Birdie. : Elle en a de la chance ta sœur de t'avoir
et puis toi aussi, d'avoir une sœur qui partage la même passion !
Ma petite sœur, elle, n'avait jamais aimé lire, ce qui ne me dérangeait pas du tout ma foi, je respecte les choix de chacun. Bon, y a bien eu quelques fois où j'étais tellement à fond dans un bouquin que je me désespérais de ne trouver personne pour en parler, parce que dans ma famille, personne ne lit (sauf mon père, mais que des policiers, donc ça restreint un peu les conversations).
Et puis un beau jour, elle a découvert ... Narnia. Et là, ça a été la consécration. Elle ne lit toujours pas beaucoup (quelques pages avant de dormir), mais au moins maintenant, elle aime lire (et veut devenir une Narnienne), et ça me chamboule tout partout quand je la vois lire avec le même regard avide que le mien quand je lis
Moi ma mère m'avait inscrite avec mes sœurs dès mon entrée au CP dans la bibliothèque de ma ville, parce qu'étant une immigrée chinoise, elle ne connaissait rien à la littérature occidentale (dans la Chine communiste de son époque, la censure était déjà de mise, et quelle censure !) et ne pouvait donc rien nous enseigner. Les livres ne l'intéressaient pas (elle n'avait pas été élevée dans cette optique), mais elle sentait que c'était quelque chose d'essentiel pour notre culture et notre éducation.
Ma mère nous y emmenait tous les mercredis après-midi (le meilleur moment de la semaine pour moi) et nous laissait emprunter ce qu'on voulait. J'étais en totale autonomie dans les rayons, je privilégiais la découverte et l'exploration aux recommandations des bibliothécaires mais enfant curieuse et plutôt précoce que j'étais, ça me convenait
J'empruntais au hasard, suivant les couvertures, les résumés, et je suis devenue peu à peu ce que je suis maintenant : une férue de livres et de lecture.
Et je lui énormément reconnaissante de nous avoir permis de tels moments d'épanouissement personnel. D'ailleurs, ça m'étonnait toujours quand j'étais petite et que certains de mes camarades me disaient que jamais leurs parents ne les emmèneraient ainsi à la bibliothèque. Pour moi, les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie, et je ne conçois pas de vivre sans.
Oulala, mais c'est que j'écris des romans quand je viens par ici ! Mais c'est que c'est tellement plaisant de pouvoir partager ce genre de choses avec des gens qui comprennent