Blabla général littérature

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
C'est super intéressant cette discussion sur comment on note les livres qui nous plaisent! Moi en ce moment je note sur un document texte les livres qui me tentent et dont j'ai entendu parler sur internet (ici, sur Simonae, sur le club lecture féministe sur facebook que @Gunnm - je crois - avais conseillé). J'ai aussi un carnet mais ça fait un moment que je n'ai pas noté de livres dedans ou que j'ai pioché dedans pour mes lectures...
Sur Goodreads je note juste mes livres en cours (je t'ai aussi ajouté Gunnm).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Roh la vache (meuhhh): comparé à ma façon de gérer mes envies de lecture votre gestion de PAL et de listes ressemble au management d'une multinationale :yawn:

Alors moi j'ai :
- un fichier word avec en vrac tout ce que je voudrais lire et je rajoute une * à côté de ceux que j'ai physiquement j'ai moi mais pas encore lus.
- un fichier word avec la liste de tous les livres que j'ai lus (éventuellement des com s'ils m'ont inspiré quelque chose -mais j'ai très bonne mémoire et rien qu'au titre je me "rappelle" si ça m'avait plu/pas plu/choquée/sans plus. Par contre je me rapellerai pas du dénouement ou le nom des personnages par exemple). De toute façon je commente systématiquement mes lectures ici, donc au besoin je sais où retrouver.
- un fichier word avec ma liste des livres que si je croise quelqu'un qui les aime pas je l'étouffe en lui bloquant la trachée avec du roquefort (et c'est un affront, j'aime pas le roquefort)

Et pis c'est tout.

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Moi pendant longtemps, je n'avais pas de PàL. Je flânais dans les rayons de la bibliothèque et je prenais ce qui me plaisait. (Évidemment, je retenais quand je voulais lire la suite d'une série ou d'autre livres d'un auteur que j'aimais, mais ça n'allait pas plus loin).

J'ai pensé pendant longtemps que ça serait sympa de garder une liste des livres que j'ai lus, mais je ne m'y suis mise que récemment, toute fin 2015, quand j'ai décidé de me lancer dans e challenge des 100 livres à lire (selon les catégories, parce que 100 livres tout court, ce n'est pas un défi pour moi).
Du coup, je mets les livres que je lis et que j'ai lu sur Goodreads, et dans un cahier papier (je note le titre, l'auteurice, la date de début, la date de fin, la langue, et la note que je donne à l'ouvrage). Je ne mets rien de plus parce que j'ai une énoooorme flemme. Souvent, le titre suffit à me rappeler au minimum mon impression de l'œuvre, mais je me suis rendu compte que j'oubliais tout de même très vite des lectures non marquantes.
(Je tiens une double liste parce que mon idée de départ était de le faire papier, et que pour conserver sur de longues durées (je parle de décennies), le papier est ce qui me semble le plus fiable.)

Pour ma PàL, j'ai juste un fichier excel, dans lequel je note le titre, l'auteurice, les bibliothèques où il est disponible (vu qu'il y a plusieurs antennes de la bibliothèque municipale dans ma ville et que je peux emprunter dans toutes (et je l'ai déjà fait (mais pas dans toutes en même temps))) et la cote.
J'essaie de limiter le nombre de livres à lire, là j'en ai 30, et je dépasse rarement ce nombre. Je fais de temps en temps le ménage, je n'aime pas me forcer à lire un livre alors que je n'en ai plus envie.
Je n'achète que très peu de livres, et très très rarement de livre que je n'ai pas déjà lu, du coup je n'ai pas de PàL physique.

Je fais assez léger par rapport à certaines d'entre vous il me semble.

18 Juin 2016
466
1 676
804
J'aimerais tellement découvrir Agatha Christie et Hercule Poirot aujourd'hui. Le hic c'est que ma mère adorait les policiers et ces romans en particulier, du coup j'en ai lu une floppée jeune et j'en garde un souvenir super. J'ai essayé d'autres livres à suspense plus tard car j'adore ça, mais je trouve qu'ils ont trop tendance à verser dans le "trash" ou vraiment effrayant pour moi du coup je n'ose pas trop en essayer de nouveaux styles. Mais je ne désespère pas, vu que ça fait quand même un paquet d'années maintenant, j'aimerais bien lire l'intégrale des Hercule Poirot, en espérant que j'ai oublié plein et que certains restent à découvrir entièrement.

Je suis impressionnée @Gunnm par ton organisation, ta "pile à lire" et ta connaissance de Goodreads. Je découvre juste et j'ignorais cette histoire d'étagère. Je vais t'ajouter dans mes amis du coup ^^
Mais ça veut dire quoi "tbr" pour les livres papiers ?

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Gunnm ah d'accord, merci pour ta réponse.
Ce club de lecture m'intrigue (j'aime bien le nom, c'est en référence à Une chambre à soi ? Olalachick sur youtube m'a donné envie de lire ce bouquin récemment), il y a un sujet sur mad qui le présente ou on peut s'inscrire comme ça juste pour voir sans forcément être sûre de pouvoir participer ?

Beaucoup d'entre vous prennent elles le temps d'écrire un mot sur leur expérience de lecture après (genre pour le partager, le faire découvrir, le mettre sur un blog ou ici) ? Souvent j'aurais très envie de faire ça et je l'ai eu fait et j'ai encore envie de le faire pour certains ouvrages que je lis en ce moment mais la plupart du temps ça me semble un gros travail (pour les essais notamment) et j'ai la flemme. Je suis curieuse de savoir si certaines y arrivent et comment elles le font ?

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Gunnm je découvre toutes tes "étagères" (listes?) sur goodreads et j'ai déjà repéré certains qui me donnent bien envie. Je ne comprends pas tous les noms car mon anglais est super limité mais certains intitulés parlent d'eux même.

J'irai voir de plus près ce club de lecture du coup. Sur ce, je vais m'atteler à poursuivre la mienne (American rigolos :happy::happy::happy:) !

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Gunnm
22 Mai 2014
72
203
1 604

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Me concernant, c'est ce forum qui me sert de support pour parler de mes livres. J'ai aussi démarré un blog (genre y a 2 semaines) mais je ne souhaite l'alimenter qu'avec des lectures en lien avec mon métier: des livres traitant de l'écrit (genre qui met en scène un écrivain) ou de la lecture, des ouvrages particulièrement bien traduits ou qui comportent des notes pertinentes de la part du traducteur, etc. (c'est ici si vous voulez voir, mais doit y avoir 3 pauvres articles https://tsllangues.wordpress.com/ )

@CercleBlanc Ma cousine Rachel m'avait beaucoup plu (mais faut pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est très feutré comme ambiance), mais Rebecca du même auteur est un cran au-dessus je trouve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes