Blabla général littérature

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Moi pour tout ce qui est résumés, j'ai fait un fichier word je mets le mois avec entre parenthèses le nombre de livres lus et j'ajoute les titres + l'auteur déjà ça me permet de me rappeler ce que j'ai lu; et ensuite je fais mes résumés au fur et à mesure sous le titre correspondant, l'avantage avec le pc c'est que je peux juste jeter des infos et les supprimer ou en rajouter et ensuite organiser comme je veux. Mon projet étant de les recopier après une fois que je serai satisfaite, j'ai déjà le cahier lol

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je suis assez impressionnée par le système de @Gunnm , ça m'a l'air de demander une sacrée rigueur (toute scientifique :d )
Il y a fort longtemps, j'avais commencé à tenir un carnet avec mes lectures, en mettant une petite critique de ce que j'avais retenu/pensé du livre + une notation avec un système d'étoiles. J'ai un ami qui suit sur l'ordinateur tous les livres qu'il a lu depuis 2003 je crois bien, et il fait pareil avec les films qu'il a vu au ciné (mais sur un carnet, cette fois). Mais j'ai pas réussi à garder ce système, c'est bête... Puis y'a eu une grosse grosse période où j'ai rien lu d'autres à part des bouquins pour les concours..
Depuis le début de l'année, la lecture est redevenue mon refuge et mon moment doudou à moi, alors j'ai réactivé mon compte goodreads, où je note les livres lus, et souvent j'y vais de ma petite critique. Je me rends compte que ça me permet de mieux me souvenir de l'intrigue et ce que j'en ai pensé (sinon, ma mémoire est terrible, elle oublie vite!). A terme, j'aimerais bien reprendre mon carnet, parce que c'est bien le papier (meilleure argumentation ever :d ) Et j'ai ce projet que j'aimerais développer avec mes parents d'échange sur nos lectures avec des carnets avec le côté trace écrite de ce qu'on a aimé, ou ce qui nous a déplu, ou le genre de choses qu'on aime bien lire...

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Salut ! :hello:

Je vois que ça parle Livraddict et Goodreads ici ! :cretin:
Je me suis inscrite à Livraddict rien que pour la carte :yawn: Ça permet de me rendre compte à quel point je lis des livres anglo-saxons au détriment d'autres livres d'horizon différent. J'espère y remédier bientôt; j'aurais bien aimé qu'il y ait la même chose sur Goodreads !

Côté lecture, je m'attarde sur 22/11/63 de Stephen King. Cela fait un bon moment que je voulais le lire ! C'est un pavé (1050 pages), j'en suis à la moitié et on est même pas encore à l'assassinat de Kennedy mais c'est une lecture agréable. Et on (re)découvre l'Amérique des années 50/60 (avec ces bons et mauvais côtés) ! Du coup, après avoir fini le bouquin, je passe passer à la série !

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bon bah voilà, j'ai succombé à la tentation de Livraddict (coucou, c'est moi :hello:), c'est assez cool de voir la carte de ses lectures évoluer au fur et à mesure des ajouts :d Pour l'instant, grosse part d'auteurs français, japonais, américains (oh, j'aurais pas dit !) et anglais !
Merci à celles qui en ont parlé :rire: je découvre même les nationalités de certains auteurs, c'est rigolo.

• Big up !
Réactions : Infinity-Girl

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C'est intéressant tout ce que vous dites sur les habitudes de classage, de review, etc. Je suis un peu pareil, j'ai un profil Goodreads et j'essaye d'écrire des review, sur goodreads ou ici, mais j'avoue que souvent je manque de courage. Je ne lefait que quand je sens que j'ai "beaucoup" à dire ou lorsque je me pose des questions et que je veux savoir si quelqu'un a eu la même impression.
A une époque je voulais ouvrir un blog et faire des reviews, en particulier de livres féministes, j'ai voulu me relancer dans cette idée recemment vu que j'ai lu plein d'essais féministes, je voulais aborder le thème du handicap dans la littérature... bref de grands projets. Mais j'ai strictement rien fait :cretin:
Je suis pas sûre d'avoir la matière (et la plume) pour faire des "articles", déjà que des petites reviews je galère! :P
Arès l'an dernier à la toute fin de l'année, couplé au challenge 100 que j'avais foiré, je mettais mise comme objectif de faire une critique, même petite, pour chaque livre que j'avais lu de l'année. C'est pas un exercice facile parce que parfois se rappeler de ce qu'on a lu le 15 janvier c'est rude mais c'est un bon exercice je trouve, ça permets aussi de voir ce qu'on "garde" de ses lectures aussi.
Je fais le challenge 100 cette année aussi j'essayerai de faire pareil (même si je sis parti pour lire 3 fois plus de livres qu'en 2016 donc ça va être sport pour les reviews! :cretin:).

Ces histoires de cartes ça me donnait vraiment envie de voir la mienne donc je me suis inscrite sur livreaddict juste pour ça :cretin: Bon par contre ils n'ont pas tout les livres que j'ai lu et j'ai 450 livres à rajouter donc j'ai pas fini :yawn:

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je trouve ça super pédagogique le format Livraddict. Ça m'a permis de me rendre compte d'à quel point mes lectures manquaient de diversité d'origine. Quand on regarde la carte, y'a quasi personne d'Amérique Latine et Centrale, le continent Africain est tristement blanc (à l'exception de 2 auteurs du Maghreb), y'a un grand vide vis-à-vis des auteurs du Proche et Moyen-Orient ou encore de l'ancien bloc soviétique et c'est le vide intersidéral en Océanie. Et bah... Y'a du boulot.
Je pensais pas que c'était à ce point. C'est une sacrée claque, je vais essayer de m'ouvrir un peu plus à d'autres styles et atmosphères. Je vais pas me "forcer" non plus, hein, mais j'ai des auteurices d'horizons variés dans ma PAL ou encore chez mes parents, je vais pouvoir piocher dedans de temps en temps, tout en continuant mes lectures doudous (Robin Hobb et 19ème RPZ). Le challenge lecture de Madmoizelle est déjà super positif en ce sens, vu les thèmes proposés et les catégories où on doit lire des livres de différents continents. C'est vraiment top :top:

@adita : reviews féministes :puppyeyes::puppyeyes: C'est pas mal de faire des critiques sur les livres lus à la fin de l'année. J'aurais peur de ne jamais me sentir motivée de le faire, mais c'est vrai que ça permet de voir ce dont la mémoire se souvient... Je vais aller zieuter tes étagères #creepy :d

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'aime aussi beaucoup la carte de Livreaddict, mais j'arrive pas à me motiver suffisamment pour garder la trace de mes lectures (ne serait-ce que les titres et un mini avis).
Pour celleux qui voudrait diversifier ses lecteurs, le club de lecture de Simonae du mois d'aout est justement ce thème, du coup, ielles ont publié une liste d’œuvres d'autrices du monde entier : http://simonae.fr/sciences-culture/litterature/club-de-laecture-juillet-aout/

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Pompoko J'ai commencé à remplir mes lectures dans Livraddict mais je me suis rendu compte que le site ne prenait pas en compte les doubles nationalités et que par défaut les auteurs américano-quelque-chose étaient américains... Je ne suis même pas sûre que ça soit parce que la langue d'écriture est l'anglais. une auteure née en Inde mais canadienne et écrivant en anglais est marquée comme indienne. Une auteure américano-égyptienne qui est née et écrit sur l'Egypte est américaine. Une franco-marocaine qui situe ses romans en France est marocaine...
J'imagine que ce snt les lecteurs qui créent les biographies et qu'on ne peut pas mettre plus d'une nationalité mais ça m'a franchement perturbée, ce "biais". Du coup j'ai abandonné, je vais rester fidèle à Goodreads :cretin:

Et sinon j'ai fini Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dont tout le monde parle sur le forum :cretin: Poke @Gunnm et @Babitty Lapina je vous fait une review en spoiler:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En notant ce livre sur Goddreads, livre très populaire avec globalement une super note et des avis très élogieux, j'ai rencontré ce qu'on voit souvent sur ce type de livre (best seller ultra-bien noté, livre avec une super bonne réputation mais pas "classiques" au sens "noble" du terme) c'est à dire: Le hater en top commentaire.
Je croise souvent les mêmes profil, qui ont 3000 amis et qui font des critiques assassines. Je comprends très bien qu'on aime pas un livre mais j'ai souvent l'impression que ces critiques, souvent pleines de mauvaise fois sont juste des "clickbaits" dans le sens où quand un livre est vraiment adoré par une partie des lecteurs, une critique assassine (en minorité par rapport aux autres critiques) va "plus" attiré les likes et les commentaires de ceux qui n'ont pas aimé.
Il y a des profils c'est vraiment leur spécialité! Et quand on voit le type de critiques franchement je comprends pas... :dunno: Par exemple sur Les fiancés de l'hiver une personne dit: "Le livre a été vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement misogyne". Et là... Wut? En lisant ça c'est comme si je lisais "Harry Potter est vanté pour sa société matriarcale c'est vraiment de la merde le monde est complétement mysogine" avec plein d'exemples (tirés à raison du livre), pour prouver que l'univers est misogyne.
Mais... :halp:
Ou pour les essais occulter totalement certaines parties de l'argumentation pour se concentrer sur ce qui, à la page 42 "manque" (même si le sujet est abordé page 163) :hesite:
Et le mieux c'est les critiques "Vous êtes vraiment débile si vous avez aimé ce livre, je retourne lire Dostoïevski". Ok... tu veux un pins? :neutral:
Et j'adore les personnes qui répondent à ces statuts: "Je voulais le lire, je vais pas le faire mais t'as raison c'est trop de la merde ce livre".

Je comprends les critiques négatives, ça m'arrive d'en écrire on peut pas accrocher à tout et tout aimer, mais tant de haine dans les commentaires, tout ça pour attirer des likes et se retrouver top commentaire euh... Ça me semble fou :halp:

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@adita : On doit être beaucoup à avoir voulu faire un blog sur nos lectures quand même:yawn:. J'avoue moi aussi, j'ai même pensé à faire du booktubing. Mais en vrai je voulais surtout voir si je pouvais acquérir assez de compétences techniques pour faire un blog en codant (je sais c'est pas forcément un pré-requis pour faire un blog, mais je voulais mettre ce que j'apprenais dans quelque chose de concret) et je voulais que ça me soit utile professionnellement :ninja:. Mais le fait que je n'arrive jamais à parler de mes lectures sur le forum d'une façon un tant soit peu satisfaisante me décourage. J'ai l'impression de manquer d'outils d'analyse pour savoir décortiquer un texte :gonk: (again, c'est pas un pré-requis pour tenir un blog, mais écrire de belles reviews me plairait tellement :puppyeyes:)..

J'avais copié adita au challenge de l'année dernière et c'était trop cool de faire un mini compte-rendu de lecture pour tout ce que j'avais lu dans l'année. Je saurais même pas expliquer pourquoi j'avais autant kiffé faire ça :shifty:.

--
Sinon le club de lecture Une chambre à nous s'est enfin fini pour la session de juin/juillet, et les deux booktubeuses ont fait leur compte-rendu de lecture d'un livre que j'ai adoré lire : Lire Lolita à Téhéran :puppyeyes: (Lolita + Téhéran = :puppyeyes: au carré). Elles ont bien aimé, ça me fait trop plaisir parce que je ne savais pas comment parler de ce livre, enfin quelqu'un le fait à ma place :cretin:.
C'est un essai d'une professeure de littérature iranienne, qui après la révolution islamique de 79 crée chez elle dans une certaine clandestinité un club de lecture pour ses meilleures étudiantes. Elles lisent des classiques occidentaux et en discutent en faisant des liens entre les oeuvres et la situation politique du pays (Austen => la législation du mariage en Iran est comparée à celle du XIXème anglais, Nabokov => Le personnage d'Humbert Humbert et son emprise sur Dolorès Haze sont comparés au régime et à la censure qui restreignent leurs libertés). L'auteure parle aussi du déroulement de la révolution, de ses études aux US, de la situation des femmes en Iran (le drame d'être une génération qui a vécu la perte de ses libertés et la dépossession de leurs vies, quand leurs mères étaient bien plus libres :ninja:) et de l’enseignement de la littérature à la fac de Téhéran.
C'est vraiment super intéressant, bien qu'un peu difficile d'accès. Il y a des analyses littéraires un peu poussées, du coup si on a pas lu ce dont elles parlent ça peut laisser sur la route (en gros il y a 4 chapitres : Henry James, Nabokov, The great Gatsby, et Austen). Bon perso j'avais pas lu les romans d'Henry James dont elles parlaient, ça m'a pas trop dérangée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes