Blabla général littérature

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ada or ardor : Le mot que tu cherches est peut-être "étendre" ? :cretin:

J'avoue que je suis bien contente d'avoir reçu deux BD à Noël (oui je l'ai fêté en avance, je suis anticonformiste, voyez-vous) pour "sprinter" sur la fin de mon challenge Goodreads. Mais aucune chance de le boucler vu qu'il me manque une trentaine de bouquins. :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai lu 29 livres (dont quelques BD) sur l'objectif de 40 livres que je m'étais fixé sur Goodreads, qui m'indique donc "Lady Stardust, lisez 1,5 livres par jour pour le restant de l'année pour achever votre défi" :lunette: :lunette: :lunette:
(Mais je suis très détendue sur slip sur les défis que je me lance donc c'est plutôt rigolo).
Je rentre dans ma famille pour 2 semqines pour les fêtes, j'ai donc pris... 6 livres avec moi, parce que c'est tellement mieux de se charger inutilement :lol: objectif réaliste: finir celui que j'ai commencé et entamer un peu un autre :lunette:

23 Décembre 2015
889
5 849
3 264
31
J'ai lu 35 livres sur mon objectif de 24 sur goodreads (je m'étais fixé comme objectifs le double de livres lus l'an dernier), du coup mon objectif 2020 est de 50 bouquins. Je pense que c'est faisable, étant donné que je suis dans une grosse période de lecture en ce moment (je relis les tomes de la passe miroir avant d'attaquer le dernier et je lis en moyenne 3/4 livres par mois).

9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
Ah tiens, je venais justement parler de mon objectif Goodreads et, plus largement, de mon année de lecture. :buzy:

Je suis un peu désappointée parce que je ne pense pas tenir mon objectif, ce qui ne m'était pas arrivé depuis... que je suis sur Goodreads. C'est la première fois je lis aussi peu de livres depuis l'année où je passais un concours qui impliquait de relire plusieurs fois plusieurs livres. Bien contente que cet épisode de lectures forcées soit derrière moi, d'ailleurs. Alors bon, orgueil mis à part, ça me chagrine aussi parce que la lecture est un de mes principaux loisirs depuis que je sais lire (voire avant, si on place ma mère qui nous lisait des histoires le soir dans la catégorie livre audio).
Et je sais pourquoi j'ai aussi peu lu :
  • j'ai remplacé le temps de lecture papier par du temps passé devant écran (c'est la première année que j'ai un smartphone et la première fois depuis trois ans que j'ai le wifi chez moi).
  • je me déplace pas mal à vélo, allez savoir pourquoi, je trouve ça moins compatible avec la lecture que le train ou les transports en commun
  • je suis à sept minutes à vélo de la fac depuis septembre alors que je passais une petite heure dans les transports depuis trois ans
  • je lis beaucoup de textes universitaires, j'ai l'impression d'être un peu saturée de lecture et de textes
Autant les derniers points ne me gênent pas (et je ne suis pas vraiment en mesure d'agir dessus...), autant le premier... :stare:
Des astuces ? Je me tâte à acheter un réveil et laisser mon téléphone ainsi que mon ordinateur dans la pièce à vivre le soir, ça m'aiderait sans doute à me coucher plus tôt, en plus.

Et ça me chiffonne plus qu'un peu. J'ai renoué un peu avec la lecture sur un week-end ou un journée entière ce mois-ci et c'est tellement plus satisfaisant que le fait de faire défiler du web sur mon téléphone (et ça donne moins mal à la tête).

Mes lectures 2019 :

<3<3<3
  • L'affaire Arnolfini, de JP Postel : un livre qui mêle histoire des arts et enquête policière : il s'agit de démêler le mystère que présente ce fameux tableau. J'ai trouvé ses raisonnements finement menés. J'avais été séduite par l'objet livre avant de l'être par son contenu : c'est vraiment un très bel objet.
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • Le mur invisible, de M. Haushofer : j'avais adoré le film (les paysages autrichiens, le chien magnifique, la vie simple qui était montrée). Le livre était moins séduisant mais le caractère répétitif de l'ouvrage, sa grande dureté ne m'ont pas rebutée. Il était très immersif. Diglee est, encore une fois, de bon conseil (ça date, mais j'étais surprise, pendant sa période paillettes, qu'elle lise d'aussi bon livres et que cela transparaisse aussi peu dans son œuvre, ça a bien changé depuis, je m'en réjouis).
  • Petit Pays, de G. Faye : gosh, il est doué ce type!
  • Leurs enfants après eux, de N. Mathieu : un regard de sociologue, et puis il est très doué pour décrire le corps, les émois, le sexe. J'ai trouvé ses personnages féminins très forts mais je me suis demandé s'il ne portait pas sur eux un regard plus indulgent que sur les hommes. Comme s'il ne leur donnait pas tout à fait le droit d'être veules au même titre qu'eux.
  • La Mort du Roi Tsongor, de L. Gaudé : un souffle épique, quelque chose d'épuré comme dans les contes... j'ai lu un autre de livre de lui qui ne m'a pas autant impressionnée
  • La Nature exposée, E. de Luca : j'ai été séduite par le titre et la couverture. Rencontre de hasard dans un Relay à cause d'un retard de train. C'est beau.
  • Le Manuel, Epictète : une relecture annuelle. Ne pas être rendue malheureuse par ce qui ne dépend pas de moi.
  • Un monde sans Rivage, H. Gaudy. Je crois que j'ai un faible pour les livres qu'on peut trouver chiants je ne sais pas comment dire. Et aussi ceux qui sont à mi-chemin entre la fiction et la non-fiction, en prenant le contrepied de l'autofiction : c'est comme si le narrateur (la narratrice, ici), déportait son regard de l'histoire des hommes pour regarder et réfléchir sur le monde non-humain. Du coup, on quitte le récit événementiel. Ca me fait penser à Yourcenar et WG Sebald.
    Et la couverture est très belle :
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:goth: (si je pouvais vous épargner la peine de les lire :cretin:) :
  • Le Rêve Boticelli, S. Chauveau : biographie de Boticelli, donc : sujet très cool, style atroce
  • La Tresse, L. Colombani : c'est hyper cliché, le style est inexistant. Ça se lit vite sans prise de tête mais il n'en reste rien.
  • Le Homard de Flaubert, S. Sanchez : les narrateurs libidineux qui n'envisagent les femmes que pour ce qu'elles peuvent avoir de bandant, c'est un tout petit peu chiant. Surtout que je me dis que le narrateur doit ressembler à l'auteur. Et c'est prétentieux.
  • Killing Floor, de L. Child : rah, tout ce que je peux reprocher aux thrillers réuni en un seul livre
Objectifs lecture 2020 :
  • retrouver un endroit qui m'inspire niveau lectures. J'avais une chouette librairie près de chez moi qui mélangeait allègrement neuf et occasion, les libraires étaient très sympathiques et leurs conseils pertinents... je n'ai pas retrouvé depuis mon déménagement
  • élargir un peu mes horizons de lecture, tant au niveau géographique qu'au niveau des genres : il y a autre chose que le roman français, britannique et étasunien dans la vie!
  • renouer avec du non XXè/XXIè
  • faire plus attention à qui je lis : cinq auteurs non-blancs cette année (je compte Epictète et l'auteur.ice du Cantique des Cantiques parmi ces cinq-là, sans cela, c'est encore plus piteux), quinze femmes sur une grosse quarantaine de livres, c'est un peu faible. Je suivais les lectures d'une journaliste qui avait décidé de passer une année sans hommes. J'y songe.

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
@Slaw J'ai connu ça les baisses de lecture et ça fait toujours bizarre quand on a eu l'habitude de beaucoup lire :erf: Mais pour les points que tu as repéré, j'ai eu le même problème avec les écrans. Alors autant le portable ne me bloque pas vraiment, autant l'ordi j'étais entraînée dans les séries. Ce qui m'a aidée cette année, c'est que j'ai la chambre séparée et du coup j'ai décidé de ne plus embarquer l'ordinateur dans mon lit, sauf exception possible le weekend, mais ça n'est même plus un réflexe. Du coup j'ai retrouvé quotidiennement un "vrai" temps pour lire :dowant:

Pour tes objectifs 2020, si tu veux élargir tes horizons n'hésite pas à passer sur le topic du Tour du monde littéraire :supermad:

Et juste, ton avis sur La tresse je suis ravie de trouver quelqu'un qui partage mon opinion, j'ai lu tellement de positif dessus que je me sens toujours en marge. Tu résumes bien, lecture rapide mais sans vraie trace. J'ai préféré Les victorieuses de la même auteure.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
@Slaw Ce qui m'a aidé à laisser les écrans pour retourner à la lecture, ça a été de m'en rendre compte et de décider des le matin que le soit j'allais lire comme ça je me préparais pour le soir.
Comme ça, quand l'alarme de ma pilule sonne (21h) ces jours là, je coupe le PC et je vais dans mon lit pour lire. Tu peux mettre une alarme autre dans ton téléphone pour dire qu'il faut couper les écrans et que c'est l'heure d'aller lire.

9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
@Luthéa : merci pour la recommandation de ce topic. Il tombe vraiment à pic, c'est exactement ce dont j'avais besoin! :v: Je me tâtais pour une expédition en librairie aujourd'hui, à voir si j'ose braver la foule. En tout cas, il y a des tas de pistes de lecture qui s'ouvrent à moi, c'est parfait.
Et par rapport à La Tresse, il s'agissait d'un cadeau, en plus. :cretin: Peut-être que c'est un livre qui marche bien pour des personnes qui lisent peu : c'est court et facile d'accès, ça fait un peu voyager et ça se prête bien à une adaptation en (télé)film.

et @Patagato : oui, je pense qu'un signal externe pourrait m'aider, merci. Et c'est pas comme si c'était compliqué à mettre en place. Je reviendrai sans doute faire un point là-dessus.

Sinon, je me disais que j'aimerais également lire/découvrir davantage de poésie. J'en lisais pas mal adolescente, moins depuis. Je ne pense pas avoir fait le tour de la poésie française mais la poésie contemporaine me semble inabordable (des contre-exemples ? J'aimerais beaucoup). Du coup, je suis plus côté anglo-saxon de la force (je peux lire sans traduction).
J'aime bien :
  • l'appli de Poetry Magazine : c'est trié par auteur.ice, sujet, le fait qu'il existe une version audio du poème... mais aussi par humeur/émotion. On peut même jouer à une sorte de roulette russe et tomber sur des poèmes qui traitent de, au hasard, ce sur quoi je suis tombée ce matin : humour et vie, joie et jeunesse.
  • la chronique Poetry Rx de la Paris Review : les lecteur.ice.s soumettent à l'équipe un problème ou une question qui les taraude (ça va de problèmes d'addiction à des regrets amoureux, ça brasse large, mais l'amour revient souvent sur la table) et celleux-ci leur proposent des poèmes en retour. J'ai fait de très belles découvertes ainsi.
Lire de la poésie en traduction : l'idée ne me dérange pas. Mais je ne sais pas trop où commencer. Vous avez des suggestions ? Je pense que je vais poser la question sur le topic voyage litté aussi.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me sens une extra-terrestre quand je vois vos stratégies pour réduire temps d'écran/augmenter temps de lecture. :red:
Moi aussi je repère que parfois j'ai des périodes où lire ne me tente pas et où je préfère me poser en regardant une série qui va me vider la tête ou passer des heures à regarder des images sur pinterest. En général j'ai 1 ou 2 creux de lecture par an qui peuvent s'étaler sur quelques semaines.
Mais...
Autant les écrans que les livres, je les considère comme des loisirs et je n'ai pas du tout envie de me poser des contraintes pour me forcer à privilégier plus l'un que l'autre. Je suis mon envie du moment et ma phase "écran" finit toujours par s'arrêter d'elle-même parce qu'un matin l'appel de la PAL se fait de nouveau sentir.
(par contre j'ai peut-être moins mauvaise conscience de moins lire parce que mon travail me fait lire toute la journée, donc j'ai ma dose quand-même même si ce ne sont pas des écrits que j'aurais choisis)

@Slaw La poésie ne m'attire pas du tout MAIS par une connaissance commune j'ai côtoyé Vénus Khoury-Ghata qui est elle-même une poétesse renommée et a également traduit des poésies écrites en arabe à l'origine. Peut-être que ça vaudrait le coup de tenter?

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
@nezentrompette Je comprends ton point de vue, j'ai toujours considéré le temps d'écran comme des loisirs et j'ai toujours fonctionné selon mes envies... MAIS passer trop de temps devant les écrans me donne mal à la tête et m'abime les yeux. En plus, je considère que regarder une série est pour moi un plaisir "facile". Lire un livre ça demande un petit temps de concentration, de bonnes dispositions, mais je trouve finalement le plaisir plus durable et agréable... C'est un peu comme si je comparais un repas de fast food commandé sur une appli et un repas que je prends du temps à cuisiner. :cretin:
Évidemment ça dépend de ce que tu lis et de ce que tu regardes... moi je n'aime pas trop regarder de films donc la plupart du temps je mate des séries Netflix.. et du coup la lecture me parait quand même plus satisfaisant intellectuellement parlant.:shifty:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette Je comprends ton point de vue, j'ai toujours considéré le temps d'écran comme des loisirs et j'ai toujours fonctionné selon mes envies... MAIS passer trop de temps devant les écrans me donne mal à la tête et m'abime les yeux. En plus, je considère que regarder une série est pour moi un plaisir "facile". Lire un livre ça demande un petit temps de concentration, de bonnes dispositions, mais je trouve finalement le plaisir plus durable et agréable... C'est un peu comme si je comparais un repas de fast food commandé sur une appli et un repas que je prends du temps à cuisiner. :cretin:
Évidemment ça dépend de ce que tu lis et de ce que tu regardes... moi je n'aime pas trop regarder de films donc la plupart du temps je mate des séries Netflix.. et du coup la lecture me parait quand même plus satisfaisant intellectuellement parlant.:shifty:
Ah mais j'ai exactement le même point de vue que toi: pour moi, TV, ordi, la plupart du temps c'est du vidage de tête total, du loisir facile (des images pour regarder des images, une série où si tu rates 10mn pour aller faire pipi ça change rien...) alors que la lecture t'emmène ailleurs, fait réfléchir, une lecture ne se suffit pas à elle-même contrairement à la plupart des contenus virtuels, ça demande un petit quelque chose en plus pendant et après-coup pour vraiment savourer à fond (évidemment, je parle d'ouvrages un peu profond, pas le truc simpliste écrit volontairement pour toucher le plus large public possible et faire du chiffre). Ta comparaison fast food/cuisine maison fonctionne très bien.
Tout ce que je dis c'est qu'il m'arrive d'avoir des phases où je sens que j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai pas envie de réfléchir des heures sur le style ou le message qu'un auteur veut passer dans un livre. Il y a des moments où je sens que mon kif ultime, là maintenant tout de suite, c'est de m'abrutir devant des vidéos youtube. Alors je m'abrutis et je ne culpabilise pas. Ces moments "pas envie de réfléchir" durant mes temps de loisir peuvent se poursuivre durant des semaines.
Et puis un jour mon envie sera de me confronter à un auteur qui m'attend dans ma PAL, les séries ne me feront plus envie, je les trouverai sans intérêt et je retomberai dans une bonne grosse et longue phase de lecture :dowant:.

Si je suis dans une période "loisirs faciles" je ne mets en place aucune stratégie pour en sortir. Je laisse faire le temps. On a déjà tellement de contraintes sur les "faut faire comme ci/comme ça" dans la vie pro et en société, je vais pas m'en coller d'autres tranquille chez moi en chaussons :happy:

C

CercleBlanc

Guest
bilan de l'année ? je lis de moins en moins des livres papiers ou sur ma liseuse
par contre je dois lire environ 3h par jours des fanfictions,
j'arrive à un point où j'utilise google translate pour traduire les fanfictions anglaises car j'ai dévoré les françaises :yawn:

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
@nezentrompette le truc, c'est que j'ai passé plus de 4ans en n'ouvrant quasiment aucun livre car je n'avais pas de PAL et personne autour de moi ne parlait de lecture (excepté mon père). Et ce qui a été difficile pour moi, ça a été de reprendre l'habitude et pour ça, j'ai du m'obliger à prendre des moments pour lire et pour aller à la médiathèque !
Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes