoir qu'il y a plusieurs personnes du forum qui participeront à cette expérience :d
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
En parlant de podcast, vous connaissez des podcasts littéraires cool en français ? Ceux dont @Gunnm parle me font toujours envie et je suis frustrée de ne pas pouvoir les écouter, car mon niveau n'est pas assez élevé pour écouter sans être hyper concentrée.

Tu as l'émission super intéressante de france culture qui s'appelle "La Compagnie des auteurs", de Matthieu Garigou-Lagrange.
Y'a aussi une émission de critique littéraire sur France Inter : "Le masque et la plume", avec toutes les 3 semaines, une présentation des derniers ouvrages et leur critique.
Y'en a d'autres sur France culture et France Inter, mais ils ne me reviennent pas là maintenant tout de suite ^^
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
J'espère que mon message ne paraitra pas de trop, mais je ne savais pas où le poster et il ne s'agit pas de me promouvoir mais bien de parler d'un beau projet auquel j'ai eu la chance de pouvoir participer. :fleur:
Pour les personnes qui aiment les nouvelles SFFF porteuses en plus de message sur la tolérance et l'acceptation de l'autre (et de soi), qui suivent Mlle Cordelia ou qui soutiennent les associations LGBT+ comme Le Refuge (qui vient en aide aux jeunes queers rejetés par leur famille), alors le projet peut vous intéresser.

Les éditions Flammèche lancent la publication d'une anthologie qui réunit tout ça et qui sortira le 17 mai -journée internationale de lutte contre les discriminations faites aux personnes LBGT-. L'anthologie s'appelle "Blessures" et ses bénéfices seront réversés à l'association Le Refuge.
Ils se prénomment Luka, Amata ou Bérénice.
Ils sont loup-garou, muse ou humain.
Ils sont blessés.
Rejetés parce qu’ils sont différents, abandonnés par leurs semblables, ils ont décidé de se battre envers et contre tout, portés par le dernier bien qu’ils possèdent encore : l’espoir.
La maison étant en difficulté, elle a lancé des préventes de l'anthologie par le biais de Ulule pour pouvoir financer le tirage papier. Pour vous procurer un exemplaire, ça se passe par ici : https://fr.ulule.com/blessures-anthologie/ (oui la couverture est cheapos, on va pas se mentir, en plus avec les deux mains blanches on peut pas dire que le graphiste ait compris le but du truc *critique la couv l'air de rien* mais le contenu vaut le coup je vous assure!)
Je veux vraiment pas faire de la pub à l'arrachée, mais c'est un beau projet et je serai triste qu'il n'arrive pas à son terme. S'il y a des personnes par ici qui apprécient de faire de belles découvertes SFFF de petites maisons d'édition, et que j'ai pu vous permettre d'en faire une, alors tant mieux! Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous link l'interview de l'éditrice en charge du projet : https://www.editions-flammeche.com/anthologie-blessures-marianne-meynard/ et par ailleurs vous trouverez sur le site également des interviews des auteurs et autrices de l'anthologie (dont je fais partie, du coup, puis j'ai participé à l'appel à texte de base) ainsi que des extraits exclusifs sur la page Facebook de Flammèche : https://www.facebook.com/EditionsFlammeche/
Merci beaucoup et plein de bonnes lectures à touTes. :paillettes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Drame de ma vie... j'ai une pal déjà assez importante sauuuuf que... je suis tombée sur Big Little Lies de Moriarty en faisant les magasins tout à l'heure... et j'ai telleeeement envie de resortir l'acheter... 22€...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup qui a servi de base au film slumdog millionaire. J'utilise le mot "base" volontairement, parce que je n'ai pas vu le film mais par curiosité j'en ai lu un synopsis sur le net et, encore une fois: le livre offre une histoire bien plus complexe et étoffée, avec bien plus de rebondissements et de personnages.
C'est un livre que je vous conseille vivement: on ne rit pas aux éclats mais l'approche de l'auteur concernant des thèmes parfois dramatiques (bidonville, enfants battus, etc..) reste légère. Il se lit très bien et à chaque chapitre de nouvelles aventures attendent.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Je suis dans Eugène Onéguine, c'est terriblement frustrant de rester autant en dehors de ce roman.
J'ai l'impression de perdre tout l'intérêt du style en traduction française (honnêtement je décrirais ça comme inodore et plat, je lis chez Folio classique). Il y a énormément de références que je ne comprends pas (les notes sont à la fin, mais elles ne sont signalées par rien dans le texte (ça alourdirait trop ?) du coup je ne les ai pas lues pour une grande partie).
En plus le narrateur part à tout propos en racontage de vie hors sujet ("digression" dit la préface :lunette:) , sur la différence entre les odes et les madrigaux, le passé, l'hiver russe :rolleyes: - ça m'intéresserait si je comprenais mieux le ton, les références ou que j'appréciais le style. Moi je veux savoir ce qu'il se passe dans cette histoire et entre ces personnages :domokun:.
Bref, frustrant quand tout le monde souligne l'importance du roman dans la littérature russe, que c'est un chef-d'oeuvre, toussa. L'idéal aurait été de l'étudier en cours :puppyeyes:, mais seule je n'ai pas la foi d'avoir une lecture autre que superficielle.

Des madz l'ont lu / apprécié ? :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes