Blabla général littérature

22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
En ce moment j'ai envies de lire des bouquins avec des personnages paumés, un peu nazes de bons loosers quoi ! :yawn: mais qui soient humoristiques pour pas déprimer.

Du coup sur la ligne de départ de mes prochaines lectures y a :

John Fante, Mon chien Stupide

Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim

Arto Paasilinna, Petit suicides entre amis

Tonino Benacquista, La commedia des ratés

Parmi vous y aurait-il des Madz qui ont lus un ou plusieurs de ces livres pour me dire ce que vous en avez pensé ? Ou d'autres livres similaires peut être ? Je suis ouverte aux conseils de lecture ! ;)

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Blumaro;3525352 a dit :
Je viens de finir 1Q84, tome 1 de Murakami.J'ai décidé de faire un tour sur Wikipédia pour voir combien de tomes il y avait et j'ai failli me faire spoiler les prochains tomes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:facepalm:
Maintenant, je me dis qu'il faut que je comble mes lacunes en lisant rapidement le classique 1984 de George Orwell dont le livre fait référence.

Mine de rien, cet été m'aura réconcilié avec la lecture. :d

Ca me rappelle la quatrième de couverture d'Aurélien, le roman d'Aragon, édition folio, où le résumé te balance la fin de l'histoire. J'ai failli leur écrire une lettre, j'aurais dû d'ailleurs. Et ça m'a fait la même chose avec l'Oeuvre de Zola où on te dit innocemment plein de sous-entendu que
Mais c'est quoi votre problème sérieux :gonk:

Et sinon j'aime beaucoup Kafka sur le rivage :chat: Ca me donne justement envie de lire 1Q84, j'en avais entendu le plus grand bien.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
J'ai lu la BD La traversée du Louvre, de Davis Prud'homme (qui fait partie de la collection que Futuropolis consacre au musée), et c'était vraiment très sympa. Le scénario est vraiment un prétexte (en gros, le personnage principal/auteur cherche sa compagne dans le musée), mais c'est une très chouette balade visuelle, parce que les visiteurs du musées sont vraiment inclus dans les oeuvres d'art. Le dessin et la mise en page dressent sans cesse des parallèles entre les tableaux/sculptures et ceux qui les regardent, et du coup, on a l'impression d'un tout organique entre le musée et ceux qui le parcours, j'ai trouvé l'idée vraiment bien réalisée.
(et puis c'est toujours sympa de retrouver au détour d'une case des salles qu'on connaît)

556053825.2.JPG

(c'est pas l'exemple le plus parlant, mais je n'ai pas trouvé mes cases préférées sur Google image)

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai eu du mal avec Kafka sur le rivage, notamment avec une scène...
J'ai vachement du mal avec Haruki Murakami... J'ai lu Ballade de l' Impossible et j'ai dû le lâcher.

Musca : pour Tonino Benacquista, j'ai bien aimé La Madonne des Sleepings qui se passe dans le train :) .

22 Août 2012
337
208
454
Hollie;3523128 a dit :
Par curiosité, ça vous arrive de lire plusieurs livres en même temps ?

Avant hier une amie est venue chez moi, et elle a remarqué la pile de livres à côté de mon lit, et le fait de savoir que je lisais 6 livres en même temps avait l'air de complètement la choquer, mais moi j'ai toujours fonctionné comme ça :yawn:

Ca m'arrive assez souvent ! Là, je lis deux bouquins en même temps, et j'adore ça ! En plus, je trouve que c'est bon pour la mémoire, parce que comme je passe de l'un à l'autre - avec parfois plusieurs jours écoulés depuis la dernière lecture d'un des livres - ça m'oblige à faire l'effort de me souvenir ce que j'ai lu précédemment.

Par contre, j'ai une manie assez particulière : quand je commence un livre, je lis le premier chapitre, puis la dernière page du livre, et je reprends ma lecture. Souvent, la dernière page ne renseigne absolument pas sur la façon dont se termine véritablement l'histoire, et j'adore lire mon bouquin tout en me demandant comme de la situation de début, on arrive à la situation de fin. Bon, parfois, je me spoile et ça me décourage pour lire la suite, mais dans ces cas là, je ne peux en vouloir qu'à moi-même.

A

Ancien membre

Guest
Illusions;3527611 a dit :
J'ai eu du mal avec Kafka sur le rivage, notamment avec une scène...
J'ai vachement du mal avec Haruki Murakami... J'ai lu Ballade de l' Impossible et j'ai dû le lâcher.

Laquelle ?

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je viens crier ma haine des livres brochés. Ça pèse une tonne, c'est pas pratique, ça rentre pas dans le sac, ça prend toute la place sur la table de nuit. Je sais que c'est pour des raisons économiques que les poches ne sortent que bien plus tard, mais pourquoi?? :gonk:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Kiriothus;3529863 a dit :
Par contre, j'ai une manie assez particulière : quand je commence un livre, je lis le premier chapitre, puis la dernière page du livre, et je reprends ma lecture. Souvent, la dernière page ne renseigne absolument pas sur la façon dont se termine véritablement l'histoire, et j'adore lire mon bouquin tout en me demandant comme de la situation de début, on arrive à la situation de fin. Bon, parfois, je me spoile et ça me décourage pour lire la suite, mais dans ces cas là, je ne peux en vouloir qu'à moi-même.

Moi c'est totalement l'inverse. Je ne supporte pas de savoir quelque chose avant d'y arriver en temps et en heure. Je fais même une fixette : j'essaie de ne jamais dévier mon regard des lignes que je lis, surtout en fin de chapitre, pour éviter de voir la page suivante. :lunette: Ça parait super strict, mais j'ai toujours lu comme ça, du coup je tombe souvent des nues à la fin d'un livre (je pense au Chuchoteur par exemple, si certaines l'ont lu, ou même tout simplement à la fin du tome 2 de Hunger Games). Ce doit aussi être parce que je lis très peu de polars, donc en général je n'ai pas d'énorme curiosité à assouvir.

Sinon j'ai commandé The Perks of being a wallflower, j'ai hâte de le recevoir !! Ça faisait longtemps que j'avais pas guetté ma boîte aux lettres comme ça :d
D'ailleurs ça va me faire du bien de lire quelque chose comme ça, de pas trop "intellectuel", parce qu'en ce moment j'ai énormément de mal à lire des livres "sérieux", je pense que c'est à cause du syndrome fin de vacances/pré-rentrée. Du coup j'ai piqué le dernier tome de l'Accro du shopping à ma soeur :cretin:

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
L'inconnue;3534923 a dit :
Hahaha génial, je faisais ça étant plus jeune, ma mère ne comprenait pas du tout le but mais ça je me sentais "mieux" d'avoir lu la dernière page, sinon je me sentais stressée de pas savoir. Sauf que je me suis aussi spoilé quelques fois, sur de bons livres et depuis je ne le fais plus.

Moi je ne le fais plus depuis que, quand j'étais petite, j'ai voulu lire la dernière phrase de Maroussia.

Les derniers mots étaient
J'ai pleuré toute la soirée. :cretin:

22 Août 2012
337
208
454
Dumdy;3535331 a dit :
Moi c'est totalement l'inverse. Je ne supporte pas de savoir quelque chose avant d'y arriver en temps et en heure. Je fais même une fixette : j'essaie de ne jamais dévier mon regard des lignes que je lis, surtout en fin de chapitre, pour éviter de voir la page suivante. :lunette: Ça parait super strict, mais j'ai toujours lu comme ça, du coup je tombe souvent des nues à la fin d'un livre (je pense au Chuchoteur par exemple, si certaines l'ont lu, ou même tout simplement à la fin du tome 2 de Hunger Games). Ce doit aussi être parce que je lis très peu de polars, donc en général je n'ai pas d'énorme curiosité à assouvir.

Je ne l'ai pas fait avec Le Chuchoteur ! Et heureusement d'ailleurs! Mais disons que ça dépend du bouquin. Il y en a avec lesquels je ne le fais pas, et d'autres oui. Par contre, je serais incapable de dire sur quelle base je décide ou pas de lire la dernière page. Peut-être quand je me fais un peu chier dans ma lecture..

21 Mars 2012
202
455
4 754
Jicky :Ah, merci ! :d Je n'ai pas encore trouvé le courage de lire un des livres d'Olivier Adam car comme toi, je comprends pas du tout cet intérêt pour les phrases... aussi courtes ? Dans les extraits que j'ai lu, les phrases se constituaient majoritairement d'un sujet et d'un verbe ! Moi sans complément j'ai vraiment du mal à accrocher...
Malgré tout, j'ai pas mal d'amis qui m'ont conseillé Je vais bien, ne t'en fais pas , donc je pense que je vais essayer de passer au dessus de mes a priori pour avoir mon propre avis, mais je sens qu'au début ça va pas être évident ! :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes