Blabla général littérature

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'aime aussi beaucoup la carte de Livreaddict, mais j'arrive pas à me motiver suffisamment pour garder la trace de mes lectures (ne serait-ce que les titres et un mini avis).
Pour celleux qui voudrait diversifier ses lecteurs, le club de lecture de Simonae du mois d'aout est justement ce thème, du coup, ielles ont publié une liste d’œuvres d'autrices du monde entier : http://simonae.fr/sciences-culture/litterature/club-de-laecture-juillet-aout/
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Pompoko J'ai commencé à remplir mes lectures dans Livraddict mais je me suis rendu compte que le site ne prenait pas en compte les doubles nationalités et que par défaut les auteurs américano-quelque-chose étaient américains... Je ne suis même pas sûre que ça soit parce que la langue d'écriture est l'anglais. une auteure née en Inde mais canadienne et écrivant en anglais est marquée comme indienne. Une auteure américano-égyptienne qui est née et écrit sur l'Egypte est américaine. Une franco-marocaine qui situe ses romans en France est marocaine...
J'imagine que ce snt les lecteurs qui créent les biographies et qu'on ne peut pas mettre plus d'une nationalité mais ça m'a franchement perturbée, ce "biais". Du coup j'ai abandonné, je vais rester fidèle à Goodreads :cretin:

Et sinon j'ai fini Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dont tout le monde parle sur le forum :cretin: Poke @Gunnm et @Babitty Lapina je vous fait une review en spoiler:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En notant ce livre sur Goddreads, livre très populaire avec globalement une super note et des avis très élogieux, j'ai rencontré ce qu'on voit souvent sur ce type de livre (best seller ultra-bien noté, livre avec une super bonne réputation mais pas "classiques" au sens "noble" du terme) c'est à dire: Le hater en top commentaire.
Je croise souvent les mêmes profil, qui ont 3000 amis et qui font des critiques assassines. Je comprends très bien qu'on aime pas un livre mais j'ai souvent l'impression que ces critiques, souvent pleines de mauvaise fois sont juste des "clickbaits" dans le sens où quand un livre est vraiment adoré par une partie des lecteurs, une critique assassine (en minorité par rapport aux autres critiques) va "plus" attiré les likes et les commentaires de ceux qui n'ont pas aimé.
Il y a des profils c'est vraiment leur spécialité! Et quand on voit le type de critiques franchement je comprends pas... :dunno: Par exemple sur Les fiancés de l'hiver une personne dit: "Le livre a été vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement misogyne". Et là... Wut? En lisant ça c'est comme si je lisais "Harry Potter est vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement mysogine" avec plein d'exemples (tirés à raison du livre), pour prouver que l'univers est misogyne.
Mais... :halp:
Ou pour les essais occulter totalement certaines parties de l'argumentation pour se concentrer sur ce qui, à la page 42 "manque" (même si le sujet est abordé page 163) :hesite:
Et le mieux c'est les critiques "Vous êtes vraiment débile si vous avez aimé ce livre, je retourne lire Dostoïevski". Ok... tu veux un pins? :neutral:
Et j'adore les personnes qui répondent à ces statuts: "Je voulais le lire, je vais pas le faire mais t'as raison c'est trop de la merde ce livre".

Je comprends les critiques négatives, ça m'arrive d'en écrire on peut pas accrocher à tout et tout aimer, mais tant de haine dans les commentaires, tout ça pour attirer des likes et se retrouver top commentaire euh... Ça me semble fou :halp:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@adita : On doit être beaucoup à avoir voulu faire un blog sur nos lectures quand même:yawn:. J'avoue moi aussi, j'ai même pensé à faire du booktubing. Mais en vrai je voulais surtout voir si je pouvais acquérir assez de compétences techniques pour faire un blog en codant (je sais c'est pas forcément un pré-requis pour faire un blog, mais je voulais mettre ce que j'apprenais dans quelque chose de concret) et je voulais que ça me soit utile professionnellement :ninja:. Mais le fait que je n'arrive jamais à parler de mes lectures sur le forum d'une façon un tant soit peu satisfaisante me décourage. J'ai l'impression de manquer d'outils d'analyse pour savoir décortiquer un texte :gonk: (again, c'est pas un pré-requis pour tenir un blog, mais écrire de belles reviews me plairait tellement :puppyeyes:)..

J'avais copié adita au challenge de l'année dernière et c'était trop cool de faire un mini compte-rendu de lecture pour tout ce que j'avais lu dans l'année. Je saurais même pas expliquer pourquoi j'avais autant kiffé faire ça :shifty:.

--
Sinon le club de lecture Une chambre à nous s'est enfin fini pour la session de juin/juillet, et les deux booktubeuses ont fait leur compte-rendu de lecture d'un livre que j'ai adoré lire : Lire Lolita à Téhéran :puppyeyes: (Lolita + Téhéran = :puppyeyes: au carré). Elles ont bien aimé, ça me fait trop plaisir parce que je ne savais pas comment parler de ce livre, enfin quelqu'un le fait à ma place :cretin:.
C'est un essai d'une professeure de littérature iranienne, qui après la révolution islamique de 79 crée chez elle dans une certaine clandestinité un club de lecture pour ses meilleures étudiantes. Elles lisent des classiques occidentaux et en discutent en faisant des liens entre les oeuvres et la situation politique du pays (Austen => la législation du mariage en Iran est comparée à celle du XIXème anglais, Nabokov => Le personnage d'Humbert Humbert et son emprise sur Dolorès Haze sont comparés au régime et à la censure qui restreignent leurs libertés). L'auteure parle aussi du déroulement de la révolution, de ses études aux US, de la situation des femmes en Iran (le drame d'être une génération qui a vécu la perte de ses libertés et la dépossession de leurs vies, quand leurs mères étaient bien plus libres :ninja:) et de l’enseignement de la littérature à la fac de Téhéran.
C'est vraiment super intéressant, bien qu'un peu difficile d'accès. Il y a des analyses littéraires un peu poussées, du coup si on a pas lu ce dont elles parlent ça peut laisser sur la route (en gros il y a 4 chapitres : Henry James, Nabokov, The great Gatsby, et Austen). Bon perso j'avais pas lu les romans d'Henry James dont elles parlaient, ça m'a pas trop dérangée.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Oooooh ça a l'air vraiment génial comme ouvrage, Lire Lolita à Téhéran, @Ada or ardor ! Je regarderai le compte-rendu des booktubeuses le plus vite possible et essaierai de me procurer ce livre.

Dans le cadre du challenge de lecture Mango and salt, je viens de terminer Morwenna, de Jo Walton. Contre toute attente, j'ai bien aimé. J'avais un peu de mal au début, le format "journal intime" n'est pas parmi mes familiers en littérature. Et puis on est plongé directement dans la vie de la narratrice, c'est assez brutal et déstabilisant. J'ai dû mettre une bonne cinquantaine de pages avant de lâcher prise sur mon ressenti et me laisser vraiment vraiment transporter par son quotidien, à ne plus me sentir rebutée par ses revues sur la tonne de livres de SF/fantasy qu'elle lit (un univers que je connais vraiment pas du tout, alors bon, initialement ça me faisait pas envie, mais maintenant, j'ai l'impression d'avoir été ouverte à un ensemble de possibles, c'est assez fabuleux, j'ai envie de découvrir la SFFF :puppyeyes:). Le rythme est lent, mais franchement, c'est pas tant "l'action" qui importe vraiment, c'est plutôt la façon dont le personnage grandit, évolue, se frotte à un monde austère dont elle se retrouve exclue à cause d'un handicap. Ca parle de plein de choses, et au final, c'est assez poétique et onirique.
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
31
Courbevoie
Premier post pour ma part sur le topic pour parler du livre "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol (dont je viens d'apprendre qu'il y a une adaptation en film ! @Anne-ddf :halp:), je crois qu'il a déjà une certaine audience, mais bon, en reparler ne fera jamais de mal.
C'est le premier livre d'une trilogie, je vous en c/c le résumé au dos :
"Ce roman se passe à Paris.Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie."

A priori, du moins de mon point de vue, le résumé intrigue sans pour autant nous aspirer. (Personnellement c'est plus le titre qui m'a attiré !) Pourtant, bon sang, dès les premières pages j'ai été de suite dedans, l'auteure a un style qui nous embarque dans la tête de ses différents personnages, si différents mais qui se retrouvent plus ou moins liés un moment donné dans l'histoire.
De plus, il y a un parallèle très intéressant avec la situation de l'écrivain, on lit un livre qui parle aussi d'un livre, inception tout ça. Je trouve qu'on se reconnaît dans certains des personnages, mais c'est surtout leur développement qui est merveilleux ! Certains ont d'ailleurs des histoires plutôt sombres (mais rien qui "trigger" particulièrement, c'est d'ailleurs la force de Pancol, même si ses personnages vivent un tas de choses on n'est jamais dans le pathos, car c'est surtout des personnages qui avancent, qui se construisent !)

Je reviens encore une fois sur la relation entre les personnages, qui est réellement la vraie force de ce récit, ça parle d'Amour, mais l'Amour avec le grand A, l'Amour et le non Amour, les relations font des pirouettes autour de ce sujet, les personnages sont forts, on s'y attache, on est même surprise du développement et des révélations de certain.e.s. Bon sang, C'EST CE QUE J'APPELLE DU DÉVELOPPEMENT DE PERSONNAGE.

Le livre fait 660 pages, je ne suis pas une grande lectrice avérée donc il faut que le style me happe pour que je suive jusqu'au bout, et en plus d'être court j'ai pris mon temps, je pense qu'il sera lisible pour la plupart d'entre vous !

En ce qui concerne les suites, je ne suis pas une férue des trilogies, tout simplement car je suis une grande impatiente ! J'avais lu ce livre en le pensant "seul", j'ai eu très peur que la fin finisse sur un Cliffhanger qui m'aurait frustré. Eh bien, ce n'est pas le cas, la fin n'est pas en nœud boudin, mais laisse sous-entendre de nouvelles intrigues pour nos personnages. Je peux donc -pour l'instant- m'arrêter sur ce premier livre sans me culpabiliser de ne pas savoir la suite. Mais peut être que je les achèterai, qui sait.

Ceci étant dit, j'ai plus qu'à finir mon Lovecraft. :rire:
 
Dernière édition :
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
31
Courbevoie
Je reviens rapidement vers vous pour faire un doublon (dis-je, un triplon si je compte l'ECM :cretin:) d'une demande ! J'ai déjà posté ma demande sur le blabla écriture, mais je me suis dis que vous étiez peut être bien placé pour m'aider aussi !

Je me remets doucement à l'écriture et j'ai pour objectif de renflouer mon vocabulaire sur certaines thématiques, car je me rendais compte que les mots me manquaient parfois pour décrire une scène :hesite:

Ainsi, je compte me confectionner un petit carnet de vocabulaire, comme je me suis remise à la lecture aussi je profite de lire d'un œil plus distant certains livres.

Mes futurs objectifs seraient d'enrichir mon vocabulaire sur la thématique des jardins (les fleurs, les arbres, les clôtures blanches des jardins, bref !).
Donc, si vous avez lu des livres dont une description qui vous a marqué était sur ce thème, je vous en serais infiniment reconnaissante ! (Ce n'est pas obligé que ça soit le thème principal, tant la description était plaisante à lire ou bien suffisamment riche)

(Mon prochain objectif sera certainement l'astronomie, mais comme je n'aime pas les livres de science fiction futuriste cela risque d'être compliqué :hesite:) (Si vous voyez cependant des livres passionnants qui pourraient collés, n'hésitez pas à me poker :happy:)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Cryss : un livre que j'ai lu récemment avec de très belles descriptions de paysages, de la nature, des fleurs, c'était Poussière de Rosamond Lehmann. Vocabulaire très riche, écriture assez onirique et dans le détail, ça devrait coller avec ton envie, non ?
Sinon, il y a également l'auteur Hubert Reeves qui a écrit J'ai vu une fleur sauvage, je n'ai pas lu le bouquin mais la dessinatrice Diglee avait présenté son livre sur son compte instagram, et apparemment c'est un livre-balade dans son jardin et il présente/explique les différentes fleurs sauvages qui y sont présentes. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni si ça correspond à ce que tu cherches, ça doit être plus "scientifique" que littéraire, mais c'est sans doute un gros biais de ma part :d En plus, le monsieur est un astrophysicien, donc peut-être qu'il a écrit d'autres ouvrages qui pourraient aller avec l'astronomie ?
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et Cryss
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
31
Courbevoie
@Pompoko :dowant: Merci beaucoup, j'ai pris en note les références, ce serait tout à fait le profil de livres que je recherche ! (Et ce n'est pas grave si c'est un peu scientifique, ça sera sans doute intéressant <3)
(Je suis ouverte à d'autres références, si d'autres ont des idées !)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Cryss Ma proposition ne rentre pas dans ta thématique mais ça pourra peut-être t'intéresser quand même : Le Parfum de Patrick Süskind. C'est parfois glauque, voire gore, mais j'avais été vraiment très impressionnée par la façon de décrire les odeurs, je trouve que c'est très complexe de poser les mots dessus, mais j'ai vraiment réussi à les "ressentir". Si tu t'intéresses uniquement aux descriptions visuelles, je suppose que je tombe vraiment à côté de la plaque. :shifty: Il y a bien toute une partie qui se déroule en Provence où les fleurs sont évoquées, mais c'est pas du tout pour leur beauté et je crois pas qu'il y ait vraiment de descriptions de paysages. Mais bref, c'est peut-être intéressant pour ta quête de vocabulaire malgré tout. :happy:
Promis, si j'arrive à me rappeler d'un livre qui correspond plus à tes demandes, je repasserai par ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes