Blabla général littérature

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@nezentrompette C'est intéressant.
Pour le coup je choisis quasiment toujours mes livres en fonction de l'auteur-e, mais je te rejoins sur le fait que je n'aime pas les voir en photo avant.
Je me rappelle d'ailleurs que j'avais une prof de littérature allemande qui nous bassinait en nous montrant à chaque fois la photo de l'auteur AVANT de nous faire étudier un texte en disant "c'est très important de savoir à quoi ressemblent les auteurs qu'on étudie", ça me rendait OUF. Je précise qu'elle n'a jamais su nous dire pourquoi. (de toute façon je trouvais cette prof inintéressante et inefficace, heureusement que j'en ai eu d'autres géniaux dans cette matière :drama:).
En revanche, parfois, après avoir découvert un auteur en le lisant, j'aime bien fouiller un peu ; mais dans ce cas sa tête reste accessoire, c'est plus sa manière de parler "hors littérature" ou sa manière de commenter son travail (en interview quoi) qui m'intéresse. Mais je reconnais que j'aime bien découvrir la voix d'un auteur, son débit, ses intonations, son utilisation du silence...

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je constate que dans les grandes lignes on a les mêmes pratiques: c'est d'abord le livre qui attire avant l'auteur, même si avoir apprécié un livre d'un auteur fait qu'on reste sensible à son nom. Après, il y en a qui ont plus de curiosité que d'autres :cretin: et les découvertes orientent le ressenti de tout le monde.

nous montrant à chaque fois la photo de l'auteur AVANT de nous faire étudier un texte
Mais mais... mais nan!!! :halp: Quelle horreur! En plus je n'imagine même pas quand c'était des auteurs de l'époque du noir et blanc (le combo qui rend austère déjà de base :yawn:), où fallait être sérieux sur la photo parce qu'un seul tirage coûtait une blinde. Tu regardes des portraits de Zola, Hugo, etc. y en n'a pas un qui a l'air sympa :eh:

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Mais mais... mais nan!!! :halp: Quelle horreur! En plus je n'imagine même pas quand c'était des auteurs de l'époque du noir et blanc (le combo qui rend austère déjà de base :yawn:), où fallait être sérieux sur la photo parce qu'un seul tirage coûtait une blinde. Tu regardes des portraits de Zola, Hugo, etc. y en n'a pas un qui a l'air sympa :eh:
giphy.gif

Voici Alexandre Dumas et quand je le vois j'ai juste envie de me faire une grosse bouffe avec lui :yawn:
140066

Et Zola il existe des clichés de lui où il est avec sa famille et il a l'air tout à fait sympathique. Mais c'est sûr que ce n'est pas le genre de photos qu'on met pour illustrer sa biographie. x)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mitzy Avec un gif comme ça, tu peux pas prendre mal l'objection qu'il y a derrière :yawn:
Bon alors ok, d'accord: Dumas fait sans aucun doute partie de celleux dont je disais que la face colle bien à l'écrit, à ceci près qu'il a en outre le mérite de respirer la bonhomie même en noir et blanc (:clap:). Je ne peux nier l'argument :cretin:

j'ai juste envie de me faire une grosse bouffe avec lui
Cette idée se place directement en troisième place dans ma liste de rêves totalement farfelus et irréalisables:
1) Parler toutes les langues du monde
2) Posséder une vache
3) Une raclette avec Dumas :yawn:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Dame Verveine Maintenant que tu le dis c'est vrai que quand ça touche à de la non-fiction je vais orienter mon choix en fonction de l'auteur.ice. Même: ça ne me dérange pas de connaître sa tête, mais je pense que c'est parce que je l'appréhende comme un cours de fac avec la tête d'un prof face à moi, je "prends" le propos pour ce qu'il est: une interprétation d'un thème, sachant que je pourrais trouver des arguments contraires, ou du moins différents, sur le même thème ailleurs.

Pour la fiction, c'est plus subtil : j'ai besoin que la paternité/maternité de l'univers/l'histoire reste floue, sûrement parce que l'auteur.ice et son monde ne font qu'un et que si je juge les deux trop éloignés (un homme ou une femme qui me paraît bourru.e par exemple, mais qui a écrit une oeuvre délicate empreinte de poésie), il y a un truc qui ne va plus quelque part.

Par contre, pour les maisons d'édition, c'est le désintérêt total chez moi, à part les éditions du Tripode chez qui j'ai eu de très bonnes surprises.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Dites je voulais savoir vous vous les procurez où vous vos livres ?
Je demande parce que je me rends compte que j'ai beaucoup plus de mal à lire les livres empruntés à la bibliothèque et les livres de seconde main.
J'achète de temps en temps sur Momox, et on ne peut pas dire que ces lectures m'aient grandement passionné, mais c'est peut être parce que j'ai mal choisi mes bouquins.:hesite:
Le pire c'est pour la bibliothèque. Je n'ai fini aucun des livres que j'ai emprunté cette année. :facepalm:
Je crois qu'un livre usé me rebute. Et surtout il n'y a rien que j'apprécie plus qu'un livre neuf : son odeur, la texture des pages, la sensation d'avoir un objet ultra neuf qui ne demande qu'à être lu, parcouru, corné... il n'y a rien de tel je trouve et je me demande maintenant si ça ne représente pas un gros pourcentage d'une lecture réussie pour moi.
Ca m'embête parce que j'ai l'habitude de consommer seconde main (déco, vêtements) ou circuits courts (alimentation) dans les autres pans de ma vie pour limiter mon impact environnemental. Pour les livres je vais persister dans mon expérience bibliothèque mais j'ai bien peur que je les préfère définitivement neufs.
Du coup je me dis que je devrais plutôt privilégier les petites librairies indépendantes plutôt que la Fn*c. :shifty:Mais j'ai peur de manquer de choix surtout que je ne jure que par le format poche (oui encore une habitude bizarre chez moi :lol:).

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette Allez, j'interviens dans la conversation parce que je sais que mon avis t'intéresse toujours :drama: :yawn:
Sauf qu'en fait, je n'ai pas de position très claire :yawn: à part que je n'associe pas du tout un auteur à son livre. Généralement, je choisis mes bouquins par son titre et sa 4ème de couverture et je ne retiens même pas le nom de l'auteur-e, alors autant dire que sa biographie.... :lunette: Je vais commencer à retenir le nom si je prends les bouquins d'une même saga (Rowling qui ? :lunette: ) ou si j'ai vraiment adoré un-e auteur-e et que j'ai envie de me tenter une 2ème livre. Si le 2ème livre est concluant, j'irai tête baissée sur la prochaine sortie de l'auteur-e (pas toujours une bonne idée :lunette: ) mais je ne lirai toujours pas sa biographie parce qu'il s'en balek de ma vie, donc je m'en balek de la sienne XD .
Je connais la tête de Dan Brown, je l'ai en mémoire mais je n'y pense pas trois secondes au moment de lire un bouquin de lui, par exemple. Idem avec les auteurs que j'ai rencontré en vrai. Surtout que pour plusieurs bouquins que j'ai eu, j'ai croisé et discuté avec l'auteur-e avant même de lire le résumé de son bouquin et ça n'a pas influencé du tout ma lecture. Je crois que je n'associe vraiment pas un-e auteur-e et son travail :hesite:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Powpy : n'hésite pas à passer commande dans ta librairie de quartier, ça devrait expandre ton champs de possibles (c'est quoi l'équivalent de "expandre" en vrai français ? :lol:)
Et sinon regarde les nouveautés de ta bibliothèque, parfois les derniers achats sont mis en avant sur une table de présentation et ça se trouve si le livre est bien blanc bien propre, ton cerveau remarquera pas qu'il est emprunté ! :cretin:
(Mais après si tu as les moyens de t'acheter des livres neufs et que c'est ce que tu préfères go for it, c'est pas grave. Perso j'ai pas trop tendance à culpabiliser de mes achats culturels :happy:)

--
Sinon je venais raconter ma mauvaise foi de fin d'année pour mon challenge Goodreads où il me manque encore 5 bouquins à lire pour arriver à mon objectif. Ben je suis à la fois sur un livre audio court, j'ai deux livres de 100 pages, une nouvelle du NY Times et j'ai une BD. En même temps je sais pas c'est quoi l'intérêt de se forcer pour remplir un challenge en ligne, donc pas sûre que je vais le finir, mais pour l'instant ça me fait marrer :shifty:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes