@Khyra : Je vais pas être originale du tout mais comme tu ne les as pas cités, c'est peut-être que tu ne les as pas lus : la saga
À la croisée des mondes de Philip Pullman (dont la lecture remonte à plus de 10 ans pour moi, mais j'en garde un excellent souvenir et il est encensé partout, donc c'est probablement pas pour rien) et
Le Trône de Fer de G.R.R. Martin.
La première saga a bien des éléments magiques mais on est pas du tout sur un univers à la Harry Potter avec des créatures magiques à la pelle, donc ça te conviendra peut-être. Mes souvenirs ne sont pas assez précis donc je ne saurais pas dire si il y a "analyse de la psyché humaine".
Mais les personnages étaient intéressants pour autant que je m'en souvienne. Du reste, la force du livre, c'est plutôt sa critique de la société et de l'Église
Quant au
Trône de Fer, je pense que tu n'as pas pu ne pas en entendre parler.
Mais en termes de personnages fouillés et nuancés, il se pose là. Y'a pas de les Gentils vs. les Méchants qu'on retrouve énormément en fantasy. Faut juste vouloir se farcir les très nombreux tomes, je comprends que ça puisse rebuter.
Voilà pour la fantasy/fantastique, désolée si c'est des conseils trop bateau mais j'ai pas non plus une culture fantasy super étendue et mes derniers essais avec ce genre se sont conclus par des déceptions. Du coup, désolée aussi de ne te conseiller que des sagas alors que tu cherchais peut-être des formats plus courts.
Pour la SF, je suis pas sûre de pouvoir te conseiller des lectures en phase avec ce que tu cherches, mes romans de SF préférés accordent finalement pas une grande place aux personnages.
J'ai récemment terminé
Clara et la pénombre (thriller/SF) de José Carlos Somoza qui était super intéressant mais j'ai du mal à en parler. Il y a des réflexions sur l'art et on a le point de vue d'un personnage qui exerce la profession de "toile" avec un engagement assez extrême envers l'Art.
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est absolument génial et on est dans la tête d'un seul et même personnage tout au long du roman, on suit son évolution alors qu'il accepte de se soumettre à une expérience dans le but d'améliorer son intelligence. Gros, gros coup de cœur.
(HS mais je comprends vraiment pas l'acronyme SFFF, pour moi ce sont des genres tellement différents ! Même s'ils peuvent occasionellement se recouper. Du coup je saurais pas dire si mes conseils en SF ressemblent au type d'univers qui t'intéresse.
)