Blabla général littérature

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai terminé Prince Lestat de Anne Rice et je suis ... perplexe. Sur le coup, j'ai dévoré le livre car l'écriture d'Anne Rice a toujours été un peu addictif pour moi. Je trouve que son style arrive bien à nous plonger dans l'ambiance. L'histoire en elle-même ? Un peu moins. Quand j'ai refermé le bouquin ma réflexion c'était: "ah ouais bof" alors que j'ai adoré la lecture de ce livre. J'ai des sentiments très contradictoires. Je suis une fan de la saga des vampires, ça joue peut-être. Bon déjà, j'ai deviné dès le début qui était responsable du désordre mais les vampires mettent un temps incroyables à percuter avec en plus une multitude de point de vu. D'ailleurs, parlons de l'absence des personnages féminins, on n'a eu que des point de vu masculin et le seul point de vu féminin qu'on a c'est celui de Rose qui est un personnage inutile et super clichée. Pourtant, Gabrielle, Pandora, Jesse apparaissent mais nada. Elles interviennent que rarement. D'ailleurs un autre personnage inutile, Viktor...bref je passe. Pourquoi Mona et Tarquin étaient absents ? En plus Mona aurait été super utile vu la nature du problème mais bon elle aurait peut-être fait de l'ombre à Lestat. D'ailleurs, je n'aime pas employer ce terme, mais Lestat est devenu un vrai Gary Stu, il a été mal écrit: en gros tous le monde l'aime, tout le monde le veut même s'il ne fait que des gaffes. On sent que Anne Rice adore ce personnage, on le sent vraiment. Mais du coup tout se résout trop facilement et le dénouement est très prévisible. Je n'ai pas aimé la façon dont Maharet et Mekare ont été traitées, idem pour Khayman. Armand, Marius et pas mal d'autre ont perdus de leur substance.
Néanmoins les différents point de vu restent intéressant, l'opposition science/magie est un débat intéressant et j'espère revoir le personnage de Fareed. Dommage que ça ne soit pas varié au niveau des points de vu, comme je l'ai dit on n'a que des hommes (sauf un que je ne compte pas) et j'avoue que ce n'est pas la sage dont j'avais le souvenir.

Désolée de ma longue critique, cette saga me tient à coeur mais je suis très mitigée sur ce dernier livre. Je suis peut-être un peu dure ? Si des madz ont lu ce livre, je suis curieuse de connaître leurs avis...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir Les poissons rouges de Jean Anouilh. Décidément, le théâtre ça me passe un peu au-dessus. Pas que je sois réfractaire, c'est juste que j'ai tendance à prendre tous les textes au premier degré (mais comme j'en ai conscience, ma lecture est suivie d'une petite recherche sur le net de commentaires de texte).
Présenté comme une comédie, je m'attendais à quelque chose de drôle, genre ha ha ha (la 4eme de couverture parlait d'un petit garçon qui fait pipi dans le bocal des poissons rouges) mais finalement c'est un texte plutôt caustique. Un peu surprise de ne pas trouvé ce à quoi je m'attendais, mais finalement j'ai apprécié.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@justinetttte J'ai lu "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" parce que sur le forum tout le monde n'en disait que du bien. Je l'ai beaucoup aimé, peut-être un peu moins que certaines autres madz, mais même si je ne le ferai pas figurer dans ma liste de mes livres-préférés-de-tous-les-temps-je-veux-être-enterrée-avec-au-cas-où-on-peut-lire-après-la-mort je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. tu devrais te lancer je crois :v:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
21 Juillet 2014
248
950
764
Il est temps de faire le bilan de février qui a été très riche en lecture ! J'ai lu 24 livres, dont 4 BD. Il n'y a pas eu de déception ce mois ci, et beaucoup de coup de cœur !

Ca va être difficile de vous parler de tout les livres que j'ai lus, mais je vais essayer. Alors en gros coup de cœur (je vous les recommande tous) Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé, je n'avais jamais lu de roman de lui et vraiment j'ai été transporté par l'histoire qui mêle l'Histoire et notre histoire actuelle ! J'ai d'ailleurs déjà envie de le relire. Mon deuxième coup de cœur c'est J'ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata, pareil, je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais rien lu sur le livre (je l'ai emprunté au hasard à la bibliothèque) et ça a été une énorme claque, j'ai pleuré tout au long de ma lecture. Je l'achèterai aussi pour l'avoir avec moi.

Après on passe dans la catégorie des livres que j'ai beaucoup aimés : Deux BD, S'enfuir de Guy Delisle et Kobané Calling de Zerocalcare, qui sont vraiment excellente, Delisle est fidèle à lui-même, des BD pavés, un dessin simple, avec un style qui captive l'intention. Pour Kobané Calling c'est également une BD-pavé mais il a un style graphique beaucoup plus développé, le reportage que l'auteur fais est vraiment très intéressant (sur Daesh, les femmes kurdes, ceux qui lutte contre Daesh, ce qui ce passe dans cette zone là...) J'ai eu un coup de cœur pour ces femmes kurdes qui se battent ! La BD est aussi remplit d'humour (d'autre moment sont évidemment moins amusant...) Bref je vous conseille c'est deux BD.
Pour les romans, il y a La maladroite d'Alexandre Seurat qui m'a beaucoup touché et révolté (c'est dur à lire), on parle de maltraitance sur une enfant... Le style de l'auteur est simple, clair et bien organiser ce qui rend la lecture très agréable. J'ai également lu son deuxième roman, L'administrateur provisoire, qui traite d'un tout autre sujet, les spoliateurs pendant la Seconde Guerre mondiale (ceux charger de récupérer les biens (commerces) des personnes juives pour le régime), les trente premières pages ont été plus difficiles à lire, non pas à cause de l'histoire, mais de la manière dont elle est expliquée, mais c'est un bon roman aussi. Après il y a eu Ce qui reste de la nuit de Ersi Sotinopaulos, qui aborde trois jours de la vie du poète Cavafy à Paris, j'ai aimé l'histoire mais surtout ce jeune poète qui doute de son talent (Je vous le recommande aussi ! ). J'aime aussi beaucoup aimer : Chanson douce de Leila Slimani qu'on ne présente plus, j'ai aimé le portrait de la nounou et les engrenages qui l'ont poussé à en arriver là. Le rapport Brodeck de Philippe Claudel. Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris, l'image qui me reste en mémoire c'est celle de ce père, avec son petit garçon entre les genoux, entrain de lui montrer la photo de sa femme morte au Bataclan. De nos frères blessés de Joseph Andros, roman sur les derniers jours du dernier condamné à mort en France, il m'a beaucoup secouer, et m'a rappelé pourquoi j'étais contre la torture et contre la peine de mort (Un roman à lire et à faire lire). La gouvernante suédoise de Marie Sizun, à partir d'un secret de famille révélé par une de ses tantes et de photos, l'auteur imagine l'histoire de sa famille et de ce secret. Le hibou de Nissim Aloni, c'est trois nouvelles particulières, l'auteur à un style qui va du réalisme à l'absurde, ça n'a rien à voir avec les autres livres que j'ai lu, mais c'est un très bon recueil de nouvelles (mais court il n'y a que trois nouvelles avec 130 pages environs).

Ceux qui suivent je les ais bien aimés mais sans plus : Le syndrome du petit pois de Domas (c'est une bonne BD mais je ne pouvais pas là mettre au même niveau que les autres), Une connaissance inutile de Charlotte Delbo, Les années à rebours de Nadia Terranova, c'est un bon roman mais qui aurait mérité d'être plus développé je pense, Petit pays de Gaël Faye j'en avais entendu beaucoup de bien, mais vraiment, c'est un bon roman mais je n'ai pas accroché au jeune garçon que l'on suit, ... Je m'arrête ici pour les romans...

J'ai également lu trois "essais", Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Eltchaninoff, Blue book de Elise Fontenaille-N'Diaye sur le génocide commis en Namibie par les Allemands (Je l'ai beaucoup aimé), et Une colère noire de Ta-Nahisi Coates (Un livre coup de poing, comme le précédent j'ai beaucoup aimé !).

J'en ais oublié mais l'essentiel est là. Si vous voulez plus d'information sur un livre dite le moi. :v:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Samedi, j'ai fait un tour chez Gibert et je suis repartie les mains vides (non).
J'étais contente, j'ai trouvé plein de bouquins de ma PAL en occasion, j'ai donc évidemment craqué : La dame en blanc de Wilkie Collins, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouge, Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell (qui a servi d'inspiration à Downton Abbey!), Introduction à la littérature fantastique de Tzetan Todorov, Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell.
:puppyeyes:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Leptys on m'a beaucoup conseillé "Memorías de Idhún" de Laura Gallego (c'est une trilogie), et cette autrice en général. Je ne les ai pas lu personnellement donc je n'ai pas d'avis perso, d'ailleurs si jamais tu te lances dis-moi si ça t'a plu !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne suis pas sure que mon message va être bien intéressant: vous me donnez tellement de bonnes idées lectures que je vais juste commenter deux livres dont d'autres Madz avaient déjà parlés (et m'avaient donné envie de lire)

Le premier, c'est La supplication de Svetlana Aleksievitch qui regroupe des témoignages de gens qui ont vécu Tchernobyl au plus près (population, liquidateurs, pompiers). Ce sont des textes forts, qui m'ont mis la boule au ventre parce que c'est la première fois que je prenais conscience de la dimension humaine de la catastrophe. Ca m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'aspects: j'avais 5 ans quand la catastrophe s'est produite, j'ai grandi avec l'idée que le nucléaire est dangereux et je réalise qu'à l'époque on pensait sincèrement que cela ne l'était pas. Le contexte de l'après-guerre a beaucoup joué aussi. J'ai découvert un pays dont le peuple est plein d'abnégation, je me suis rendu compte à quel point les idées politiques de l'époque influaient sur le peuple. Ce sont des textes durs aussi, les gens malades, les enfants mourants, les déracinés, ceux que l'on trompe en disant que tout va bien, les hommes envoyés consciemment vers la mort pour réparer les dégâts. Et puis une crainte qui m'est venue: tous ces vols commis dans la zone, dans les habitations abandonnées, les travaux faits à la va-vite. Où sont donc aujourd'hui ces objets irradiés? qu'en est-il des nappes phréatiques? parfois j'ai peur du monde où l'on vit. Une vraie claque, mais une claque nécessaire.
Un énorme merci à @Liili pour avoir parlé de ce livre!

Le second, c'est Les mille et un Fantômes d'Alexandre Dumas. Je voulais voir ce que ça donnait quand il se met à raconter des histoires de fantômes. Ca se lit très bien, il y a un mélange de fantastique et d'événements historiques réels (mais à la sauce Dumas, comme d'hab') saupoudré de faits "scientifiques". Je veux pas spoiler, mais il y a tout un background d'interrogation/condamnation de la peine de mort, et ça oriente la trame de l'auteur. J'en dis pas plus. Je préfère le Dumas plus classique, les mousquetaires tout ça, mais c'était sympa de lire un peu autre chose de lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes