@l0ryne je suis une pionnière de la liseuse, j'ai eu un des tout premiers modèles de chez Sony il y a bien des années

d'ailleurs ils en font plus
Maintenant j'ai celle de chez Cultura, la Tea lux 3, que j'ai depuis environ 5 ans (donc maintenant c'est les modèles au dessus qui sont dispo). Une liseuse c'est globalement increvable, mon père a la même toute première Sony que moi et elle marche toujours.
En France il y a globalement 3 marques de liseuse : Tea (cultura), kobo (fnac) et kindle (Amazon).
Kindle utilise un format propriétaire appelé mobi. Si tu as une Kindle, tu ne peux lire que les mobi et tu dois passer par Amazon pour tout tes ebooks.
Tea et kobo n'ont pas de format propriétaire, elles lisent les formats epub classiques et tu peux te fournir partout, sauf sur Amazon.
Tu peux contourner le problème du format en utilisant le logiciel Calibre (que je conseille d'utiliser dans tout les cas pour la gestion de la bibliothèque numérique et le transfert de fichiers) car il permet de convertir les formats (epub en mobi ou mobi en epub).
Dernier point qui pour moi est important mais pas pour tout le monde : j'ai pris la Tea parce qu'elle a des boutons de navigation, et j'aime pouvoir tourner les pages avec (je tiens ma liseuse avec un doigt sur le bouton et je clique pour tourner la page). Je ne sais pas si ça vient de mon modèle mais je trouve le tactile parfois un peu capricieux donc j'aime avoir les deux options (tactile + bouton).
Et puis prenez une liseuse avec éclairage pour pouvoir ajuster la luminosité et lire dans le noir ! Quand je mets la lumière au plus bas, mon compagnon peut dormir sans être gêné par la lumière