Blabla général littérature

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@april-wheeler : Je t'envie tellement de pouvoir lire en langue étrangère ! (J'allais dire, tu as de la chance, mais c'est insensé, c'est pas comme si cette capacité était tombée du ciel :yawn:) J'ai un niveau basique en anglais, un niveau "bac" en fait. Je pourrais très certainement lire un livre en anglais (enfin, tout est relatif quoi, un bouquin plutôt simple) et comprendre de quoi il en retourne. Néanmoins, je ne comprendrais pas toutes les nuances de l'écrit, les subtilités du vocabulaire, les différents niveaux de langages... Et ça m'embête, alors qu'au fond, je sais que ceux de la traduction n'appartiennent qu'à la traduction, que rien ne vaut le texte original. Du coup, dans les deux cas, j'ai l'impression de passer à coté de ce qui fait le texte :erf:
Cela dit, je sais que comprendre ces subtilités de la langue ne vient que de la pratique de la langue, alors je prends aujourd'hui (et solennellement) la résolution de lire en anglais (et de suffisamment progresser en allemand pour pouvoir lire en allemand). J'imagine que si je commence par des livres que j'ai lu et apprécié en français, ça devrait être plus simple, et j'aurais moins l'impression de passer à côté du texte...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
iaoranamoana;3835128 a dit :
Méchante :fouet:

Qu'as-tu lu en fantasy/SF ? (d'ailleurs comparer ces deux genres est pour assez incongru vu que les univers sont profondément différents !) Peut-être que je pourrais te conseiller quelque chose de plus attractif pour toi :d
Je m'incruste :cretin:
Qu'est-ce qui faut vraiment le détour d'après toi (et d'après d'autres Madz évidemment) en fantasy ou heroic fantasy (je ne connais même pas la différence en fait :shifty:) ?
Une amie m'a prêté une saga (Le cycle des Princes d'Ambres, de Roger Zelazny), qui est très courte (5 tomes, environ 1300 pages en tout), mais je reste un peu bloquée au début, je n'accroche pas des masses. Comme ce ne sont pas les premiers bouquins de fantasy qu'elle me prête, je commence à me dire que soit on n'a pas du tout les mêmes goûts littéraires (ça arrive), soit, la fantasy n'est pas mon truc - mais comme je n'ai pas envie d'enterrer tout un genre littéraire, si tu as des conseils, des livres/saga préférées à partager, n'hésite pas :fleur:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@iaoranamoana : Merci :fleur: J'essaierais de voir tout ça ! A part Bilbo - que je projetais déjà de lire - et Les Dames du Lac dont j'ai simplement entendu parler, je ne connais rien de tout ça :cretin:
Je pense que ce qui me dérange principalement par rapport à au Cycle des Princes d'Ambre, c'est principalement le style (ou la traduction, je laisse à l'auteur le bénéfice du doute), plutôt médiocre, qui ne m'emballe pas réellement. Trop simpliste, trop direct, trop d'ellipses, trop plat et terne en fait. Je trouve aussi qu'il y a une totale absence de psychologie du personnage principal, qui me frustre d'autant plus que l'histoire se fait par une narration interne, qu'elle se fait par ses yeux.
A contrario, j'avais lu le premier tome du Seigneur des Anneaux, il y a 2-3 ans (et une fois auparavant, genre, il y a une dizaine d'années), et j'avais adoré, entre autre grâce au style, et grâce à cet univers ultra complet que Tolkien avait mis en place.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@shield : Merci pour l'explication et les conseils de lecture :fleur:

Pour Zelazny de toute façon, j'ai décidé que je terminerai la saga (en tout cas, le premier cycle de la saga), parce que je n'aime pas trop le principe d'abandonner un livre ou une saga en plein milieu. Et on sait jamais, peut-être que j'accrocherai plus aux tomes suivants qu'aux deux premiers !

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Cette année j'aimerai me remettre à de la littérature française "classique" et je pensais entamer les Rougon-Macquart de Zola (je n'ai encore jamais lu de Zola). Est-ce qu'il y a un ordre particulier pour les lire ? Par rapport à l'arbre généalogique ? Si ce n'est pas le cas, vous me conseilleriez de les lire dans quel ordre à peu près ?

Et est-ce que vous connaîtriez d'autres grandes "sagas familiales" dans le même genre (qu'ils soient en un ou plusieurs tomes) ?

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
april-wheeler;3835626 a dit :
dumdy;3835612 a dit :
Cette année j'aimerai me remettre à de la littérature française "classique" et je pensais entamer les Rougon-Macquart de Zola (je n'ai encore jamais lu de Zola). Est-ce qu'il y a un ordre particulier pour les lire ? Par rapport à l'arbre généalogique ? Si ce n'est pas le cas, vous me conseilleriez de les lire dans quel ordre à peu près ?

Et est-ce que vous connaîtriez d'autres grandes "sagas familiales" dans le même genre (qu'ils soient en un ou plusieurs tomes) ?
L'ordre d'écriture :d
Tu pourrais lire quelques Balzac, j'en ai lu plusieurs avec des personnages récurrents ; je pense notamment aux Illusions Perdues, et sa suite - Splendeurs et misères des courtisanes. J'avais adoré ces livres <3
Merci :d
Pour Balzac j'ai des souvenirs de lycée par rapport à la Comédie Humaine et aux personnages récurrents qui vont et viennent dans les oeuvres ; est-ce que là il y a un ordre de lecture ou des groupes de romans qui vont ensemble ?

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai lu 45 livres en 2012, dont 23 qui ont été lus entre octobre et décembre, j'ai donc été très flemmarde mais c'est parce que je passais ma vie au cinéma et à regarder des flims pendant mon temps libre. (et parce que je n'ai pas renouvellé mon abonnement à la médiathèque à cause d'une dette de 5euros que ces salauds m'ont injustement collée !)

Pour 2013, j'ambitionne encore plus de sagas interminables : plus de Zola, encore plus de Proust et toujours plus de Balzac.
Mais j'aimerai aussi continuer à me tourner vers des horizons littéraires nouveaux comme depuis quelques semaines.

Pour Noël j'ai eu un Kobo, j'ai hâte de voir comment cette évolution technologique sans précédent va révolutionner mon rapport à la lecture et au livre dans les mois qui viennent. (ahah)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
april-wheeler;3835692 a dit :
dumdy;3835649 a dit :
Merci :d
Pour Balzac j'ai des souvenirs de lycée par rapport à la Comédie Humaine et aux personnages récurrents qui vont et viennent dans les oeuvres ; est-ce que là il y a un ordre de lecture ou des groupes de romans qui vont ensemble ?

Il y en a tellement que je pense qu'il n'est pas possible de tous les lire dans l'ordre ! Mais ils sont souvent deux par deux ou trois par trois, tu peux les lire comme ça je pense. Désolée, je n'en sais pas plus, ça n'est pas trop mon rayon Balzac (j'en ai lu seulement une poignée). Bonne lecture :)

D'accord, merci quand même :)

16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
J'ai décidé de m'initier à la philosophie indienne. Hier je me suis achetée Freedom from the known de Krishnamurti. Il est en anglais mais pour l'instant ça reste très accessible tant dans la forme que dans le fond. Je suis contente de mon achat, j'espère qu'il va me pousser à persévérer dans ce domaine ! :happy:

16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
april-wheeler;3837079 a dit :
Classe ! J'aimerais bien en savoir plus si tu as déjà lu quelque chose sur le sujet. N'espère pas échanger avec mes merveilleuses connaissances, je n'y connais rien ;) Mais ça a l'air intéressant !
C'est mon premier livre du genre, donc pour l'instant mes connaissances sont assez limitées. C'est un ami indien qui m'a donné envie de m'y mettre en fait. Je te tiendrai au courant quand je l'aurai fini! ;)

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
dumdy;3835612 a dit :

Comme Epidaure, je ne pense pas que respecter l'ordre de publication ou autre ne soit une bonne idée. Le mieux c'est que tu renseigne sur l'histoire de chaque tome (enfin de quelques uns pour commencer !) et que tu te lance dans celui qui, a priori, te tenterais le plus :)
Pour info si ça peux t'aider dans tes recherches, ceux que j'ai préféré sont :
Au bonheur des dames (sur l'essor des grands magasins)
La curée (qui parle entre autre de la spéculation, et qui peut être vu pour certains passages comme une réécriture du mythe de Phèdre)
Nana (qui est une "suite" à L'assommoir mais qui peut parfaitement être lu indépendamment)

Pour ce qui est des sagas du même genre, je n'ai rien qui me vienne (l'histoire des Rougon Macquart est assez unique !). J'avais aussi beaucoup aimé les romans d'Henri Troya, notamment la série Viou. Mais ça n'a rien à voir avec Zola.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes