Blabla général littérature

6 Septembre 2012
835
349
494
Iyelizia;3668589 a dit :
J'ai la même envie et pour la même raison je ne peux pas en acheter.

Sinon j'ai encore avancé Tigre, tigre ! de Margaux Fragoso que je lis pour le match de la rentrée littéraire avec Priceminister et franchement il est juste bouleversant.

ça parle de quoi ? La flemme de faire une recherche google !

6 Septembre 2012
835
349
494
Iyelizia: Merci pour ta réponse. ça a l'air qd mm un brin glauque. Je ne sais pas si je suis d'humeur à lire ce genre de chose. Une de tes phrases m'interpelle néanmoins, étant absolument intolérante à la pédophilie:
[QUOTE]C'est un récit franchement bouleversant, qui bizarrement ne montre pas le pédophile sous un mauvais jour, mais plutôt comme quelqu'un de "normal", cultivé... [/QUOTE]
Je le lirai peut-être par curiosité.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3670985 a dit :
Je me dis parfois que c'est moche d'être aussi concis qu'en anglais dans la formulation française, et quand je rallonge je me dis que c'est lourd en français, bref, la version c'est limite plus dur que le thème finalement. C'est trop compliqué le français !

Je me disais la même chose avec le latin, jusqu'à ce que j'aie cours avec un prof de version qui nous hurlait "trop de mots" (voire "trop de lettres") à chaque fois qu'on s'étalait un peu trop dans nos traductions :cretin: En fait, pour lui, c'était un faux dilemme, et il valait mieux commencer par se débarrasser de tous nos automatismes lourdingues, pour ensuite faire une traduction la plus concise possible parce qu'au final c'était souvent la plus élégante (parce que souvent les traductions du latin qui s'étalent sous prétexte de mieux rendre en français sont en fait encore plus moches). Pareil pour l'ordre des mots, il n'arrêtait pas de nous répéter que, contrairement à ce qu'on pouvait penser, l'ordre des mots en latin était significatif, et que par conséquent aplatir les nuances en faisant des phrases françaises à la syntaxe bateau à partir de Virgile, c'était très mal et qu'il valait mieux exploiter le plus possible le potentiel poétique de la langue française justement pour coller au texte. Tout de suite ça rendait les cours de versions plus intéressant (et terrifiants aussi), parce qu'on nous avait toujours parlé d'opposition entre traduction exacte vs traduction élégante, et lui parvenait à réconcilier les deux d'une manière très impressionnante.
Bon, après, c'est sûr que le latin c'est pas l'anglais :shifty:

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Scapula;3671686 a dit :
Vous savez, ce moment où vous avez envie d'acheter pleins de livres alors que vous vous étiez promis de vider votre étagère de "à lire" avant?

:shifty:
J'y suis en plein dedans !

Je me rappelle de mes traductions de l'espagnol et bah j'avais l'impression qu'il fallait que je mette plein de mots pour dire ce que l'auteur a voulu dire. Pareil pour l'Allemand avec les mots composés qui se juxtaposent (avec le suffixe heit par exemple...).

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Shield : haha oui, de toute façon, son truc pour moi c'était très théorique, j'ai jamais eu un assez bon niveau ni en latin ni en français pour faire quelque chose qui y ressemblait :cretin: (pas assez, d'adresse, justement). Sinon le truc qui exprime beaucoup de sens en latin mais moins en français, c'est vraiment les constructions verbales je trouve (où on se retrouve à mettre douze mots moches là où il y en avait deux).
Enfin bon voilà, c'était plus une digression qu'autre chose, je comprend tout à fait le besoin de lire dans les deux langues :)

6 Septembre 2012
835
349
494
Scapula;3671686 a dit :
Vous savez, ce moment où vous avez envie d'acheter pleins de livres alors que vous vous étiez promis de vider votre étagère de "à lire" avant?

:shifty:

C'est le problème de ma vie ! lol

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Blumaro : La Mécanique du Coeur est superbe, très beau. Par contre, je suis beaucoup moins fan de L'étrange histoire de Benjamin Button (et pire, de Un diamant gros comme le Ritz, qui dans mon édition, suivait L'étrange histoire... Ca avait beau être une nouvelle extrêmement courte, j'ai bien cru que j'allais reposer le livre un millier de fois) - du coup, si jamais toi tu l'aimes, tu pourras revenir nous en parler ? On m'a tellement dit et répété que Fitzgerald était totalement génial, etc. que j'aimerais comprendre à côté de quoi je suis passée :shifty:

A

Ancien membre

Guest
April Wheeler;3675821 a dit :
Un de mes élèves m'a dit qu'en ce moment, il étudiait Pride and Prejudice, de Jane Eyre. :facepalm:

BLASPHEME :fouet:

Dans un registre plus serein (quoique...:facepalm:). Aujourd'hui j'étais du côté d'Austerlitz, et en allant au rer je tombe sur un Mona lisait. J'avais la vague impression d'avoir vu ça quelque part, quand je me suis souvenu qu'on en avait parlé sur le topic des librairies parisiennes. Donc j'entre, et là ce fut la fin de ma vie. Les prix ! Mon dieu les prix ! Et les livres ! J'ai vu des livres qui étaient sur ma liste et que je cherchais depuis une éternité, et de super belles éditions, réliées et tout :Puppyeye:... Mais j'avais pas un rond. VDM :sweatdrop:
(du coup j'y retourne la semaine prochaine avec des sous en poche hinhin)

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
April Wheeler;3675821 a dit :
Un de mes élèves m'a dit qu'en ce moment, il étudiait Pride and Prejudice, de Jane Eyre. :facepalm:
tumblr_macqchLtDD1rrqtvuo1_500.jpg

:cretin:

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
C'est un peu bête mais comme je ne lis que des pavés qui m'occupent pendant pas mal de temps j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup lu cette année; du moins pas beaucoup de choses différentes. J'ai été assez monomaniaque et j'ai envie de finir l'année en "légéreté" mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'ai des envies de romans courts (pas plus de 300 pages), il faudrait peut être que je me tourne vers les contemporains, j'ai jamais lu Duras, Gary, Cohen et il paraît que c'est pas mal.

22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
:hello:
Pour noël je compte demander un bouquin de culture générale mais je ne sais pas du tout lequel commander, j'en veux un bien gros et bien complet, quelqu'un a un tuyau à me filer ? :red:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes