@nezentrompette Je comprends ton point de vue, j'ai toujours considéré le temps d'écran comme des loisirs et j'ai toujours fonctionné selon mes envies... MAIS passer trop de temps devant les écrans me donne mal à la tête et m'abime les yeux. En plus, je considère que regarder une série est pour moi un plaisir "facile". Lire un livre ça demande un petit temps de concentration, de bonnes dispositions, mais je trouve finalement le plaisir plus durable et agréable... C'est un peu comme si je comparais un repas de fast food commandé sur une appli et un repas que je prends du temps à cuisiner.

Évidemment ça dépend de ce que tu lis et de ce que tu regardes... moi je n'aime pas trop regarder de films donc la plupart du temps je mate des séries Netflix.. et du coup la lecture me parait quand même plus satisfaisant intellectuellement parlant.
Ah mais j'ai exactement le même point de vue que toi: pour moi, TV, ordi, la plupart du temps c'est du vidage de tête total, du loisir facile (des images pour regarder des images, une série où si tu rates 10mn pour aller faire pipi ça change rien...) alors que la lecture t'emmène ailleurs, fait réfléchir, une lecture ne se suffit pas à elle-même contrairement à la plupart des contenus virtuels, ça demande un petit quelque chose en plus pendant et après-coup pour vraiment savourer à fond (évidemment, je parle d'ouvrages un peu profond, pas le truc simpliste écrit volontairement pour toucher le plus large public possible et faire du chiffre). Ta comparaison fast food/cuisine maison fonctionne très bien.
Tout ce que je dis c'est qu'il m'arrive d'avoir des phases où je sens que j'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai pas envie de réfléchir des heures sur le style ou le message qu'un auteur veut passer dans un livre. Il y a des moments où je sens que mon kif ultime, là maintenant tout de suite, c'est de m'abrutir devant des vidéos youtube. Alors je m'abrutis et je ne culpabilise pas. Ces moments "pas envie de réfléchir" durant mes temps de loisir peuvent se poursuivre durant des semaines.
Et puis un jour mon envie sera de me confronter à un auteur qui m'attend dans ma PAL, les séries ne me feront plus envie, je les trouverai sans intérêt et je retomberai dans une bonne grosse et longue phase de lecture

.
Si je suis dans une période "loisirs faciles" je ne mets en place aucune stratégie pour en sortir. Je laisse faire le temps. On a déjà tellement de contraintes sur les "faut faire comme ci/comme ça" dans la vie pro et en société, je vais pas m'en coller d'autres tranquille chez moi en chaussons