Moi pendant longtemps, je n'avais pas de PàL. Je flânais dans les rayons de la bibliothèque et je prenais ce qui me plaisait. (Évidemment, je retenais quand je voulais lire la suite d'une série ou d'autre livres d'un auteur que j'aimais, mais ça n'allait pas plus loin).
J'ai pensé pendant longtemps que ça serait sympa de garder une liste des livres que j'ai lus, mais je ne m'y suis mise que récemment, toute fin 2015, quand j'ai décidé de me lancer dans e challenge des 100 livres à lire (selon les catégories, parce que 100 livres tout court, ce n'est pas un défi pour moi).
Du coup, je mets les livres que je lis et que j'ai lu sur Goodreads, et dans un cahier papier (je note le titre, l'auteurice, la date de début, la date de fin, la langue, et la note que je donne à l'ouvrage). Je ne mets rien de plus parce que j'ai une énoooorme flemme. Souvent, le titre suffit à me rappeler au minimum mon impression de l'œuvre, mais je me suis rendu compte que j'oubliais tout de même très vite des lectures non marquantes.
(Je tiens une double liste parce que mon idée de départ était de le faire papier, et que pour conserver sur de longues durées (je parle de décennies), le papier est ce qui me semble le plus fiable.)
Pour ma PàL, j'ai juste un fichier excel, dans lequel je note le titre, l'auteurice, les bibliothèques où il est disponible (vu qu'il y a plusieurs antennes de la bibliothèque municipale dans ma ville et que je peux emprunter dans toutes (et je l'ai déjà fait (mais pas dans toutes en même temps))) et la cote.
J'essaie de limiter le nombre de livres à lire, là j'en ai 30, et je dépasse rarement ce nombre. Je fais de temps en temps le ménage, je n'aime pas me forcer à lire un livre alors que je n'en ai plus envie.
Je n'achète que très peu de livres, et très très rarement de livre que je n'ai pas déjà lu, du coup je n'ai pas de PàL physique.
Je fais assez léger par rapport à certaines d'entre vous il me semble.