Blabla général littérature

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Pyrénées : jamais fait de challenge de ce genre (les dates ne tombent jamais au bon moment XD) mais j'aimerais bien me dégager du temps pour ne faire que lire, toute la journée ! Y'a aussi le readathon qui existe, aps d'objectif de pages mais plutôt de réussir à lire pendant X temps (tu choisis ton créneau, entre 6 heures de lecture jusqu'à 24 heures je crois). Y'a un groupe FB qui a été créé. Le prochain est ce week-end (mais je suis pas là, c'est déjà râpé pour moi XD )
Ca pourrait être cool de se prévoir ça sur Madz aussi !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pyrénées @Pompoko : Pourquoi pas un topic qui regroupe les deux ? Au final, ça revient au même, le but est de se fixer un gros objectif de lecture, que ce soit en pages ou en heures.
Autant le challenge à 1000 pages c'est complètement irréaliste pour moi, autant maintenant que j'ai plein de livres cools dans ma PAL, me motiver à caser quelques heures pour lire le week-end au lieu de glandouiller sans but sur Internet, ça me brancherait bien.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je trouve ça cool ces challenges mais je trouverai plus intéressant un format moins intensif (qui personnellement risquerait de me "dégouter") qui viserait plus à donner ou reprendre l'habitude de lire régulièrement (par ex: 100 pages par jour pendant une semaine).

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Alors qui est chaud.e.s pour le challenge des 24heures de lecture ?
De mémoire, ça commence demain à 7h du matin et ça termine donc dimanche à la meme heure Vous pouvez choisir de lire 24h, 16h, 12h Ou 6h Bref, c'est libre !

• Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pyrénées : Allez, je tente avec 6h ! Pour une fois j'ai rien prévu ce dimanche et il fera trop froid pour que j'aie envie de sortir, donc j'en profite. (Mais qui sont les gens qui lisent 24h sur un week-end ? :halp:)

• Big up !
Réactions : Saucisson.
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Rosenrot_ Je ne sais pas :dunno: Mais j'ai hâte de voir les vlogs de lecture s'y rapportant
Je vais essayer de faire 12h Mais vraiment sans pression ! J'aimerais terminé ma lecture en cours Misery de Stephen Kong et lire la BD Kiki de Montparnasse de Catel Et Bocquet

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Khyra : Je vais pas être originale du tout mais comme tu ne les as pas cités, c'est peut-être que tu ne les as pas lus : la saga À la croisée des mondes de Philip Pullman (dont la lecture remonte à plus de 10 ans pour moi, mais j'en garde un excellent souvenir et il est encensé partout, donc c'est probablement pas pour rien) et Le Trône de Fer de G.R.R. Martin.
La première saga a bien des éléments magiques mais on est pas du tout sur un univers à la Harry Potter avec des créatures magiques à la pelle, donc ça te conviendra peut-être. Mes souvenirs ne sont pas assez précis donc je ne saurais pas dire si il y a "analyse de la psyché humaine". :hesite: Mais les personnages étaient intéressants pour autant que je m'en souvienne. Du reste, la force du livre, c'est plutôt sa critique de la société et de l'Église
Quant au Trône de Fer, je pense que tu n'as pas pu ne pas en entendre parler. :cretin: Mais en termes de personnages fouillés et nuancés, il se pose là. Y'a pas de les Gentils vs. les Méchants qu'on retrouve énormément en fantasy. Faut juste vouloir se farcir les très nombreux tomes, je comprends que ça puisse rebuter.
Voilà pour la fantasy/fantastique, désolée si c'est des conseils trop bateau mais j'ai pas non plus une culture fantasy super étendue et mes derniers essais avec ce genre se sont conclus par des déceptions. Du coup, désolée aussi de ne te conseiller que des sagas alors que tu cherchais peut-être des formats plus courts. :ninja:

Pour la SF, je suis pas sûre de pouvoir te conseiller des lectures en phase avec ce que tu cherches, mes romans de SF préférés accordent finalement pas une grande place aux personnages.
J'ai récemment terminé Clara et la pénombre (thriller/SF) de José Carlos Somoza qui était super intéressant mais j'ai du mal à en parler. Il y a des réflexions sur l'art et on a le point de vue d'un personnage qui exerce la profession de "toile" avec un engagement assez extrême envers l'Art.
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est absolument génial et on est dans la tête d'un seul et même personnage tout au long du roman, on suit son évolution alors qu'il accepte de se soumettre à une expérience dans le but d'améliorer son intelligence. Gros, gros coup de cœur.

(HS mais je comprends vraiment pas l'acronyme SFFF, pour moi ce sont des genres tellement différents ! Même s'ils peuvent occasionellement se recouper. Du coup je saurais pas dire si mes conseils en SF ressemblent au type d'univers qui t'intéresse. :hesite:)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Du coup, si vous avez des romans SFFF qui vous ont marqué parce que c'était vraiment bien écrit (après je sais que c'est subjectif) et parce que les personnages étaient très fouillées, je veux bien des noms.

Servir Froid de Joe Abercrombie, et Les Salauds Gentilshommes de Scotty Lynch.
Véridienne de Chloé Chevalier, que j'ai à peine commencé mais qui a l'air d'être plutôt bien écrit.
Je viens de commencer Celle qui a tous les dons mais pour celui là l'écriture change pas mal d'un perso à l'autre (et on a principalement le point de vue d'une enfant d'une dizaine d'années), mais il est plutôt prenant.
En lectures terminées récemment, j'ai fini Silo en quelques jours, l'écriture est fluide et l'histoire prenante (<3 sur Juliette) :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Khyra : Pour le terme SFFF c'était pas du tout une critique de ton choix de l'utiliser, c'est juste que ça m'interpelle à chaque fois que je le lis. :happy: Mais je crois que je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "littérature de l'imaginaire", il y a bien quelque chose qui les lie. :hesite: C'est peut-être ma propre perception, j'aime ces genres mais j'y recherche des choses très différentes, du coup le regroupement n'est pas évident pour moi.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
HS mais je comprends vraiment pas l'acronyme SFFF, pour moi ce sont des genres tellement différents !

A l'origine, la fantasy est un sous-genre de la science-fiction, qui s'est finalement développé et "affranchi" de la SF, et y'a plein de romans où SF et fantasy (telles qu'on les considèrent aujourd'hui) sont étroitement liées :happy: Les plus connus étant La Balade de Pern et La Romance Ténébreuse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes