Il est temps de faire le bilan de février qui a été très riche en lecture ! J'ai lu 24 livres, dont 4 BD. Il n'y a pas eu de déception ce mois ci, et beaucoup de coup de cœur !
Ca va être difficile de vous parler de tout les livres que j'ai lus, mais je vais essayer. Alors en gros coup de cœur (je vous les recommande tous)
Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé, je n'avais jamais lu de roman de lui et vraiment j'ai été transporté par l'histoire qui mêle l'Histoire et notre histoire actuelle ! J'ai d'ailleurs déjà envie de le relire. Mon deuxième coup de cœur c'est
J'ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata, pareil, je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais rien lu sur le livre (je l'ai emprunté au hasard à la bibliothèque) et ça a été une énorme claque, j'ai pleuré tout au long de ma lecture. Je l'achèterai aussi pour l'avoir avec moi.
Après on passe dans la catégorie des livres que j'ai beaucoup aimés : Deux BD,
S'enfuir de Guy Delisle et
Kobané Calling de Zerocalcare, qui sont vraiment excellente, Delisle est fidèle à lui-même, des BD pavés, un dessin simple, avec un style qui captive l'intention. Pour Kobané Calling c'est également une BD-pavé mais il a un style graphique beaucoup plus développé, le reportage que l'auteur fais est vraiment très intéressant (sur Daesh, les femmes kurdes, ceux qui lutte contre Daesh, ce qui ce passe dans cette zone là...) J'ai eu un coup de cœur pour ces femmes kurdes qui se battent ! La BD est aussi remplit d'humour (d'autre moment sont évidemment moins amusant...) Bref je vous conseille c'est deux BD.
Pour les romans, il y a
La maladroite d'Alexandre Seurat qui m'a beaucoup touché et révolté (c'est dur à lire), on parle de maltraitance sur une enfant... Le style de l'auteur est simple, clair et bien organiser ce qui rend la lecture très agréable. J'ai également lu son deuxième roman,
L'administrateur provisoire, qui traite d'un tout autre sujet, les spoliateurs pendant la Seconde Guerre mondiale (ceux charger de récupérer les biens (commerces) des personnes juives pour le régime), les trente premières pages ont été plus difficiles à lire, non pas à cause de l'histoire, mais de la manière dont elle est expliquée, mais c'est un bon roman aussi. Après il y a eu
Ce qui reste de la nuit de Ersi Sotinopaulos, qui aborde trois jours de la vie du poète Cavafy à Paris, j'ai aimé l'histoire mais surtout ce jeune poète qui doute de son talent (Je vous le recommande aussi ! ). J'aime aussi beaucoup aimer :
Chanson douce de Leila Slimani qu'on ne présente plus, j'ai aimé le portrait de la nounou et les engrenages qui l'ont poussé à en arriver là.
Le rapport Brodeck de Philippe Claudel.
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris, l'image qui me reste en mémoire c'est celle de ce père, avec son petit garçon entre les genoux, entrain de lui montrer la photo de sa femme morte au Bataclan.
De nos frères blessés de Joseph Andros, roman sur les derniers jours du dernier condamné à mort en France, il m'a beaucoup secouer, et m'a rappelé pourquoi j'étais contre la torture et contre la peine de mort (Un roman à lire et à faire lire).
La gouvernante suédoise de Marie Sizun, à partir d'un secret de famille révélé par une de ses tantes et de photos, l'auteur imagine l'histoire de sa famille et de ce secret.
Le hibou de Nissim Aloni, c'est trois nouvelles particulières, l'auteur à un style qui va du réalisme à l'absurde, ça n'a rien à voir avec les autres livres que j'ai lu, mais c'est un très bon recueil de nouvelles (mais court il n'y a que trois nouvelles avec 130 pages environs).
Ceux qui suivent je les ais bien aimés mais sans plus :
Le syndrome du petit pois de Domas (c'est une bonne BD mais je ne pouvais pas là mettre au même niveau que les autres),
Une connaissance inutile de Charlotte Delbo,
Les années à rebours de Nadia Terranova, c'est un bon roman mais qui aurait mérité d'être plus développé je pense,
Petit pays de Gaël Faye j'en avais entendu beaucoup de bien, mais vraiment, c'est un bon roman mais je n'ai pas accroché au jeune garçon que l'on suit, ... Je m'arrête ici pour les romans...
J'ai également lu trois "essais",
Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Eltchaninoff,
Blue book de Elise Fontenaille-N'Diaye sur le génocide commis en Namibie par les Allemands (Je l'ai beaucoup aimé), et
Une colère noire de Ta-Nahisi Coates (Un livre coup de poing, comme le précédent j'ai beaucoup aimé !).
J'en ais oublié mais l'essentiel est là. Si vous voulez plus d'information sur un livre dite le moi.