Blabla général littérature

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je suis contente, j'ai pu passer à la librairie internationale que j'avais repéré ! En fait il n'y a quasi aucun livre en français. Il y avait bien Harry Potter (quand je vous disais que c'était une bonne librairie) mais bon je vais pas racheter les HP en français ici :cretin:
Du coup j'ai pris que des livres en anglais, ça sera l'occasion de progresser. J'ai pris :
- Alice's adventures in wonderland and through the looking-glass, de Lewis Carroll
- An Education, de Nick Hornby
- Slaughterhouse-five, de Kurt Vonnegut (dont j'ai pas mal entendu parler sur les blogs anglo-saxons, j'espère que ça me plaira !)
Par contre je vais faire attention parce que les livres coûtent une blinde ici. Je crois que tout est moins cher qu'en France, sauf les livres !

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lenjomineuse;3392154 a dit :
Je ne lierais pas désintérêt pour les filières littéraires et désintérêt pour les classiques. Et puis franchement je suis pas sure non plus que parmi les générations précédentes il y est ai eu tant que ça de lecteurs de Balzac, Zola et Shakespeare. D'ailleurs sur les livres conseillés par les profs de français, Daniel Pennac dans son bouquin Comme un roman, explique très bien que rien que le fait que le livre soit conseillé par un prof de français pousse souvent les ados (coucou esprit de contradiction) à ne pas le lire. Pour avoir fait plusieurs stages dans un CDI, les jeunes lisent, certains lisent même beaucoup et pas que des romans de qualité moindre. Le problème des classiques, c'est qu'ils sont présentés comme LA LITTERATURE en majuscule clignotant et ouais ça leur fait souvent peur. Ils ont peur de s'ennuyer, de pas réussir à le finir etc....
J'ajouterai même que l'étude du français à l'heure actuelle ne donne pas réellement le goût de la lecture aux élèves.

Ah non je ne cautionne pas de lire que des classiques, loin de là ! (Moi-même je suis fan de HP haha et je n'aime pas Shakespeare). Simplement, j'ai l'impression que ce serait du gâchis de penser que parce que c'est vieux et classique, il ne faut pas les lire (attitude que j'ai souvent constaté durant ma scolarité). C'est comme la nourriture : comment savoir si c'est bon si on n'a pas goûté ?
Peut-être que c'est parce que j'ai eu de très bons profs de français (passionnants et tout le tralala), mais là aussi je trouvais dommage que dès que le prof ouvrait sa bouche pour nous conseiller un bouquin, toute la classe se ferme comme une huître. Bref, je sais pas comment expliquer

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
What would Madonna do;3388202 a dit :
@Dumdy, et pourtant, au Royaume-Uni au contraire, je vois souvent des gens lire dans le bus, bien plus qu'en France ! Ca a l'air bien plus banal qu'ici. J'adore voir autant de gens lire. J'avais lu un article il y a longtemps qui disait que si les gens lisent autant au Royaume-Uni, c'est parce qu'il y a une tradition de la bibliothèque plus ancrée qu'en France. C'est un phénomène plus ancien, et beaucoup de philanthropes ont donné des sous pour les bibliothèques, le siècle dernier. Il y a aussi cette notion qu'une bibliothèque doit être populaire : on trouve souvent peu de classiques (dans une bibliothèque moyenne), parce qu'on privilégie les gros succès populaires de librairie pour inciter les gens à lire et être accessible au plus grand nombre. C'est un peu dommage quand on cherche un classique dans un village de 500 habitants, mais au moins, les 500 habitants lisent presque tous et ont cette habitude de la lecture... même s'ils lisent des romans de gare !

Mais d'après ce que j'ai vu, le problème c'est que ce système est vacillant en ce moment : y'a de plus en plus de bibliothèques britanniques qui doivent fermer parce qu'on considère qu'elles ne fonctionnent pas assez bien, et il me semble c'est surtout dans les quartiers populaires... Ce qui est quand même dommage (sinon je suis d'accord avec toi, c'est un modèle intéressant, je voulais juste rappeler qu'il ne va malheureusement pas très bien maintenant :erf:).

(enfin c'est pas comme si c'était la joie en France non plus, mais pour le moment des fermetures ne sont pas prévues.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Sweetiie;3392490 a dit :
Je vais me faire une PAL Chick lit si des filles ont des livres à me conseiller je suis toute ouïe

- Le diable s'habille en Prada, de Weisberger (si tu as vu le film, je te conseille de lire le livre, parce qu'il est mieux :cretin:)
- toutes la série des Confessions d'une accro du shopping (il me semble qu'ils sont au nombre de 6 en France), ainsi que tous les autres romans de Sophie Kinsella
- Sex and the City, de Candace Bushnell, qui a aussi écrit Lipstick Jungle et Cinquième Avenue
- la série des Gossip Girl

Là c'est tout ce qui me vient en tête, dis-moi si tu veux plus de références :)

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Sweetiie;3392490 a dit :
Je vais me faire une PAL Chick lit si des filles ont des livres à me conseiller je suis toute ouïe

"People or not people" de Lauren Weisberger (auteure du diable s'habille en prada)
C'est léger, parfait pour les vacances 8)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Dites, après le marathon HG, des filles du Ciné Club on proposé de faire un marathon A la croisée des mondes, ça vous botte ?

B

bomanarbo

Guest
Ah j'avais oublié comme c’était bien de parler de bouquin
c'est la première fois que je viens sur ce forum et ça fait plaisir de voir toutes ces madmoiZelles passionnées de littérature
Je sors de deux ans de prépa scientifique et dans ma classe PERSONNE mais personne n'aimait lire, j'était un peu l'alien dans la classe qui sortait son bouquin entre deux exos de maths.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
What would Madonna do;3395713 a dit :
J'ai une copine dont l'auteur préféré est Stephen King... Sauf qu'elle ne sait pas prononcer son nom correctement :facepalm:
ON DIT STEVEN (avec un V !), pas STEFEN AVEC F !!! Mmmh...
Moi par exemple j'adore Scorsese et pourtant je ne prononce pas "Martine Scorsèsé", je trouve que ça fait un peu pompeux quand d'autres le font alors je m'abstiens ! C'est peut être pareil pour ta copine, je ne dirais pas que je lis le dernier "Stiveune King" non plus en fait.

Bon sinon je suis en colère, je suis dans une période Dumas, père fils et même mères et cousines si elles écrivaient aussi. L'autre jour chez un bouquiniste j'ai trouvé un volume d'Alexandre Dumas (père) que je ne connaissais pas et en fait c'est le dernier tome d'une épopée en 4 parties, je me suis tout spoilé dans le résumé des cinq premières pages. Du coup j'hésite à lire la saga dans le désordre ou à retourner chez un libraire car je n'ai plus rien à lire.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
What would Madonna do;3396502 a dit :
Mais on prononce Woudi Haleine et non Wo-di ;)
Steven au lieu de Sté-pheune, c'est une prononciation normale, je trouve ! Et Steven est un prénom qu'on connait en France.
C'est plus une question d'usages en fait, on dit "coul" pour "cool" et pas "col" donc je prononce "Woudi" mais pour Stephen King, comme l'orthographe diffère de mes habitudes de prononciation ça me gène de les changer ! Je trouve que ça donne un côté érudit que je n'assumerai pas, c'est pour ça que je le prononce à la française.

14 Août 2008
614
204
2 264
Condom
Chapitre 10 de One day, je commence enfin à m'y plonger vraiment !
J'ai cru que j'allais finir le livre pour "le finir" et pas à cause de l'histoire !

11 Avril 2011
239
277
4 734
Je me suis mise à lire le Maître et Marguerite de Boulgakov un peu par hasard et je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien, ça faisait longtemps que j'avais pas autant aimé un bouquin... Je pouffe à toutes les pages.

edit Leopoldine. Orlando c'est vraiment trop trop bien, c'est un bon livre d'été en plus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes