Blabla général littérature

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@nezentrompette : En général, si un premier livre me plaît pas je ne retente pas l'expérience, donc peut-être que j'ai "banni" un certain nombre d'auteur.e.s un peu vite (j'ai aussi découvert Jean Teulé avec Le magasin des suicides et clairement je vais pas retenter cet auteur, je partage totalement ton avis, donc pas envie de lui redonner une chance :stare:). Je pense aussi à Jonas Jonasson dont le style est hyper agaçant et où on retrouve cet humour too much et censé être pince-sans-rire mais qui est juste loooourd. Et Amélie Nothomb qui était mentionnée dans un autre topic.
Il y a aussi ceux que je ne relirai probablement pas en raison de la difficulté, mais "on sait jamais". Et là, je vais pas me faire d'ami.e.s mais : Umberto Eco. :gonk: J'ai lu Le pendule de Foucault et je reconnais la qualité de l'ouvrage, mais c'est trop fastidieux pour moi. Comme j'en entends beaucoup de bien ici je retenterai peut-être avec un roman moins dense, mais on va dire que c'est pas une priorité du tout.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Rosenrot_ Tu me rassures. J'ai croisé tellement de gens qui encensent Le magasin des suicides que pendant un moment j'ai cru que j'étais passée à côté de ma lecture, que j'avais pas senti toute "la dimension profonde de l'oeuvre" :cretin: Mais comme je suis maso, j'ai quand-même retenté avec un autre livre qui soit pas de la même veine. Cette fois-ci, je le clame haut et fort: Jean Teulé, c'est fini!
Les romans fictionnels d'Amélie Nothomb me font cet effet aussi: ficelles trop grosses, histoire un peu trop survolée. J'ai tendance à me dire que si elle travaillait ses livres un peu plus longtemps au lieu d'en sortir un par an, ils gagneraient en qualité. Par contre j'aime ses autobiographies (sûrement que comme le sujet émane de sa propre vie, il lui reste plus de temps pour élaborer son récit en détails).

Jonas Jonasson, j'ai aimé son premier livre mais l'aspect "bon filon" de ses suites m'agace.

J'aime beaucoup Umberto Eco mais à vrai dire je conçois que beaucoup n'aiment pas. Moi-même, quand je commence un de ses livres, il faut que je me sente d'attaque: c'est clairement pas une petite lecture légère que tu peux lire dans le métro avec des gens qui te bousculent et le bruit ambiant, 'faut un minimum de concentration.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
C'est du costaud Umberto Eco ! J'avais tenté une première fois Le nom de la rose, il y a quelque chose comme 10 ans et ça n'était pas passé du tout. Par contre, j'ai retenté il y a 1 an ou 2 et là je l'ai dévoré et trouvé génial. Mais clairement, ce n'est pas une lecture accessible à tous.
Il y a des livres parfois, on les essaie au mauvais moment et plus tard on se rend compte qu'en fait c'est bien. (L'inverse existe aussi, évidemment, j'ai en tête un space opera d'aventures que j'avais dévoré et sur lequel j'ai complètement calé quand j'ai voulu le relire plus tard.)
 
L

l u c i e

Guest
@Wurzel, j'aurai préféré un "j'ai adoré, je vais me plonger dans ses autres livres de ce pas" mais bon tant pis :cretin: Du coup si c'est pas trop indiscret, qu'est ce qui te repousse autant chez Zweig au point que tu ne veuilles pas en découvrir davantage ? C'est pas une attaque, je sais que parfois le feeling ne passe tout simplement pas sans raison apparente, mais ça m'intéresse d'avoir un avis opposé au mien. Mais si tu ne veux pas développer, je comprendrai.

Sinon, j'ai pas forcément d'auteur en blacklist vu que la plupart du temps je me lance dans des lectures dont je connais plus ou moins le potentiel de satisfaction ou dans lesquelles je vais trouver quelques qualités, malgré la déception qu'elles peuvent représenter parfois. Pour que je raye un auteur, 'faut vraiment que ma première expérience avec lui m'ait poussée dans mes derniers retranchements et qu'il ait dépassé mon seuil de tolérance et de patience, bref qu'il m'ait eue à l'usure. Après, il m'en reste encore une infinité à découvrir. Peut-être que dans un futur proche je vais finir par distribuer à la pelle des "désolée, tu t'es bien donné mais ça va pas marcher entre nous, c'est fini, ciao" mais en attendant, là tout de suite, le seul qui me vient à l'esprit et qui pourrait éventuellement rentrer dans cette case, c'est "La Conjuration des Imbéciles". Je sais pas si j'aurai le courage de le finir un jour d'ailleurs. A ce stade là c'est plus un challenge de le lire, c'est carrément un don de soi, saupoudré d'un peu de masochisme :cyclope:
Du coup j'imagine que je suis un peu comme @Rosenrot_, la première lecture est probablement rédhibitoire vu que je ne réitérerai sûrement pas l'expérience avec JK Toole. Rien que d'y penser, ça me fatigue les neurones.

(Et d'accord avec vous à propos de "Le Magasin des suicides", pas accroché non plus ! Mais si un jour un autre Teulé m'intrigue, je ne dirai pas non)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Khyra Même avis que toi sur Complètement cramé. Ben tu as bien raison d'en rester là : j'ai voulu tenter ça peut pas rater et non non non! Un ramassis de cliché et un personnage principal incohérent, niais et sans réelle consistance. (pourtant le résumé était alléchant). Donc moi aussi j'arrête avec Legardinier.
 
L

l u c i e

Guest
@Wurzel, je comprends ! Après je ne cache pas que "La confusion des sentiments" est un livre qui me tient particulièrement à cœur donc je suis pas vraiment objective là-dessus.
Concernant "La pitié dangereuse", j'y tiens personnellement vu que c'était mon premier Zweig et donc celui qui m'a donnée envie de découvrir les autres, mais il est beaucoup plus conséquent que ses nouvelles. Ça peut ressembler à une mauvaise méthode de dissuasion dit comme ça mais c'est surtout pour prévenir vu que tu dis avoir apprécier la brièveté de "La confusion des sentiments".
Et c'est marrant que tu mentionnes Dostoïevski, il me semble que c'était l'une de ses sources d'inspiration !
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
"La Conjuration des Imbéciles". Je sais pas si j'aurai le courage de le finir un jour d'ailleurs. A ce stade là c'est plus un challenge de le lire, c'est carrément un don de soi, saupoudré d'un peu de masochisme :cyclope:

Je pense que c'est un des livres (avec Le Maître et Marguerite de Boulgakov, car je les ai lus à la suite (d'ailleurs j'ai lu les deux suite à des avis que j'avais lu par ici)) après lequel je me suis dit : "Maintenant j'arrête de vouloir absolument finir tout ce que je commence et je ne continue un livre que si il me procure un minimum de plaisir".
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Christouille J'ai lu Les Ragazzi de Pasolini qui pourrait te plaire. Je me rappelle l'avoir lu avec intérêt mais ce qui me reste à présent est surtout le sentiment de malaise que j'avais ressenti (l'histoire est assez dure, je me l'étais prise en pleine face).

Qu'on m'a recommandé: Romanzo criminale de Giancarlo de Cataldo (si tu le lis je veux bien ton avis!), Nouvelles romaines d'Alberto Romavia (et en recherchant les références exactes de ces deux titres j'ai aussi vu La storia d'Elsa Morante qui rentre dans tes critères).

Et comme je connais pas mal d'universitaires italiens spécialistes d'Histoire, je sais que S.P.Q.R de Mary Beards a très bonne presse (mais tu l'as peut-être déjà lu)
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Hurrem

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je me rends compte que Jean Teulé et moi, on n'est pas copain. J'avais lu Le magasin des suicides il y a longtemps, on me l'avait vendu comme le comble de l'humour noir et en fait, gros bide: chapeau pour l'idée de base, mais j'avais trouvé le livre "trop facile".
@Rosenrot_ :

Oh merci, ça me fait trop du bien de pas être la seule à avoir détesté Le magasin des suicides. Moi aussi on me l'a vendu comme drôle, mais c'était pas drôle ? :dunno:
D'ailleurs je viens de réaliser que c'est un peu la même histoire que Le gentil petit diable des contes de la rue Broca.


Et Le pendule de Foucault c'est le pire Eco que j'ai lu (le plus long ?). Je l'ai pas fini mais j'ai kiffé ma lecture :shifty:. En fait je me retrouve assez dans le côté obsessionnel / classification de cet auteur parce que j'étais comme ça avant. Du coup quand il parle pendant je ne sais pas combien de pages d'un éditeur qui publie des trucs occultistes, de la Kabbale ou de système de classification de la connaissance en utilisant des mots-clés, ça me plaît :hesite:. Par contre j'ai toujours pas compris quelle était l'intrigue principale:yawn:. (Ma mémoire me joue sûrement des tours quand je dis que j'ai bien aimé, je crois que certains passages me sont tombés des mains maintenant que j'a relu la page wiki :shifty:).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moi qui cherche toujours des idées lectures un peu éclectiques, je suis contente d'être tombée là-dessus (même si ça date de 2013):
http://www.livredepoche.com/actuali...livres-preferes-dans-un-catalogue-dedie-10197
Par contre, est-ce que je me le garde sous le coude quand je sais pas quoi lire, ou est-ce que je me mets un p'tit coup de pression en faisant un challenge toute seule avec moi, style "je les lis tous en 2018" (sachant que j'en ai déjà lus 16 sur les 60) :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes