Blabla général littérature

5 Juin 2012
1 734
3 435
5 944
Je suis un peu HS mais j'ai une petite question : est-ce que vous utilisez des liseuses numériques ?

Je crois que j'aime trop les livres pour passer à ce genre de système mais j'ai l'impression que ça permet de faire des économies et le gain de place est assez conséquent (dans une valise par exemple).

Vous en pensez quoi les madz ?

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Rose D.;3360778 a dit :
Hey !

Je n'ai encore lu aucun Stephen King (honte à moi !) mais j'aimerais bien me lancer. Le truc, c'est que je n'arrive pas à choisir par quel livre commencer. Un conseil ?

Merci d'avance :)

Mon tout premier Stephen King était Jessie, je l'avais trouvé génial et du coup ça m'a encouragée à en lire d'autres. Tu pourrais commencer par celui-ci :)
Sinon, pour ne citer que les plus connus, tu peux tenter Shining, Carrie, Ça, ou plus récemment, Dôme (que j'ai beaucoup aimé).
Voilà :)

5 Juin 2012
1 734
3 435
5 944
Rose D.;3360778 a dit :
Hey !

Je n'ai encore lu aucun Stephen King (honte à moi !) mais j'aimerais bien me lancer. Le truc, c'est que je n'arrive pas à choisir par quel livre commencer. Un conseil ?

Merci d'avance :)

Charlie est très bien aussi :)

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
manounh;3365897 a dit :
Bonjour, je m'incruste un peu :flappie: Je voulais vous demander quelque chose. Je suis peut-être un peu HS mais je ne voyais pas où le demander sinon ici. Comment votre entourage perçoit-il votre passion des livres ? Car personnellement le mien me prend pour un extraterrestre :neutral:

Héhé pour moi c'est pareil, je suis la seule de mon groupe d'ami qui lit. Je viens récemment de me mettre en appart avec mon copain, j'ai donc installé tous mes livres dans mon salon. Ils étaient tous étonnés genre "mais quel est cette chose en papier épais dont les pages se tournent" ^^ du coup ils me prennent pour l'intello de base, ils pensent que j'ai une culture grande comme l’Everest... Mais je m'en fiche, ça fait du bien à mon ego, même si c'est faux :danser:

5 Juin 2012
1 734
3 435
5 944
manounh;3365897 a dit :
Bonjour, je m'incruste un peu :flappie: Je voulais vous demander quelque chose. Je suis peut-être un peu HS mais je ne voyais pas où le demander sinon ici. Comment votre entourage perçoit-il votre passion des livres ? Car personnellement le mien me prend pour un extraterrestre :neutral:

Dans la famille de ma mère tout le monde (ma grand-mère, mes oncles/tantes) lit beaucoup donc elle nous a transmis le virus à ma soeur et moi. Mon père ne lit pas mais ça lui fait plaisir qu'on lise.
Dans mes amis, certains lisent et d'autres pas donc je ne passe pas pour une extra-terrestre.
J'avais converti mon ex à la lecture et je suis en train de faire pareil avec mon copain actuel :)

26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Merci d'avoir répondu :surprised: J'ai beaucoup apprécié vos témoignages. Dans ma famille personne n'en voit l'intérêt et le considère comme une perte de temps. Je me déplace souvent avec un livre et dès qu'on le remarque c'est comme si c'était l'objet le plus étrange au monde. Livre ? Lecture ? Quoi ? T'es malade (ça c'est pour mes cousins/cousines). Mes parents aiment que je lise mais ne comprennent pas mon envie de lire. Quant à mes amis beaucoup lisent mais sinon il y en a aussi beaucoup qui s'étonnent qu'on puisse aimer lire. Je ne m'empêcherai pas de lire pour autant :domokun:

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Birdie.;3370085 a dit :
Je ne sais pas trop où poster ça alors tant pis : mon nouveau petit bonheur, c'est d'emmener ma sœur à la bibliothèque une fois par semaine. On papote beaucoup avant d'y aller : ce qu'elle voudrait lire (des BD, des contes, des romans courts, un documentaire sur un thème particulier...) Elle est très curieuse de toute, c'est un vrai plaisir ! Je lui ai appris à déchiffrer les cotes des rayons jeunes, à chercher dans un sommaire, dans un index (des choses qu'on m'avait déjà appris depuis longtemps à l'école à son âge, mais cela soulève une autre question). Je la laisse vagabonder dans les rayons une petite heure, elle farfouille, elle s'assied sur la moquette, elle feuillette, elle remet quelques livres en place, elle rempli son sac, me demande conseil... J'aurai tellement aimé que ma mère ou une personne avide de lecture(s) m'emmène ainsi à la médiathèque quand j'avais son âge ! C'est notre petite heure privilégiée toute les deux, autour des livres, au calme, je ne louperai ça pour rien au monde cet été. Voilà voilà, la vie est belle, les oiseaux chantent, je suis une grande sœur niaise et comblée !

Oh :jv: J'aurai beaucoup aimé qu'on m'accompagne aussi, comme tu le fais avec ta sœur, quand j'étais petite. Elle a beaucoup de t'avoir :)

26 Juillet 2008
21
10
4 664
Souffelweyersheim
Je me rends compte que j'ai eu drôlement de chance. La bibliothèque municipale était à côté de l'école et mon père nous y emmenait une fois par semaine quand il nous cherchait. Et puis, l'été, il était bénévole à la bibliothèque justement, donc j'y passais mes après-midi deux fois par semaine vautrée dans les coussins.
En plus, on avait aussi la médiathèque mais là seulement une à deux fois par mois quand le délai de lecture avait expiré.
Ce qui est drôle c'est que tant que j'étais à la maison, j'allais encore souvent à la médiathèque avec mon père. On comparait nos listes et les livres qu'on emrpuntait. Bref, c'était cool.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Birdie. : Elle en a de la chance ta sœur de t'avoir :jv:et puis toi aussi, d'avoir une sœur qui partage la même passion !

Ma petite sœur, elle, n'avait jamais aimé lire, ce qui ne me dérangeait pas du tout ma foi, je respecte les choix de chacun. Bon, y a bien eu quelques fois où j'étais tellement à fond dans un bouquin que je me désespérais de ne trouver personne pour en parler, parce que dans ma famille, personne ne lit (sauf mon père, mais que des policiers, donc ça restreint un peu les conversations).
Et puis un beau jour, elle a découvert ... Narnia. Et là, ça a été la consécration. Elle ne lit toujours pas beaucoup (quelques pages avant de dormir), mais au moins maintenant, elle aime lire (et veut devenir une Narnienne), et ça me chamboule tout partout quand je la vois lire avec le même regard avide que le mien quand je lis :jv:

Moi ma mère m'avait inscrite avec mes sœurs dès mon entrée au CP dans la bibliothèque de ma ville, parce qu'étant une immigrée chinoise, elle ne connaissait rien à la littérature occidentale (dans la Chine communiste de son époque, la censure était déjà de mise, et quelle censure !) et ne pouvait donc rien nous enseigner. Les livres ne l'intéressaient pas (elle n'avait pas été élevée dans cette optique), mais elle sentait que c'était quelque chose d'essentiel pour notre culture et notre éducation.
Ma mère nous y emmenait tous les mercredis après-midi (le meilleur moment de la semaine pour moi) et nous laissait emprunter ce qu'on voulait. J'étais en totale autonomie dans les rayons, je privilégiais la découverte et l'exploration aux recommandations des bibliothécaires mais enfant curieuse et plutôt précoce que j'étais, ça me convenait :) J'empruntais au hasard, suivant les couvertures, les résumés, et je suis devenue peu à peu ce que je suis maintenant : une férue de livres et de lecture.
Et je lui énormément reconnaissante de nous avoir permis de tels moments d'épanouissement personnel. D'ailleurs, ça m'étonnait toujours quand j'étais petite et que certains de mes camarades me disaient que jamais leurs parents ne les emmèneraient ainsi à la bibliothèque. Pour moi, les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie, et je ne conçois pas de vivre sans.

Oulala, mais c'est que j'écris des romans quand je viens par ici ! Mais c'est que c'est tellement plaisant de pouvoir partager ce genre de choses avec des gens qui comprennent :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes