Blabla général littérature

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et sinon pour les notes Goodreads, spontanément je pense comme toi, mais j'essaie de me fier à ce que dit Goodreads (genre 2 étoiles = "it was ok")
1 étoile - "didn't like it" : tout ce que j'ai pas aimé, sans échelle de valeur entre "c'est globalement mauvais" et "c'est limite dangereux".
2 étoiles - "it was ok" : c'était pas horrible mais j'aurais pas grand chose de positif à dire dessus
3 étoiles - "liked it" : j'ai bien aimé mais y a rien de bien foufou/original et je l'aurai probablement oublié dans un an
4 étoiles - "really liked it" : j'ai adoré et j'aurais pas énormément de reproches à lui faire
5 étoiles - "it was amazing" : c'était-trop-bien-OMG-lisez-le-c'est-une-pépite :halp: :drama:
:oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

Je découvre le système de notes selon Goodreads, je note tellement pas comme ça:yawn:

Pour moi c'est plutôt comme @adita :
1* - Atroce / horriblement nul
2* - Pas aimé du tout
3* - Gros bof
4* - bien sympa / chouette bouquin
5* - vraiment bien voir big coup de coeur

Du coup j'ai mis des tonnes de 5 étoiles alors que ça peut vouloir dire tout autant "j'ai vraiment aimé" que ":puppyeyes:MEILLEUR LIVRE DU MONDE C'EST PARMI LES PRÉFÉRÉS DE TOUTES MA VIE :puppyeyes:", du coup c'est vrai que ça aide pas à voir les gros coups de coeur :hesite: je devrais écrire des reviews :hesite:

Mais au final je mets rarement trois étoiles voire moins, car je finis rarement les livres que j'aime pas :hesite: du coup je les sors en loucedé de mes "currently-reading" quand je vois que c'est pas juste un livre que je laisse trainer mais que j'aime bien et que je compte reprendre un jour (bon ok je vire aussi de cette liste ceux que j'aime beaucoup mais commencés depuis tellement d'années que je les repasse en "to-read" pour sauver l'honneur :lol:).

Du coup c'est perturbant car si un livre me fait de l'oeil et que je vois que mes ami.e.s goodreads n'ont mis que 3 étoiles je vais spontanément penser que c'est pas vraiment un bon livre et du coup ça ne va pas me donner envie de le lire :ninja:

Edit: ok donc ma soeur vient de me dire que Goodreads indique la note moyenne qu'a mise un profil pour toutes ses lectures, ma note moyenne doit être 4,5 j'en suis sûre :yawn:

Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Le système de Livraddict de classement entre la PAL et la wishlist me plaît beaucoup. Je vais enfin pouvoir différencier mes envies lectures qui sont présentes dans mes rayons (ou par terre tout autour de la bibliothèque :halp::facepalm:) et celles qu'il me faut trouver et donc d'y voir plus clair ! Grâce à ça, je serai enfin capable d'avancer dans mes lectures déjà disponibles :dowant::dowant: !

@Lady Stardust : je me sens moins seule, je connaissais pas ce système de notation tel que présenté par @Gunnm et @Rosenrot_ et j'avoue que sur le coup, j'ai toujours tendance à mettre plein de 5* à chaud parce que j'ai passé un super moment de lecture et que je suis trop contente de ce que j'ai lu, et que j'ai eu plein d'émotions et tout et tout. Donc le 5*, c'est vrai que c'est autant le "Lecture super sympa, on passe plein de bons moments, lisez-le" que le "WOHLALALALA, c'était tellement la révélation, arrêtez-tout, lisez-le immédiatement !":vieux:. C'pas très nuancé, ça :hesite::hesite:. Du coup, ma note moyenne est de 4,07 (41% de 5* et 32% de 4*, Pompoko aime être généreuse avec les livres, elle aurait pas été une prof critique très objective sur les notes)

Cela dit, hier, j'ai refait un tour dans mes critiques des livres lus pour l'année 2017 et j'avais juste envie de tout modifier à la baisse pour la plupart, maintenant que le temps a passé. J'ai l'impression d'être plus sincère dans ce que je rédige en "revue", que ça représente plus ce que je garde du livre, y compris à plus long terme. A creuser :lunette:

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Au tout début, j'vis tendance à mettre 5 étoiles dès que j'avais bien aimé, mais ensuite j'ai trouvé que ce n'était pas pratique à la relecture, parce que je n'arrive pas à différencier les livres que j'avais trouvé bien sympas des livres qui deviennent des références incontournables pour moi.
Du coup, j'ai choisi le système suivant, que j'ai mis dans mon profil Goodreads :
1 étoile : je n'ai pas du tout aimé
2 étoiles : je n'ai pas vraiment aimé
3 étoiles : j'ai bien aimé, mais je n'ai pas spécialement envie de relire le livre
4 étoiles : j'ai beaucoup aimé et je pense relire le livre un jour
5 étoiles : j'ai adoré, ce livre est génial !
Constatations après à peu près 2 ans d'utilisation :
- note moyenne sur Goodreads : 3,67/5
- je n'ai pas mis de 1 étoile, et très peu de 2. Très peu de 2, c'est logique, vu que j'essaie de ne pas lire des livres qui n'ont pas l'air intéressant. Par contre, comme je n’utilise pas 1 étoile, ça ne me sert à rien d'avoir 2 crans pour ce que je n'ai pas aimé. (Mais si je change ma grille de notation, faudrait que je reréfléchisse à mon barème, voire que je renote tous les livres... Je suis moyennement motivée.)
- je mets très peu de 5 étoiles, et c'est très bien comme ça, c'est vraiment pour distinguer la crème de la crème
- du coup la grande majorité des livres reçoivent entre 3 et 4 étoiles, ce qui fait assez peu de nuances. Dans mon cahier papier, j'ai commencé à mettre des + et des - à ces notes pour les nuancer.
Conclusion : faudrait que je me motive pour changer mon barème...

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Ah c'est super intéressant toutes ces différentes notations que vous avez ! Comme quoi, il ne faut pas forcément se fier au nombre d'étoiles données.
Pour ma part, ma notation est complètement chaotique :yawn: même si j'essaye de me baser sur celle de Goodreads. Je note dès que je finis un bouquin et je regrette parfois parce qu'en regardant mes notes données, je remarque que j'ai plutôt tendance à surnoter.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Pour ma part je suis, à peu près, la notation de Goodreads comme l'a mis @Gunnm mais je trouve que ça manque de précision! J'aimerai pourvoir mettre des étoiles et demi. Plein de fois pour moi c'est entre deux étoiles. Du coup je mets la note la plus basse (genre si je veux mettre 3,5 je vais mettre 3) et je me note mes demi-étoiles dans la review (sans en faire une). Du coup j'ai pas mal de livres à 3 étoiles et ce n'est pas une mauvaise note pour moi. Je note aussi dès que je viens de finir le livre et parfois après réflexion je change.

13 Février 2013
60
249
4 704
Je reviens rapidement vers vous pour faire un doublon (dis-je, un triplon si je compte l'ECM :cretin:) d'une demande ! J'ai déjà posté ma demande sur le blabla écriture, mais je me suis dis que vous étiez peut être bien placé pour m'aider aussi !

Je me remets doucement à l'écriture et j'ai pour objectif de renflouer mon vocabulaire sur certaines thématiques, car je me rendais compte que les mots me manquaient parfois pour décrire une scène :hesite:

Ainsi, je compte me confectionner un petit carnet de vocabulaire, comme je me suis remise à la lecture aussi je profite de lire d'un œil plus distant certains livres.

Mes futurs objectifs seraient d'enrichir mon vocabulaire sur la thématique des jardins (les fleurs, les arbres, les clôtures blanches des jardins, bref !).
Donc, si vous avez lu des livres dont une description qui vous a marqué était sur ce thème, je vous en serais infiniment reconnaissante ! (Ce n'est pas obligé que ça soit le thème principal, tant la description était plaisante à lire ou bien suffisamment riche)

(Mon prochain objectif sera certainement l'astronomie, mais comme je n'aime pas les livres de science fiction futuriste cela risque d'être compliqué :hesite:) (Si vous voyez cependant des livres passionnants qui pourraient collés, n'hésitez pas à me poker :happy:)

Je suis un sous-marin de l'extrême mais juste un titre que je n'ai pas vu passer et qui pourrait correspondre à ta recherche : La faute de l'abbé Mouret, d'Émile Zola.
La nature et le jardin ont un rôle déterminant dans l'histoire et il y a des pages de descriptions qui te transportent dans ce jardin. Il m'a vraiment marquée à ce niveau là.

• Big up !
Réactions : Pompoko et Cryss
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
30
Courbevoie
Je reviens parmi vous pour une petite review de "Légendes du mythe de Cthulhu" de ce cher Lovecraft.

" "Toutes mes histoires, écrivait H.P. Lovecraft, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race ; adepte de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au-dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la terre."
"Ce recueil débute par l'Appel de Cthulhu. C'est à partir de cette histoire que Lovecraft se mit délibérément à échafauder le Mythe de Cthulhu et, jusqu'à la fin de sa vie, son oeuvre majeure allait être consacrée au développement du mythe. Il comprend, en ordre sensiblement chronologique, les développements ultérieurs qu'ont apportés au Mythe les amis et correspondants de Lovecraft, de même que ceux des écrivains plus récents dont les contes publiés dans cette anthologie ne l'avaient jamais été auparavant. Un autre récit de Lovecraft a été également inclus : il s'agit de l'Habitué des Ténèbres, écrit pour répondre au pastiche Le Tueur stellaire que Robert Bloch avait fait de Lovecraft. Les autres récits groupés dans ce recueil sont ceux qui ont été composés pour enrichir le Mythe par Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert Bloch, Robert E. Howard, moi-même (August Derleth) et quelques autres. Les nouvelles de James Wade et Colin Wilson paraissent ici pour la toute première fois."

Ce très long recopié du dos du livre étant fait, c'est parti.
kenny-dancing.gif

Comme le précise déjà ce résumé, il s'agit d'un recueil composé de plusieurs nouvelles, dont seulement deux ont été écrites par Lovecraft. Le lien qu'elles ont entre elles est d'alimenter la mythologie qu'a élaboré Lovecraft. On retrouve des références aux travaux de Lovecraft (qui sont cités), un vocabulaire assez proche et même un schéma relativement identique d'une histoire à une autre.

tumblr_n47nzm5Ffi1r4gei2o1_400.gif

On va donc parler de littérature fantastique/d'épouvante/science-fiction
Très clairement, si vous voulez vraiment connaître la patte de Lovecraft, ce livre n'est pas vraiment fait pour. Par contre, il m'a permis de prendre connaissance des thématiques qui lui tenaient à cœur, ce qui est toujours ça de pris.

Je vais reprendre ce que je disais : les histoires suivent une logique très proche des unes des autres (voir mon spoiler).
En le lisant, on comprend très vite que chacun y apporte un peu sa patte et c'est assez amusant de voir à quel point cette mythologie a pu inspiré et même sûrement projeté certains auteurs. Le mythe est d'ailleurs tellement large que certains s'amusent à le prendre sous un angle étonnant (mon histoire favorite de ce recueil évoque par exemple les dauphins, je n'en dis pas plus.). Hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde.

En ce qui concerne les thématiques, on retrouve ce à quoi on pourrait s'attendre, je n'ai (personnellement) pas eu de frissons en lisant mais je reconnais que certaines descriptions captivent réellement, surtout que l'action des créatures est bien souvent suggéré.
Je n'ai cependant pas eu un gros coup de cœur pour ce recueil, sur les 9 nouvelles, j'ai dû réellement en adorer 3 de différents auteurs (en dehors de celles de Lovecraft qui me donnaient plutôt l'impression de poser un cadre). je pense cependant que quelqu'un qui aime Lovecraft ou les thématiques abordées pourrait trouvé son bonheur parmi toutes ces nouvelles.

Je vais développer un peu plus les défauts que j'y ai trouvé, mais pour ça je me sens obligé de spoiler la construction des textes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voila, en espérant que mon très humble avis dessus ait pu distraire quelques uns qui passaient par là ! :hello:

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Depuis que je me suis mise plus sérieusement à la lecture, je ne lis que des romans. Et j'aimerais beaucoup m'attaquer à un autre genre et plus particulièrement la poésie. C'est un genre littéraire qui m'intimide beaucoup et qui me semble difficile d'accès niveau compréhension.
Du coup, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour m'attaquer à la poésie et/ou des recommandations :happy: Pour l'instant, les travaux de Sylvia Plath m'intéresse déjà beaucoup : j'ai vu des extraits sur Tumblr et ça a piqué ma curiosité :shifty:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rosenrot_ Le livre que j'ai prêté et qui fait parti de mes préférés c'est Avant la nuit de Reinaldo Arenas. Reinaldo Arenas était journaliste, écrivain et gay, trois choses pas très appréciées par le régime castristre, Avant la nuit est son autobiographie. On apprends enormément de choses sur Cuba, sur sa vie, sur la dictature, j'ai trouvé ça passionnant et tellement bien écrit :puppyeyes:
Si tu le lis et que tu détestes je sais pas comment je vais le vivre :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes