Blabla général littérature

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
April Wheeler : C'est vrai que maintenant que tu le dis, je remarque je m’attarde beaucoup sur chacune de mes lectures. Je les choisis avec soin, du coup forcément je ne me précipite pas, au contraire, je suis extrêmement lente à terminer un roman parfois ^^
Par rapport au temps, disons que du peu de temps libre qu'il me reste avec le rythme de fou imposé par mes études, j'essaie d'en consacrer une grande partie à lire. Mais c'est frustrant car je n'y arrive plus, j'ai des périodes de grosse fatigue/manque de concentration/stress, et je m'endors sur mes bouquins, même s'ils sont super intéressants. Au final, le mon temps consacré à la lecture se transforme rapidement en temps de sommeil :cretin:

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
J'ai commencé La princesse de Clèves, et après je suivrais le conseil de Lelaina, et je m'attaquerais à Proust. ;)

La Princesse de Clèves c'est assez sympa. Bon après je trouve toujours que Mme de Lafayette nous perd avec tous les détails, toutes les histoires annexes, mais ça reste une lecture plutôt agréable.

Je bosse en librairie (mes parents sont libraires) du 22 au 24 décembre (et habituellement pendant les vacances d'été), et du coup, je lorgne beaucoup trop sur des tonnes de livres. Par exemple, en ce moment, j'ai hyper envie de lire Les Misérables, je l'ai lu petite en version abrégée (très très abrégée), et j'aimerais le lire vraiment. :shifty:

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Merci pour le lien sur le mbti même si je trouve que le résultat (esfp) ne me correspond pas vraiment.

Par contre moi je remarque qu'il me fut pas grand chose pour me déconcentrer, dès qu'il y a trop de bruit, des gens qui discutent... pas possible de mettre la radio et lire en même temps et la télé encore pire...

Ca me rend triste d'etre aussi sensible au parasitage extérieur parce que du coup ca me gache souvent ma lecture.

Pour le nombre de livres par an, j'aurais du mal à dire mais autour de 30 à 40 je pense.

Est ce que les personnes de votre entourage lisent? Moi pas du tout, je suis la seule. La plupart n'ont même pas de bibliothèque! A part mon meilleur ami mais il s'agit surtout de livre de sa scolarité...

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Je me suis découvert une passion dévorante pour Jane Austen. J'ai téléchargé 4 de ses livres sur ma nouvelle liseuse électronique, et j'ai lu Persuasion, Catherine Morland et Emma en moins d'une semaine (et bientôt j'attaque Orgueil et Préjugé et Mansfield Park en version papier). Je suis complètement accro aux dialogues, aux galeries de personnages, à l'humour... et puis de façon générale j'adore basculer dans une autre époque ou un autre univers.
J'ai lu ces trois livres en un laps de temps tellement court que depuis je me surprends à réfléchir en adoptant des tournures de phrases et des termes de l'époque).

Sinon j'ai commencé Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft.

Au passage, un mot sur la liseuse : avant j'étais plutôt sceptique pour tout un tas de raisons, mais finalement j'en suis très contente! Le confort de lecture est satisfaisant (j'ai l'impression de lire plus vite) et le gros avantage c'est le gain de place (c'est d'ailleurs ça qui m'a décidée à la commander au Père-Noël :cretin: ).
Le seul regret c'est que je trouve l'offre des e-book encore un peu limitée et que certains restent aussi chers que la version papier :erf:

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
r-sparkle;3826373 a dit :
Coucou je suis nouvelle sur le topic Blabla Littératures. Je me eprésentes donc ^^ Moi c'est Sparkles (en référence à Robin Sparkle dans How I met your mother ...). Je lis depuis mes 8 ans, le premier roman que j'ai lu ? Charlie et la Chocolaterie. J'ai lu ensuite les Harry Potter ainsi que les Twilight. Durant mon adolescence j'ai lu journal d'une princesse pleins de livres de filles en fait ... La j'ai décidé de me remettre à la lecture car ça me manque. J'ai décidé de me mettre à la chick-lit et recemment je me suis inscrite sur le site Babelio.
Voilà vous savez tout. :hugs:

Bienvenue :fleur:

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Personnellement, je ne fais pas de différence entre les personnes qui lisent des oeuvres "complexes" et d'autres qui lisent des "oeuvres" légères tel Lévy, Musso... Car en soi, je trouve que le fait de lire est le plus important.
Et puis les goûts et les couleurs... vous connaissez la suite :)

14 Décembre 2012
158
67
3 779
Chambly (60)
www.youtube.com
L'aura,
Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi suivi des études en littératures. Et c'est vrai que lorsqu'on est à l'école, on aime la bonne vieille littérature française. On aime suivre les critiques littéraires, et apprendre ce genre de choses.

Mais par la suite, souvent on change.

Qu'importe, le plus important, c'est de lire. De comprendre ce qu'on lit. Et d'aimer ce qu'on lit...

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Je me permets d'ajouter mon grain de sel. A mon sens, il y a également plusieurs problèmes d'opposition dénuée de sens. J'ai tendance à opposer les livres faciles et les livres difficiles (nécessitant une certaine réflexion) dans ma propre définition de la littérature. Mais lorsque j'en parle avec des gens on me répond que je ne lis pas de littérature. Pourquoi ?

Tout simplement parce que je lis du fantastique et qu'il y a dans notre pays un vieux préjugé selon lequel le fantastique n'est pas une littérature "noble". Parce qu'il est récent. Parce qu'il ne concerne pas le domaine du réel. On remarque le même mépris vis à vis des romans graphiques (bd, comic, mangas). Ces domaines sont considérés d'office comme un tout et je trouve ça franchement dommageable. Je comprends qu'on ne puisse pas qualifier une œuvre de divertissement comme One Piece ou American Vampire de la littérature mais quid d'Akira ou de V pour Vendetta ? Est-ce que le recours à l'image dans une œuvre papier lui ôte systématiquement son statut de littérature ? En quoi est-ce que l'imaginaire rend une œuvre de fiction moins noble ? Peut-on dire que des auteurs comme Robert Charles Wilson ne font pas dans la littérature parce qu'ils incluent des éléments 'non réels' dans leur ouvrage ?

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Finalement, votre débat sur la différence entre la littérature et la paralittérature (je ne connaissais même pas ce terme là :shifty:) répond au "débat" qui entoure la définition du mort "art". Est-ce qu'il se définit par rapport à des critères techniques (c'est bien fait, donc c'est de l'art), à des critères esthétiques (c'est beau, donc c'est de l'art), à des critères déjà définis (une oeuvre dans un musée - coucou Duchamp - ou s'il appartient à un domaine considéré comme étant artistique - peinture, sculpture, littérature, etc.), aux motivations et raisons qui se cachent derrière l'oeuvre (expression d'un artiste) ou par rapport à sa capacité à parler, à évoquer quelque chose pour quelqu'un (ça me touche ou touche quelqu'un, ça a un certain effet sur telle ou telle personne, donc ça en devient artistique) ? Est-ce que "Demain dès l'aube" est considéré comme étant de l'art parce que c'est un poème, parce qu'il est beau, pour son rythme et la beauté des images, parce que son auteur évoque et exorcise ses propres souffrances, ou parce qu'on accède à cette souffrance et qu'on la partage ?
C'est selon la définition que l'on donne au mot "art" qu'on arrive à distinguer l'art du reste, ou justement qu'on choisit d'englober plusieurs oeuvres sous le terme d'"art". Si je reconnais que la musique est un art, je place sous l'étiquette "art" Bach, Nina Simone, les Sex Pistols, David Guetta ; si je pense une autre définition au mot "art", je peux en exclure certains (si pour moi art = technique (en gros, recherche du "bien fait"), alors les Sex Pistols n'en font pas partie ; si  pour moi art = recherche de toucher d'une manière ou d'une autre le spectateur, le récepteur, alors tous sont de l'art).
On sait que dans l'absolu, il y a des oeuvres qu'on nous apprend à considérer comme étant artistique, et des Hommes comme des artistes (par exemple, la Vénus de Milo, Notre-Dame de Paris de Hugo, L'origine du Monde de Courbet, le château de Versailles, La Follia de Vivaldi, etc.). Pourtant, rien ne nous empêche, pour une raison ou une autre, d'avoir du mal à considérer ces oeuvres comme des oeuvres d'art, de ne pas comprendre pourquoi elles, elles en seraient alors que d'autres non (je connaissais une fille qui par exemple ne voyait pas La Joconde de De Vinci comme une oeuvre d'art : selon elle, c'était "bien fait", mais ce n'était pas véritablement joli et elle ne ressentait rien devant, c'était juste un simple portrait).

Je pense aussi que ça revient au même pour la question de concernant ce qui mérite d'être appelé littérature ou non : ce n'est qu'une question d'attentes personnelles, de sa propre façon de voir ce domaine.
On vient d'une école française qui nous inculque que la littérature, ce sont certains grands noms des temps passés : ce sont Homère, Chrétien de Troyes, Rabelais, Racine, Molière, Hugo, Zola, etc.. Du coup, il est généralement établi que ces auteurs ont fait de la littérature.
Par contre, si je n'arrive pas à considérer telle ou telle des leurs oeuvres comme étant de la littérature, ou de l'art, rien ne m'en empêche. Ça ne me choquerait pas qu'on puisse dire - à titre personnel évidemment - que Gargantua de Rabelais n'est pas de la littérature, parce que tout simplement, on est passé à côté de l'oeuvre (huhu, exemple pris tout à fait au hasard évidemment) (en vrai, j'avoue, j'ai pris autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à lire Et si c'était vrai... de Lévy/Musso/je confonds les deux, désolée - donc pas des masses).
C'est finalement des distinctions ultra-personnelles, qui reposent sur des goûts, une culture personnelle, un environnement précis, etc. (Mais même avec ça à l'esprit, c'est vrai que si on me disait que Et si c'était vrai vaut bien Notre-Dame de Paris, je m'étranglerais très certainement avec mon dentier :lunette:).
Rien que le terme "littérature", et l'envie de séparer toute la production livresque, romanesque en deux cases - ce qui est de la "littérature" et ce qui n'en est pas - est très certainement très représentatif d'une certaine classe sociale et d'une certaine idée de ce que doit être un livre, de ce que doit être l'écrit.

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai fini Le Musée du Silence de Y. Ogawa et franchement j'ai aimé ce livre.
Les personnages n'ont pas de prénoms, ce qui m'a dérouté au début mais après on s'y fait.
C'est juste une belle allégorie sur les objets des défunts et ce qu'ils disent d'eux.

Sinon j'ai fait un bac L, j'ai essayé une année en Lettres Modernes et j'ai beaucoup de mal avec le XIXème siècle en France... Je préfère ce siècle en Allemagne, en Russie, en Angleterre... Après chacun lit ce qu'il aime et il n'y a pas de mauvaise littérature.
Tout dépend du lecteur et de ce qu'il recherche dans un bouquin et le style de l'auteur.
Il y a des lectures plus légères mais ça fait du bien de temps en temps :) .

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@althée & @zvezda : Ah non, mais en fait je suis d'accord avec vous. C'est vrai que je n'ai pas abordé cette question dans mon message, mais pour moi l'art est surtout par son rapport au temps : l'oeuvre d'art influence une production artistique postérieure, et il est celui qui restera - et de même pour la littérature. Cela dit, c'est une façon de voir qui est héritée d'un contexte socio-culturel, et notamment éducatif. Etudier telle ou telle oeuvre, comprendre ce qu'elle a apporté dans l'art, ce qu'elle hérite du passé ou ce avec quoi elle rompt, et la place que les temps postérieurs et les oeuvres suivantes lui ont donné, c'est une façon de voir qui est directement liée à une éducation reçue, à un certain contexte.
Il y a donc des personnes qui n'ont pas eu accès à cette vision ou qui ne l'"acceptent" pas, et qui préfèrent appeler "littérature" d'autres oeuvres par rapport à des critères qui leur sont personnels. Je sais que d'autres personnes n'ont pas la définition même définition, qu'elles pensent l'art ou la littérature d'une autre manière, et, même si on se retrouve avec des assertions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je n'ai pas forcément envie de rejeter en bloc leur point de vue. Je peux tout à fait concevoir qu'on cherche autre chose qu'une étude artistique, qu'une étude d'un temps à travers un livre.
D'une certaine façon, ce que je "défendais" (tout de suite les grands mots :cretin:), c'était qu'on pouvait voir d'autres définitions, et qu'elles n'étaient pas indéfendables, qu'elles pouvaient être compréhensible.

(Bon, j'abandonne pour les mentions, ça me fatigue :yawn:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes