Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cet après-midi, j'ai lu le tome de la petite bédéthèque des savoirs consacré à l'univers. Première fois que cette collection me déçoit. Je m'attendais à plein d'infos intéressantes sur les planètes, l'univers, etc (dispensées par M.Hubert Reeves, qui plus est), et finalement il s'agit surtout d'une réflexion philosophique qui compare la création de l'univers à la création de l'humanité (et la création artistique). Certes intéressante, mais ce n'est pas cela que je recherchais.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Le mois de Janvier a été productif, j'ai lu 13 livres, il y a du très bon et quelques déceptions:

En coup de cœur, La dernière nuit de l'Emir de Abdelkader Djemaï, une petite pépite, c'est à la fois historique et poétique. J'ai beaucoup aimé, on est porté par le narrateur qui nous raconte une petite partie de la vie de l'Emir Abd el-khader. Ensuite, Eux sur la photo de Hélène Gestern qui m'avait été conseillée par mon ancienne collègue de bibliothèque, c'est aussi très bon. Le roman est construit sur un échange de lettres, courriels, entre l'auteur et un homme qui est lié à son histoire. On suit leur recherche, et la découverte de leur histoire commune. A mon tour je vous le recommande. Charlotte de David Foenkinos m'a également marqué, j'ai dévoré le livre, il est original, bien construit, ... ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte. Et pour terminer avec les coups de cœur, j'ai lu le deuxième tome de Revoir Paris de Schuiten, j'aime tout ce qu'il fait !

J'aime : De superman au Surhomme d'Umberto Eco, c'était intéressant de ce plonger dans la fabrication du roman populaire, mais j'ai trouvé le style moins fluide et moins clair. Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos, j'aime beaucoup son style, la première moitié du livre m'a beaucoup plus, mais la suite de la lecture a été difficile. L'amour et les forêts de Eric Reinhardt, il m'a troublé, l'histoire de cette femme mariée a un monstre m'a touché, son (sa brève) histoire d'amour avec un autre homme apporte une lumière a sa vie. (Par contre je trouve l'auteur un peu étrange) Et enfin, Retour à Reims de Didier Eribon qui ma beaucoup parlé.

Je les ai lu, mais ils ne m'ont pas marqué :La femme gelée (+ Retour à Yvetot) d'Annie Ernaux, à force de lire des livres d'elle j'ai l'impression qu'elle se répète un peu... Vengeance de Philippe Djian, les 100 premières pages mon ennuyé ce n'est qu'au dernier tiers que j'ai trouvé un intérêt à l'histoire.

Les déceptions : Prière pour la pluie de Dennis Lehane, on m'avais dit que c'était un thriller haletant... je me suis ennuyé. Budapest de Chico Buarque, je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussis a rentrer dans l'histoire.

Le bilan de février risque d'être aussi conséquent ! :puppyeyes:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu le tome de la petite bédéthèque des savoirs consacré au féminisme. Comme tous les retours que j'ai pu lire ici, je l'ai trouvé vraiment très bien, assez fourni et essayant de nuancer, ne tombant pas dans les clichés. Un détail qui n'avait pas été mentionné et que j'ai beaucoup apprécié: au début de certains chapitres il y a un warning précisant que des sujets qui peuvent mettre des personnes mal à l'aise vont être abordés. Moi par exemple, il n'y a rien qui me retourne plus que d'être plongée dans un bouquin, de tourner la page et de me prendre une histoire de viol en pleine face (le pire étant quand ça n'apporte rien au récit et qu'on sent que l'auteur a foutu ça là pour rajouter une couche de pathos à la vie de l'héroïne, presque comme si c'était "à la mode" qu'une nana du bouquin devait vivre ça à un moment ou à un autre. 'fin bref, c'est pas le sujet) donc j'ai zappé un chapitre, mais je ne doute pas que la qualité devait être la même que le reste du volume. A conseiller, vraiment.

