@Luthéa : merci pour la recommandation de ce topic. Il tombe vraiment à pic, c'est exactement ce dont j'avais besoin!
Je me tâtais pour une expédition en librairie aujourd'hui, à voir si j'ose braver la foule. En tout cas, il y a des tas de pistes de lecture qui s'ouvrent à moi, c'est parfait.
Et par rapport à
La Tresse, il s'agissait d'un cadeau, en plus.
Peut-être que c'est un livre qui marche bien pour des personnes qui lisent peu : c'est court et facile d'accès, ça fait un peu voyager et ça se prête bien à une adaptation en (télé)film.
et
@Patagato : oui, je pense qu'un signal externe pourrait m'aider, merci. Et c'est pas comme si c'était compliqué à mettre en place. Je reviendrai sans doute faire un point là-dessus.
Sinon, je me disais que j'aimerais également lire/découvrir davantage de poésie. J'en lisais pas mal adolescente, moins depuis. Je ne pense pas avoir fait le tour de la poésie française mais la poésie contemporaine me semble inabordable (des contre-exemples ? J'aimerais beaucoup). Du coup, je suis plus côté anglo-saxon de la force (je peux lire sans traduction).
J'aime bien :
- l'appli de Poetry Magazine : c'est trié par auteur.ice, sujet, le fait qu'il existe une version audio du poème... mais aussi par humeur/émotion. On peut même jouer à une sorte de roulette russe et tomber sur des poèmes qui traitent de, au hasard, ce sur quoi je suis tombée ce matin : humour et vie, joie et jeunesse.
- la chronique Poetry Rx de la Paris Review : les lecteur.ice.s soumettent à l'équipe un problème ou une question qui les taraude (ça va de problèmes d'addiction à des regrets amoureux, ça brasse large, mais l'amour revient souvent sur la table) et celleux-ci leur proposent des poèmes en retour. J'ai fait de très belles découvertes ainsi.
Lire de la poésie en traduction : l'idée ne me dérange pas. Mais je ne sais pas trop où commencer. Vous avez des suggestions ? Je pense que je vais poser la question sur le topic voyage litté aussi.