Blabla général littérature

M

Membre supprimé 153117

Guest
Quand on s'impose un mois sans achats de livres pour soulager sa PàL et qu'après 3 jours on veut déjà passer dessus et s'acheter un livre... Auto-:facepalm:

Edit: livre commandé. Il s'agit de l'autobiographie d'Amy Purdy. Me réjouis d'en savoir plus sur cette personne. ^^

Dernière modification par un modérateur :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mon site favori d'achats de livres d'occaz proposait une super promo sur les livres en état "acceptable" j'ai craqué et là je trépigne d'impatience en attendant de les recevoir ! :dowant:

Et sinon je tente de redonner une chance aux livres audio. Je fais pas mal de tâches "automatiques" en ce moment où j'ai pas trop besoin de solliciter mon cerveau donc je me suis mise aux podcasts, et de fil en aiguille j'ai atterri sur des sites de livres audio gratuits. Forcément le choix est limité, c'est uniquement des livres libres de droit et comme c'est fait par des amateurs et que j'imagine que ça demande un boulot monstre, la priorité est donnée aux "classiques" et le choix est vraiment très restreint.
J'ai écouté une nouvelle d'Edgar Allan Poe pour me lancer, "Le chat noir", c'était : <3.
Ensuite j'ai tenté de me remettre aux Sherlock Holmes pour terminer la série mais la "voix" est insupportable, j'ai arrêté. Je me rappelle que la première fois que j'avais tenté les livres audio sur le même site, c'était le même mec qui faisait la voix des bouquins que j'écoutais. Ses intonations sont vraiment insupportables et son pseudo accent anglais supposé nous mettre dans l'ambiance couplé à une prononciation des noms bien franchouillarde, c'était juste pas possible. :lol: Je chercherai les nouvelles en audio sur d'autres sites, sinon je reprendrai en-book.
Du coup là je suis en plein dans "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare et c'est pas mal. J'ai du mal avec le théâtre, j'ai du mal avec les livres audio et j'ai du mal avec le registre forcément un peu soutenu. Mais en faisant des pauses, en lisant le résumé de la pièce acte par acte pour arriver à suivre et en réécoutant certains passages, je m'en sors. Ça me plaît plus que ce à quoi je m'attendais. Je vais écouter le dernier acte en cuisinant.

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@hellrosa. Non, je suis partisane de ne pas avoir de règle, et de laisser l'auteur-e décider.
Quand je disais que c'est signifiant de mettre ou pas une majuscule, je voulais dire que l'impression qu'on a quand un mot est en majuscule est différente de quand il est en minuscule, et que l'auteur-e peut choisir volontairement de mettre l'un ou l'autre (un exemple qui me passe par la tête : L'élu ou L'Élu). Je trouve du coup qu'imposer une majuscule (ou une minuscule) supprime ça, et c'est dommage.

• Big up !
Réactions : Wurzel et Grumpy Bunny

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@hellrosa. @Solène. Dans la grande majorité je suis les règles, même si je conserve une part de "feeling" pour la raison expliquée par Solène.
Je nuancerai toutefois son propos en disant que si on décide de faire "à sa sauce", il faut avoir le bon sens de garder une juste mesure. J'ai beaucoup d'auteurs italiens qui mettent des majuscules quasi partout: je ne suis pas italienne donc je ne peux pas vraiment savoir ce que "ressent" un natif, s'il comprend la pertinence des majuscules ou pas, mais quand je traduis en français en gardant cette typo c'est imbuvable. A vouloir faire ressortir tellement de termes, plus rien n'est mis en relief. J'avoue que je remets beaucoup de minuscules lors de la relecture. Finalement, je conserve plus volontiers la majuscule quand le mot ne revêt pas la signification qu'on lui prête le plus souvent (exemple: maison - habitation // Maison du roi)

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Solène. Oui, j'avais cru remarquer aussi, mais j'ai préféré parler de l'italien parce que je suis beaucoup plus souvent en contact avec cette langue (mais tu confirmes mon ressenti). Autant en allemand la majuscule aux noms communs est codifiée, autant je ne comprends pas le besoin des Anglais et des Italiens (et peut-être d'autres langues?) de mettre des majuscules partout. Ca dévalorise presque.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Solène.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Ensuite j'ai tenté de me remettre aux Sherlock Holmes pour terminer la série mais la "voix" est insupportable, j'ai arrêté. Je me rappelle que la première fois que j'avais tenté les livres audio sur le même site, c'était le même mec qui faisait la voix des bouquins que j'écoutais. Ses intonations sont vraiment insupportables et son pseudo accent anglais supposé nous mettre dans l'ambiance couplé à une prononciation des noms bien franchouillarde, c'était juste pas possible. :lol: Je chercherai les nouvelles en audio sur d'autres sites, sinon je reprendrai en-book.

Rolala mais tellement ! J'ai eu la même expérience désastreuse que toi avec ces livres audios :goth:
En plus, le narrateur ne fait cet horrible accent anglais qu'à Holmes, pas à Watson (enfin, d'un côté tant mieux, mais de l'autre, wtf?)
Du coup, je ne sais pas si je vais chercher le livre audio en anglais ou si je vais le continuer sur liseuse parce que c'était vraiment insupportable !

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
:hello:

J'aimerais savoir s'il y avait des ouvrages par des auteurs d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizistan etc.) que vous pouvez me conseiller ? :fleur:
J'aimerais beaucoup lire La montagne éternelle de Mamadali Mahmoudov qui a été traduit en français en 2008 et publié par les éditions de l'Aube mais impossible de le trouver sur le net. J'ai bien cherché dans le catalogue du site de l'éditeur sans succès. :sad:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'aimerais savoir s'il y avait des ouvrages par des auteurs d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizistan etc.) que vous pouvez me conseiller ? :fleur:
Le seul que j'ai lu (qui doit être le plus connu (le seul?) des livres kirghizes en France), et que tu dois du coup déjà connaître je pense, c'est Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov, j'en ai gardé un bon souvenir :happy:

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@Lady Stardust : je ne connaissais pas du tout non ! Je vais le noter, merci :happy:

@Wurzel malheureusement je ne suis plus étudiante. Mais ton post m'a fait penser à chercher du côté du catalogue des bibliothèques municipales et j'ai vu qu'une bibliothèque l'avait. Je continuerai de chercher côté libraire/bouquiniste et au pire je pourrais l'emprunter. :happy:

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Bonjour à tous et à toutes !
Je venais partager mon experience du WE : j'ai tenté de me faire un WE à 1.000 (poke @Ada or ardor - J'ai change d'avis :ninja:)

Pour celleux qui ne connaissent pas le principe : Challenge issu de booktude (je crois), le but est de lire mille pages entre le vendredi 19h et le dimanche minuit.
J'aime beaucoup regarder les vlogs de lecture pour ces challenges alors je me suis lancée dans l'aventure. J'avais tout de meme un a priori : je ne voulais pas me forcer et me dégouter de la lecture ou ne rien retenir de ce que je lisais pour seulement valider le challenge

Je n'ai pas réussi mais j'ai tout de meme atteint les 518 pages :
- les 4 BD de la série Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet - j'ai arrondi à 200 pages pour l'intégralité de la serie
- Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb - 175 pages
- Misery de Stephen King - seulement les 143 premières pages.

Curieusement, j'ai bien aimé tenter le challenge et je pense reproduire l'expérience. Vous faites ce challenge ? ou peut-être d'autres ? Si ça en tente certain.e.s, on n'en ferait pas un sur Madz à l'occasion ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes