Blabla général littérature

M

Membre supprimé 153117

Guest
Je suis une pendulaire (#joieDePasserDesHeuresDansLeTrain)
et j’aime bien regarder ce que les gens lisent dans le train. Voici un petit florilège (essentiellement féminin bizarrement)
  • Jeune femme, matin de septembre. Baise-moi de Virginie Despentes
  • Probable étudiante, de bleu vêtue. Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin.
  • Femme en blanc et jeans, début d’octobre. Faute de preuves d’Harlan Coben.
  • Femme en kaki sur le quai de la gare. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.
  • Femme en robe bleue attendant le train. Le Clan des Otori tome 4 de Lian Heran.
  • Femme en manteau noir et col roulé. Hunger Games: L’embrasement de Suzanne Collins
  • Femme à l’écharpe bleue et jaune. Le cri de Nicolas Beuglet.
  • Homme en gris, un vendredi après-midi. Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre.
  • Jeune femme aux cheveux courts, un lundi matin. La Fille du Train de Paula Hawkins.
  • Femme au Thermos rose, un mardi matin. Sissy, a coming-of-gender story de Jacob Tobia.
  • Femme au sac rouge, un vendredi. Juden in Krakau de Jehuda L Stein

Vu que ça vous a plu, voilà la seconde tournée (plus masculine)...
  • Femme en noir et blanc. Le gang ses rêves de Luca Di Fulvio.
  • Homme en noir, matin pluvieux. Harry Potter and the prisoner of Azkaban de J.K. Rowling.
  • Homme à l’écharpe grise, le même matin. Sergio Marchionne de Tommaso Ebhardt.
  • Homme sortant du train, un matin froid. La Dame de Zagreb de Philip Kerr.
  • Homme attendant à la gare, peu habillé par un tel froid. La Chimiste de Stephenie Meyer.
  • Jeune femme au parapluie rouge parsemé de fleurs. Sulak de Philippe Jaenada.
  • Homme au bonnet ligné, un matin pluvieux. Les chiens de Riga d’Henning Mankell.
  • Homme à lunettes, dans la chaleur humide du train. Demain la Chine: Démocratie ou dictature? de Jean-Pierre Cabestan.
  • Jeune homme en kaki et jeans, qui stabilobosse son livre. A view from the bridge d’Arthur Miller.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Saucisson. J'adore ce principe! Lundi dernier dans le métro j'ai pensé à toi et j'ai essayé de faire pareil: et ben chapeau pour réussir à capter les titres. J'ai vu deux femmes qui lisaient: l'une d'elles avait le livre posé sur les genoux, impossible de voir la couverture et elle était trop loin pour que je voie si le titre du roman était écrit sur le haut des feuilles comme ça arrive parfois. L'autre était près de moi mais pliait son livre en "deux" (4e de couverture repliée sur la 1ere de couverture). Je lance donc un appel: mettez bien votre livre en évidence au cas où des psychos comme @Saucisson. et moi veulent savoir ce que vous lisez :yawn:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'aimerais savoir si certain.es sont comme moi:
Je choisis toujours mes livres en fonction des bons retours que j'en ai, de la 4e de couverture, parfois un titre ou une couverture qui m'attirent...mais très très très rarement en fonction de l'auteur. C'en est à un point où la plupart du temps je vais me rappeler avoir lu tel titre, je serai en mesure d'en faire un résumé, de me souvenir ce que j'en ai pensé, mais pas moyen de retrouver le nom de l'auteur (c'est pas gentil, je sais). Ce qui fait qu'à part les auteurs très médiatisés, en général je n'ai aucune idée de l'être humain qui a écrit le livre (pour peu que le prénom soit étranger je ne suis même pas sure de lire un homme ou une femme). C'est peut-être une déformation professionnelle, à force de constater le gouffre qui peut exister entre la qualité d'un écrit et la connerie humaine de son auteur. Je ne sais pas.
Mais comme je me suis "imposé" un challenge (inspiré par une madz d'ailleurs: faire un tour du monde littéraire), pour la première fois de ma vie j'en viens à m'intéresser aux auteurs et aux autrices et souvent je tombe sur leur photo. Ben ça me perturbe. Mettre un visage sur un livre me déstabilise vraiment: je projette des choses sur ce visage (sympathie/antipathie, visions des choses, expériences de vie...) et, dans le cas où je découvre après lecture, ça prend le pas sur le contenu du livre (c'est pas possible: c'est ce type-là qui a écrit ça?!) ou, dans le cas contraire, ça me bloque à le lire (elle, je sens qu'elle va sortir des trucs qui vont pas me plaire). Des aprioris que je n'aurais jamais eus si l'auteur/autrice était resté.e anonyme à mes yeux.
Dans certains cas les deux collent bien (Stephen King par exemple, ou Amélie Nothomb) mais pour d'autres, le décalage que je ressens (totalement subjectif) est trop grand.

Quand vous lisez un livre vous cherchez à connaître la tête de qui l'a écrit avant? Voir son visage vous perturbe ou pas?

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci pour le poke @Saucisson. !

@nezentrompette Je choisis davantage mes livres sur la quatrième de couverture, une jolie couverture ou un titre qui sonne bien. A part de très rares exceptions je ne choisis pas un livre pour son auteur.ice. Mais oui moi aussi découvrir l'auteur.ice ou voir sa tête après la lecture va influencer mon ressenti. Et de la même façon découvrir quelqu'un/sa réputation avant son livre peut m'empêcher de lire par a priori (par exemple j'avais plein de préjugés sur Amelie Nothomb, sans vraiment la connaître, et j'ai lu mon premier livre d'elle cette année ... en partie parce que c'était elle, mais surtout parce que la 4e de couverture m'avait interpelée).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes