J'ai décidé de venir un peu me manifester sur ce topic car ces derniers mois (... années) je ne lis presque plus, à la fois par manque de passion et manque de temps, et je trouve ça trop dommage. Du coup peut-être qu'en lisant des avis et en papotant un peu, ça reviendra.
Là je viens de finir un thriller que j'ai lu parce que mon pote, qui l'a traduit, m'en a donné un exemplaire, et c'était pas top (indépendamment de la qualité de la traduction)... J'ai trouvé l'intrigue sans grand intérêt ni aucune tension, et le tout mal rythmé (idem qu'en lisant
La Fille du train quelques mois plus tôt, l'envie de baffer l'héroïne en moins). Avant ça j'ai eu plusieurs autres déceptions...
La maison dans laquelle, dont j'attendais tant mais qui m'a ennuyée ferme, si bien que je ne l'ai pas fini.
Le Manoir des sortilèges de Serge Brussolo, un roman fantastique situé au Moyen Âge avec une intrigue de quête vraiment chouette mais que je n'ai pas pu apprécier car le style, en particulier dans les dialogues, était complètement caricatural — on aurait cru les répliques du film
Les Visiteurs. Je crois que le dernier livre que j'ai vraiment apprécié, c'était
The Spy Who Came in from the Cold (L'Espion qui venait du froid) de John le Carré, un excellent roman d'espionnage... et ça remonte à début avril.
Sinon j'ai vu que vous parliez de systèmes de classement, de PAL et en particulier de Goodreads. J'y suis inscrite aussi mais je ne m'en sers quasiment pas car j'étais inscrite sur Sens Critique d'abord, et ce site-là me permet de centraliser toute ma "consommation culturelle", sachant que je regarde beaucoup de films et de séries que je ne lis de livres. J'aime bien qu'on y ait la possibilité de trier chaque liste selon la note générale de l'œuvre, ou bien ma note à moi, ou encore sa date de sortie. J'explore les listes des autres pour trouver des idées de lecture, ou bien je crée mes propres listes pour suivre les prix littéraires chaque année, ou pour me créer des PAL sur différents thèmes, genre des lectures autour du féminisme ou des romans mettant en scène des vampires, par exemple. Je trouve aussi que le site est plus agréable à utiliser que Goodreads, plus aéré et plus réussi graphiquement. Goodreads a quand même ses avantages, comme le fait que les fiches y soient plus complètes, toujours avec un bon résumé et toutes les éditions internationales sur une seule fiche, sans doublons. J'y trouve notamment les couvertures de mes e-books quand elles manquent ! À part ça, je n'ai pas vraiment de liste ou de système pour m'organiser. Avant, je tenais un gros fichier Excel où je notais la disponibilité des livres qui m'intéressaient dans les bibliothèques parisiennes, mais maintenant que je lis surtout sur ma liseuse je ne m'en sers plus trop. Par contre j'ai énooormément d'e-books (plus de 1 000, de mémoire) que j'organise et trie religieusement dans Calibre, avec des étiquettes et des mots-clés pour pouvoir piocher une lecture dès que j'ai une envie particulière. J'ai notamment créé une sélection de 100 livres par saison, et à chaque saison je change complètement le contenu de ma liseuse. Par exemple dans "Livres pour l'automne" j'ai mis des romans d'horreur (car il y a Halloween), des essais ou des romans sur les Amérindiens et l'histoire des États-Unis (car il y a Thanksgiving) ou des livres avec le mot "pluie", "gris" ou "triste" dans le titre (car... l'automne).