@Pompoko J'ai commencé à remplir mes lectures dans Livraddict mais je me suis rendu compte que le site ne prenait pas en compte les doubles nationalités et que par défaut les auteurs américano-quelque-chose étaient américains... Je ne suis même pas sûre que ça soit parce que la langue d'écriture est l'anglais. une auteure née en Inde mais canadienne et écrivant en anglais est marquée comme indienne. Une auteure américano-égyptienne qui est née et écrit sur l'Egypte est américaine. Une franco-marocaine qui situe ses romans en France est marocaine...
J'imagine que ce snt les lecteurs qui créent les biographies et qu'on ne peut pas mettre plus d'une nationalité mais ça m'a franchement perturbée, ce "biais". Du coup j'ai abandonné, je vais rester fidèle à Goodreads
Et sinon j'ai fini
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dont tout le monde parle sur le forum
Poke
@Gunnm et
@Babitty Lapina je vous fait une review en spoiler:
En notant ce livre sur Goddreads, livre très populaire avec globalement une super note et des avis très élogieux, j'ai rencontré ce qu'on voit souvent sur ce type de livre (best seller ultra-bien noté, livre avec une super bonne réputation mais pas "classiques" au sens "noble" du terme) c'est à dire: Le hater en top commentaire.
Je croise souvent les mêmes profil, qui ont 3000 amis et qui font des critiques assassines. Je comprends très bien qu'on aime pas un livre mais j'ai souvent l'impression que ces critiques, souvent pleines de mauvaise fois sont juste des "clickbaits" dans le sens où quand un livre est vraiment adoré par une partie des lecteurs, une critique assassine (en minorité par rapport aux autres critiques) va "plus" attiré les likes et les commentaires de ceux qui n'ont pas aimé.
Il y a des profils c'est vraiment leur spécialité! Et quand on voit le type de critiques franchement je comprends pas...
Par exemple sur
Les fiancés de l'hiver une personne dit: "Le livre a été vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement misogyne". Et là... Wut? En lisant ça c'est comme si je lisais "Harry Potter est vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement mysogine" avec plein d'exemples (tirés à raison du livre), pour prouver que l'univers est misogyne.
Mais...
Ou pour les essais occulter totalement certaines parties de l'argumentation pour se concentrer sur ce qui, à la page 42 "manque" (même si le sujet est abordé page 163)
Et le mieux c'est les critiques "Vous êtes vraiment débile si vous avez aimé ce livre, je retourne lire Dostoïevski". Ok... tu veux un pins?
Et j'adore les personnes qui répondent à ces statuts: "Je voulais le lire, je vais pas le faire mais t'as raison c'est trop de la merde ce livre".
Je comprends les critiques négatives, ça m'arrive d'en écrire on peut pas accrocher à tout et tout aimer, mais tant de haine dans les commentaires, tout ça pour attirer des likes et se retrouver top commentaire euh... Ça me semble fou