Dans un domaine tout autre, j'ai fini Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders qui a eu son petit succès il n'y a pas si longtemps. Le succès est mérité. Je m'inquiétais de lire 300 pages focalisées sur l'intestin mais en fait le thème est un peu plus vaste, c'est plus l'appareil digestif, le processus de digestion etc... J'ai appris énormément, autant sur le sujet central que sur certaines digressions de l'auteur (sur le véganisme par exemple. Dans ma tête je m'étais toujours dit "s'il existe dans la nature des protéines végétales ET animales, l'Homme faisant partie de la chaîne alimentaire, les deux doivent lui être nécessaires, donc privilégier les végétales doit induire une carence" mais ce livre explique clairement ce qu'il en est; pareil pour la façon d'aller aux toilettes ou les soucis de transit). Surtout, ce qui est appréciable est que l'on sent que l'auteur est jeune et qu'elle a conscience que sa spécialité prête à rire parce qu'elle adopte un ton léger pour parler de ces choses et du coup fait passer très facilement les infos (pas de ton docte et "médico-médical" obscur à qui n'a pas fait 18 années de fac de médecine). Finalement, la seule chose que je n'ai pas vraiment aimée ce sont les illustrations qui n'apportent pas grand chose : je n'aime pas le coup de crayon et certaines me paraissaient inutiles.

Deux très bonnes lectures donc :top:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Khyra comme toi, je déteste ce principe. Ce n'est même pas le fait de ne pas pouvoir choisir mes lectures, c'est l'idée générale d'associer lecture=punition. C'est comme quand j'entends des parents dire à leurs enfants "file dans ta chambre lire un livre et tu reviendras quand tu seras calmé!" quand ils viennent de faire une bêtise. Belle image de la lecture dis donc. Moi je présente les livres à mon fils comme je présente d'autres jouets: ce sont des loisirs différents mais tout aussi plaisants donc vraiment j'adhère pas à ce truc.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Personnellement, je ne suis pas si choquée du châtiment. Je suis aussi totalement contre la lecture présentée comme une obligation dans un cadre familial (qui rajoute le livre à la liste des corvées comme les exercices de mathématiques, la vaisselle et faire son lit), mais pour le coup, je trouve que c'est assez approprié dans ce cas précis. On ne parle pas d'une liste de lecture des "20 livres à avoir lus au moins une fois dans sa vie" donnée à des petits délinquants random "pour leur faire les pieds", mais on essaie de trouver comment répondre à un délit (des tags sur une école historique qui offrait un enseignement aux Afro-Américains dès la fin du XIX° siècle de croix gammées, de "white power" et "brown power" et de messages sexuels (et de dinosaures :lunette:)), comment non pas vraiment "punir", mais plutôt expliquer aux cinq adolescents reconnus coupables le problème de leur acte (qui va au-delà du simple vandalisme). Et que cette explication passe par :
  • la lecture de douze livres écrits par des auteurs Afro-Américains, des auteurs Juifs parlant de la Shoah, (etc.) issus d'une liste de 35, sur un an (et non pas l'intégralité des 35 – ça peut faire toujours beaucoup, surtout si tu ne lis pas, mais c'est plus faisable) (ce qui leur permet toujours d'utiliser la fameuse technique du "je vais choisir les livres les plus courts :twisted:" :cretin:)
  • deux visites de musées (musée de l'Holocauste et une exposition sur les camps d'internements des Nippo-américains au Smithsonian),
  • l'écoute d'un témoignage d'une femme qui a passé sa scolarité dans la dite école entre 1938 et 1945
  • une dissertation sur l'impact des swastikas et du "White power" sur les communautés Afro-Américaines
ne me semble pas à côté de la plaque.
La juge l'explique dans un article du NYTimes (j'ai pas accès à l'article de Livres Hebdo, donc j'ai dû aller chercher des infos ailleurs :happy:) : "It occurred to me that the way these kids are going to learn about this stuff is if they read about it, more than anything. Yes, they could walk into court and plead guilty and get put on probation and do some community service, but it wasn’t really going to bring the message home. I just thought maybe if they read these books, it will make an impression on them, and they will stand up for people who are being oppressed.”
→ "Je me suis dit que la meilleure manière dont ces gamins allaient pouvoir apprendre à propos de tout ça est qu'ils lisent à ce propos. Oui, ils pourraient arriver dans le tribunal, plaider coupable, être mis en probation et faire un peu de travail d'intérêt général, mais ça n'allait pas vraiment les faire rentrer chez eux avec un message en tête. J'ai juste pensé que peut-être, s'ils lisaient ces livres, ça allait les marquer, et qu'ils se battraient pour les gens qui sont oppressés". (en gros :lunette:)
On ne leur donne pas une liste de lecture par snobisme et parce que "la Lecture va te remettre dans le droit chemin :drama: :drama:" ou parce qu'on estime qu'ils emploient mal leur temps ou parce qu'on veut juste les forcer à faire un truc qu'ils n'aiment pas ou quoi, on espère qu'ils vont en retirer un enseignement et une ouverture d'esprit, un enseignement qu'ils ne vont pouvoir retirer que par des activités culturelles (musées, livres), des cours ou des longues discussions, pas par des amendes ou des TIG.

(Et en marge du débat, la liste des 35 livres si vous voulez piocher dedans aussi, elle a l'air plutôt intéressante !) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Rhapsody Je ne dis pas que j'aurais trouvé une meilleure solution que cette juge, je comprends son intention mais je reste sceptique quant à la réussite de l'entreprise. Imposées en tant que punitions, à des jeunes pas futés au point d'avoir eu l'idée de faire ce qu'ils ont fait, je crois que ca va les braquer davantage et qu'ils vont tourner les pages de leurs livres en soufflant "pffff fait chier" à chaque page (en mode "p'tit cons rebelles", tu vois?). Je trouve bien plus "percutantes" les idées de musées (peut-être plus concret, différents supports visuels proposés. Ca ne marche peut-être que pour moi, mais même si une description écrite peut me faire prendre conscience de certaines choses, des photos de camps ça me prend beaucoup plus aux tripes par exemple) ou le témoignage oral.
C'est peut-être en lien avec le fait que moi-même, si je lis un livre en y étant forcée, quand c'est pas le bon moment ou que je ne suis pas dans le bon état psychologique pour l'accueillir, je n'en tire pas grand chose. Curieusement, même en ayant été trainée dans des musées, ou en écoutant un débat à la tv choisi par quelqu'un d'autre que moi, je vais y être plus réceptive (le fait que ça prenne moins de temps aussi, avec des infos plus condensées? ou organisées en vue de toucher facilement un large public dans le cas du musée? je ne sais pas).
Donc oui, lecture=punition je suis contre dans tous les cas. Dans ce contexte précis je suis encore moins convaincue de l'impact positif que ça aura sur ces jeunes en terme de prise de conscience. Au pire ça les dégoutera définitivement d'ouvrir un bouquin.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 587
5 894
@Babitty Lapina Madmoizelle :cretin: Je trouve que la partie litté du forum donne vachement d'idées, la plupart de mes idées de lectures des 5 dernières années viennent d'ici et j'ai rarement eu des regrets :happy: Je fais aussi souvent un tour sur Goodreads, voit les notes et les commentaires de mes amies. J'ai une amie qui lit énormément et elle me prête très souvent ses coups de cœur, on lit pas exactement les mêmes choses donc c'est souvent des chouettes découvertes.
Sinon je demande leurs avis à mes libraires, je suis rarement déçue aussi, même si les madmoizelles tombent plus souvent juste que les libraires je trouve :cretin:
Et des fois juste je erre dans les rayons de ma librairie et une couverture ou un thème va me taper dans l’œil.

@nezentrompette @Anera De la petite bédéthèque des savoirs je me suis pris celui sur le hasard et celui sur l'histoire de la prostitution.
J'ai été franchement déçue par celui sur Le hasard. Les probas, la théorie de l'information c'est des thèmes qui m'étaient très familiers (même si la fac ça commence à dater :cretin:) et j'ai trouvé ça assez mal vulgarisé en fait. Enfin ça "va" mais j'ai trouvé qu'on était assez vite perdu dans les explications, ça passait super vite, certaines formules étaient pas du tout expliquées alors que justement ça aurait été intéressant de voir d'où ça sort. Je pense qu'il aurait fallu 2-3 cases de plus par notions, quitte à parler de moins de trucs. Là j'ai eu l'impression que ça rendait complexe des notions qui le sont pas tant que ça...
Au final j'ai tout compris parce que je connaissais déjà tout mais bon clairement je recommanderais pas à quelqu'un qui veut se familiariser avec ça, et encore moins pour donner "l'envie" des maths à quelqu'un (et pourtant les mathématiques c'est tellement bien :puppyeyes:). Je rejoins vos avis du coup!
L'histoire de la prostitution j'ai trouvé ça très bien, j'ai appris plein de trucs et j'ai trouvé que c'était bien amené. 70 pages c'est court donc c'est pas parfait mais ça m'a vraiment donné envie de creuser le sujet, je recommande.
Maintenant je me tâte à prendre celui sur le féminisme, le tatouage et celui sur l'intelligence artificielle aussi. Je les ai pas vu chez mon libraire encore :P
L'Univers vu ce que tu en as dit @nezentrompette et ma déception sur Le Hasard je vais passer mon tour :shifty:
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@adita Je ne partage pas ton avis sur les maths :yawn: et si ce que tu dis est vrai, j'ai peur d'encore plus passer pour une imbécile en lisant celui sur le hasard et de ne rien comprendre. De toute manière, je n'ai pas l'impression que la vulgarisation en général m'aide vraiment. Y a un mec qui a fait de la pub pour son bouquin sur les maths pour nous les faire aimer, j'ai très peur de me rendre compte que je suis une nouvelle fois en-dessous de la population en terme d'intelligence :lol: (d'ailleurs, si vous avez des suggestions... :ninja:)

J'ai bien envie d'obtenir celui sur l'histoire de la prostitution et l'intelligence artificielle aussi. Vous allez me faire vider mon porte-monnaie :vex:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Y a un mec qui a fait de la pub pour son bouquin sur les maths pour nous les faire aimer, j'ai très peur de me rendre compte que je suis une nouvelle fois en-dessous de la population en terme d'intelligence :lol: (d'ailleurs, si vous avez des suggestions... :ninja:)

Quand bien même tu ne comprendrais rien à rien à un livre de vulgarisation excellent sur les maths (et la plupart des livres de vulgarisation ne sont PAS excellents, je trouve que quand on a étudié quelque chose à fond c'est SUPER dur de l'expliquer à quelqu'un qui n'a pas de bases), il y a différents types d'intelligence et tout le monde n'a pas l'esprit "mathématique", ne complexes pas là-dessus.

Et souviens-toi de la phrase d'Einstein: Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

(Pardon pour cette intervention sauvage mais ça m'a fait de la peine de lire ça tout comme ça me fait de la peine de voir plein de gens manquer de confiance en eux juste parce qu'ils ne sont pas doués pour des "matières scientifiques/mathématiques", juste parce que ces filières sont ultra-valorisées par notre société.)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@Babitty Lapina :
- Les forums litté (même si.. j'avoue j'ai parfois tendance à sauter des descriptions si je connais pas du tout l'auteur ou si ça me parle pas de suite. Je saurais pas trop dire ce qui fait que je lis ou pas, ça dépend de plein de facteur je pense). Le club de lecture aussi, j'ai lu deux livres que j'ai trouvé fantastiques grâce à ça !
- Les booktubeurs :cretin:, là c'est beaucoup plus simple pour accrocher l'attention.
- Goodreads, ça sauve la vie en fait pour compiler des envies de lecture. (Et ça développe des comportements chelous comme checker et updater les pages lues un peu trop souvent :ninja: - j'ai lu article sur le web design et l'addiction avant de m'y mettre, c'était une très bonne étude de cas :lol:).
- La grande librairie (mais c'est pareil il faut que je sois un minimum intéressée par l'auteur / l'éditeur pour regarder)
- Je suis abonnée à des liste de coups de coeur de bib, mais ça me parle pas... contrairement à leur chaîne booktube et leur blog :cretin:

Par contre je vais rarement en librairie, je me sens toujours mal à l'aise et alors je saurais même pas comment faire pour demander un conseil :lol: (bon j'exagère, j'aime beaucoup quelques librairies :jv:). Mais je pense que généralement l'anonymat de la fnac est moins stressant pour flâner au milieu des livres, caresser les couvertures, enfin tout les trucs bizarres qu'on fait beaucoup plus librement quand on se sent pas observé :cretin:.
Sinon si tu sais déjà quel type de livre tu recherches, tu peux aussi demander des conseils aux bibliothécaires. C'est con, toujours le fait que j'aime pas trop demander aux gens de m'aider mais ça me venait pas du tout à l'esprit.. avant de constater que beaucoup d'usagers font ce genre de demande et que les bibliothécaires sont contents de passer 20 minutes à parler polar d'aider :troll:

(ce message est trop long :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes