Le mois de Janvier a été productif, j'ai lu 13 livres, il y a du très bon et quelques déceptions:
En coup de cœur,
La dernière nuit de l'Emir de Abdelkader Djemaï, une petite pépite, c'est à la fois historique et poétique. J'ai beaucoup aimé, on est porté par le narrateur qui nous raconte une petite partie de la vie de l'Emir Abd el-khader. Ensuite,
Eux sur la photo de Hélène Gestern qui m'avait été conseillée par mon ancienne collègue de bibliothèque, c'est aussi très bon. Le roman est construit sur un échange de lettres, courriels, entre l'auteur et un homme qui est lié à son histoire. On suit leur recherche, et la découverte de leur histoire commune. A mon tour je vous le recommande.
Charlotte de David Foenkinos m'a également marqué, j'ai dévoré le livre, il est original, bien construit, ... ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte. Et pour terminer avec les coups de cœur, j'ai lu le deuxième tome de
Revoir Paris de Schuiten, j'aime tout ce qu'il fait !
J'aime :
De superman au Surhomme d'Umberto Eco, c'était intéressant de ce plonger dans la fabrication du roman populaire, mais j'ai trouvé le style moins fluide et moins clair.
Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos, j'aime beaucoup son style, la première moitié du livre m'a beaucoup plus, mais la suite de la lecture a été difficile.
L'amour et les forêts de Eric Reinhardt, il m'a troublé, l'histoire de cette femme mariée a un monstre m'a touché, son (sa brève) histoire d'amour avec un autre homme apporte une lumière a sa vie. (Par contre je trouve l'auteur un peu étrange) Et enfin,
Retour à Reims de Didier Eribon qui ma beaucoup parlé.
Je les ai lu, mais ils ne m'ont pas marqué :
La femme gelée (+
Retour à Yvetot) d'Annie Ernaux, à force de lire des livres d'elle j'ai l'impression qu'elle se répète un peu...
Vengeance de Philippe Djian, les 100 premières pages mon ennuyé ce n'est qu'au dernier tiers que j'ai trouvé un intérêt à l'histoire.
Les déceptions :
Prière pour la pluie de Dennis Lehane, on m'avais dit que c'était un thriller haletant... je me suis ennuyé.
Budapest de Chico Buarque, je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussis a rentrer dans l'histoire.
Le bilan de février risque d'être aussi conséquent !